jeudi10juin2021
vendredi11juin2021
Droits fondamentaux et intégration européenne

Droits fondamentaux et intégration européenne

Bilan et perspectives de l'Union européenne

Les droits fondamentaux ont été progressivement insérés dans le processus d'intégration européenne en vue de donner une légitimité à celle-ci voire d'en être le ciment.

Ils ont été érigés comme valeurs de l'Union européenne ; ils constituent l'ossature de l'intégration européenne. Toutefois, les droits fondamentaux ne sont pas protégés de la même manière ou au même niveau au sein de l'Union européenne.

La place, le rôle et les contradictions des droits fondamentaux favorisent-ils l'intégration européenne ? Conscient du fait que celle-ci est une aventure au long cours, le présent ouvrage propose une analyse à la fois rétrospective et prospective du rôle – positif ou négatif – des droits fondamentaux dans l'intégration européenne.

Jeudi 10 juin 2021

14h00 : Allocutions d'ouverture
M. Hugues Kenfack, Président de l'Université Toulouse 1 Capitole
M. Philippe Nélidoff, Doyen de la Faculté de droit et de science politique
Mme Hélène Gaudin, Professeure à l'Université Toulouse 1 Capitole, Directrice de l'IRDEIC

14h20 : Rapport introductif : Les droits fondamentaux, frein ou moteur de l'intégration ? Libres propos sur l'avenir de l'Union européenne
Joël Andriantsimbazovina, Professeur à l'Université Toulouse 1 Capitole

I -Frein ou moteur de l'intégration politique ?

Sous la présidence de Eugénie Prevedourou, Professeure à l'Université de Thessalonique

14h40 : Les droits fondamentaux, frein ou moteur des compétences de l'Union ?
Marc Blanquet, Professeur à l'Université Toulouse 1 Capitole

15h00 : Les droits fondamentaux, frein ou moteur de la fonction législative dans l'Union européenne ?
Didier Blanc, Professeur à l'Université Toulouse 1 Capitole

15h20 : Les droits fondamentaux, frein ou moteur de la citoyenneté de l'Union ?
Jonathan Wildemeersch, Professeur à l'Université de Liège

15h40 : Les droits fondamentaux, frein ou moteur de la PESC ? Atouts et faiblesses de la diplomatie européenne en matière de droits de l'homme : quelques considérations sur les relations ambivalentes entre la protection des droits de l'homme et la politique étrangère et de sécurité commune (PESC)
Catherine Schneider, Professeur émérite de l'Université de Grenoble-Alpes

16h00 : Débats

II -Frein ou moteur de l'intégration juridique ?

Sous la présidence de Jonathan Wildemeersch, Professeur à l'Université de Liège

16h20 : Les droits fondamentaux, frein ou moteur de l'action extérieure de l'Union européenne ?
Clémentine Mazille, Maître de conférences à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour

16h40 : Les droits fondamentaux, frein ou moteur de la coopération judiciaire en matière civile ?
Estelle Gallant, Professeure à l'Université Toulouse 1 Capitole

17h00 : Les droits fondamentaux, frein ou moteur de la coopération policière et judiciaire en matière pénale ?
Constance Chevallier-Govers, Maître de conférences à l'Université de Grenoble-Alpes

17h20 : Débats

17h40 : Fin des travaux

Vendredi 11 juin 2021

8h30 : Accueil

III -Frein ou moteur de l'intégration économique et sociale ?

Sous la présidence de Christina Deliyanni, Professeure à l'Université de Thessalonique

9h00 : Les droits fondamentaux, frein ou moteur de l'harmonisation et de la reconnaissance mutuelle ?
Dimosthenis Lentzis, Professeur à l'Université de Thessalonique

9h20 : Les droits fondamentaux, frein ou moteur des politiques relatives aux contrôles aux frontières, à l'asile et à l'immigration
Lukas Rass-Masson, Professeur à l'Université Toulouse 1 Capitole

9h40 : Les droits fondamentaux, frein ou moteur de la libre circulation des personnes dans le marché intérieur ?
Nathalie de Grove-Valdeyron, Professeure à l'Université Toulouse 1 Capitole

10h00 : Les droits fondamentaux, frein ou moteur de la libre concurrence ?
Catherine Grynfogel, Maître de conférences à l'Université Toulouse 1 Capitole

10h20 : Débats

10h40 : Pause

11h00 : Discussions conclusives