Constance Chevallier-Govers, Florence Renard, Cécile Chamayou (dir.), Frontières et migrations en Europe: études juridiques et culturelles dans une perspective franco-allemande, Éditions juridiques franco-allemandes, 2023, Collection Revue générale du droit ( Série manuels ), 419 p.
Constance Chevallier-Govers, Anne Weyembergh (dir.), La création du Parquet européen: simple évolution ou révolution au sein de l'espace judiciaire européen ?, Bruylant, 2021, Collection Droit de l'union européenne ( Monographies ), 442 p.
Le Parquet européen devrait être opérationnel d'ici le 1er mars 2021. Chargé des investigations et des poursuites pénales en ce qui concerne les infractions portant atteinte aux intérêts financiers de l'Union, il est le premier organe de l'Union européenne à être équipé de pouvoirs contraignants vis-à-vis des autorités nationales en matière pénale. C'est un des éléments qui permet de le distinguer des deux principales agences européennes en matière pénale que sont Eurojust et Europol. Il incarne en quelque sorte le passage d'une coopération judiciaire horizontale à une coopération verticale, marquée par une certaine supranationalité. Par delà l'instauration d'une figure symbolique forte annonçant l'avènement d'un pouvoir judiciaire européen, c'est toute une organisation, un arsenal juridique, des pratiques qui seront mises à l'épreuve. Ceci, dans le contexte paradoxal d'une remise en cause chronique des institutions européennes par les opinions publiques et du besoin imminent d'une lutte "à l’échelle européenne" contre la criminalité économique et financière. Cet ouvrage pose la question de savoir si le Parquet européen constitue une véritable révolution, ouvrant la voie à une certaine fédéralisation de la justice pénale, ou une évolution plus modeste. Pour y répondre, il étudie avant tout la genèse de ce Parquet européen, de même que les longues et difficiles négociations qui lui ont donné corps. Il met en exergue l'originalité du résultat final de celles-ci, notamment le fait qu'il est fondé sur la coopération renforcée de 22 États membres de l'Union européenne. Il se penche ensuite sur sa mise en œuvre, et ce à travers divers aspects, allant de la nomination du chef du Parquet européen aux relations avec les États tiers, en passant par les relations avec les autorités nationales et les agences ou autres organes de l'Union européenne. Le Parquet européen aura en effet d'importants pouvoirs mais devra agir en coopération étroite avec l'OLAF (l'Office européen de lutte antifraude), Eurojust (l'Agence européenne pour la coopération judiciaire en matière pénale) et Europol (l'Office européen de police). Cet ouvrage revient également sur certains grands enjeux que cette révolution/évolution au sein de l'espace judiciaire européen engendre au regard des droits fondamentaux. En effet, l'originalité du Parquet européen implique entre autres des modes de contrôle adaptés. Enfin, ce nouvel organe ne manquera certes pas d'évoluer, entre autres au plan des infractions relevant de sa compétence. C'est par ces perspectives d'avenir que l'ouvrage se clôt.
Constance Chevallier-Govers, Mihaela Anca Ailincai, Vérane Edjaharian-Kanaa, Mihaela Ailincai (dir.), Les Europes : mélanges en l'honneur du professeur Catherine Schneider, mare & martin, 2021, Liber amicorum, 834 p.
Au cours de sa longue et très belle carrière, le Professeur Catherine Schneider a témoigné de sa passion pour l'Europe. Ses écrits et activités dévoilent une vision singulière de la dynamique juridique de la construction européenne. L'Europe dans toute la diversité de ses organisations, les organisations européennes dans toute la richesse de leurs sphères d'intervention et les phénomènes d'interaction qui se nouent ont été explorés par le Professeur Schneider. Une réflexion sur les Europes envisagées de l'intérieur, mais aussi projetées vers l'extérieur espère témoigner de sa riche pensée. Dans cette perspective, les collègues et amis du Professeur Schneider ont voulu rendre hommage à son engagement européen en présentant un panorama du droit institutionnel et matériel des organisations européennes à travers des problématiques actuelles, parfois classiques, parfois originales, qui illustrent les réalisations mais aussi les difficultés de la construction européenne.
Constance Chevallier-Govers, Romain Tinière (dir.), De Frontex à Frontex: vers l’émergence d’un service européen des gardes-côtes et gardes-frontières, Bruylant, 2019, Collection Droit de l'Union européenne ( Colloques ), 298 p.
La crise migratoire que vit aujourd'hui l'Union européenne l'a amenée à renforcer les pouvoirs de son agence Frontex. La réforme adoptée en septembre 2016 ne se limite pas à la reconnaissance de nouvelles prérogatives au profit de Frontex mais consiste également à prévoir les modalités d'intervention d'un nouvel acteur dans la lutte contre l'immigration illégale au sein de l'Union européenne : le corps européen des gardes-frontières et gardecôtes. Cette nouvelle instance a pour objet de permettre l'action en commun de Frontex et des autorités nationales en charge du contrôle des frontières de l'Union européenne, ces deux acteurs ayant la responsabilité partagée de la gestion des frontières extérieures.L'objet de cet ouvrage est d'analyser les potentialités de ces nouveaux cadres d'intervention et l'influence qu'ils peuvent avoir sur l'action de l'Union européenne dans le domaine des migrations, mais aussi plus fondamentalement sur l'Union elle-même en mêlant des intervenants venant à la fois du milieu académique et du milieu professionnel pour essayer de croiser les analyses et avoir une vision la plus complète possible des enjeux de cette réforme sur l'Union.Il permet de s'interroger d'abord sur la contribution de la réforme de l'agence Frontex à l'émergence d'un service européen des garde-côtes et garde-frontières, première étape potentielle vers la création d'une véritable administration européenne des migrations et de l'asile sensée permettre à l'Union européenne de montrer aux citoyens européens qu'elle a les moyens de ses ambitions face à la « crise des migrants ». Il est ensuite l'occasion de réfléchir sur la réalité de l'articulation entre le développement des moyens opérationnels de l'Union et la définition des objectifs de sa politique migratoire. Autrement dit, ce nouvel outil est-il vraiment au service d'une politique migratoire clairement énoncée et définie ou, à défaut, est-il possible de déduire de l'action de Frontex une ligne directrice claire ?...
Constance Chevallier-Govers, Romain Tinière (dir.), De Frontex à Frontex: vers l'émergence d'un service européen des garde-côtes et garde-frontières, Larcier, 2019
Constance Chevallier-Govers (dir.), L'échange des données dans l'Espace de liberté, de sécurité et de justice de l'Union européenne, mare et martin, 2017, Droit public, 559 p.
La vague d'attentats terroristes qui se sont succédés en Europe depuis novembre 2015 a révélé des lacunes dans l'échange de données policières au sein de l'Union européenne. Pourtant, les dispositifs d'échange de données au sein de l'Union sont nombreux et perfectionnés. L'objet de cet ouvrage est d'analyser le fonctionnement des différents mécanismes existants permettant l'échange d'informations, non seulement entre les autorités policières, mais d'une manière plus large dans le cadre de l'Espace de liberté, de sécurité et de justice de l'Union européenne. Il convient à cette occasion de réfléchir à l'efficacité des systèmes existants afin de pouvoir identifier des moyens d'améliorer leur fonctionnement et surtout leur utilisation effective par les autorités compétentes. Le second volet de la réflexion consiste à mettre en exergue les contraintes en matière de légitimité qu'implique l'échange d'information au sein de l'Espace de liberté, de sécurité et de justice. Les données échangées sont souvent des données sensibles dont le traitement peut porter atteinte à la vie privée. Le droit à la protection des données à caractère personnel dans ce domaine a une importance particulière, mais subit aussi des limitations qu'il convient d'identifier et éventuellement de justifier.
Constance Chevallier-Govers, Catherine Schneider (dir.), L'Europe et la lutte contre la piraterie maritime, Éditions Pedone, 2015, 321 p.
Constance Chevallier-Govers, Constance Chevallier-Govers, Christoph Marcinkowski, Christoph Marcinkowski, Ruhanas Harun, Harun Ruhanas (dir.), Malaysia and the European Union: perspectives for the twenty-first century, Lit, 2011, Freiburger sozialanthropologische Studien, 271 p.
Constance Chevallier-Govers, Shari'ah and Legal Pluralism in Malaysia, International Institute of Advanced Islamic Studies Malaysia, 2011, 89 p.
Constance Chevallier-Govers, Estelle Brosset, Vérane Edjaharian-Kanaa (dir.), Le traité de Lisbonne: reconfiguration ou déconstitutionnalisation de l'Union européenne ?, Bruylant, 2009, 352 p.
Constance Chevallier-Govers, Mario Bettati, De la coopération à l'intégration policière dans l'Union européenne, 1998, 560 p.
LE PROCESSUS QUI MENE DE LA COOPERATION A L'INTEGRATION POLICIERE DANS L'UNION EUROPEENNE PASSE PAR TROIS ETAPES. LA PREMIERE EST LA PRISE DE CONSCIENCE DE LA NECESSITE DE COOPERER, DE METTRE EN COMMUN SES CONNAISSANCES ET SES MOYENS. C'EST L'INSTAURATION D'UN ESPACE DE LIBERTE, COMBINEE A L'AUGMENTATION DE LA CRIMINALITE TRANSFRONTALIERE, QUI EST A L'ORIGINE DE CETTE PRISE DE CONSCIENCE DANS LE CADRE DE L'UNION EUROPEENNE. LA SECONDE ETAPE DU PROCESSUS EST LA MISE EN OEUVRE DE LA COOPERATION ENTRE LES FORCES DE POLICE NATIONALES. CETTE PHASE EST LARGEMENT ENTAMEE AU SEIN DE L'UNION GRACE AUX TRAITES DE MAASTRICHT ET D'AMSTERDAM. LES ACCOMPLISSEMENTS DANS CES DOMAINES PERMETTENT NEANMOINS DE MESURER LES LIMITES DE LA COOPERATION INTERGOUVEMEMENTALE EN MATIERE DE POLICE. LA POLICE DOIT, EN EFFET, FAIRE FACE A UN DILEMME INHERENT A SES MISSIONS. ELLE DOIT CONSTAMMENT MAINTENIR L'EQUILIBRE ENTRE EFFICACITE ET LEGITIMITE. OR LA COOPERATION POLICIERE NE PERMET PAS DE TROUVER CET EQUILIBRE CAR ELLE NE RESPECTE NI L'IMPERATIF D'EFFICACITE NI CELUI DE LA LEGITIMITE DE L'ACTION POLICIERE. L'INTEGRATION POLICIERE AU SEIN DE L'UNION EUROPEENNE, C'EST A DIRE LA CREATION D'UNE POLICE EUROPEENNE, DOIT ALORS ETRE ENVISAGEE COMME L'ETAPE ULTIME DE CE PROCESSUS. LA CREATION D'UN FBI EUROPEEN PERMETTRAIT D'ASSURER L'EFFICACITE ET LA LEGITIMITE DE LA LUTTE CONTRE LA CRIMINALITE TRANSFRONTALIERE EN EUROPE. NEANMOINS UN CERTAIN NOMBRE DE CONDITIONS DEVRAIENT ALORS ETRE REUNIES AU SEIN DE L'UNION EUROPEENNE, DONT COMME L'EXISTENCE D'UN DROIT PENAL EUROPEEN ET D'UN CONTROLE JURIDICTIONNEL ADEQUAT. LA CONCRETISATION D'UN TEL DESSEIN RESTE UN DEFI. IL DOIT NEANMOINS ETRE SURMONTE CAR LA LIBERTE ET LA SECURITE DU CITOYEN EUROPEEN SONT EN CAUSE.
Constance Chevallier-Govers, « Article 76 [Legislative Initiative] », in Hermann-Josef Blanke, Stelio Mangiameli (dir.), Treaty on the Functioning of the European Union - A Commentary : Volume I: Preamble, Articles 1-89, Springer, 2021
Constance Chevallier-Govers, « La reconnaissance d'un pouvoir de contrainte au Parquet européen, premier pouvoir opérationnel européen ? », in Constance Chevallier-Govers, Anne Weyembergh (dir.), La création du Parquet européen : simple évolution ou révolution au sein de l'espace judiciaire européen ?, Bruylant, 2021, pp. 75-98
Constance Chevallier-Govers, « L'approche globale de l'Union européenne à l'encontre de la traite des êtres humains », in Mihaela Anca Ailincai, Constance Chevallier-Govers, Vérane Edjaharian-Kanaa (dir.), Les Europes : de l’intérieur, vers l’extérieur : mélanges en l'honneur du professeur Catherine Schneider, mare & martin, 2021
Constance Chevallier-Govers, « La création du corps européen des garde-frontières et garde-côtes », in Constance Chevallier-Govers, Romain Tinière (dir.), De Frontex à Frontex : vers l'émergence d'un service européen des garde-côtes et garde-frontières : [colloque international du CESICE et CRJ, 22-23 mars 2018, Grenoble], Bruylant, 2019, pp. 25-40
Constance Chevallier-Govers, « L'ASEAN et la reconnaissance du statut d’État à des entités contestées », in Thierry Garcia (dir.), La reconnaissance du statut d'État à des entités contestées : approches de droits international, régional et interne : [actes du colloque / organisé par le Centre d'études sur la sécurité internationale et les coopérations européennes (CESICE) les 1 et 2 juin 2017 à Grenoble], Pédone, 2018
Constance Chevallier-Govers, « Right of Access to Public Documents in France », in Hermann-Josef Blanke, Ricardo Perlingeiro (dir.), The Right of Access to Information : an International Legal Survey, Springer-Verlag, 2018
Constance Chevallier-Govers, « L'Union européenne et les chrétiens d’Orient », in Catherine Schneider, Martial Mathieu (dir.), Quels droits pour les chrétiens d'Orient ?, mare & martin, 2018
Constance Chevallier-Govers, « Rapport introductif », in Constance Chevallier-Govers (dir.), L'échange des données dans l'Espace de liberté, de sécurité et de justice de l'Union européenne, mare & martin, 2017, pp. 13-27
Constance Chevallier-Govers, « L'européanisation du droit pénal », in Laetitia Guilloud-Colliat, Henri Oberdorff, Fabien Terpan (dir.), L'européanisation du droit : quelle influence de l'Union européenne sur le droit français ? : actes du colloque organisé à Grenoble le 10 octobre 2014, LGDJ - Lextenso, 2016, pp. 43-67
Constance Chevallier-Govers, « Sécurité et transfert des données dans les relations transatlantiques », in Josiane Auvret-Finck (dir.), Vers un partenariat transatlantique de l'Union européenne : [actes du colloque international des 3 et 4 avril 2014 organisé à Nice], Larcier, 2015
Constance Chevallier-Govers, « La mission EUCAP Nestor et sa contribution à la lutte contre la piraterie maritime », in Constance Chevallier-Govers, Catherine Schneider (dir.), L'Europe et la lutte contre la piraterie maritime, Pédone, 2015, pp. 75-90
Constance Chevallier-Govers, « La consolidation de l’agence européenne de défense », in Josiane Auvret-Finck (dir.), Vers une relance de la politique de sécurité et de défense commune ? : [actes du colloque international des 16 et 17 mai 2013 organisé à Nice], Larcier, 2014
Constance Chevallier-Govers, « La participation des États tiers aux agences et aux programmes de l’Union européenne », in Isabelle Bosse-Platière, Cécile Rapoport (dir.), L'État tiers en droit de l'Union européenne : [actes du colloque annuel de la CEDECE, tenu en 2012], Bruylant, 2014
Constance Chevallier-Govers, « Article 13 [The Institutions] »: (ex-Articles 3 TEU, 5.1 and 7 EC), in Hermann-Josef Blanke, Stelio Mangiameli (dir.), The Treaty on European Union (TEU) : a commentary, Springer, 2013
Constance Chevallier-Govers, « Personal Data Protection »: Confrontation between the European Union and the United States of America, in Yann Echinard, Albane Geslin, Michel Gueldry, Fabien Terpan (dir.), L'Union européenne et les États-Unis : processus, politiques et projets = The European Union and the United States : processes, policies, and projects, Larcier, 2013
Constance Chevallier-Govers, « The European Union and the reconstruction of State », in Claske Dijkema, Karine Gatelier, Ivan Samson, Josiane Tercinet (dir.), Rethinking the foundations of the State : an analysis of post-crisis situations, Bruylant, 2012
Constance Chevallier-Govers, « The Malaysia-EU Human Rights Dialogue », in Christoph Marcinkowski, Constance Chevallier-Govers, Ruhanas Harun (dir.), Malaysia and the European Union : perspectives for the twenty-first century, Lit, 2011
Constance Chevallier-Govers, « Le droit naturel et la protection internationale des droits de l’homme », in Martial Mathieu (dir.), Droit naturel et droits de l'homme : actes des Journées internationales de la Société d'histoire du droit, Grenoble-Vizille, 27-30 mai 2009, Presses universitaires de Grenoble, 2011
Constance Chevallier-Govers, « La coopération décentralisée à l'épreuve du fédéralisme indien », in Jean-Charles Froment (dir.), Administration et politique, une pensée critique et sans frontières : dialogues avec et autour de Jean-Jacques Gleizal, Presses universitaires de Grenoble, 2009
Constance Chevallier-Govers, « Le juge communautaire et l'intérêt public local », in Nicolas Kada (dir.), L'intérêt public local : regards croisés sur une notion juridique incertaine, Presses universitaires de Grenoble, 2009
Constance Chevallier-Govers, Estelle Brosset, Vérane Edjaharian-Kanaa, Catherine Schneider, « Avant-propos », in Estelle Brosset, Constance Chevallier-Govers, Vérane Edjaharian, Catherine Schneider (dir.), Le traité de Lisbonne : reconfiguration ou déconstitutionnalisation de l'Union européenne ?, Bruylant, 2009, pp. -
Constance Chevallier-Govers, « Le traité de Lisbonne et la différenciation dans l’espace de liberté, de sécurité et de justice », in Estelle Brosset, Constance Chevallier-Govers, Vérane Edjaharian, Catherine Schneider (dir.), Le traité de Lisbonne : reconfiguration ou déconstitutionnalisation de l'Union européenne ?, Bruylant, 2009
Constance Chevallier-Govers, « Sécurité et droits de l'homme dans l'Union européenne », in Catherine Flaesch-Mougin (dir.), Union européenne et sécurité : aspects internes et externes, Bruylant, 2009
Constance Chevallier-Govers, « L'européanisation de la politique de sécurité intérieure », in Henri Oberdorff (dir.), L'européanisation des politiques publiques, Presses universitaires de Grenoble, 2008
Constance Chevallier-Govers, « Enlargement and the Common Foreign and Security Policy of the European Union », in Rajendra K. Jain, Hartmut Elsenhans, Amarjit S. Narang (dir.), The European Union in world politics, Radiant Publishers, 2006
Constance Chevallier-Govers, « L'élargissement et le volet extérieur de la sécurité intérieure de l'Union européenne », in Joël Andriantsimbazovina, Christophe Geslot (dir.), Les Communautés et l'Union européennes face aux défis de l'élargissement : actes du colloque de Besançon, 17-18 octobre 2002, la Documentation française, 2005
Constance Chevallier-Govers, « Le concept de sécurité intérieure et l'Union européenne », in Jean-Charles Froment, Jean-Jacques Gleizal, Martine Kaluszynski (dir.), Les États à l'épreuve de la sécurité, Presses universitaires de Grenoble, 2003
Constance Chevallier-Govers, « Le droit à la protection des données à caractère personnel »: un droit fondamental du XXIe siècle ?, in Jérôme Ferrand, Hugues Petit (dir.), L'odyssée des droits de l'homme. III, Enjeux et perspectives des droits de l'homme : tome 1[i.e tome 3] des actes du colloque international de Grenoble, octobre 2001, l'Harmattan, 2003, pp. 77-97
Constance Chevallier-Govers, « La création d'un espace de sécurité, facteur de cohésion sociale », in Guy Guillermin, Henri Oberdorff (dir.), La cohésion économique et sociale : une finalité de l'Union européenne : actes du colloque de Grenoble, 19-21 octobre 1998 [de la Commission pour l'étude des Communautés européennes (CEDECE)]. Volume II, Les outils et les politiques, la Documentation française, 2000
Constance Chevallier-Govers, « Hélène Christodoulou, Le Parquet européen : prémices d'une autorité judiciaire de l'Union européenne »: Dalloz, coll. Nouvelle Bibliothèque de Thèses, 2021, 493 p., RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2024, n°01
Constance Chevallier-Govers, « The Europeanisation of French Criminal Law », European Criminal Law Review, Oxford, Hart, Beck, 2017, n°1, pp. 67-88
Constance Chevallier-Govers, « Antiterrorism Cooperation between the EU and ASEAN », European Foreign Affairs Review, Kluwer Law International, 2012, n°1
Constance Chevallier-Govers, « La Charia et le pluralisme juridique en Malaisie à l’épreuve de l’Etat de droit », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 2011, n°1
Constance Chevallier-Govers, « The Rule of Law and Legal Pluralism in Malaysia », Islam and Civilisational Renewal (ICR), IAIS Malaysia, 2010, n°1
Constance Chevallier-Govers, « La lutte contre le terrorisme au sein de l'Union européenne », ARES, SDEDSI, 2005, n°56, pp. 11-24
Constance Chevallier-Govers, Pierre Berthelet, « Quelle relation entre Europol et Eurojust ? », Revue du marché commun et de l'Union européenne, Éditions techniques et économiques , 2001, n°450
Constance Chevallier-Govers, « Actes constitutifs des organisations internationales et constitutions nationales », Revue générale de droit international public, A. Pedone , 2001, n°2
Constance Chevallier-Govers, « Le président du tribunal administratif au secours de la célérité de la justice administrative », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2000, n°169, pp. 3-20
Constance Chevallier-Govers, « De la nécessité de créer une police européenne intégrée », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 1999, n°1, pp. 77-85
Constance Chevallier-Govers, « Le renouveau de la personne morale », le 17 janvier 2025
Colloque des jeunes chercheurs de l’Université Grenoble Alpes.
Constance Chevallier-Govers, « Droit et alimentation saine et durable : regards croisés en droit français, allemand, européen et international », le 28 juin 2023
Université d'été franco-allemande organisée par le CRJ, en partenariat avec la Faculté de droit de Grenoble, l'Université Grenoble Alpes, le Centre juridique franco-allemand et l'Université de la Sarre sous la direction scientifique de Fabien Girard, UGA, CRJ et Alice Leconte, UGA, CRJ
Constance Chevallier-Govers, « Frontières européennes », le 15 juin 2023
Journée d'étude organisée dans le cadre du séminaire itinérant du GIS Euro-lab, coordonnée par Céline Belot, PACTE, Sciences Po Grenoble et Romain Tinière, UGA, CRJ
Constance Chevallier-Govers, « Le droit et les fables de Jean de La Fontaine », le 20 octobre 2022
Colloque de rentrée de l'Ecole Doctorale des Sciences Juridiques, organisé par les doctorantes et doctorants de l'ADDUGA, Université Grenoble Alpes
Constance Chevallier-Govers, « Droit et environnement : regards croisés en droit français, allemand et européen », le 28 juin 2022
Organisé par le Centre Juridique Franco-Allemand de l'Université de la Sarre, le CRJ et le CESICE, Université de Grenoble
Constance Chevallier-Govers, « Droits fondamentaux et intégration européenne », le 10 juin 2021
Organisé par le CEEC / IRDEIC, Université Toulouse 1 Capitole, sous la direction scientifique de Joël Andriantsimbazovina
Constance Chevallier-Govers, « La création du parquet européen : simple évolution ou bien révolution au sein de l'espace judiciaire européen ? », Colloque international : La création du parquet européen : simple évolution ou révolution au sein de l'espace judiciaire européen ?, Saint-Martin d'Hères, le 21 novembre 2019
Organisé par le CESICE en collaboration avec le Centre de droit européen de l'Université libre de Bruxelles
Constance Chevallier-Govers, « [Reporté] L’Europe et le monde anglophone. Une relation ambiguë ? », le 20 mars 2020
Organisé par L'ILCEA 4, la Chaire Jean Monnet sur les Relations franco-allemandes, l’intégration européenne et la mondialisation, en partenariat avec le CESICE
Constance Chevallier-Govers, « Stéphane Hessel - Une vie au service des autres », le 14 janvier 2020
Organisée par l'ILCEA 4, la Chaire Jean Monnet et le CESICE
Constance Chevallier-Govers, « L’Europe face au changement climatique », le 29 novembre 2019
Organisé par la Chaire Jean Monnet, le CESICE et l'ILCEA 4
Constance Chevallier-Govers, « Les relations franco-allemandes à l'épreuve de la mondialisation », le 21 mars 2019
Journée d'études pluridisciplinaires (droit, science po, langues) organisée par le CESICE, l'ILCEA 4 et la Chaire Jean Monnet
Constance Chevallier-Govers, « Coopération opérationnelle en droit pénal de l'Union européenne », le 01 février 2019
Organisé par le laboratoire DCS, UMR CNRS, sous la responsabilité scientifique de Carole Billet et Araceli Turmo, Maîtres de Conférences à l’Université de Nantes
Constance Chevallier-Govers, « De Frontex à Frontex : vers l'émergence d'un service européen des garde-frontières et des garde-côtes », De Frontex à Frontex, vers l’émergence d’un service européen des garde-frontières et garde-côtes, Grenoble, le 22 mars 2018
Colloque international du CESICE & CRJ, organisé sous la direction scientifique de Constance Chevalier-Govers et Romain Tinière
Constance Chevallier-Govers, « La gestion des réfugiés syriens par les Etats voisins de la Syrie », le 27 septembre 2018
Organisé par l'Ecole Doctorale et le CESICE
Constance Chevallier-Govers, « La Cour pénale internationale (CPI), 20 ans après l’adoption du Statut de Rome : bilan, défis et perspectives », le 21 septembre 2018
Organisé à l’occasion du XXème anniversaire du Statut de Rome créant la Cour pénale internationale (CPI), par la Chaire UNESCO « Mémoire, Cultures et Interculturalité » Univ. catholique de Lyon (UcLy) en partenariat avec l’IDHL
Constance Chevallier-Govers, « La reconnaissance du statut d'Etat à des entités contestées : approches de droit international, régional et interne », La reconnaissance du statut d’Etat à des entités contestées: approches de droits international, régional et interne, Grenoble, le 01 juin 2017
Organisé par le CESICE sous la direction scientifique du Professeur Thierry Garcia
Constance Chevallier-Govers, « L'action de l’Union Européenne », Quel(s) droit(s) pour les chrétiens d’Orient ?, Grenoble, le 26 novembre 2015
Constance Chevallier-Govers, « Juger les crimes contre l'humanité : les leçons de l'histoire », le 23 novembre 2017
A l’occasion des 30 ans du procès de Klaus Barbie, sous l'égide du Groupe de Recherches sur la Justice Internationale (GREJI) et du Département d’Hist. des Droits de l’Homme du Centre d’Etudes sur la Sécurité Internationale et les Coopérations Européenne
Constance Chevallier-Govers, « L’échange des données dans l'espace de liberté, de sécurité et de justice de l'Union Européenne », L'échange des données dans l'Espace de liberté, de sécurité et de justice de l'Union européenne, Grenoble, le 17 novembre 2016
Colloque organisé par le CESICE
Constance Chevallier-Govers, « Le droit pénal », L'Européanisation du Droit : Quelle influence de l'Union Européenne sur le Droit français ?, Grenoble, le 09 octobre 2014
Constance Chevallier-Govers, Catherine Schneider, « La mission EUCAP Nestor et sa contribution à la lutte contre la piraterie maritime », Vers un partenariat transatlantique renforcé : une nouvelle donne dans un monde en mutation ?, Nice, le 03 avril 2014
Constance Chevallier-Govers, « La participation des États tiers aux programmes et agences de l’Union », Vers une relance de la politique de sécurité et de défense commune ?, Nice, le 16 mai 2013
Constance Chevallier-Govers, « Counter-terrorism cooperation with the ASEAN countries », The external dimension of the EU counter-terrorism policy, Bruxelles, le 22 février 2013
Constance Chevallier-Govers, « Personal Data Protection », 2emes Rencontres européennes et internationales de Grenoble, Grenoble, le 11 mars 2010
Constance Chevallier-Govers, « The European Union and the Reconstruction of States », ESF-LiU Conference "Post-Crisis States Transformation: Rethinking the Foundations of the State", Linköping Sweden (SE), le 01 mai 2009
Constance Chevallier-Govers, « Le droit naturel et la protection internationale des droits de l’homme », Journées internationales d'histoire du droit "Droit naturel et droits de l'homme", Grenoble, le 27 mai 2009
Journées internationales de la Société d'Histoire du Droit
Constance Chevallier-Govers, « Le traité de Lisbonne et la flexibilité dans l’espace de liberté, de sécurité et de justice », Le traité modificatif sur l'Union européenne : vers une déconstitutionnalisation ?, Grenoble, le 09 juin 2008
Constance Chevallier-Govers, « La répression pénale internationale des massacres », Séminaire « Jacques Sémelin » : Génocides et violence de masse - comprendre les processus et réprimer les crimes, Grenoble, le 19 novembre 2008
Constance Chevallier-Govers, « Enlargement and the Common Foreign and Security Policy of the European Union », Séminaire international "The European Union in world politics", New Delhi India (IN), le 22 mai 2003
Constance Chevallier-Govers, « L'élargissement et le volet extérieur de la sécurité intérieure de l'Union européenne », Colloque de la CEDECE, Besançon, le 17 octobre 2002
Constance Chevallier-Govers, « Le droit à la protection des données à caractère personnel », 2001, l'Odyssée des Droits de l'homme, Grenoble, le 22 octobre 2001
Constance Chevallier-Govers, « La création d'une police européenne grâce aux mécanismes de la coopération renforcée », Colloque de la CEDECE, Poitiers, le 12 octobre 2000
Constance Chevallier-Govers, « La Commission, la corruption et la création d'un espace de liberté, de sécurité et de justice », Colloque de la CEDECE, Grenoble, le 18 mai 2000
Constance Chevallier-Govers, « Sécurité intérieure et 3ème pilier de l'Union européenne », 1ère Académie européenne d’été "L’émergence d’un nouvel ordre européen", Grenoble, le 18 septembre 2000
Constance Chevallier-Govers, « La création d'un espace de sécurité, facteur de cohésion sociale », Colloque de la CEDECE, Grenoble, le 19 octobre 1998