Nathalie de Grove-Valdeyron, Marine Friant-Perrot (dir.), Les vingts ans du règlement sur la législation et la sécurité alimentaire dans l'Union européenne: bilan et perspectives, BRUYLANT, 2023, Collection Droit de l'Union européenne ( Colloques ), 306 p.
Nathalie de Grove-Valdeyron (dir.), Innovation et Analyse des risques dans le domaine de la santé et des produits de santé dans l'Union européenne-Regards Croisés: Regards croisés, Editions des Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2021, Cahiers Jean Monnet, 404 p.
D'après la 4e de couv. : "Cet ouvrage regroupe des contributions de juristes, d'enseignants-chercheurs en droit, en économie de la santé, en pharmacie, en informatique mais aussi de praticiens hospitaliers, de chercheurs à l'INSERM et au CNRS, confrontés aux enjeux et aux défis liés à l'innovation dans le domaine de la santé et des produits de santé. Qu'elle soit incrémentale ou radicale, qu'elle résulte d'un transfert de technologie ou du développement de nouveaux concepts, l'innovation en santé présente la particularité d'être à la croisée de la science et de la médecine. Elle suscite autant d'espoir que de craintes, notamment quand il est recouru à certaines techniques (I.A., séquençage du génome, essais "in silico", recours aux données en vie réelle etc.) et pose la question de sa "régulation" par le droit. L'innovation appelle aussi à s'intéresser à la question des risques qu'elle peut comporter, à la perception qu'en a le citoyen maus aussi au rôle, devenu essentiel, de la science dans l'évaluation des risques et dans la communication sur ceux-ci. C'est sur ces différents thèmes, aussi divers que riches, rassemblés autour de l'innovation et des risques en santé que les contributeurs ont croisé leur regard, chacun offrant sa vision, compte tenu de sa discipline et de sa spécialité, de l'innovation en santé."
Nathalie de Grove-Valdeyron, Isabelle Poirot-Mazères (dir.), Télémédecine et intelligence artificielle en santé, Edition des Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2020, Cahiers Jean Monnet, 269 p.
Nathalie de Grove-Valdeyron (dir.), Les nouveaux enjeux de la politique pharmaceutique de l’Union européenne, Clément Juglar, Éditions juridiques et économiques, 2019, Les Actes de la Revue du droit de l'Union européenne, 228 p.
Nathalie de Grove-Valdeyron, Droit européen de la santé (2ème éd.), 2e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, Systèmes ( Cours ), 190 p.
La 4e de couverture indique : "Paradoxe ou métamorphose ? La protection de la santé restait, dans le traité de Rome, une prérogative naturelle que pouvaient opposer les États membres à l'intégration économique communautaire. Désormais, l'Union européenne dispose d'une compétence sur la base de laquelle elle a développé une véritable politique et une vision stratégique faisant de la santé une priorité. L'action de l'Union vise à aider les États à faire face aux nouveaux enjeux démographiques et économiques auxquels sont confrontés leurs systèmes de santé, et à les accompagner dans la réalisation des objectifs des systèmes nationaux de soins. L'ouvrage fait le point sur les différentes actions menées à ce jour ou programmées par l'Union non seulement dans le cadre de sa politique de santé mais aussi afin de construire un véritable marché intérieur des soins de santé caractérisé par la mobilité des patients, des professionnels et des produits de santé. Il met également en lumière le rôle essentiel joué par le juge européen, en tant que précurseur de nouveaux droits au profit des citoyens et arbitre amené à concilier libertés économiques et protection de la santé publique. Cette 2e édition intègre les nouvelles priorités de l'Union européenne dans l'adoption de solutions numériques en matière de santé et de soins de santé afin d'optimiser le potentiel du marché intérieur dans ce domaine. Cet ouvrage, qui permet de connaître mais aussi de comprendre ce nouveau « droit européen de la santé », est destiné aux étudiants de master, mais s'adresse également à un public désireux de s'informer sur le rôle de l'Union européenne dans le domaine de la santé. "
Nathalie de Grove-Valdeyron (dir.), La sécurité des produits de santé dans l'Union européenne, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2014, Études de l'IRDEIC, 193 p.
La 4e de couverture indique : "C'est dans un contexte marqué à la fois, depuis quelques années, par le « paquet pharmaceutique », le renouvellement des législations sur les médicaments et les dispositifs médicaux ou le renforcement des mécanismes de surveillance du marché, en tant qu'action clé de « l'Acte pour le marché unique », ainsi que par des « affaires » sanitaires ou alimentaires (Médiator, prothèses IPP, viande de cheval...) qu'a été organisé, en février 2013, un colloque portant sur le thème de la Sécurité des produits de santé dans l'Union. Professeurs de droit de l'Union européenne, de droit pharmaceutique, docteurs et doctorants chercheurs à l'Inserm se sont saisis de questions qui relèvent tant des « actions clés » de l'Union pour garantir la sécurité des produits et la confiance des consommateurs que des priorités du prochain programme pluri-annuel pour la santé publique (2014-2020) dont la sécurité des patients apparaît comme l'un des 4 axes. Les mécanismes actuels de surveillance du marché sont-ils suffisants pour protéger le consommateur/patient ? Comment la qualité et la sécurité des médicaments, des produits à base de plantes, ou la sécurité des cellules humaines (de plus en plus utilisées à des fins thérapeutiques) sont-elles garanties? Comment les risques liés aux produits de santé innovants sont-ils gérés ? Faut-il envisager un régime de responsabilité en cas de dommages causés par des produits de santé ? Voilà quelques-uns des thèmes abordés dans le cadre de ce colloque."
Nathalie de Grove-Valdeyron, Marc Blanquet, Vincent Dussart (dir.), Mélanges en l'honneur du professeur Joël Molinier, LGDJ-Lextenso éditions, 2012, 682 p.
Nathalie de Grove-Valdeyron, Marc Blanquet, Claude Blumann, Danielle Charles Le Bihan, Politique agricole commune et politique commune de la pêche, Editions de l’Université de Bruxelles, 2011
Nathalie de Grove-Valdeyron, Joël Molinier, Droit du marché intérieur européen, 3e éd., LGDJ et Lextenso éd., 2011, Systèmes ( Droit ), 238 p.
Nathalie de Grove-Valdeyron, Marc Blanquet, Etudes de droit communautaire de la santé et du médicament (Coord.), Presses de l'université des sciences sociales de Toulouse, 2009
Nathalie de Grove-Valdeyron, Marc Blanquet (dir.), Études de droit communautaire de la santé et du médicament, Presses de l'Université des sciences sociales, 2009, Études de l'IRDEIC, 297 p.
Nathalie de Grove-Valdeyron, Marc Blanquet, Sécurité alimentaire et OGM (Coord.), Presses de l'université des sciences sociales de Toulouse, 2007
Nathalie de Grove-Valdeyron, Richard Ouellet, Marc Blanquet (dir.), Sécurité alimentaire et OGM, Presses de l'Université des sciences sociales, 2007, Études internationales et européennes, 284 p.
Nathalie de Grove-Valdeyron, Marc Blanquet, La création de l’Autorité européenne de sécurité des aliments. Enjeux et perspective (Coord.), Presses de l'université des sciences sociales de Toulouse, 2005
Nathalie de Grove-Valdeyron, Marc Blanquet (dir.), La création de l'Autorité européenne de sécurité des aliments, Presses de l'Université de Toulouse 1 - sciences sociales, 2005, Études de l'IREDE, 195 p.
La 4ème de couv. indique : "Ce quatrième numéro des Études de l'IREDE présente les actes du colloque sur "la Création de l'Autorité européenne de sécurité des aliments" qui s'est tenu à Toulouse le 26 mars 2004 et qui constituait la 2ème journée Guy isaac. Associant le directeur du service juridique de l'Agence tout récemment créée, des représentants des agences sanitaires nationales, des professionnels de l'industrie agro-alimentaire, des membres des associations de défense des consommateurs et des universitaires, ce colloque, dont la plupart des interventions sont reprises dans l'ouvrage, a permis de mettre en lumière les enjeux et perspectives de ce nouvel organisme communautaire décentralisé. Dans le prolongement du numéro précédent, consacré au phénomène des agences en général, il s'agissait ici de saisir l'originalité de "l'EFSA" dans toutes ses dimensions, tant institutionnelles que fonctionnelles, tant nationales que communautaires et internationales. Si certains déficits relationnels ont été soulignés par plusieurs intervenants, l'EFSA a cependant su trouver sa place au sein du système institutionnel de l'Union européenne. Sa création est notamment très représentative d'une nouvelle conception des relations entre les organes communautaires et les autorités des Etats membres. Les missions dont elle est investie, grâce notamment à sa faculté d'auto-saisine, devraient lui permettre de promouvoir de nouvelles approches et de fournir à l'Union, dans le domaine de la sécurité alimentaire, l'expertise scientifique dont elle manquait, tant au niveau interne que dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce. Les réflexions développées sur la base de cet exemple concret et significatif permettent donc de proposer quelques éclairages particuliers sur l'évolution de la logique institutionnelle de l'Union européenne, sur la difficile articulation entre l'expertise scientifique et la prise de décision politique, sur le présent et l'avenir de la politique agricole et agro-alimentaire européenne, dans sa généralité comme sur des thématiques plus précises comme les OGM, ainsi que sur le cadre international, dimension incontournable de nombre de ces dossiers."
Nathalie de Grove-Valdeyron, Fabrice Picod, « La libre circulation de denrées alimentaires sûres et saines, de la prescription générale au contrôle effectif », Les vingt ans du règlement sur la législation et la sécurité alimentaire dans l’Union européenne : bilan et perspectives, BRUYLANT, 2023, pp. 59-74
Nathalie de Grove-Valdeyron, Claude Blumann, Fabrice Picod, « La politique de santé publique », Annuaire de droit de l'Union européenne, Panthéon -Assas, 2023, pp. 571-592
Nathalie de Grove-Valdeyron, Marc Blanquet, Brunessen Bertrand, « Les interférences entre la politique de santé et la politique du numérique in La politique européenne du numérique », La politique européenne du numérique, Bruylant, 2023, pp. 491-514
Nathalie de Grove-Valdeyron, Arnaud Lami, « Deuxième vague de Covid-19, session de rattrapage pour l'Union européenne? », La pandémie de COVID-19, Bruylant, 2021, pp. 227-245
Nathalie de Grove-Valdeyron, Marc Blanquet, Fabrice Picod, Edouard Dubout, « D'une vague l'autre, la compétence de l'union vis-à-vis des menaces transfrontières graves de santé publique à l'épreuve et à l'école de la Covid-19 », Coronavirus et droit de l'Union européenne, Bruylant, 2021, pp. 19-72
Nathalie de Grove-Valdeyron, Joël Andriantsimbazovina, « Les droits fondamentaux, frein ou moteur de la libre circulation des personnes dans le marché intérieur », Droits fondamentaux et intégration européenne, Mare et Martin, 2021, pp. 257-277
Nathalie de Grove-Valdeyron, Claude Blumann, Fabrice Picod, « Chronique Santé publique de l'Annuaire de droit de l'Union européenne (2020) », Annuaire de droit de l'Union européenne 2020, Panthéon Assas, 2021, pp. 937-973
Nathalie de Grove-Valdeyron, Christian Byk, « La Covid-19, une opportunité pour la création de l’espace européen des données de santé ? », Covid-19, Reconstruire le social, l'humain et l'économique, MA éditions ESKA, 2020, pp. 205-215
Nathalie de Grove-Valdeyron, Sarah Torricelli-Chrifi, Hélène Simonian, « Les professions réglementées de santé, une évolution sous influence du droit de l’Union européenne? », Les professions(de)réglementées: bilan et perspectives juridiques, Institut Fédératif de Recherche "Mutation des normes juridiques" - Université Toulouse I, 2019
Nathalie de Grove-Valdeyron, Claude Blumann, Fabrice Picod, « Annuaire de droit européen », Annuaire de droit de l'Union européenne 2017, Panthéon-Assas, 2019
Nathalie de Grove-Valdeyron, Marc Blanquet, Mustapha Afroukh, Christophe Maubernard, Claire Vial, « La sécurité, facteur de développement d'une politique de santé publique:l'exemple de l'Union européenne », La sécurité : mutations et incertitudes, Institut Universitaire Varenne, 2019, pp. 139-169
Nathalie de Grove-Valdeyron, Fabrice Picod, Claude Blumann, « Chronique Santé publique », Annuaire du droit de l'Union européenne, Editions Panthéon-Assas, 2019
Nathalie de Grove-Valdeyron, Isabelle Poirot-Mazères, « Lecture du droit européen numérique de la santé : conséquences sur les patients, l'accès aux soins, la circulation des patients », Santé, numérique et droit(s), Institut Fédératif de Recherche "Mutation des normes juridiques" - Université Toulouse 1 Capitole, 2018, pp. 79-105
Nathalie de Grove-Valdeyron, « Libre circulation des personnes et résurgences des barrières nationales », La crise de l'Union, quel régime de crise pour l'Union Européenne?, Mare et Martin, 2018
Nathalie de Grove-Valdeyron, Xavier Bioy, « "La valorisation des collections de tumeurs : l’intérêt de l’Union européenne" », La régulation publique des centres de ressources biologiques. Le cas des tumorothèques, LEH Edition, 2018
Nathalie de Grove-Valdeyron, Xavier Bioy, « The Development of Tumor Collections: the interest of the European Union », Public Regulation of Tumor Banks, Springer, 2018, pp. 99-110
Nathalie de Grove-Valdeyron, « Prestations sociales et abus de droit, la fin d’une solidarité sans limite », ZNEUZITI PRAVA, Université Charles de Prague, 2016
Nathalie de Grove-Valdeyron, Claude Blumann, Fabrice Picod, « Chronique Santé publique », Annuaire de droit européen -2è Ed., Pantheon-Assas Paris II, 2015
Nathalie de Grove-Valdeyron, « Du droit européen de la santé au droit européen des patients, le spill over continue… », L'identité du droit de l'Union européenne, Bruylant, 2015
Nathalie de Grove-Valdeyron, Estelle BROSSET, « Du droit au remboursement des soins au droit à la qualité et la sécurité des soins de santé dans l’Union », Droit européen et protection de la santé : bilan et perspectives », Bruylant, 2015
Nathalie de Grove-Valdeyron, Marc Blanquet, « Sécurité alimentaire », Politique agricole commune et politique commune de la pêche, Editions de l’Université de Bruxelles, 2011
Nathalie de Grove-Valdeyron, « Les relations entre la PAC, la politique de la santé, la politique de la sécurité alimentaire », Politique agricole commune et politique commune de la pêche. Commentaire J. Mégret- Marché intérieur (coord. C. Blumann), éditions de l'Université de Bruxelles, 2011, pp. 316-356
Nathalie de Grove-Valdeyron, Marc Blanquet, « Le recours à des agences de l’Union en réponse aux questions de sécurité », Les agences de l’Union européenne, Bruylant, 2011
Nathalie de Grove-Valdeyron, « Accès aux soins et approche communautaire », L’accès aux soins – Principes et réalités, LGDJ - Presses de l’Université Toulouse I Capitole, 2010
Nathalie de Grove-Valdeyron, « La stratégie de l’Union européenne en faveur d’une production et d’une consommation durables », Production et consommation durables : de la gouvernance au consommateur-citoyen, Yvon Blais, 2008
Nathalie de Grove-Valdeyron, « Production et consommation durables:de la gouvernance au consommateur-citoyen. Colloque international 18,19,20 septembre 2008 organisé par le Centre d'études en droit économique de la Faculté de droit de l'Université Laval (dir. G Parent) »: La stratégie de l’Union européenne en faveur d’une production et d’une consommation durables, Production et consommation durables: de la gouvernance au consommateur -citoyen, Yvon Blais, 2008, pp. 493-515
Nathalie de Grove-Valdeyron, « L’encadrement juridique européen des OGM : une avancée pour le consommateur », Sécurité alimentaire et OGM, Presses de l’Université des Sciences sociales de Toulouse, 2007
Nathalie de Grove-Valdeyron, « Agences de régulation en Europe », Aspects récents de l’intervention publique dans le domaine économique, Presses de l’Université des Sciences sociales de Toulouse, 2006
Nathalie de Grove-Valdeyron, « L’encadrement juridique européen des OGM : une avancée pour le consommateur européen », colloque international« Sécurité alimentaire et OGM », Presses de l'Université des Sciences sociales de Toulouse, 2006, pp. 159-194
Nathalie de Grove-Valdeyron, « Le rôle de l’Autorité européenne de sécurité des aliments dans la gestion des crises », La création de l’Autorité européenne de sécurité des aliments : enjeux et perspectives (Dir.), Presses de l’Université des Sciences sociales de Toulouse, 2005
Nathalie de Grove-Valdeyron, « Les normes sanitaires européennes », Colloque de Tunis, octobre 2000, Publications universitaires de Tunis, 2004
Nathalie de Grove-Valdeyron, « L’Autorité européenne de sécurité des aliments », Les Agences de l’Union européenne. Recherche sur les organismes communautaires décentralisés, Presses de l’Université des Sciences sociales de Toulouse, 2002
Nathalie de Grove-Valdeyron, « Le service public européen : un concept en devenir », Vers une culture juridique européenne, Montchrestien, 1998
Nathalie de Grove-Valdeyron, « Santé publique - Politiques publiques internes de l’Union – Première partie (2019‑2021) », Revue du droit de l'Union européenne, 2022, n°1, pp. 98-110
Nathalie de Grove-Valdeyron, « Une Union protectrice fondée sur des valeurs : réflexions liminaires autour de la future législation sur l'IA appliquée à la santé », Revue de l'Union européenne, 2021, n°653, pp. 614-619
Nathalie de Grove-Valdeyron, « La santé et l'Union européenne (direction) », Revue des Affaires Européennes. Law & European Affairs, 2021, n°2, pp. 1-350
Nathalie de Grove-Valdeyron, « De l'espace européen de la santé en ligne à l'espace européen des données de santé: le numérique au service de la construction d'une Union européenne de la santé », Revue des Affaires Européennes. Law & European Affairs, 2021, n°2, pp. 335-347
Nathalie de Grove-Valdeyron, « Promesses et faiblesses de la recherche stratégique de souveraineté européenne dans le domaine pharmaceutique », Revue de l'Union européenne, 2021, n°648, pp. 291-298
Nathalie de Grove-Valdeyron, « Chronique annuelle consacrée à la santé publique (année 2019) », Annuaire de droit de l'Union européenne, 2021, pp. 987-1009
Nathalie de Grove-Valdeyron, « Les applications de traçage contre la COVID-19:l'exception française dans le contexte européen », Revue générale de droit médical, 2020, n°76, pp. 131-144
Nathalie de Grove-Valdeyron, Marc Blanquet, « Compétence de l'Union vis-à-vis des menaces transfrontières graves de santé publique », Revue des affaires européennes, 2020, n°20201, pp. 9-27
Nathalie de Grove-Valdeyron, « La pénurie d'équipements médicaux de première nécessité et de médicaments : que fait l'Union européenne ? », Revue de l'Union européenne, 2020, n°639, pp. 334-340
Nathalie de Grove-Valdeyron, « La gestion du Covid-19 par l'Union européenne : la réponse sanitaire », Revue de l'Union européenne, 2020, n°638, pp. 277-285
Nathalie de Grove-Valdeyron, « Chronique - Politiques publiques internes de l'Union européennes. Troisième partie », Revue du droit de l’Union européenne, 2020, n°12020, pp. 7-77
Nathalie de Grove-Valdeyron, « Politique de santé de l'Union européenne et transformation numérique des soins : quels enjeux pour quelle compétence ? », Revue de l'Union européenne, 2019, n°624, pp. 39-47
Nathalie de Grove-Valdeyron, « Chronique - Politiques publiques internes de l'Union européennes. Deuxième partie », Revue du droit de l’Union européenne, 2019, n°12019, pp. 127-188
Nathalie de Grove-Valdeyron, « Les enjeux communs de sécurité en matière de santé : quel impact sur le droit pharmaceutique européen? », Revue des Affaires Européennes. Law & European Affairs, 2018, n°20174, pp. 617-626
Nathalie de Grove-Valdeyron, Aurélie Mahalatchimy, « Les essais cliniques de médicaments de thérapie innovante: quel avenir pour la réglementation européenne? », Journal International de Bioéthique, 2018, n°2, pp. 35-51
Nathalie de Grove-Valdeyron, Aurélie Mahalatchimy, « Chapitre 2. Les essais cliniques de médicaments de thérapie innovante : quel avenir pour la réglementation européenne ? », Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences, 2018, n°2, pp. 35-51
Nathalie de Grove-Valdeyron, « Chronique - Politiques publiques internes de l'Union européennes. Première partie », Revue du droit de l’Union européenne, 2018, n°22018, pp. 91-139
Nathalie de Grove-Valdeyron, « La transposition du in house et de la coopération public-public : de nouvelles opportunités pour les collectivités publiques », Revue de l'Union européenne, 2017, n°612, pp. 524-533
Nathalie de Grove-Valdeyron, « L'influence du droit de l'Union sur l'accès aux professions de santé », Revue des Affaires Européennes. Law & European Affairs, 2017, n°3, pp. 450-464
Nathalie de Grove-Valdeyron, « Les enjeux communs de sécurité en matière de santé : quelle influence sur le droit pharmaceutique européen ? », Revue des Affaires Européennes. Law & European Affairs, 2017, n°4, pp. 617-625
Nathalie de Grove-Valdeyron, Aurélie Mahalatchimy, Emmanuelle Rial-Sebbag, Virginie Tournay, Anne Cambon-Thomsen [et alii], « The European Medicines Agency: A public Health European Agency? », Medicine and Law Journal, 2012, n°1, pp. 25-42
Nathalie de Grove-Valdeyron, Marc Blanquet, « Union européenne et droits des patients (Coord.) », Revue des Affaires Européennes. Law & European Affairs, 2012, n°2011
Nathalie de Grove-Valdeyron, Marc Blanquet, « Les relations entre la PAC, la politique de la santé et la politique de sécurité alimentaire », Revue des Affaires Européennes. Law & European Affairs, 2012, n°2011, p. 707
Nathalie de Grove-Valdeyron, « La directive relative aux droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers: Véritable statut juridique européen du patient ou simple clarification d'un régime de mobilité », Revue trimestrielle de droit européen (RTDE), 2011, n°2, pp. 299-327
Nathalie de Grove-Valdeyron, « La directive sur les droits des patients en matière de soins transfrontaliers : véritable statut juridique européen du patient ou simple clarification d’un régime de mobilité », Revue trimestrielle de droit européen (RTDE), 2011, n°2
Nathalie de Grove-Valdeyron, « La réglementation communautaire pharmaceutique : les nouvelles orientations », Droit de la Santé et Ethique Biomédicale, 2010
Nathalie de Grove-Valdeyron, « Vers un marché unique des médicaments : acquis et nouvelles orientations communautaires », Cahiers de droit européen, 2009, n°34, p. 338
Nathalie de Grove-Valdeyron, « La mobilité du patient communautaire sous l’angle de la jurisprudence de la Cour de Justice des Communautés européennes : avancées et incertitudes », Etudes de droit communautaire de la santé et du médicament, 2009, pp. 145-168
Nathalie de Grove-Valdeyron, Marc Blanquet, « Les enjeux et les apports du règlement communautaire concernant les médicaments de thérapie innovante », Revue des Affaires Européennes. Law & European Affairs, 2008, n°2006, pp. 689-721
Nathalie de Grove-Valdeyron, « Commentaire de l’arrêt du TPI Merck Sharp et Dohme contre Commission », Revue des Affaires Européennes. Law & European Affairs, 2006, p. 155
Nathalie de Grove-Valdeyron, « La protection de la santé et de la sécurité du consommateur. Le principe de précaution, nouvel instrument du droit communautaire de la santé », Revue des Affaires Européennes. Law & European Affairs, 2003
Nathalie de Grove-Valdeyron, Marc Blanquet, « Les zones côtières et le droit communautaire », Revue juridique de l'environnement (RJE), 2002, pp. 53-84
Nathalie de Grove-Valdeyron, Marc Blanquet, « Zones côtières et droit communautaire », Revue juridique de droit de l’environnement sur l’aménagement et la gestion intégrée des zones côtières, 2001, pp. 53-84
Blanquet Marc, Grove-Valdeyron Nathalie de. Zones côtières et droit communautaire. In: Revue Juridique de l'Environnement, numéro spécial, 2001. Aménagement et gestion intégrée des zones côtières. pp. 53-84.
Nathalie de Grove-Valdeyron, Marc Blanquet, « L’aménagement et la gestion intégrée des zones côtières », Revue juridique de l'environnement (RJE), 2001
Nathalie de Grove-Valdeyron, « Un nouvel infléchissement jurisprudentiel dans la notion d'entrave aux échanges », Revue de l'Union européenne, 2000, n°440, p. 461
Nathalie de Grove-Valdeyron, « Un nouvel infléchissement jurisprudentiel dans la notion d’entrave aux échanges, à propos de l’arrêt Schutzverband », Revue du marché commun et de l'Union européenne (RMCUE), 2000, n°440, p. 461
Nathalie de Grove-Valdeyron, « Les agences de la Communauté sont-elles des autorités de régulation ? », La Semaine Juridique. Entreprise et affaires (JCP E), 2000
Nathalie de Grove-Valdeyron, « La protection de la santé et de la sécurité du consommateur à l’épreuve de l’affaire de la dioxine », Revue du marché commun et de l'Union européenne (RMCUE), 1999, n°433, p. 700
Nathalie de Grove-Valdeyron, « Liberté de circulation et protection de la santé publique : la crise de la vache folle », Revue du marché commun et de l'Union européenne (RMCUE), 1999, n°403
Nathalie de Grove-Valdeyron, « Libre circulation et protection de la santé publique : la crise de la vache folle », Revue de l'Union européenne, 1996, n°403, p. 759
Nathalie de Grove-Valdeyron, « Le principe d’égalité de traitement des soumissionnaires et ses applications par la CJCE », Revue des marchés publics, 1995, n°2
Nathalie de Grove-Valdeyron, « Espace européen des données de santé et IA », le 03 juin 2024
Colloque co-organisé avec Céline Castets-Renard, professeure à l’Université d’Ottawa, Chaire Intelligence Artificielle responsable à l’échelle mondiale, Chair Law, Accountability and Social Trust in AI, ANITI et Brunessen Bertrand, Professeure à l’Université de Rennes, Chaire Jean Monnet sur la gouvernance des données
Nathalie de Grove-Valdeyron, « Espace européen des données de santé et IA », le 29 février 2024
Séminaire jeunes chercheurs organisé par l'IRDEIC, Université Toulouse Capitole sous la direction scientifique de Nathalie De Grove-Valdeyron / Chaire Jean Monnet EDIHL / IRDEIC
Nathalie de Grove-Valdeyron, « Les données et l'intelligence artificielle en santé », le 01 juin 2023
Colloque organisé par Brunessen Bertrand (Université de Rennes), Céline Castets-Renard (Université d'Ottawa) et Nathalie de Grove-Valdeyron (Université Toulouse Capitole).
Nathalie de Grove-Valdeyron, « Les 20 ans du règlement sur la législation et la sécurité alimentaire dans l’Union européenne », le 27 octobre 2022
Organisé par l’Institut de Recherche en Droit Européen, International et Comparé, en partenariat avec Droit et Changement social, sous la direction scientifique de Nathalie de Grove-Valdeyron, Professeure, Université Toulouse Capitole, IRDEIC et Marine Friant-Perrot, Maître de conférences HDR, Nantes Université
Nathalie de Grove-Valdeyron, « Quel futur droit de l’intelligence artificielle ? », le 08 septembre 2021
Organisé avec l’aide de Marianne Prudet et Anaïs Arfeuil, assistantes de recherche de la chaire ANITI et étudiantes du Master 2 Droit, Numérique, IA et de l’Association du Master
Nathalie de Grove-Valdeyron, « Les politiques publiques internes de l’union européenne à l’épreuve de la législature 2019-2024 », le 17 juin 2021
Organisé sous la direction scientifique de Didier Blanc, Professeur de droit public, Université Toulouse 1 Capitole, IRDEIC
Nathalie de Grove-Valdeyron, « Droits fondamentaux et intégration européenne », le 10 juin 2021
Organisé par le CEEC / IRDEIC, Université Toulouse 1 Capitole, sous la direction scientifique de Joël Andriantsimbazovina
Nathalie de Grove-Valdeyron, « Analyse des risques en santé : entre droit(s), sciences, éthique et attentes sociétales », le 12 mars 2021
Journée Louis Dubouis organisée dans le cadre de la chaire DESAPS sous la direction scientifique de Nathalie de Grove-Valdeyron, Chaire Jean Monnet et Emmanuelle Rial-Sebbag, Chaire UNESCO, Ethique, Science et Société
Nathalie de Grove-Valdeyron, « Evaluation et gestion des risques pour la santé dans l’Union européenne », le 27 septembre 2019
Organisé dans le cadre de la 7e Conférence Européenne sur le Droit de la Santé "Innovation & Santé : Nouveaux Défis pour l'Europe" organisée par l'Université Paul Sabatier en étroite collaboration avec l'EAHL.
Nathalie de Grove-Valdeyron, « Innovation & Healthcare – New challenges for Europe », le 25 septembre 2019
7th EAHL Conference under the auspices of the Secretary General of the Council of Europe, Mr Thorbjorn Jagland
Nathalie de Grove-Valdeyron, « PMA-GPA : le droit face aux évolutions sociétales en Europe », le 06 septembre 2019
Organisé par trois étudiantes de la European School of Law
Nathalie de Grove-Valdeyron, « Télémédecine et IA dans le domaine de la santé : quels enjeux pour l’Union européenne et les Etats membres ? », le 05 juin 2019
Journées Louis Dubouis 2019, Colloque de la chaire DESAPS-IRDEIC-CEEC, IMH organisées par Nathalie De Grove Valdeyron, titulaire de la chaire en droit européen de la santé et des produits de santé (DESAPS) et Isabelle Poirot-Mazères, IMH
Nathalie de Grove-Valdeyron, « Soixantième anniversaire de l'entrée en vigueur du (des) traité(s) de Rome », le 29 novembre 2018
Organisé par l’IRDEIC, Université Toulouse Capitole
Nathalie de Grove-Valdeyron, « Les nouveaux enjeux de la politique pharmaceutique de l’Union Européenne : Pour des produits de santé sûrs, innovants et accessibles », le 23 mai 2018
Journées Louis Dubouis, Colloque de la chaire DESAPS-IRDEIC-CEEC
Nathalie de Grove-Valdeyron, « Sécurité. Mutations et incertitudes », le 19 octobre 2017
Organisé par l’Institut de droit européen des Droits de l’homme
Nathalie de Grove-Valdeyron, « Santé, numérique et droit(s) : quelles équations ? e-santé : vigilances sur le futur », le 07 septembre 2017
Colloque organisé à l’Université Toulouse Capitole par l’Institut Maurice Hauriou, l’IFERISS et le Master 2 Droit de la santé et de la protection sociale
Nathalie de Grove-Valdeyron, « Tumor Banks : Régulation publique des centres de ressources biologiques en cancérologie », le 29 mai 2017
Les ressources biologiques liées au cancer (tumeurs, sérums, cellules et les données personnelles associées) utilisées en thérapie et en recherche (appliquée ou fondamentale) constituent-elles un « patrimoine » ?
Nathalie de Grove-Valdeyron, « Premier atelier de droit constitutionnel européen : Crise de l’Union », le 22 septembre 2016
Cet atelier s’inscrit aussi dans la plus grande actualité tant sont diverses et graves les crises que traversent l’Union européenne mais aussi ses Etats membres.