Portail  Universitaires  Nathalie de Grove-Valdeyron

Faculté de Droit et Science Politique
2 rue du Doyen-Gabriel-Marty

Nathalie de Grove-Valdeyron

Maître de conférences HDR, Droit public.

Evaluation et gestion des risques pour la santé dans l’Union européenne

vendredi 27 septembre 2019

Organisé dans le cadre de la 7e Conférence Européenne sur le Droit de la Santé "Innovation & Santé : Nouveaux Défis pour l'Europe" organisée par l'Université Paul Sabatier en étroite collaboration avec l'EAHL.

Innovation & Healthcare – New challenges for Europe

mercredi 25 septembre 2019

7th EAHL Conference under the auspices of the Secretary General of the Council of Europe, Mr Thorbjorn Jagland

PMA-GPA : le droit face aux évolutions sociétales en Europe

vendredi 6 septembre 2019

Organisé par trois étudiantes de la European School of Law

Télémédecine et IA dans le domaine de la santé : quels enjeux pour l’Union européenne et les Etats membres ?

mercredi 5 juin 2019

Journées Louis Dubouis 2019, Colloque de la chaire DESAPS-IRDEIC-CEEC, IMH organisées par Nathalie De Grove Valdeyron, titulaire de la chaire en droit européen de la santé et des produits de santé (DESAPS) et Isabelle Poirot-Mazères, IMH

Soixantième anniversaire de l'entrée en vigueur du (des) traité(s) de Rome

jeudi 29 novembre 2018

Organisé par l’IRDEIC, Université Toulouse Capitole

Sécurité. Mutations et incertitudes

jeudi 19 octobre 2017

Organisé par l’Institut de droit européen des Droits de l’homme

Santé, numérique et droit(s) : quelles équations ? e-santé : vigilances sur le futur

jeudi 7 septembre 2017

Colloque organisé à l’Université Toulouse Capitole par l’Institut Maurice Hauriou, l’IFERISS et le Master 2 Droit de la santé et de la protection sociale

Tumor Banks : Régulation publique des centres de ressources biologiques en cancérologie

lundi 29 mai 2017

Les ressources biologiques liées au cancer (tumeurs, sérums, cellules et les données personnelles associées) utilisées en thérapie et en recherche (appliquée ou fondamentale) constituent-elles un « patrimoine » ?

Premier atelier de droit constitutionnel européen : Crise de l’Union

jeudi 22 septembre 2016

Quel régime de crise pour l’Union ?

Cet atelier s’inscrit aussi dans la plus grande actualité tant sont diverses et graves les crises que traversent l’Union européenne mais aussi ses Etats membres.

Parutions

Les nouveaux enjeux de la politique pharmaceutique de l’Union européenne

Pour des produits de santé sûrs, innovants et accessibles

Clément Juglar, 2019

Actes des Journées Louis Dubouis des 23 et 24 mai 2018

Nathalie de Grove-Valdeyron, Droit européen de la santé, LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, Systèmes, 190 p.

Nathalie de Grove-Valdeyron, Droit du marché intérieur européen, LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, 5e éd., Systèmes, 246 p.

Nathalie de Grove-Valdeyron, Droit du marché intérieur européen, LGDJ, 2014, 4e éd., Systèmes, 227 p.

Nathalie de Grove-Valdeyron (dir.), La sécurité des produits de santé dans l'Union européenne, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2014, Études de l'IRDEIC, 193 p.

Nathalie de Grove-Valdeyron, Droit européen de la santé, LGDJ, Lextenso éditions, 2013, Systèmes, 209 p.

Nathalie de Grove-Valdeyron, Marc Blanquet et Vincent Dussart (dir.), Mélanges en l'honneur du professeur Joël Molinier : La modernisation de la politique de l'Union européenne en matière de marchés publics:Vers une clarification pour les contrats passés entre pouvoirs publics?, Mélanges en l'honneur de Joël Molinier, LGDJ-Lextenso éd., 2012, Systèmes, 682 p.

Nathalie de Grove-Valdeyron et Joël Molinier, Droit du marché intérieur européen, LGDJ, 2011, 3e éd., Systèmes, 238 p.

Nathalie de Grove-Valdeyron et Joël Molinier, Droit du marché intérieur européen, LGDJ, 2008, Systèmes, 230 p.

Nathalie de Grove-Valdeyron, Institutions de l'Union européenne, Ellipses, 2007, 2e éd., Tout le droit, 153 p.

Nathalie de Grove-Valdeyron et Marc Blanquet (dir.), La création de l'Autorité européenne de sécurité des aliments : enjeux et perspectives, Presses de l'Université de Toulouse 1 - sciences sociales, 2005, Etudes de l'IREDE, 195 p.

Nathalie de Grove-Valdeyron et Saïd Hamdouni, Les institutions internationales et communautaires, Ellipses, 2002, Tout le droit, 268 p.

Nathalie de Grove-Valdeyron, Les procédures de passation des marchés et le contrôle de l'application des règles communautaires dans les secteurs de l'eau, de, ANRT [diffusion/distribution], 1994, Lille-thèses

Nathalie de Grove-Valdeyron, Les procédures de passation des marchés et le contrôle de l'application des règles communautaires dans les secteurs de l'eau, de, [s.n.], 1994, 2 vol. , 717-33-15 f. p.

Nathalie de Grove-Valdeyron, La société européenne : instrument par excellence du marché unique, [producteur inconnu], 1990, 68 p.

Nathalie de Grove-Valdeyron (dir.), Les nouveaux enjeux de la politique pharmaceutique de l’Union européenne : pour des produits de santé sûrs, innovants et accessibles, Les nouveaux enjeux de la politique pharmaceutique européenne, Clément Juglar, Éditions juridiques et économiques, 1990, Les Actes de la Revue du droit de l'Union européenne, 228 p.

Articles

Nathalie de Grove-Valdeyron et Aurélie Mahalatchimy, « Les essais cliniques de médicaments de thérapie innovante: quel avenir pour la réglementation européenne? », Journal International de Bioéthique, N° 2, 2018, p. 35-51

Nathalie de Grove-Valdeyron, « La transposition du « in house » et de la « coopération public-public » : de nouvelles opportunités pour les collectivités publiques », Revue de l'Union Européenne, N° 612, 2017, p. 524

Nathalie de Grove-Valdeyron, Aurélie Mahalatchimy, Emmanuelle Rial-Sebbag, Virginie Tournay, Anne Cambon-Thomsen, Anne-Marie Duguet et Florence Taboulet, « The European Medicines Agency: A public Health European Agency? », Medicine and Law Journal, N° 1, 2012, p. 25 - 42