&
jeudi6déc.2018
vendredi7déc.2018
La numérisation de l’argent liquide : la fin du cash ? Enjeux juridiques et politiques

Colloque

Alors qu'au début du mois de juin 2018, « une panne a affecté certains paiements par carte bancaire Visa en Europe », la réflexion sur une dématérialisation intégrale des monnaies se poursuit. De fait, « le foisonnement du numérique a ... transformé le champ monétaire avec la création de nouveaux moyens de paiement et l'apparition de nouvelles monnaies. »

Commencée depuis quelques années, notamment à l'initiative des banques - qui regrettent sans nul doute la gratuité des liquidités et se plaignent des coûts de gestion des chèques et des prélèvements bancaires - prenant appui sur les progrès technologiques qui inventent les portefeuilles électroniques, qui innovent avec les paiements sans contact, qui transforment les téléphones portables en moyens de paiement, qui découvrent les puces de paiement liées au rythme cardiaque des titulaires de compte, etc... La tentation de la numérisation de l'argent liquide prend de l'ampleur. Elle implique la dématérialité de la « menue monnaie » comme la disparition des transactions en espèces - donc « la fin du cash ». Ces problématiques acquièrent une acuité nouvelle alors que la plupart des Etats de par le monde sont de plus en plus séduits par les potentialités des technologies numériques.

Un dépassement de l'interrogation sur la « monnaie électronique » s'impose. L'apparition des monnaies numériques ou virtuelles, à l'exemple du Bitcoin - dont il s'agit pour les pouvoirs publics d'en comprendre les risques et les menaces- comme des monnaies locales - dont le portail du ministère de l'Economie, des finances, de l'action et des comptes publics présente une définition liminaire : « Une monnaie locale est une monnaie complémentaire de la monnaie officielle, l'euro. Toutes les monnaies locales sont adossées à la monnaie nationale. Une monnaie locale ne peut être utilisée que sur un territoire restreint : ville, région, et ne concerne qu'un éventail réduit de biens et services. Elle est mise en place par une association qui en assure la gestion avec l'aide d'un établissement financier. On ne peut payer avec la monnaie locale que certaines marchandises. »

La numérisation de l'argent liquide et la circulation des monnaies numériques suscitent nécessairement de nouvelles interrogations quant à la nature même de la monnaie, quant à la forme des institutions bancaires, quant à la propriété monétaire et quant au contrôle monétaire.

Jeudi 6 décembre 2018

(Chaque séquence est suivie d'un débat)

9h30 : Allocation d'ouverture
Michel Borgetto, Directeur du CERSA, Paris 2

Introduction générale
Jean-François Boudet, Paris 5
Geneviève Koubi, Paris 8

I. - La disparition d'un droit fondamental : la propriété monétaire (i.e la soumission au lobby bancaire)

Propriété et monnaie

Sous la présidence de Caroline Lequesne-Roth, Nice

10h15 : Formes monétaires et structures sociales
P. Baubeau, Paris Nanterre – IDHES

Droit de propriété et monnaie
François Bonneville, Paris 1

La monnaie, une ressource publique
Jean-François Boudet, Paris 5

Banques centrales et monopole monétaire

Sous la présidence de Dominique Legeais, Paris 5

13h00 : L'efficacité de la politique monétaire dépend-elle de l'existence du cash ?
C. Blot, OFCE

Les rapports ambigus de la BCE au cash
Francesco Martucci, Paris 2

Monnaies éthiques et monnaies électroniques