Portail  Universitaires  Jean-François Boudet

10, avenue Pierre Larousse
92240 MALAKOFF

Jean-François Boudet

Maître de conférences HDR, Droit public.
  • Directeur scientifique de la collection: Afrique des Grands Lacs: Droits, Sociétés, Politiques (L'Harmattan)
Collaborateur scientifique à l'Université Catholique de Louvain et à l'Université de Liège

Quel système fiscal pour Vanuatu ?

jeudi 2 mai 2019

Organisé par le LARGE, Université de Nouvelle-Calédonie sous la responsabilité scientifique de Francis Querol, Doyen de la Faculté d’Administration et Communication, UT1 Capitole

Quelle(s) gestion(s) des contractuels en ressources humaines dans la fonction publique ?

vendredi 15 mars 2019

Rencontre organisée par les étudiant(e)s du master 2 Droit public des affaires - Contrats publics, dans le cadre du cours assuré par Monsieur Boudet, MCF HDR droit public

La numérisation de l’argent liquide : la fin du cash ? Enjeux juridiques et politiques

jeudi 6 décembre 2018

Colloque international organisé par le CERSA, avec le soutien de l'Université Panthéon-Assas

Géographie et finances publiques

vendredi 5 octobre 2018

Séminaire de recherches pluridisciplinaires

Les Administrations Publiques à l’épreuve de leur dette

jeudi 1 février 2018

Journées d’études européennes

Le droit au compte

vendredi 2 décembre 2016

Organisée par Jean-François Boudet et Geneviève Koubi à l’université Paris II-Panthéon-Assas, sous l’égide du CERSA-CNRS, afin de réfléchir sur ce qu’est, sur ce qu’est devenu, sur ce que deviendra « le droit au compte » (bancaire).

Louise Fromont, Le prix démocratique du sauvetage de la zone euro

mercredi 23 novembre 2016

Une séance du séminaire Les administrations publiques à l'épreuve de leur dette

Parutions

Les rites et usages funéraires: essais d'anthropologie juridique

Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2019

L’objet de cet ouvrage est ainsi de confronter cet événement qu’est la mort comme fait juridique, mais suivant une approche sociale, culturelle ou symbolique.

Le système européen de comptabilité

Un enjeu de société

LGDJ, 2019

La conjoncture des crises économiques depuis les années 1970 et la confirmation de l'Europe communautaire depuis les années 1980 ont, de toute évidence, bouleversé l'organisation des États et la gestion publique. L'objectif de cet ouvrage est de faire état de la question et de nous interroger sur la gouvernance par la statistique publique.

Finances publiques citoyennes

LGDJ, 2017

Ces finances publiques citoyennes veulent rappeler que le citoyen doit être au centre des finances publiques, qui sont elles-mêmes à son service.

Jean-François Boudet et Xavier Cabannes (dir.), Finances publiques citoyennes, LGDJ, 2017, 320 p.

Jean-François Boudet, Fiches de finances publiques, Ellipses, 2015, 2e éd., Fiches, 597 p.

Jean-François Boudet, Mathieu Touzeil-Divina et Magali Bouteille (dir.), Traité des nouveaux droits de la mort, L'Epitoge, 2014, Collection L'Unité du droit, 419 p.

Jean-François Boudet, Mathieu Touzeil-Divina et Magali Bouteille (dir.), Traité des nouveaux droits de la mort, L'Épitoge, 2014, Collection L'Unité du droit, 437 p.

Jean-François Boudet, Institutions financières publiques, Larcier, 2013, 242 p.

Jean-François Boudet, L'emprunt des collectivités locales et la gestion de trésorerie, Éd. du Puits fleuri, 2013, Le conseiller juridique pour tous, 472 p.

Jean-François Boudet et Frank Zerdoumi, Le droit administratif en QCM, Ellipses, 2011, 2e éd., Le droit en QCM, 192 p.

Jean-François Boudet, Fiches de finances publiques : finances publiques de l'Etat, finances locales, finances sociales, finances européennes, Ellipses, 2010, Fiches, 301 p.

Jean-François Boudet, La Caisse des dépôts et consignations : histoire, statut, fonction, Budapest, 2006, Logiques juridiques, 647 p.

Jean-François Boudet, Le droit administratif en QCM, Ellipses, 2005, Le droit en QCM, 240 p.

Jean-François Boudet, La Caisse des dépôts et consignations : contribution à l'étude de ses fonctions juridiques, [s.n.], 2004, 2 vol. , 692 p.

Jean-François Boudet, Le système européen de comptabilité : un enjeu de société, LGDJ, une marque de Lextenso, 2002, Systèmes, 170 p.

Jean-François Boudet, Les rites et usages funéraires : essais d'anthropologie juridique, Presses Universitaire Aix Marseille, 2002, Droit et religions, 295 p.

Jean-François Boudet et Vincent Cattoir-Jonville (dir.), Travaux dirigés de droit constitutionnel, Ellipses, 2002, Universités, 256 p.