Présentation de l'éditeur
Les cérémonies mortuaires, les opérations liées aux sépultures et le culte des morts relèvent la plupart du temps de la religion.
En France, malgré l'affirmation d'une République laïque, en dépit des principes issus de la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905 et de la fin du monopole de la religion en matière funéraire, la mort reste un sujet saisi par les religions. Cette situation repose sur l'expression d’une croyance liée au devoir dus aux morts. Si cette croyance dépasse même les religions au sens premier du terme pour s’étendre à d’autres pratiques et traditions, en d'autres parties du monde, elle demeure essentielle dans l'appréhension même de la mort.
Cette croyance, les pratiques et traditions qui en résultent, mettent ainsi en place des rites et usages funéraires qui appellent aujourd’hui un ensemble de questionnements et de réflexions dans un contexte mouvant de globalisations culturelles et financières et d’un retour des identités collectives autant qu'individuelles.
L’objet de cet ouvrage est ainsi de confronter cet événement qu’est la mort comme fait juridique, mais suivant une approche sociale, culturelle ou symbolique. Rassemblant un ensemble de contributions de chercheurs francophones (belges, canadiens, congolais, français, rwandais et suisses), cet ouvrage propose des lectures diversifiées sur les droits de la mort dans l’Histoire, les droits civils et la mort, les droits religieux et la mort ou encore les ailleurs de la mort.
Sommaire
Jean-François Boudet, Introduction, p. 8
Le droit de la mort dans l’histoire
Juan Carlos Moreno Garcia, Le rapport à la mort en Égypte ancienne, p. 15
Patrick Vassart, Le rapport à la mort en droit romain, p. 29
Caroline Delavigne, Le traité de la législation relative aux cadavres d’A. Chareyre (1884), p. 43
Jeanne Mesmin d'Estienne, Mort, Religion et État depuis la loi de Séparation. Evolutions législatives et jurisprudentielles, p. 61
Les droits civils et la mort
Verlaine Etame Sone, La mort est-elle toujours et seulement saisie par le droit civil ?, p. 79
Mariève Lacroix et Jérémie Torres-Ceyte, Les rites funéraires et les obligations juridiques à l’endroit des morts en droit privé québécois, p. 93
Céline Husson-Rochcongar, Les funérailles laïques. Enjeu privé mais problème public, p. 103
Jean-François Boudet, La panthéonisation des grands Hommes (et des grandes Femmes), p. 123
Blandine Chélini-Pont, Le sacrifice ultime dans la rhétorique publique : Perspective comparée entre la France et les États-Unis, p. 145
Les droits religieux et la mort
Joseph-Thomas Pini, La mort en droit canonique, p. 159
Christian Grosse, Une mort déritualisée ? Usages funéraires dans la tradition protestante réformée, p. 181
Stéphane Papi, La mort en droit musulman. Normes funéraires, problématiques contemporaines, p. 197
Philippe Cornu, La mort : un miroir de la vie, p. 215
Nicolas Guillet, La religion dessaisie de la mort : le droit de la fin de vie, p. 233
Les ailleurs de la mort
Augustin Wiliwoli Sibiloni, La mort en afrique subsaharienne, p. 249
Augustin Nshimiyimana, Les cimetières et rites funéraires, invention d’avant et recréation d’après le génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda, p. 261
Geneviève Koubi, Des jardins mémoriels virtuels... sans foi, ni loi, p. 273
Stéphanie Wattier, La mort et la protection des droits et libertés : le point de vue du droit des droits de l’homme, p. 283