Portail  Universitaires  Nicolas Guillet
Nicolas Guillet

Faculté des affaires internationales
Faculté des Affaires Internationales - Université du Havre - 25, Rue Philippe Lebon - BP 420
76057 Le Havre Cedex

Télécharger le CV

Nicolas Guillet

Maître de conférences HDR, Droit public.
Spécialités :  Droit publicDroits de l'hommeDroits fondamentauxFinances publiquesFiscalitéLaïcitéLibertésReligionServices publicsSociologie du Droit
  • Co-directeur du Master Droit des activités maritimes et portuaires https://masterdroitmaritime.wordpress.com/
Responsable de la formation :
Mes centres d'intérêt en matière de recherche portent, d'une part, sur les droits et libertés fondamentaux et, d'autre part, sur le droit public financier. D'un point de vue méthodologique, mes recherches relèvent le plus souvent de la sociologie juridique. Dernière publication :
Les tentatives de banalisation de l’extrême droite en Europe (dir.)

Les infox (Fake News) : enjeux et projet de loi

vendredi 18 janvier 2019

Organisée dans le cadre du projet interdisciplinaire PandHeMic (Propagande : héritages et mutations contemporaines)

Foucault face à la norme

jeudi 15 novembre 2018

Le colloque "Foucault face à la norme" s'inscrit dans une série de colloques ambitionnant de questionner un auteur, sa trajectoire de vie autant que son œuvre, sur la question des normes telle qu'elle se pose avec acuité dans nos sociétés contemporaines.

Droit des activités maritimes et portuaires

jeudi 26 octobre 2017

Organisé par Nicolas Guillet et Jean-Michel Jude, en partenariat avec la Transat Jacques Vabre ; Human et Taconet et les Cafés Jacques Vabre

L’Etat et la mer

jeudi 14 novembre 2013

Journée d'étude d’histoire de la mer et du droit maritime

Parutions

Les tentatives de banalisation de l’extrême droite en Europe

Editions de l’Université de Bruxelles, 2016

Nicolas Guillet (dir.), Les transformations de l'administration fiscale : actes du colloque organisé le 20 mai 2010 à l'Université du Havre, l'Harmattan, 2011, Finances publiques, 166 p.

Nicolas Guillet, Ordre juridique et systèmes religieux : liberté de religion et mouvements à caractère sectaire, ANRT [diffusion/distribution], 2004, Lille-thèses

Nicolas Guillet, Liberté de religion et mouvements à caractère sectaire, LGDJ, 2003, Bibliothèque de droit public, 672 p.

Nicolas Guillet, Ordre juridique et systèmes religieux : Liberté de religion et mouvements à caractère sectaire, [s.n.], 2002, 674 p.