Michel Borgetto, Robert Lafore, Droit de l'aide et de l'action sociales, 12e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2024, Précis Domat droit public, 785 p.
Conçus comme compléments de la Sécurité sociale à destination de fractions ciblées de la population (enfance en danger, personnes âgées, handicapées…), les dispositifs nés des lois d'assistance de la IIIe République connaissent, depuis plusieurs décennies, un développement continu. L'émergence des phénomènes d'exclusion, les effets du vieillissement et de la dépendance, l'enracinement de difficultés diverses en matière d'accès au logement, à l'emploi ou encore aux soins ont conduit non seulement à renforcer les politiques d'aide aux catégories traditionnelles de l'assistance, mais aussi à développer des interventions de plus en plus complexes pour assurer à minima la concrétisation de droits sociaux élémentaires. Cet ouvrage propose une approche compréhensive de ces politiques et de ces interventions : loin de s'en tenir à une description du droit positif, il s'efforce au contraire de les situer dans leurs cadres théoriques, d'analyser leurs déterminants socio-politiques, d'en comprendre les enjeux et de fournir ainsi des éclairages débouchant sur la réflexion et l'action. Cette douzième édition prend en compte les nombreux changements et mutations survenus depuis trois ans ou en cours de réalisation : réaménagement des compétences au niveau local, amélioration de la politique de protection de l'enfance, création d'une aide universelle d'urgence pour les victimes de violences conjugales, adoption de mesures visant à lutter contre la maltraitance, à favoriser le « bien vieillir », à réorganiser les services d'aide à domicile ou à restructurer l'allocation aux adultes handicapés, modification du régime du RSA et inflexion des politiques de lutte contre la pauvreté, durcissement accru du système d’indemnisation du chômage...
Michel Borgetto, Raphaël Dalmasso, Dominique Libault, Xavier Prétot, Jean-Emmanuel Ray, Rolande Ruellan, Alain Supiot (dir.), Oeuvres choisies de droit social: [Mélanges Jean-Jacques Dupeyroux], Dalloz et BNLefebvre Dalloz, 2023, Hors collection Dalloz
Michel Borgetto, Robert Lafore, Droit de la sécurité sociale, 20e éd., Lefebvre Dalloz, 2023, Précis, 1393 p.
Michel Borgetto, Robert Lafore (dir.), Droit de la sécurité sociale , 18e éd., Lefebvre Dalloz et Cyberlibris, 2023, 1300 p.
La 4e de couverture de l'édition imprimée indique : "Cette nouvelle édition se veut fidèle à ce qui fait, depuis l'origine, la particularité de ce précis : exposer de façon complète et détaillée le système français de sécurité sociale en rendant compte non seulement des règles juridiques qui régissent son fonctionnement, mais aussi du contexte social et économique, national et international, qui détermine son organisation. La première partie, en forme de "théorie générale", se propose de faire ressortir les principales évolutions et caractéristiques du droit de la sécurité sociale ainsi que les grands problèmes auxquels il se trouve aujourd'hui confronté. La seconde partie s'attache à présenter le système franc��ais à travers les institutions qui le structurent, les domaines qu'il couvre (maladie, risques professionnels, vieillesse, famille...) et les régimes qui le composent (régime général, régimes particuliers, complémentaires...). L'ouvrage intègre les divers changements survenus récemment : inflexion de la politique familiale, création d'une complémentaire santé obligatoire, adoption d'une nouvelle convention de l'assurance chômage, poursuite des réformes en matière de retraite, sans oublier quantité d'autres ajustements ayant affecté l'organisation et le financement du système. Le précis entend ainsi fournir à ses utilisateurs - étudiants, chercheurs, professionnels, usagers - les matériaux nécessaires pour appréhender un droit certes complexe et mouvant, mais plus que jamais crucial pour la vie de chacun comme pour le devenir de l'ensemble de la société
Michel Borgetto, Michel Chauvière (dir.), La protection sociale au Maghreb et en France: regards croisés, mare & martin, 2021, Droit public, 268 p.
Michel Borgetto, Géraldine Gadbin-George (dir.), Le tiers secteur en France et au Royaume-Uni: déclin ou perfectionnement de l'État-providence?, Éditions Panthéon-Assas, 2021, Colloques, 292 p.
La 4e de couv. indique : "Alors que, des deux côtés de la Manche, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a mis sous pression le service public hospitalier, induit la paupérisation d'une fraction croissante de la population et, au-delà, fait ressortir le caractère irremplaçable de l'action menée par les associations en général et l'économie sociale et solidaire en particulier, cet ouvrage entend s'interroger sur le rôle que joue, en France et au Royaume-Uni, le tiers secteur : ce rôle doit-il se lire comme le reflet d'un certain déclin de l'Etat-providence ou, au contraire, comme le signe d'un réel perfectionnement de celui-ci? Telle est la question à laquelle les universitaires français et britanniques ayant contribué à l'ouvrage se sont efforcés de répondre, dans une perspective se voulant tout à la fois historique, comparative et interdisciplinaire."
Michel Borgetto, Robert Lafore, Droit de l'aide et de l'action sociales, 11e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2021, Domat droit public, 791 p.
Michel Borgetto, Robert Lafore, Droit de la sécurité sociale, 19e éd., Dalloz et Dalloz, 2019, Précis, 1366 p.
"Fidèle à ce qui en fait, depuis l'origine, la spécificité - exposer de façon complète et détaillée le système français de sécurité sociale en rendant compte non seulement des règles juridiques qui régissent son fonctionnement, mais aussi du contexte social et économique qui détermine son organisation -, cette 19 édition est à jour des évolutions les plus récentes ayant affecté (contentieux sociaux, financement, assurance maladie, prestations familiales, régimes indépendants…) ou susceptibles d’affecter (chômage, retraites…) le système en question."
Michel Borgetto, Robert Lafore, Droit de l'aide et de l'action sociales, 10e éd., LGDJ et une marque de Lextenso, 2018, Domat droit public, 819 p.
La 4e de couv. indique : "Conçus comme compléments de la Sécurité sociale à destination de fractions ciblées de la population (enfance en danger, personnes âgées, handicapées...), les dispositifs nés des lois d'assistance de la IIIe République connaissent depuis plus de trente ans un développement continu. L'émergence des phénomènes d'exclusion, les effets du vieillissement et de la dépendance, l'enracinement de difficultés diverses en matière d'accès au logement, à l'emploi ou encore aux soins ont conduit non seulement à renforcer les politiques d'aide aux catégories traditionnelles de l'assistance, mais aussi à développer des interventions de plus en plus complexes pour assurer à minima la concrétisation de droits sociaux élémentaires. Cet ouvrage propose une approche compréhensive de ces politiques et de ces interventions : loin de s'en tenir à une description du droit positif, il s'efforce au contraire de les situer dans leurs cadres théoriques, d'analyser leurs déterminants sociopolitiques, d'en comprendre les enjeux et de fournir ainsi des éclairages débouchant sur la réflexion et l'action. Cette dixième édition prend en compte les nombreux changements et mutations survenus depuis trois ans ou en cours de réalisation : suppression des juridictions spécialisées d'aide sociale et réorganisation des contentieux sociaux, inflexion des modes d'organisation et de régulation du secteur social et médico-social, réforme de la protection de l'enfance, mis en oeuvre de la loi d'adaptation de la société au vieillissement, restructuration des contrats aidés, réaménagement des actions menées dans le champ de la lutte contre les exclusions ou le surendettement, ou encore en matière d'accès aux soins (PUMa), à un logement..."
Michel Borgetto, Anne-Sophie Ginon, Frédéric Guiomard, Denis Piveteau (dir.), Travail et protection sociale: actes du colloque organisé les 17 et 18 novembre 2016, LGDJ, 2017, Grands colloques, 302 p.
Michel Borgetto, Anne-Sophie Ginon, Frédéric Guiomard (dir.), Quelle(s) protection(s) sociale(s) demain ?: actes du colloque, Université Paris 2 Panthéon-Assas, 8 et 9 octobre 2015, Dalloz, 2016, Thèmes et commentaires, 385 p.
Présentation de l'éditeur : "Les 4 et 19 octobre 1945, deux ordonnances posaient les fondations de la Sécurité sociale française. Érigés en véritables mythes fondateurs de notre système global de protection, ces textes ont déjà été réformés à de multiples reprises, tant pour adapter les structures institutionnelles que pour réaménager les garanties ou les principes de prise en charge. Soixante-dix ans après, les évolutions sociales, les mutations des solidarités et la montée des préoccupations économiques et gestionnaires conduisent à s'interroger à la fois sur les logiques, les principes, les techniques et les régulations qui sous-tendent et irriguent ce système. Associant juristes, politistes, sociologues et économistes, le colloque a pour ambition de réfléchir à l'avenir d'un ensemble pluriel de protections conjuguant, dans des proportions sujettes à discussion, assistance, assurance, prévoyance..."
Michel Borgetto, Robert Lafore, La République sociale: Contribution à l'étude de la question démocratique en France, Cairn et Presses Universitaires de France, 2016, La Politique éclatée
Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle
Michel Borgetto, Robert Lafore, Droit de l'aide et de l'action sociales, 9e éd., LGDJ et Lextenso éditions, 2015, Domat droit public, 778 p.
Michel Borgetto, Philippe Bezes, Danièle Bourcier (dir.), Penser la science administrative dans la post-modernité: mélanges en l'honneur du professeur Jacques Chevallier, LGDJ et Lextenso éditions, 2013, 597 p.
Michel Borgetto, Robert Lafore, L'aide et l'action sociales, la Documentation française, 2013, Les études de la Documentation française, 221 p.
"L'aide sociale et l'action sociale constituent l'un des deux piliers de notre système de protection sociale, au côté de la sécurité sociale. À l'inverse de cette dernière, qui repose principalement sur des contributions des assurés, l'aide et l'action sociale consistent en des prestations délivrées, au nom de la solidarité, sans contrepartie de la part de leurs bénéficiaires, bien qu'il soit fait parfois appel à leurs facultés contributives. Le présent ouvrage donne un aperçu complet de l'ensemble des dispositifs existants (allocation personnalisée d'autonomie, prestation de compensation du handicap, revenu de solidarité active...) : leur cadre juridique, leur coût, le nombre de bénéficiaires et la répartition des rôles entre les acteurs (État, collectivités territoriales, établissements et services)
Michel Borgetto, Robert Lafore, Droit de l'aide et de l'action sociales, 8e éd., Montchrestien, 2012, Domat droit public, 809 p.
Michel Borgetto, Robert Lafore (dir.), Droit de la sécurité sociale, 17e éd., Dalloz et Dalloz, 2011, Précis, 1251 p.
Présentation de l'éditeur : "Ce Précis présente de façon exhaustive le système français de sécurité sociale en rendant compte non seulement des règles juridiques qui régissent son fonctionnement, mais aussi du contexte social et économique, national et international qui détermine son organisation. La présente édition intègre l'ensemble des réformes survenues au cours des dernières années qui ont modifié, voire remodelé, les régimes de retraites, l'organisation et le fonctionnement de l'assurance maladie, l'assurance chômage, les régimes spéciaux... Illustrée par de nombreux tableaux, elle comporte une masse considérable de références bibliographiques et jurisprudentielles qui permettront au lecteur d'approfondir les sujets de son choix"
Michel Borgetto, Robert Lafore (dir.), Code de l'action sociale et des familles, 6e éd., Dalloz, 2010, Codes Dalloz Professionnels, 1627 p.
Michel Borgetto, La devise « Liberté, Égalité, Fraternité », Cairn et Presses universitaires de France, 2010, Que sais-je ?
Cet ouvrage propose la première étude exhaustive et documentée sur le passé, le présent et l'avenir de la devise par l'analyse de son évolution historique, sa signification politique et ses implications juridiques .Cet ouvrage, en termes d'actualité, contribue au renouveau de la réflexion sur la République, la nature du lien social et l'idée de citoyenneté
Michel Borgetto, Robert Lafore (dir.), Code de l'action sociale et des familles, 5e éd., Dalloz, 2009, Codes Dalloz Professionnels, 1559 p.
Michel Borgetto, Robert Lafore, Droit de l'aide et de l'action sociales, 7e éd., Montchrestien, lextenso éditions, 2009, Domat droit public, 740 p.
Michel Borgetto, Robert Lafore (dir.), Code de l'action sociale et des familles, 4e éd., Dalloz, 2008, Codes Dalloz, 1372 p.
Michel Borgetto, Michel Chauvière (dir.), Qui gouverne le social ?, Dalloz, 2008, Thèmes et commentaires ( Etudes ), 284 p.
Michel Borgetto (dir.), Politiques de lutte contre les discriminations, Caisse nationale des allocations familiales, 2008, 145 p.
Michel Borgetto, Robert Lafore (dir.), Droit de la sécurité sociale, 16e éd., Dalloz, 2008, Précis, 1276 p.
Michel Borgetto (dir.), La lutte contre les discriminations,, 2008, 90 p.
Michel Borgetto, Robert Lafore (dir.), Code de l'action sociale et des familles, 3e éd., Dalloz, 2007, Codes Dalloz, 1353 p.
Michel Borgetto (dir.), Protection sociale et emploi, 2007, 154 p.
Michel Borgetto, Robert Lafore, Droit de l'aide et de l'action sociales, 6e éd., Montchrestien, 2006, Domat droit public, 687 p.
Michel Borgetto (dir.), Les valeurs en crise ?, Caisse nationale des allocations familiales, 2006, 144 p.
Michel Borgetto, Robert Lafore, Rolande Ruellan (dir.), Droit de la sécurité sociale, 15e éd., Dalloz, 2005, Précis, 1245 p.
Michel Borgetto, Robert Lafore, Droit de l'aide et de l'action sociales, 5e éd., Montchrestien, 2004, Domat droit public, 653 p.
Michel Borgetto (dir.), L'accès aux droits, 2004, 155 p.
Michel Borgetto (dir.), Le ciblage en question(s), Caisse nationale des allocations familiales, 2003, 132 p.
Michel Borgetto, Robert Lafore, Droit de l'aide et de l'action sociales, 4e éd., Montchrestien, 2002, Précis Domat. Domat droit public, 591 p.
Michel Borgetto, Robert Lafore, Rolande Ruellan (dir.), Droit de la sécurité sociale, 14e éd., Dalloz, 2001, Précis Droit privé, 1265 p.
Michel Borgetto, Robert Lafore, Droit de l'aide et de l'action sociales, 3e éd., Montchrestien, 2000, Précis Domat ( Domat droit public ), 523 p.
Michel Borgetto, Robert Lafore, La République sociale: contribution à l'étude de la question démocratique en France, Presses universitaires de France, 2000, La politique éclatée, 367 p.
Michel Borgetto, Robert Lafore, Droit de l'aide et de l'action sociales, 2e éd., Montchrestien, 1998, Domat droit public, 459 p.
Michel Borgetto, Sécurité sociale, démocratie et modernisation, LGDJ, 1998, 268 p.
Michel Borgetto, La devise "Liberté, Égalité, Fraternité", Presses universitaires de France, 1997, Que sais-je ?, 127 p.
Michel Borgetto, Robert Lafore, Droit de l'aide et de l'action sociales, Montchrestien, 1996, Domat droit public, 394 p.
Michel Borgetto, La notion de fraternité en droit public français: le passé, le présent et l'avenir de la solidarité, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1993, Bibliothèque de droit public, 689 p.
Michel Borgetto, La Notion de fraternité en droit public français: le passé le présent et l'avenir de la solidarité, Atelier national de reproduction des thèses, Université Lille 3, 1992, Lille-thèses
Michel Borgetto, Georges Sorel et Frédéric Nietzsche,, 1976
Michel Borgetto, « Le puzzle juridique de l'IA médicale », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2024, n°5, p. 745
Michel Borgetto, « Le droit de la sécurité sociale. Système et finalités », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2024, n°4, p. 738
Michel Borgetto, « Les lanceurs d'alerte dans la prévention de la maltraitance », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2024, n°3, p. 367
Michel Borgetto, « Les conventions médicales », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2024, n°2, p. 191
Michel Borgetto, « Réinventer la protection sociale des travailleurs de plateformes numériques. Étude pluridisciplinaire des fondements de la protection sociale à la lumière du travail de plateformes », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2024, n°2, p. 357
Michel Borgetto, « La fin de vie à l'étranger », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2024, n°1, p. 3
Michel Borgetto, « Face au Covid, l'enjeu du salariat », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2024, n°1, p. 181
Michel Borgetto, « La santé environnementale. Une approche juridique », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2023, n°6, p. 1152
Michel Borgetto, « Inégalités sociales et discriminations en santé », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2023, n°5, p. 793
Michel Borgetto, « La revendication d'un niveau de vie et/ou d'un revenu décents dans les textes fondateurs de la Sécurité sociale (1944-1946) », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2023, n°5, p. 914
Michel Borgetto, « La réforme des retraites », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2023, n°4, p. 579
Michel Borgetto, « La sécurité des établissements publics de santé », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2023, n°2, p. 197
Michel Borgetto, « Quarante ans de droit(s) de la santé », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2023, n°2, p. 377
Michel Borgetto, « Dictionnaire de droit de la santé mentale et de la psychiatrie », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2023, n°2, p. 378
Michel Borgetto, « Les droits des usagers dans les secteurs sanitaire, social et médico-social », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2023, n°2, p. 378
Michel Borgetto, « Handicaps, accessibilité et responsabilité », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2023, n°1, p. 3
Michel Borgetto, « Aux frontières du logement ordinaire », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2023, n°1, p. 187
Michel Borgetto, « L'hôpital nous a sauvés : sauvons-le ! Dix mesures pour sauver l'hôpital public (préface A. Supiot) », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2023, n°1, p. 188
Michel Borgetto, « L'accès aux soins de santé des travailleurs de plateformes », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2022, n°6, p. 985
Michel Borgetto, « Le revenu de base universel, avenir de la Sécurité sociale ? Une introduction critique au débat », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2022, n°6, p. 1158
Michel Borgetto, « Le financement du système de santé », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2022, p. 39
Michel Borgetto, « La dématérialisation des services publics sociaux », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2022, n°5, p. 787
Michel Borgetto, « Le financement des ESSMS », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2022, n°04, p. 596
Michel Borgetto, « Le département et la gestion des crises sanitaires », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2022, n°3, p. 401
Michel Borgetto, « La loi du 4 mars 2002 : vingt ans après », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2022, n°2, p. 195
Michel Borgetto, « Droit hospitalier », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2022, n°2, p. 393
Michel Borgetto, Robert Lafore, « Le principe de solidarité dans la pensée de Jean-Jacques Dupeyroux », Droit Social, 2022, n°04, p. 294
Michel Borgetto, « La loi du 2 janvier 2002 : vingt ans après », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2022, n°1, p. 3
Michel Borgetto, « La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées : 15 ans de progrès réels et d'espoirs déçus », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2022, n°1, p. 187
Michel Borgetto, « Droit social européen et international », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2022, n°1, p. 187
Michel Borgetto, « L'hospitalisation privée », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2021, n°06, p. 959
Michel Borgetto, « Le droit de la sécurité sociale. Système et finalités », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2021, n°06, p. 1138
Michel Borgetto, « La révision des lois de bioéthique », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2021, n°05, p. 767
Michel Borgetto, « Le contentieux indemnitaire DALO », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2021, n°04, p. 579
Michel Borgetto, « Droit hospitalier », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2021, n°04, p. 761
Michel Borgetto, « Le parcours du patient », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2021, n°03, p. 393
Michel Borgetto, « Refondation du service public hospitalier et des politiques publiques relatives au handicap », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2021, n°03, p. 569
Michel Borgetto, « Les droits de la personne face à la mort. Perspective française et expériences étrangères », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2021, n°03, p. 570
Michel Borgetto, « La lutte contre la pauvreté à l'épreuve de la crise sanitaire », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2021, n°02, p. 203
Michel Borgetto, « Cure de jouvence pour la Sécu », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2021, n°02, p. 384
Michel Borgetto, « Environnement et santé : progrès scientifiques et inégalités sociales », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2021, n°02, p. 384
Michel Borgetto, « Le risque de perte d'autonomie en question (s) », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2021, n°01, p. 3
Michel Borgetto, « Droit de la santé », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2021, n°01, p. 194
Michel Borgetto, Françoise Monéger, « Elie Alfandari (1927-2020) », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2020, n°06, p. 1037
Michel Borgetto, « La crise sanitaire : réparer et prévenir », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2020, n°05, p. 817
Michel Borgetto, « La protection sociale au Japon », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2020, n°04, p. 625
Michel Borgetto, « Droit de la santé publique », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2020, n°04, p. 810
Michel Borgetto, « Autour du revenu minimum/revenu décent », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2020, n°02, p. 211
Michel Borgetto, « L'effectivité des droits (regards en droit administratif) », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2020, n°02, p. 412
Michel Borgetto, « La télémédecine », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2020, n°01, p. 3
Michel Borgetto, « Qui dort dehors ? », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2020, n°01, p. 203
Michel Borgetto, « Responsabilité médicale et indemnisation des accidents médicaux », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2019, n°06, p. 973
Michel Borgetto, « La Sécurité sociale : universalité et modernité. Approche de droit comparé », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2019, n°06, p. 1153
Michel Borgetto, « Politiques sociales. Investir dans les méthodes », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2019, n°06, p. 1154
Michel Borgetto, « Marché et couverture des frais de santé », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2019, n°05, p. 787
Michel Borgetto, « Les droits des patients », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2019, n°05, p. 964
Michel Borgetto, « Droit hospitalier », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2019, n°05, p. 965
Michel Borgetto, « Le droit de la sécurité sociale. Système et finalités », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2019, n°05, p. 965
Michel Borgetto, « Le logement de la personne âgée », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2019, n°04, p. 587
Michel Borgetto, « Histoire de l'assurance chômage », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2019, n°04, p. 780
Michel Borgetto, « L'attribution à la Cour des comptes du contrôle de la Sécurité sociale en 1950 », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2019, n°04, p. 780
Michel Borgetto, « Droit européen de la protection sociale », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2019, n°03, p. 580
Michel Borgetto, « Terrorisme et droit de la santé », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2019, n°02, p. 197
Michel Borgetto, « C'est une révolution que nous ferons. Pierre Laroque et la Sécurité sociale », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2019, n°02, p. 369
Michel Borgetto, « Comprendre la politique de santé aux États-Unis », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2019, n°02, p. 370
Michel Borgetto, « Le plan Ma santé 2022 », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2019, n°01, p. 3
Michel Borgetto, « Les politiques familiales », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2019, n°01, p. 187
Michel Borgetto, « Inconditionnel. Anthologie du revenu universel », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2019, n°01, p. 188
Michel Borgetto, « L'invention du revenu de base. La fabrique d'une utopie démocratique », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2019, n°01, p. 188
Michel Borgetto, « Le plan pauvreté », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2018, n°06, p. 941
Michel Borgetto, « Les soins psychiatriques sans consentement », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2018, n°06, p. 1123
Michel Borgetto, « Le droit de l'aide et de l'action sociales à la croisée des chemins : dynamiques et perspectives », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2018, n°06, p. 1123
Michel Borgetto, « Droit de la sécurité sociale », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2018, n°06, p. 1124
Michel Borgetto, « Droit hospitalier », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2018, n°03, p. 566
Michel Borgetto, « La personne âgée, sujet de protection du droit », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2018, n°05, p. 757
Michel Borgetto, « Politiques sociales et de santé. Comprendre pour agir », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2018, n°05, p. 932
Michel Borgetto, Francis Kessler, « Les risques professionnels en question(s) », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2018, n°04, p. 575
Michel Borgetto, « Exclusion : vers zéro SDF ? », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2018, n°04, p. 749
Michel Borgetto, « Territoires disputés de la laïcité », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2018, n°04, p. 750
Michel Borgetto, « La stratégie nationale de santé », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2018, n°03, p. 387
Michel Borgetto, « Dictionnaire de droit de la santé. Secteurs sanitaire, médico-social et social », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2018, n°03, p. 565
Michel Borgetto, « Droit de la santé et de la sécurité au travail », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2018, n°03, p. 565
Michel Borgetto, « L'essentiel du droit de la protection sociale », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2018, n°03, p. 566
Michel Borgetto, « Organisation des secours et territoire », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2018, n°02, p. 195
Michel Borgetto, « La protection sociale en chantier(s) », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2017, n°06, p. 975
Michel Borgetto, « La protection de l'enfance, dix ans après », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2017, n°05, p. 789
Michel Borgetto, « Le service public hospitalier », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2017, n°04, p. 593
Michel Borgetto, « La protection sociale des élus locaux », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2017, n°02, p. 203
Michel Borgetto, « Le droit au compte », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2017, n°01, p. 3
Michel Borgetto, « L'assistance publique/Hôpitaux de Paris », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2016, n°06, p. 1001
Michel Borgetto, « Solidarité et impôt. Recherche sur les fondements de l'impôt moderne », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2016, n°05, p. 994
Michel Borgetto, « La loi santé », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2016, n°04, p. 595
Michel Borgetto, « Les ARS dans l'organisation sociale et médico-sociale », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2016, n°03, p. 403
Michel Borgetto, Thierry Tauran, « Les prestations sociales agricoles », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2016, n°02, p. 211
Michel Borgetto, « Droit pénal social. Droit pénal du travail et de la sécurité sociale », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2016, n°02, p. 397
Michel Borgetto, « Dossier - Dynamiques du droit de la sécurité sociale (1945-2015) », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2016, n°01, p. 3
Michel Borgetto, « La Sécurité sociale à l'épreuve du principe d'universalité », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2016, n°01, p. 11
Michel Borgetto, « Santé mentale et liberté d'aller et venir », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2015, n°06, p. 949
Michel Borgetto, « La protection des personnes âgées et handicapées : entre droit social et droit civil », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2015, n°05, p. 757
Michel Borgetto, « Droit au logement et droit(s) européen(s) », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2015, n°02, p. 205
Michel Borgetto, « La responsabilité sanitaire et sociale », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2015, n°01, p. 3
Michel Borgetto, « Qualité et santé : vers un nouvel ordre public sanitaire », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2014, n°06, p. 991
Michel Borgetto, « La loi et le genre. Études critiques de droit français », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2014, n°06, p. 1173
Michel Borgetto, « Les complémentaires santé, renouveau ou déclin de l'assurance maladie ? », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2014, n°05, p. 789
Michel Borgetto, « La protection sociale en question(s) », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2014, n°04, p. 599
Michel Borgetto, « L'exercice en société des professions de santé », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2014, n°03, p. 407
Michel Borgetto, « Un système de santé unique : une utopie ? », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2014, n°02, p. 215
Michel Borgetto, « Les relations de travail dans les établissements sociaux et médico-sociaux », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2014, n°01, p. 3
Michel Borgetto, « La politique familiale en France aujourd'hui : spécificités et controverses », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2013, n°06, p. 963
Michel Borgetto, « La santé dans l'histoire constitutionnelle française », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2013, p. 9
Michel Borgetto, Cécile Moiroud, « La sécurité sanitaire, alimentaire et environnementale entre droit et science », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2013, n°05, p. 769
Michel Borgetto, « L'exercice de la médecine face aux mutations du modèle libéral », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2013, n°04, p. 573
Michel Borgetto, « Egalité et protection sociale », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2013, n°03, p. 377
Michel Borgetto, « L'égalité et l'aide sociale », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2013, n°03, p. 401
Michel Borgetto, « Les contrats aidés en question(s) », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2013, n°02, p. 187
Michel Borgetto, « Service public et santé », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2013, n°01, p. 3
Michel Borgetto, « L'accompagnement, entre droit et politique », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2012, n°06, p. 975
Michel Borgetto, « La portée juridique de la notion d'accompagnement », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2012, n°06, p. 1029
Michel Borgetto, « La bioéthique en questions », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2012, n°05, p. 785
Michel Borgetto, « Le non-recours aux droits », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2012, n°04, p. 601
Michel Borgetto, « Les lois des 2 janvier et 4 mars 2002 : dix ans après », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2012, n°03, p. 411
Michel Borgetto, Francis Kessler, « La protection sociale des professions libérales », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2012, n°02, p. 211
Michel Borgetto, « Le contrat dans le secteur social et médico-social », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2012, n°01, p. 3
Michel Borgetto, Pierre Volovitch, Colette Bec, Dominique Guibert, Patrick Hassenteufel [et alii], « Assurance maladie : réflexions pour un nécessaire enrichissement du compromis de 1945 », L'Économie politique, 2012, n°54, pp. 79-94
Michel Borgetto, Caroline Le Goffic, « La télémédecine », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2011, n°06, p. 985
Michel Borgetto, « Handicap et aptitude à l'emploi », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2011, n°05, p. 789
Michel Borgetto, « Vieillissement et territoire », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2011, n°04, p. 581
Michel Borgetto, « Prix et remboursement des médicaments : bilan d'une politique », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2011, n°03, p. 389
Michel Borgetto, « L'assurance santé privée en Europe », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2011, n°02, p. 195
Michel Borgetto, « Action et aide sociales », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2011, n°02, p. 382
Michel Borgetto, Robert Lafore, « Action sociale : la nouvelle donne territoriale », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2011, n°01, p. 3
Michel Borgetto, « Le sanitaire et le social à l'épreuve de l'Europe », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2010, n°06, p. 991
Michel Borgetto, « Bibliographie : protection sociale », Droit Social, 2010, n°12, p. 1207
Michel Borgetto, « Le juge et les droits sociaux », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2010, n°05, p. 791
Michel Borgetto, « Droit public et handicap », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2010, n°05, p. 985
Michel Borgetto, « Santé et travail », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2010, n°04, p. 591
Michel Borgetto, « Le contrôle des établissements sociaux et médico-sociaux », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2010, n°03, p. 403
Michel Borgetto, « L'esprit de Philadelphie », Droit Social, 2010, n°04, p. 457
Michel Borgetto, « Santé et communication », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2010, n°02, p. 195
Michel Borgetto, Francis Kessler, « Le nouveau droit communautaire de la sécurité sociale », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2010, n°01, p. 3
Michel Borgetto, « Revenu minimum d'insertion * Prime de Noël * Prestation facultative * Financement par l'Etat * Compétence du juge administratif de droit commun », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2010, n°01, p. 167
Michel Borgetto, « L'activation de la solidarité : d'hier à aujourd'hui », Droit Social, 2009, n°11, p. 1043
Michel Borgetto, « La loi Hôpital, patients, santé et territoires », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2009, n°05, p. 789
Michel Borgetto, « Bibliographie : protection sociale », Droit Social, 2009, n°0910, p. 991
Michel Borgetto, « La loi du 13 août 2004 relative à l'assurance maladie : cinq ans après », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2009, n°04, p. 593
Michel Borgetto, Francis Kessler, « Mutualité et protection sociale », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2009, n°03, p. 395
Michel Borgetto, « Le revenu de solidarité active », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2009, n°02, p. 211
Michel Borgetto, « Les devoirs sociaux », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2009, n°01, p. 3
Michel Borgetto, « L'articulation des droits et des devoirs dans le champ de la protection sociale », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2009, n°01, p. 5
Michel Borgetto, « La responsabilité du fait des produits de santé défectueux », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2008, n°06, p. 1005
Michel Borgetto, « La réforme des tutelles », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2008, n°05, p. 807
Michel Borgetto, « Les politiques familiales : actualité et perspectives », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2008, n°04, p. 599
Michel Borgetto, « Le Code de la santé publique 50 ans après », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2008, n°03, p. 407
Michel Borgetto, « Bibliographie : protection sociale », Droit Social, 2008, n°03, p. 377
Michel Borgetto, Francis Kessler, « Les retraites professionnelles », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2008, n°01, p. 3
Michel Borgetto, « Pauvreté et grande exclusion : d'hier à aujourd'hui », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2007, n°06, p. 931
Michel Borgetto, « La Sécurité sociale dans la campagne présidentielle : la double impasse », Droit Social, 2007, n°05, p. 507
Michel Borgetto, « Bibliographie : protection sociale », Droit Social, 2007, n°03, p. 332
Michel Borgetto, Robert Lafore, « Le droit de l’aide et de l’action sociales à l’épreuve de l’acte II de la décentralisation », 2007, pp. 17-24
Les nouvelles lois de décentralisation adoptées en 2003 redessinent le visage de l’aide et de l’action sociales en promouvant le département comme « chef de file » de cette politique. Les auteurs analysent les transferts de compétences à la fois dans leur contenu et dans leurs conséquences. Celles-ci sont nombreuses : juridiques par un redécoupage des compétences, mais également organisationnelles par un déclin des services de l’État au bénéfice des services départementaux. Elles entraînent aussi des repositionnements des instances politiques, le département se voyant promu au rang de « département-providence » avec des conséquences tant au niveau politique qu’au niveau financier ou philosophique. En effet, c’est la définition même du droit de l’aide et de l’action sociales qui est aujourd’hui mise à l’épreuve.
Michel Borgetto, « La maltraitance en établissement », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2006, n°06, p. 967
Michel Borgetto, « Personne handicapée * Participation aux frais d'hébergement * Calcul des ressources * Assurance-vie », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2006, n°05, p. 938
Michel Borgetto, « Revenu minimum d'insertion * Action d'insertion * Qualité d'étudiant * Formation à la profession d'avocat », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2006, n°05, p. 941
Michel Borgetto, « Bibliographie en droit de la protection sociale », Droit Social, 2006, n°0708, p. 779
Michel Borgetto, « Les contrats aidés », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2006, n°04, p. 593
Michel Borgetto, « Logement et politiques sociales », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2006, n°03, p. 393
Michel Borgetto, « Santé et environnement », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2006, n°02, p. 187
Michel Borgetto, « Les services à la personne », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2006, n°01, p. 3
Michel Borgetto, « Le médecin traitant », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2005, n°06, p. 897
Michel Borgetto, « Le médicament à l'épreuve du droit communautaire », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2005, n°05, p. 703
Michel Borgetto, « Travailleurs migrants, étrangers et citoyens européens », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2005, n°04, p. 527
Michel Borgetto, « Commission départementale d'aide sociale * Fonctionnement * Quorum * Mixité * Parité », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2005, n°04, p. 681
Michel Borgetto, « Bibliographie : protection sociale », Droit Social, 2005, n°06, p. 672
Michel Borgetto, « La loi sur les personnes handicapées », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2005, n°03, p. 359
Michel Borgetto, « Aide sociale * Recours en récupération * Donation * Répétition de l'indu * Coexistence des recours », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2005, n°03, p. 501
Michel Borgetto, « Contribution sociale généralisée * Contribution au remboursement de la dette sociale * Nature juridique * Cotisations sociales », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2005, n°03, p. 503
Michel Borgetto, « La révision des lois bioéthiques », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2005, n°02, p. 183
Michel Borgetto, « La décentralisation en matière sociale », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2005, n°01, p. 3
Michel Borgetto, « Bibliographie en droit de la protection sociale », Droit Social, 2004, n°04, p. 1128
Michel Borgetto, « La conformité à la Constitution de la loi portant décentralisation en matière de revenu minimum d'insertion et créant un revenu minimum d'activité », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2004, n°01, p. 53
Michel Borgetto, « VIII. Les transferts de compétences en matière d'aide et d ' action sociales : entre changement et continuité », 2004, pp. 109-118
Borgetto Michel. VIII. Les transferts de compétences en matière d'aide et d ' action sociales : entre changement et continuité. In: Annuaire des collectivités locales. Tome 24, 2004. Réforme de la décentralisation, réforme de l'État. Régions et villes en Europe. pp. 109-118.
Michel Borgetto, « La réforme des retraites : du bon... et du moins bon », Droit Social, 2003, n°11, p. 926
Michel Borgetto, « Bibliographie en droit de la protection sociale », Droit Social, 2003, n°0910, p. 849
Michel Borgetto, « Le droit de la protection sociale dans tous ses états : la clarification nécessaire », Droit Social, 2003, n°06, p. 636
Michel Borgetto, « Logique assistancielle et logique assurancielle dans le système français de protection sociale : les nouveaux avatars d'un vieux débat », Droit Social, 2003, n°01, p. 115
Michel Borgetto, « L’évolution récente du système de Sécurité sociale en matière de redistribution », 2003, pp. 45-51
Même si elle n’a pas fondamentalement remis en cause l’architecture générale du modèle mis en place en 1945, l’évolution, depuis une vingtaine d’années, du système français de Sécurité sociale n’en apparaît pas moins tout à fait considérable. En effet, cette évolution se trouve marquée par deux grandes tendances qui, sans être totalement nouvelles, se sont considérablement amplifiées depuis le début des années quatre-vingt : la tendance à une fiscalisation de plus en plus accentuée dudit système et la tendance à une certaine étatisation ou, à défaut, à une certaine « re-centralisation ». Par ailleurs, cette évolution est à la fois le produit et la source d’un certain nombre d’interrogations et de questionnements dont deux au moins ont progressivement émergé sur la scène politico-sociale : d’une part, la question de savoir si, et dans quelle mesure, il conviendrait d’établir une distinction plus poussée entre logique d’assurance et logique de solidarité ; d’autre part, la question de savoir si, et dans quelle mesure, il conviendrait de procéder à un recentrage de la protection sociale sur les plus démunis en mettant résolument en oeuvre une politique active de « ciblage » . Constat important car c’est probablement autour de ces tendances et questionnements que semble devoir se jouer, aujourd’hui, l’avenir même du système global de protection sociale.
Michel Borgetto, « Bibliographie : protection sociale », Droit Social, 2002, n°05, p. 1101
Michel Borgetto, « La problématique des droits sociaux sous la Révolution: entre archa\ısme (s) et modernité », Annales historiques de la Révolution française, 2002, n°328, pp. 47--60
Michel Borgetto, « La problématique des droits sociaux sous la Révolution : entre archaïsme(s) et modernité », 2002, pp. 47-60
La problématique révolutionnaire des droits sociaux frappe par son ambivalence : si elle se révèle, par plusieurs de ses traductions, extrêmement datée, vieillie et dépassée, elle se révèle aussi, par certaines de ses lignes de force, éminemment moderne, anticipatrice et fondatrice. De là la nécessité, pour faire ressortir ce balancement constant entre des conceptions désuètes et des principes toujours actuels, de montrer en quoi il y a, d'hier à aujourd'hui, à la fois continuité des solutions et solutions de continuité en matière de protection sociale.
Michel Borgetto, « XI. Les compétences en matière sociale », 2002, pp. 185-202
Borgetto Michel. XI. Les compétences en matière sociale. In: Annuaire des collectivités locales. Tome 22, 2002. L'organisation territoriale de la France, demain. pp. 185-202.
Michel Borgetto, Michel Chauvière, Robert Lafore, Michel Messu, Nonna Mayer [et alii], « Rétrospective et prospective de la branche Famille [Points de vue de membres du comité éditorial de Recherches et Prévisions] », 2002, pp. 97-111
Dans le cadre de cette livraison de Recherches et Prévisions, il a été demandé aux membres du comité éditorial de la revue de répondre brièvement (six à huit mille signes…) à deux questions, volontairement larges dans leur ambition et imprécises dans leur formulation, concernant les caisses d’Allocataires familiales et leur environnement. L’idée était de recueillir une série de points de vue sur et autour de la branche Famille de la Sécurité sociale: Quelles sont, sur les dix dernières années, les grandes évolutions juridiques, sociales, économiques, politiques… qui ont marqué l’environnement des caisses d’Allocations familiales? Comment voyez-vous, dans dix ans, un service public tel que celui des caisses d’Allocations familiales? On remercie ici les membres du comité éditorial qui ont accepté de participer à cet exercice particulier. Ils livrent, dans la diversité des disciplines, des thèmes abordés, des tons et des regards, un ensemble d’analyses, avec leurs convergences et leurs divergences, sur le passé récent et sur les futurs (possibles, probables ou souhaitables) des politiques familiales et sociales.
Michel Borgetto, « Bibliographie : protection sociale », Droit Social, 2001, n°01, p. 983
Michel Borgetto, « La réforme du système d'indemnisation du chômage : vers un retour en force de la logique d'assistance ? », Droit Social, 2001, n°04, p. 355
Michel Borgetto, « Abolir la misère : un mythe ? », Droit Social, 2001, n°01, p. 53
Michel Borgetto, « Minima sociaux et revenus d'activité : éléments d'une problématique générale », Droit Social, 2000, n°0708, p. 693
Michel Borgetto, « Bibliographie : protection sociale », Droit Social, 2000, n°0708, p. 753
Michel Borgetto, « Brèves réflexions sur les apports et les limites de la loi créant la CMU », Droit Social, 2000, n°01, p. 30
Michel Borgetto, « Bibliographie : protection sociale », Droit Social, 1999, n°0708, p. 1085
Michel Borgetto, « La nature juridique des versements destinés à assurer l'équilibre financier des régimes complémentaires de retraite par répartition », Droit Social, 1999, n°0910, p. 816
Michel Borgetto, « Équité, égalité des chances et politique de lutte contre les exclusions », Droit Social, 1999, n°03, p. 221
Michel Borgetto, « La réforme de la sécurité sociale », Droit Social, 1997, n°0910, p. 877
Michel Borgetto, « Une réforme au forceps ou le discours de la méthode », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 1996, n°04, p. 686
Michel Borgetto, « Services publics locaux et principe d'égalité », Revue française de droit administratif, 1993, n°04, p. 673