Francette Fines, Joël Andriantsimbazovina, Hélène Gaudin, Marc Blanquet, Les Grands Arrêts de la Cour de justice de l'Union européenne: droit constitutionnel et institutionnel de l'Union européenne, 2e éd., Dalloz et BNDalloz, 2023, Grands arrêts, 1407 p.
Pouvoir judiciaire de l'Union, la Cour de justice de l'Union européenne assure le respect du droit dans l'interprétation et l'application des traités. Ses constructions jurisprudentielles ont édifié une Union sans cesse plus étroite entre les peuples de l'Europe et dont l'originalité réside dans son pluralisme juridique. Ce tome des Grands arrêts de la Cour de justice de l'Union européenne est consacré aux caractères généraux de l'Union européenne, à ses compétences et à son système institutionnel, juridictionnel et normatif. Il éclaire en particulier les échanges nombreux et complexes de l'Union avec les juridictions et les systèmes normatifs des États membres. Sont ainsi analysés les arrêts fondateurs - tels les arrêts Van Gend en Loos de 1963 ou CILFIT de 1982 - et les arrêts les plus récents - tels les arrêts Hongrie et Pologne c/ Parlement européen et Conseil de 2022 sur la conditionnalité politique, conduisant à une véritable mise en perspective de la jurisprudence de la Cour et du droit de l'Union. Précieux pour les juristes et accessible aux apprentis juristes, cet ouvrage est un instrument indispensable pour retrouver les références essentielles de la jurisprudence européenne. Ce volume s'inscrit dans l'esprit des Grands arrêts de la Cour de justice des Communautés européennes de J. Boulouis et R.-M. Chevallier : c'est un ouvrage de référence entièrement refondu dans le contexte du traité de Lisbonne et des nouveaux défis auxquels l'Union européenne est confrontée.
Francette Fines, Federica Rassu (dir.), La conditionnalité dans les relations extérieures de l'Union européenne, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2022, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers, 219 p.
Nouvel instrument de gouvernance d'un espace globalisé, la conditionnalité apparaît comme un mode d'action privilégié par l'Union européenne dans ses relations extérieures. Loin de reposer sur la seule contrainte, elle se présente davantage comme un moyen incitatif en vue d'orienter et modifier les comportements et les politiques des États tiers. Et dès lors que ses partenaires trouvent leur intérêt à s'inscrire dans cette logique de conditionnalité, l'Union parvient ainsi à assurer la diffusion mais aussi la protection de son modèle de société à l'échelle internationale. La conditionnalité va se répandre de plus en plus largement dans le champ des relations extérieures de l'Union. Celles-ci vont d'abord constituer un terreau privilégié pour consacrer une conditionnalité de type politique, avec l'insertion de clauses relatives au « respect des droits de l'homme, des principes démocratiques et de l'État de droit » dans de multiples accords de coopération économique. Également préoccupée par les impacts des flux économiques mondiaux sur les normes du travail, l'Union cherche à promouvoir une conditionnalité dans le domaine social. Face aux urgences et défis environnementaux à relever mondialement, l'Union va s'attacher à étendre la conditionnalité à la protection de l'environnement par les États tiers avec qui elle entretient des relations. Par surcroît, l'Union européenne va diversifier ses techniques avec le recours à une conditionnalité de type réglementaire : dans des domaines aussi variés que celui du commerce mondial des marchandises, de l'importation des produits agricoles, ou de la conclusion d'accords externes aériens, elle peut en effet subordonner l'octroi des avantages (notamment l'accès à son marché ou à son espace) qu'elle va consentir à ses partenaires étrangers à la condition que ces derniers acceptent de satisfaire à certaines exigences de nature normative. L'Union prouve ainsi qu'elle a su se hisser au rang d'une véritable puissance normative sur la scène internationale, à même de construire un modèle équilibré de libéralisation des échanges. Cet ouvrage cherche à vérifier dans quelle mesure la pratique de la conditionnalité, véritable arme de soft power aux mains de l'Union européenne, se révèle efficace pour lui permettre de façonner, ordonner et pacifier les relations internationales dans le monde globalisé du XXIe siècle.
Francette Fines, Leila Lankarani, Hugo Flavier, Ludovic Royer, Leila Lankarani El-Zein (dir.), La puissance russe , Éditions Pedone, 2019, 224 p.
Récemment considérée comme un pays émergent, la Russie a désormais évolué, tant sur le plan interne, de par son régime constitutionnel spécifiquement conçu pour sa stabilité, que sur la scène internationale. tel un phénix renaissant de ses cendres, elle paraît pouvoir à nouveau se confronter à l'occident. usant de tous les outils ou armes militaires, juridiques, diplomatiques et même informatiques à sa disposition, elle est bien décidée à protéger ses intérêts en imposant souvent ses vues et conceptions au reste du monde, y compris en s'immisçant au cœur des campagnes électorales occidentales. Le colloque international interdisciplinaire qui s'est tenu à Saint Pétersbourg, et dont est tiré le présent ouvrage, l'a été à un moment charnière de cette histoire contemporaine russe. Il permet de comprendre plusieurs des raisons qui ont permis à la Russie de reconquérir une véritable stature institutionnelle et relationnelle, au niveau international. Mais il conduit aussi et souvent à souligner les fragilités de l'émergence de la puissance russe. Emergence ou renaissance russe, celle-ci présente de nombreux caractères contradictoires. Ainsi, elle serait effectivement économique mais se fondant essentiellement sur ses seules richesses naturelles. Sur le plan de son intégration dans la régulation internationale, le commerce, les activités bancaires, l'investissement étranger, ses implications à l'ONU et en Europe, y compris dans le volet des droits de l'homme, font de la Russie un acteur à visage variable. Elle cherche coûte que coûte à développer sa sphère d'influence notamment avec les pays limitrophes, dont ses anciens Etats membres, ce qui conduit aux tumultes de ses relations avec d'autres nouveaux partenaires internationaux.
Francette Fines, Hubert Delzangles (dir.), La conditionnalité environnementale dans les politiques de l'Union européenne, Bruylant, 2019, Droit de l'Union européenne ( Colloques ), 188 p.
Francette Fines, Joan Busquets, Carlos Alves, Véronique Bertile, Philip Blair [et alii], Identifier et catégoriser les langues minoritaires en Europe occidentale, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine et OpenEdition, 2019, Multilinguisme et langues minoritaires
Francette Fines, Hélène Gaudin, Marc Blanquet, Joël Andriantsimbazovina, Les grands arrêts de la Cour de justice de l'Union européenne. Droit constitutionnel et institutionnel de l'Union européenne: Tome 1 : droit constitutionnel et institutionnel de l'Union européenne (7e édition), Dalloz, 2014, Grands arrêts, 1003 p.
Francette Fines, Hélène Gaudin, Marc Blanquet, Joël Andriantsimbazovina, Les grands arrêts de la Cour de justice de l'Union européenne, Dalloz, 2014, Grands arrêts
Francette Fines, Leila Lankarani El-Zein (dir.), Patrimoine culturel immatériel et collectivités infraétatiques: dimensions juridiques et régulation, Éditions Pedone, 2013, 327 p.
Francette Fines, Catherine Gauthier, Marie Gautier (dir.), La non-discrimination entre les Européens: [colloque, Université Bordeaux IV, 7 et 8 avril 2011], Pedone, 2012, Collection Droits européens, 286 p.
La non-discrimination est l'un des principes matriciels des constructions européennes car s'il est évidemment structurant pour l'Union européenne, il l'est aussi et de plus en plus pour le droit de la Convention européenne des droits de l'homme. Principe cardinal de nombre de politiques européennes, la multiplicité des thèmes qu'il recouvre et des questions qu'il implique est grande. Principe classique, il se transforme et s'enrichit sans cesse de nouvelles dimensions. L'approche privilégiée par le présent ouvrage est donc volontairement transversale pour tenter de cerner au mieux les contours et les multiples aspects contemporains du principe de non-discrimination. Issu d'un colloque qui s'est tenu à Bordeaux les 7 et 8 avril 2011, il réunit les contributions d'universitaires et de praticiens, de français et d'étrangers, de publicistes et de privatistes : Ségolène Barbou Desplaces, Myriam Benlolo-Carabot, Gwenaëlle Calves, Jean-Yves Carlier, Olivier Dubos, Édouard Dubout, Jacqueline Dutheil de la Rochère, Francette Fines, Francesca Ippolito, Jean-Philippe Lhernould, Catherine Gauthier, Marie Gautier, Denis Martin, Sophie Robin-Olivier, David Szymczak et Baptiste Tranchant.
Francette Fines, Institutions européennes. DEUG Droit 2ème année, 2ème série, Librairie Montaigne, 1997
Francette Fines, A general analytical perspective on community liability, Kluwer law international, 1997
Francette Fines, Étude de la responsabilité extracontractuelle de la Communauté économique européenne: de la référence aux principes généraux communs à l'édification jurisprudentielle d'un système autonome, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1990, Bibliothèque de droit international, 501 p.
Francette Fines, Jean-Claude Gautron, Jean-Marie Auby, Jean Boulouis, Guy Isaac [et alii], Étude de la responsabilité extracontractuelle de la communauté économique européenne: de la référence aux "principes généraux communs" (Art. 215 Al. 2 ) à l'édification jurisprudentielle d'un système autonome, 1989, 613 p.
L'article 215 alinea 2 cee attribue a la cour de justice des communautes europeennes la fonction d'elaborer les regles de droit applicables dans le domaine de la responsabilite extracontractuelle. Cependant la cour doit prendre comme guide les principes generaux communs aux droits des etats membres. Il apparait que ces derniers peuvent etre definis comme principes directeurs nonecrits qui sont extraits a partir d'une analyse comparative de l'ensemble des droits nationaux. Mais les rares fois ou les juges de luxembourg ont tente d'appliquer la methode comparative en ce domaine, cela n'a pas correspondu a l'ediction de tels principes. D'ailleurs une analyse comparative portant sur les systemes de responsabilite extracontractuelle de la puissance publique dans les douze pays membres de la cee revele la diversite et le particularisme des solutions nationales. Aussi la cour de justice a-t-elle ete amenee a elaborer un droit tres novateur qui se caracterise essentiellement par son autonomie. Cette autonomie apparait dans l'examen tant de l'action en responsabilite que du regime de la responsabilite non contractuelle communautaire. Finalement, ce droit est profondement insere dans la problematique de la construction communautaire.
Francette Fines, Etude de la responsabilité extracontractuelle de la Communauté économique européenne: de la référence aux principes généraux communs (art. 215 al. 2) à l'édification jurisprudentielle d'un système autonome, Atelier national de reproduction des thèses, Université Lille 3, 1989, Lille-thèses
Francette Fines, Les Méthodes du juge communautaire face à l'article 215 alinéa 2 C.E.E., 1983, 99 p.
Francette Fines, Francesca Ippolito, « Des outils européens novateurs pour relever les défis environnementaux », Revue de l'Union européenne, Éditions techniques et économiques - Dalloz , 2023, n°668, p. 260
Francette Fines, « Le verdissement des accords de commerce avec l'inclusion de clauses environnement et climat », Revue de l'Union européenne, Éditions techniques et économiques - Dalloz , 2023, n°668, p. 262
Francette Fines, Francesca Ippolito, « Une Union européenne consciente de l'aggravation des crises environnementales dans le monde », Revue de l'Union européenne, Éditions techniques et économiques - Dalloz , 2023, n°667, p. 196
Francette Fines, « La nouvelle conditionnalité macroéconomique dans la politique européenne de cohésion », Revue de l'Union européenne, Éditions techniques et économiques - Dalloz , 2019, n°626, p. 177
Francette Fines, Olivier Clerc, « La conditionnalité économique et financière dans les politiques de l'Union européenne », Revue de l'Union européenne, Éditions techniques et économiques - Dalloz , 2019, n°625, p. 81
Francette Fines, « Le TSCG dans la gouvernance économique européenne », Revue de l'Union européenne, Éditions techniques et économiques - Dalloz , 2012, n°563, p. 651
Francette Fines, « L'association des parlements nationaux au contrôle du principe de subsidiarité », Revue de l'Union européenne, Éditions techniques et économiques - Dalloz , 2012, n°556, p. 192
Francette Fines, « L'autonomie locale et régionale dans la jurisprudence communautaire : l'exemple du contentieux des aides publiques », Revue de l'Union européenne, Éditions techniques et économiques - Dalloz , 2009, n°533, p. 645
Francette Fines, « Quelle obligation de réparer pour la violation du droit communautaire ? », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 1997, n°01, p. 69
Francette Fines, « Validité de la déclaration d'utilité publique des travaux de construction d'une autoroute à proximité d'un monument historique », Recueil Dalloz, Dalloz , 1995, n°24, p. 335
Francette Fines, « L'autorité judiciaire, gardienne de la liberté individuelle dans la jurisprudence constitutionnelle », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 1994, n°03, p. 594
Francette Fines, « Les nouveaux objets du droit de l'Union », le 13 juin 2024
Congrès annuel de l’Association Française d’Études Européennes (AFÉE) organisé par l'IRDEIC, Faculté de droit, Université Toulouse Capitole
Francette Fines, « Les visages de la politique de cohésion territoriale », le 05 octobre 2023
Journée d'études organisée par l'Institut Léon Duguit, Université de Bordeaux, avec le concours du e GIS-GRALE, sous la responsabilité scientifique de la Professeure Florence Lerique
Francette Fines, « Puissances privées et Droits de l’Homme », le 15 juin 2023
Colloque organisé par l'IRDEIC et l'Association des doctorants et docteurs de l’IRDEIC, Université Toulouse 1 Capitole sous la direction scientifique de J. Andriantsimbazovina, Professeur de droit public à l’Université Toulouse Capitole, IRDEIC
Francette Fines, « Cohérence et Ordres juridiques », le 09 mai 2023
Organisé par l'Institut de droit public sous la direction de Madame Federica Rassu, Maitre de Conférences à l'Université de Poitiers et de Monsieur François Hervouët, Professeur émérite de l'Université de Poitiers
Francette Fines, « Transposition et mise en œuvre des directives européennes : quelle influence de l'organisation étatique ? Quelle influence du fait régional ? », le 04 novembre 2021
Colloque organisé à l'Institut droit et économie de Périgueux, Université de Bordeaux, par le CRDEI, en partenariat avec les Universités de Limoges, de Pau et des pays de l'Adour, de Poitiers et de La Rochelle.
Francette Fines, « Les fonds structurels européens en région : un levier pour l’action publique ? », le 14 octobre 2021
Organisé dans le cadre du Réseau Régional de Recherche de la Nouvelle-Aquitaine « Europe, Droit et action publique » en partenariat avec l'IRJI François-Rabelais (EA-7496) de l’Université de Tours
Francette Fines, « L’Union européenne : quelles politiques, pour quelle société européenne ? », le 13 septembre 2021
Université d'été 2021 du CDRE, Centre de documentation et de recherche européennes, Centre d'excellence Jean Monnet, Université de Pau et des Pays de l'Adour
Francette Fines, « L’Union européenne et ses États membres, entre identité et souveraineté », le 05 mai 2021
Colloque organisé sous la direction scientifique de Hélène Gaudin, Professeure de droit public, Université Toulouse Capitole, CEEC et IRDEIC
Francette Fines, « Primauté et clause la plus protectrice, le nouveau paradigme des droits fondamentaux en Europe », le 19 novembre 2020
Colloque organisé (en ligne) par l’IRDEIC et le Centre d’excellence Europe-Capitole, sous la responsabilité scientifique d'Hélène Gaudin, Pr. de droit public, Université Toulouse Capitole.
Francette Fines, « Les élections européennes et après ? », le 07 novembre 2019
Organisé par l'IRM-CMRP et le CRDEI Université de Bordeaux sous la direction scientifique de Carlos Manuel Alves, CRDEI, Bordeaux ; Nathalie Blanc-Nöel, IRM-CMRP, Bordeaux et Thierry Dominici, IRM-CMRP, Bordeaux
Francette Fines, « L’intégration nationale du droit européen de l’environnement au XXIème siècle », le 26 septembre 2019
Organisé par la SFDE, l'AFÉE, et le Centre de recherche des Études Juridiques et Politiques de la Rochelle Université sous la direction des Professeurs Francette Fines et Hubert Delzangles
Francette Fines, « Le Conseil de l'Europe, 70 ans et après ? », le 16 septembre 2019
Université d’été organisée par le Centre d’Excellence Jean Monnet d’Aquitaine, le CRDEI, Université de Bordeaux
Francette Fines, « 10 ans de Question Prioritaire de Constitutionnalité », le 07 mars 2019
Conférence organisée par le Centre d’Études Juridiques et Politiques (CEJEP) de La Rochelle Université
Francette Fines, « La conditionnalité dans les relations extérieures de l'Union Européenne », le 09 février 2018
Co-organisé par l'IDP (EA-2623), le CEJEP (EA-3170) et le centre d'excellence Jean Monnet Aquitaine
Francette Fines, « La Constitution européenne de la France », le 21 septembre 2017
Organisé par l’IFR et l’IRDEIC en partenariat avec l’IDETCOM et l’IMH
Francette Fines, « Premier atelier de droit constitutionnel européen : Crise de l’Union », le 22 septembre 2016
Cet atelier s’inscrit aussi dans la plus grande actualité tant sont diverses et graves les crises que traversent l’Union européenne mais aussi ses Etats membres.