Portail  Enseignants-chercheurs  Francette Fines

Francette Fines

Professeur, Droit public.

Responsabilités administratives et scientifiques :

Responsable de la formation :

Thèse

Étude de la responsabilité extracontractuelle de la communauté économique européenne : de la référence aux "principes généraux communs" (Art. 215 Al. 2 ) à l'édification jurisprudentielle d'un système autonome. Thèse soutenue en 1989 à Bordeaux 1, sous la direction de Jean-Claude Gautron.

Francette Fines et Hubert Delzangles (dir.), La conditionnalité environnementale dans les politiques de l'Union européenne, Bruylant, 2019, Droit de l'Union européenne, 188 p.

Francette Fines, Hugo Flavier, Leila Lankarani El-Zein et Ludovic Royer (dir.), La puissance russe, entre émergence et renaissance, Éditions Pedone, 2019, 222 p.

Francette Fines, Hélène Gaudin, Marc Blanquet et Joël Andriantsimbazovina, Les grands arrêts de la Cour de justice de l'Union européenne. Droit constitutionnel et institutionnel de l'Union européenne : Tome 1 : droit constitutionnel et institutionnel de l'Union européenne (7e édition), Dalloz, 2014, Grands arrêts

Francette Fines et Leila Lankarani El-Zein (dir.), Patrimoine culturel immatériel et collectivités infraétatiques : dimensions juridiques et régulation, Éditions Pedone, 2013, 327 p.

Francette Fines, Catherine Gauthier et Marie Gautier (dir.), La non-discrimination entre les Européens : [colloque, Université Bordeaux IV, 7 et 8 avril 2011], Pedone, 2012, Collection Droits européens, 286 p.

Francette Fines, A general analytical perspective on community liability, Kluwer law international, 1997, 39 p.

Voir plus

Francette Fines, Institutions européennes. DEUG Droit 2ème année, 2ème série, Librairie Montaigne, 1997, 137 p.

Francette Fines, Étude de la responsabilité extracontractuelle de la Communauté économique européenne : de la référence aux principes généraux communs à l'édification jurisprudentielle d'un système autonome, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1990, Bibliothèque de droit international, 501 p.

Francette Fines, Les Méthodes du juge communautaire face à l'article 215 alinéa 2 C.E.E., 1983, 99 p.

Articles

Francette Fines, « La nouvelle conditionnalité macroéconomique dans la politique européenne de cohésion », Revue de l'Union Européenne, N° 626, 2019, p. 177

Francette Fines et Olivier Clerc, « La conditionnalité économique et financière dans les politiques de l'Union européenne », Revue de l'Union Européenne, N° 625, 2019, p. 81

Francette Fines, « Le TSCG dans la gouvernance économique européenne », Revue de l'Union Européenne, N° 563, 2012, p. 651