Portail  Universitaires  Matthieu Conan

Professeur, Droit public.

2ème université d’été de la Société Française de Finances Publiques

lundi 1 juillet 2019

Colloque : Singularité(s) des finances de la défense et de la sécurité

Université d'été de la SFFP organisée à l'IPAG de l'Université de Montpellier.

Imposer - S'imposer. Impacts environnementaux de la norme en milieu contraint IV

jeudi 4 avril 2019

Exemples de droit colonial et analogie

Journées d'étude organisées par Eric de Mari et Dominique Taurisson-Mouret, UMR 5815 Dynamiques du droit et présidées par Florent Garnier, Université de Toulouse Capitole.

Les institutions financières indépendantes

lundi 25 mars 2019

Organisée par la Faculté de droit et de science politique, Aix-Marseille Université

La Cour des comptes européenne et l’audit de la procédure concernant les déséquilibres macroéconomiques

mercredi 28 novembre 2018

Conférence organisée par le Département Sorbonne fiscalité & finances publiques de l’IRJS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en collaboration avec le Centre de droit européen, Université Paris 2 Panthéon-Assas.

Constitution et Finances publiques

jeudi 4 octobre 2018

De nouvelles pages à écrire ?

Organisé par la SFFP - Société Française de Finances Publiques, FONDAFIP, la Cour des comptes, la Revue française de Finances Publiques, l’Université Paris Descartes et le Centre Maurice Hauriou EA 1515

Société française de finances publiques - Université d’été 2018

mercredi 27 juin 2018

Organisé par la Société Française de Finances Publiques sous la présidence de Xavier Cabannes, Professeur de droit public à l'université Paris Descartes, Président de la SFFP.

Les premières lois financières de la présidence Macron

jeudi 5 avril 2018

Colloque inaugural du réseau Allix

La programmation financière de la sécurité et de la défense

jeudi 29 mars 2018

5ème séminaire de l'Association française de droit de la sécurité et de la défense, organisé par le Département Sorbonne Fiscalité et Finances publiques

La Nouvelle-Calédonie face à la crise des finances publiques

mercredi 12 juillet 2017

Sous la direction scientifique de Manuel Tirard, Maître de conférences en droit public

L’expertise en finances publiques et droit fiscal

mardi 4 avril 2017

Atelier thématique organisé par le GERFIP, Groupement Européen de Recherches en Finances Publiques, rattaché au Département Sorbonne Fiscalité de l'Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne - IRJS (link is external)

Parutions

Annuaire 2016 du droit de la sécurité et de la défense

Mare & Martin, 2016

Pour son volume 1, l'ADSD 2016 consigne les travaux qui sont consacrés, d'une part, au droit de l'environnement, en particulier, apprécié en termes d'enjeu de la sécurité et de la défense, et, d'autre part, aux questions du droit de la sécurité et de la défense, en général, posées en 2015.

Matthieu Conan et Raymond Muzellec, Finances locales, Dalloz, 2018, 7e éd., Les Mémentos Dalloz, 257 p.

Matthieu Conan et Raymond Muzellec, Finances publiques, Sirey, 2013, 16e éd., Manuel intégral concours, 731 p.

Matthieu Conan et Raymond Muzellec, Finances locales, Dalloz, 2011, 6e éd., Mémentos Dalloz, 243 p.

Matthieu Conan et Béatrice Thomas-Tual (dir.), Les transformations du droit public : actes de la journée d'études organisée le 20 juin 2008 à Brest, Éd. la Mémoire du droit, 2010, 302 p.

Matthieu Conan, Finances publiques, A. Colin, 2005, Etapes, 128 p.

Matthieu Conan, La non-obligation de dépenser, LGDJ, 2004, Bibliothèque de science financière, 425 p.

Matthieu Conan, Finances publiques, Nathan, 2001, Etapes, 128 p.

Matthieu Conan, Finances publiques, Nathan, 1997, Étapes, 127 p.

Matthieu Conan, La non-obligation de dépenser, 9, 1992, 435 p.

Matthieu Conan, La Conceptualisation de la planification militaire française, 9, 1986, 39 p.