Portail  Universitaires  Cassella Sarah

72085 Le Mans Cedex 9

Sarah Cassella

Professeur, Droit public.
Co-directeur, Themis Université du Maine (EA 4333)

La personne face à l’intelligence artificielle

jeudi 14 novembre 2019

Organisée par le laboratoire THEMIS sous la direction scientifique de Magali Bouteille-Brigant, Le Mans Université

La mémoire du droit dans la lutte contre les formes d'esclavage

vendredi 11 octobre 2019

Organisé sous l’égide de l’Association française pour l’histoire de la justice (AFHJ) avec le soutien des laboratoires de recherche VIP et DANTE, et de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines

Les îles et le droit international

lundi 30 septembre 2019

Journée d’étude de la SFDI organisée par le laboratoire Forces du droit de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Le droit international face aux enjeux environnementaux des territoires insulaires

vendredi 13 septembre 2019

Demi-journée organisée par Bureau des jeunes chercheurs de la SFDI

La communication des décisions du juge administratif

vendredi 12 avril 2019

Colloque organisé sous la direction scientifique de Pierre Bourdon, Professeur de droit public à l’Université du Mans

Les modèles en droit

jeudi 21 mars 2019

Deuxième Journée des jeunes chercheurs du Themis-UM (Le Mans Université)

Droit international et santé

jeudi 31 mai 2018

Colloque annuel de la Société française pour le droit international

Organisé par la Société Francaise Pour Le Droit International – SFDI - sous la direction scientifique des Professeurs G. Le Floch et T. Fleury Graff

Les droits de l'Homme et la Mer

jeudi 24 mai 2018

Colloque annuel de la Fondation René Cassin - Institut International des Droits de l’Homme, organisé sous la direction scientifique d’Hélène Raspail, Maître de conférences - Le Mans Université

La protection des attentes légitimes en droit international, droits européens et droit public interne

mardi 10 avril 2018

Organisé sous la direction scientifique de Sabrina Robert-Cuendet, Professeure - Le Mans Université

Le droit court-il après la PMA ?

jeudi 5 avril 2018

Organisé sous la direction scientifique de Magali Bouteille-Brigant et Nicolas Kermabon, Maîtres de conférences - Le Mans Université

L’open data : une évolution juridique ?

vendredi 30 mars 2018

Journée des jeunes chercheurs du THEMIS-UM sous la direction scientifique d’Élise Mouriesse, Docteur en droit public, Membre associé du THEMIS-UM, Enseignante à l’UBO, Membre du Lab-LEX

La nationalité au carrefour des droits

jeudi 12 octobre 2017

Organisé par l’institut de l’Ouest : droit et Europe (UMR CNRS 6262) sous la coordination scientifique des professeures Brunessen Bertrand, Cécile Rapoport, de l’Université de Rennes et Sarah Cassella de l’Université du Mans.

Le standard de due diligence et la responsabilité internationale

vendredi 24 février 2017

Colloque SFDI/SIDI

L’hypothèse qu’il s’agit d’interroger lors de cette journée d’études est que la due diligence en droit international constitue aussi bien un standard de comportement qu’un standard en matière de responsabilité, entraînant un régime juridique spécifique.

Le droit souple démasqué

vendredi 2 décembre 2016

Articulation des normes privées, publiques et internationales

Organisé par le Thémis-UM sous l’égide des professeurs Sarah Cassella, Valérie Lasserre (co-directrices du laboratoire de recherche Themis-UM) et Benoît Lecourt

Parutions

La nationalité au carrefour des droits

Presses Universitaires de Rennes, 2019

Au cœur des enjeux fondamentaux de société depuis toujours, la nationalité est aussi une question juridique complexe, subtile et, en cela, passionnante, qui mobilise toutes les dimensions du droit public et du droit privé. Ainsi placée au centre d’une pluralité d’interrogations juridiques et sociétales, la nationalité devait faire l’objet d’une réflexion collective qui l’envisage dans toute sa richesse disciplinaire.

Le droit souple démasqué

Articulation des normes privées, publiques et internationales

Pedone, 2018

Le droit souple est aujourd’hui omniprésent, ce qui prouve son utilité. Mais il est opportun d’en avoir une approche critique.

Faut-il prendre le droit international au sérieux ?

Pedone, 2016

Journée d'études en l'honneur de Pierre Michel Eisemann

Sarah Cassella, Valérie Lasserre et Benoît Lecourt (dir.), Le droit souple démasqué : articulation des normes privées, publiques et internationales, Éditions Pedone, 2018, 194 p.

Sarah Cassella (dir.), Le standard de due diligence et la responsabilité internationale, Éditions Pedone, 2018, 340 p.

Sarah Cassella et Lucie Delabie (dir.), Faut-il prendre le droit international au sérieux ? : journée d'études en l'honneur de Pierre Michel Eisemann, Editions Pedone, 2016, 274 p.

Sarah Cassella, La nécessité en droit international : de l'état de nécessité aux situations de nécessité, M. Nijhoff Publishers, 2011, Études de droit international, 577 p.

Sarah Cassella, L'état de nécessité en droit international public, ANRT, Université de Lille 3 [diffusion/distribution], 2010, Lille thèses

Sarah Cassella, L' état de nécessité en droit international public, [s.n.], 2009, 601 p.

Sarah Cassella (dir.), La nationalité au carrefour des droit, Presses universitaires de Rennes, 2009, L'Univers des normes, 250 p.