Portail  Universitaires  Runavot Marie-Clotilde

5 rue Pasteur
78100 St-Germain-en-Laye

Marie-Clotilde Runavot

Maître de conférences HDR, Droit public.

L’Union européenne et la Paix. Quelles avancées vers une fédération Européenne ?

mercredi 21 novembre 2018

Journées d'études Jean Monnet

Organisées dans le cadre des Journées d’études Jean Monnet, Université Caen-Normandie sous la direction scientifique de la professeure Laurence Potvin-Solis

Quelle unité de l'Etat dans un système juridique pluriel ?

jeudi 27 septembre 2018

Organisé par le CDED sous la direction de Mathieu Doat, Professeur de Droit public et Jacobo Ríos, Maître de conférences HDR en Droit public

Les bases conceptuelles du droit de l’Union européenne. Pour une théorie générale de l’intégration

jeudi 14 juin 2018

Colloque annuel de la CEDECE

Organisé sous la direction scientifique de Sébastien Roland, Professeur de droit public, Université de Tours

Droit international et santé

jeudi 31 mai 2018

Colloque annuel de la Société française pour le droit international

Organisé par la Société Francaise Pour Le Droit International – SFDI - sous la direction scientifique des Professeurs G. Le Floch et T. Fleury Graff

L’organisation juridique externe des camps, aspects de gouvernance publique

vendredi 2 février 2018

Organisé dans le cadre du projet de recherche « Les camps et le droit » par le CEDIN, Université Paris Nanterre et le laboratoire Forces du droit, Université Paris 8

Le recours aux mécanismes d'audit au sein des institutions internationales

vendredi 13 octobre 2017

Organisé par l’Institut de recherche en droit européen, international et comparé (IRDEIC), en partenariat avec la Branche française de l’Association de droit international – International Law Association (ADI-ILA)

La démocratie appliquée au droit international : de quoi parle-t-on ?

vendredi 9 juin 2017

Organisé sous la direction scientifique de Marie-Clotilde Runavot, Maître de Conférences à la Faculté de droit de l’Université de Cergy-Pontoise et à l’IEP de Saint-Germain-en-Laye

Parutions

La démocratie appliquée au droit international : de quoi parle-t-on ?

Pedone, 2018

L’ensemble des contributeurs a accepté de s’interroger sur, et le cas échéant de critiquer, cette notion de démocratie internationale dans les discours internationaux. Quelle(s) réalité(s) recouvre-telle ? Comment est-elle utilisée ? A quelle(s) fin(s) ?

Marie-Clotilde Runavot (dir.), La démocratie appliquée au droit international : de quoi parle-t-on ?, Editions Pedone, 2018, Colloque, 196 p.

Marie-Clotilde Runavot et Laurence Dubin (dir.), Le phénomène institutionnel international dans tous ses états : transformation, déformation ou reformation ?, Éditions Pédone, 2014, 276 p.

Marie-Clotilde Runavot, La compétence consultative des juridictions internationales : reflet des vicissitudes de la fonction judiciaire internationale, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 2010, Lille thèses, 465 p.

Marie-Clotilde Runavot, La compétence consultative des juridictions internationales : reflet des vicissitudes de la fonction judiciaire internationale, LGDJ, 2010, Bibliothèque de droit international et communautaire, 465 p.

Marie-Clotilde Runavot, La compétence consultative des juridictions internationales : reflet des vicissitudes de la fonction judiciaire internationale, [s.n.], 2009, 727 p.