Hervé Isar, Patricia Signorile, Perle Abbrugiati, Geoffray Martino, Philippe Mouron [et alii], Droit, musique et numérique: considérations croisées, Presses universitaires d'Aix-Marseille et OpenEdition, 2022
Hervé Isar, Jean-Yves Cherot, Odina Sturzenegger (dir.), Concepts en dialogue. Une voie pour l’interdisciplinarité: une voie pour l'interdisciplinarité, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, PUAM, 2018, Collection droits, pouvoirs et sociétés, 353 p.
Hervé Isar, Odina Sturzenegger (dir.), Pluralisme / Pluralismes, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2011, Collection Inter-normes, 241 p.
Hervé Isar, Charles Debbasch, Xavier Agostinelli, Droit de la communication: audiovisuel, presse, Internet, Dalloz, 2001, Précis Dalloz ( Droit public-science politique ), 927 p.
Hervé Isar, Le service public et la communication audiovisuelle, Presses universitaires d'Aix-Marseille et Économica, 1995, Collection Droit de l'audiovisuel, 409 p.
Hervé Isar, Charles Debbasch, Le service public et la communication audiovisuelle, sn, 1993
CE TRAVAIL SE PROPOSE D'ETUDIER L'EVOLUTION DE L'IDEE DE SERVICE PUBLIC EN MATIERE DE COMMUNICATION AUDIOVISUELLE, AFIN DE JUGER DE SON ROLE ET DE SON BIEN-FONDE, DEPUIS L'APPARITION DE LA RADIO ET DE LA TELEVISION EN FRANCE LA PREMIERE PARTIE, CONSACREE A L'ACTIVITE DE COMMUNICATION AUDIOVISUELLE, ABORDE DES QUESTIONS PRELIMINAIRES DE DEFINITIONS PERMETTANT LA MISE EN EVIDENCE DES DIFFERENTS ASPECTS DU SERVICE PUBLIC QUI, EN TANT QUE QU'EXPRESSION, CONCEPT, SYSTEME ET NOTION JURIDIQUE, INTERESSE DIRECTEMENT LE SECTEUR DE LA RADIOTELEVISION. UNE FOIS DONNEES, CES DEFINITIONS VONT PERMETTRE UNE APPROCHE CONSTRUCTIVE ET SCHEMATIQUE DU PROCESSUS DE MISE EN OEUVRE DE L'ACTIVITE DE COMMUNICATION AUDIOVISUELLE. CE SERA A CE TITRE QUE LA PLACE ET L'INCIDENCE SERVICE PUBLIC, AU NIVEAU DES ACTEURS ET DES MOYENS DE L'ACTIVITE AUDIOVISUELLE, SERONT CONSIDEREES. LA SECONDE PARTIE S'INTERESSE A L'ENTREPRISE DE COMMUNICATION AUDIOVISUELLE. APRES LA MISE EN EVIDENCE DU LENT PROCESSUS DE PUBLICISATION PUIS DE PRIVATISATION DES MODES DE GESTION DE CE SECTEUR D'ACTIVITE, LA THESE ABORDE LES QUESTIONS RELATIVES A L'EXPRESSION DES PRINCIPES DE CONTINUITE, D'EVOLUTION, D'EGALITE ...
Hervé Isar, préface à Patricia Signorile, Bruno Ely, Philippe Mouron, Les Cahiers des rencontres droit & arts, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2019
Hervé Isar, préface à Patricia Signorile, Comme l'herbe pousse, HANTU: la question des normes face à la création, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2023, 152 p.
Hervé Isar, préface à Patricia Signorile, Cryptage-décryptage: regards croisés à partir des photographies de Robert Loï, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2023, 180 p.
Hervé Isar, préface à Boris Barraud, Le renouvellement des sources du droit: illustrations en droit de la communication par internet, Presses universitaires d'Aix-Marseille et OpenEdition, 2022
Le renouvellement des sources du droit peut être étudié sous deux aspects : qualitatif et quantitatif. Il y a renouvellement des sources du droit d’un point de vue qualitatif lorsque des sources d’une nouvelle espèce, d’un nouveau genre ou même d’une nouvelle nature apparaissent. Il y a renouvellement des sources du droit d’un point de vue quantitatif lorsque des sources préexistantes mais desquelles jaillissait peu de droit deviennent des fleuves de normes, au point de concurrencer les sources ordinaires de règles juridiques que sont la loi et la jurisprudence. En ce livre, le renouvellement des sources du droit est abordé sous l’un et l’autre angles, cela à l’aune d’une branche du droit particulière : le droit de la communication par internet. Observer cette forme de « droit global » est riche d’enseignements à l’égard de l’actualité et, plus encore, de l’avenir du droit. Ainsi de nouveaux objets normatifs, hier encore inconnus des juristes, peuvent ils être étudiés : codes privés, chartes, usages, conditions générales d’utilisation, contrats-types, normes managériales, normes techniques, mais aussi modes alternatifs de résolution des conflits, labels, standards, protocoles, meilleures pratiques, indicateurs, algorithmes, etc. Ces nouveaux objets normatifs et les phénomènes de « guerre des normes », de plurinormativité et d’internormativité qui les accompagnent interrogent l’orthodoxie juridique moderne mais aussi et plus fondamentalement l’État de droit, la démocratie, certains droits et libertés fondamentaux ou encore l’intérêt général. L’internet a condensé le temps et dilué l’espace. Il a ainsi profondément transformé les sociétés ; et l’univers juridique, dans ses différentes dimensions, est nécessairement affecté. Aussi la fréquentation de son droit invite-t-elle à élaborer de nouveaux outils afin de décrire et expliquer les « faits normatifs » qui le constituent. L’observation du droit de la communication par internet est ici au service d’une réflexion relative aux continuités, aux ruptures et aux mouvements actuels et à venir des sources du droit. Cette branche du droit est révélatrice de ce à quoi le paysage juridique pourrait ressembler demain, lorsque le droit moderne stato-centré aura été débordé par un droit « en réseau » dont les propriétés ressemblent fort à celles du réseau mondial qu’est l’internet. Progressivement, les sources aupcaravant premières deviennent secondaires, celles qui hier demeuraient à l’arrière-plan se retrouvent sur le devant de la scène juridique, tandis que de nouveaux foyers de normes ô combien singuliers apparaissent. L’objet de cet ouvrage est de constituer un témoignage de ce renouvellement des lieux et des modes de production des normes en cours, un renouvellement qui touche les sources privées beaucoup plus que les sources publiques, posant dès lors la question de l’immobilisme préjudiciable de l’État et des organisations internationales
Hervé Isar, préface à Patricia Signorile, Le droit et la création face à la COVID-19, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2021, 188 p.
L’épidémie actuelle de Covid-19 rappelle aux sociétés modernes des peurs archaïques qui étaient profondément enfouies dans l’inconscient collectif et qui ont ressurgi. Pour en témoigner, l’art est le media de prédilection, le droit son protecteur. Les confinements successifs ont métamorphosé le temps et l’espace du créateur en même temps que celui du public. Ils ont favorisé l’émergence de nouveaux modes de diffusion et de création rendus possibles par les équipements technologiques d’un grand nombre de foyers. De nombreuses initiatives privées et publiques ont émergé. Tous ces événements culturels impliquent une adaptation des règles de droit au titre de la protection des artistes, des modes de création, des nouvelles exploitations marchandes et de l’utilisation exponentielle du numérique.
Hervé Isar, préface à Patricia Signorile, L'art dans la peau, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2021, 239 p.
Le corps humain a été utilisé comme support d’œuvres aussi bien dans la pratique ancestrale que dans celle plus contemporaine du "Body Art" ou "Art corporel". La représentation et l’utilisation du corps portent en elles des questions récurrentes qui sont celles de l’identité et des normes, qu’elles soient esthétiques ou juridiques. C’est dans un cadre interdisciplinaire -oscillant entre corps normé et corps hors normes- que s’insère l’approche du présent "Cahier" pour tenter de saisir des potentialités et des perspectives nouvelles. Ce questionnement transversal permet aussi d’affiner la recherche dans le domaine d’une esthétique et d’une éthique juridique, pour aborder de façon plus immédiate la question du sens, conçue comme le double produit de la raison et de la sensibilité.
Hervé Isar, préface à Patricia Signorile, Citations, emprunts et surimpressions...: les créations de Lucien Clergue sous le regard du droit et de l'art, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2020, 69 p.
Hervé Isar, préface à Patricia Signorile, La collection d’œuvres sous le regard du droit et de l’art: le fonds d’archives photographiques Graziano Arici, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2020, 138 p.
Une collection désigne un regroupement d'objets, d'oeuvres, de documents divers. Quelle qu'en soit la valeur marchande, tout peut se collectionner. Le statut juridique de la collection est-il de nature à évoluer dans certaines situations ? Est-ce une oeuvre de l'esprit ? La pluralité des biens peut-elle vraiment former un bien unique ? La collection est-elle protégeable par le droit d'auteur ? Qu'en est-il de la numérisation des collections et de la collection de collections formée par l'archive ? Ce sont autant de pistes qui demandent à être explorées. Les réflexions consignées dans le présent Cahier s'organiseront à partir de l'Archivio Graziano Arici, qui regroupe plus d'un million et demi de sources photographiques et de documents.
Hervé Isar, préface à Patricia Signorile, La création numérique ludique: une œuvre comme les autres ?, Presses universitaires d'Aix Marseille, 2019, 124 p.
Hervé Isar, préface à Patricia Signorile, Le patrimoine artistique à l'ère du numérique, Presses universitaires d'Aix Marseille, 2019, 95 p.
Hervé Isar, préfacier , Le parfum comme œuvre à la lumière du droit et de l'art, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2019, 72 p.
Hervé Isar, préface à Patricia Signorile, Famille en art, famille de l'artiste en droit: regards croisés, Presses Universitaires Aix Marseille, 2019, 75 p.
Hervé Isar, préface à Boris Barraud, Le renouvellement des sources du droit: illustrations en droit de la communication par internet, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2018, Inter-normes, 585 p.
La 4e de couverture indique : "Le renouvellement des sources du droit peut être étudié sous deux aspects : qualitatif et quantitatif. Il y a renouvellement des sources du droit d'un point de vue qualitatif lorsque des sources d'une nouvelle espèce, d'un nouveau genre ou même d'une nouvelle nature apparaissent. Il y a renouvellement des sources du droit d'un point de vue quantitatif lorsque des sources préexistantes mais desquelles jaillissait peu de droit deviennent des fleuves de normes, au point de concurrencer les sources ordinaires de règles juridiques que sont la loi et la jurisprudence. En ce livre, le renouvellement des sources du droit est abordé sous l'un et l'autre angles, cela à l'aune d'une branche du droit particulière : le droit de la communication par internet. Observer cette forme de « droit global » est riche d'enseignements à l'égard de l'actualité et, plus encore, de l'avenir du droit. Ainsi de nouveaux objets normatifs, hier encore inconnus des juristes, peuvent-ils être étudiés : codes privés, chartes, usages, conditions générales d'utilisation, contrats-types, normes managériales, normes techniques, mais aussi modes alternatifs de résolution des conflits, labels, standards, protocoles, meilleures pratiques, indicateurs, algorithmes etc. Ces nouveaux objets normatifs et les phénomènes de « guerre des normes », de plurinormativité et d'internormativité qui les accompagnent interrogent l'orthodoxie juridique moderne mais aussi et plus fondamentalement l'État de droit, la démocratie, certains droits et libertés fondamentaux ou encore l'intérêt général. L'internet a condensé le temps et dilué l'espace. Il a ainsi profondément transformé les sociétés ; et l'univers juridique, dans ses différentes dimensions, est nécessairement affecté. Aussi la fréquentation de son droit invite-t-elle à élaborer de nouveaux outils afin de décrire et expliquer les « faits normatifs » qui le constituent [...]"
Hervé Isar, préface à Jean Cattan, Le droit de l'accès aux communications électroniques, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2015, Collection Droit de l'information et de la communication, 360 p.
Hervé Isar, préface à Philippe Mouron, Carine Piccio, L'ordre public numérique: libertés, propriétés, identités, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2015, Inter-normes, 168 p.
Hervé Isar, postface à Tiffanie Tabeau, L'exploitation des œuvres cinématographiques et le droit administratif, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2015, Collection droit de l'information et de la communication, 379 p.
L'étude de l'exploitation des oeuvres cinématographiques sous le prisme du droit administratif révèle un pan peu connu du droit du cinéma. En effet, loin des idées reçues, la recherche démontre que si l'application du droit administratif est avérée, les nouvelles pratiques dans ce secteur ont entraîné un « délitement de ce droit ». - La thèse confirme que le droit administratif devra relever de nouveaux défis, car la salle, comme support classique de l'exploitation de l'oeuvre cinématographique, est désormais confrontée à la numérisation des équipements, l'émergence du hors-film ou l'obsolescence programmée de l'actuelle chronologie des médias. Tout ceci impliquera donc une adaptation, voire une mutation, du droit si celui-ci souhaite conserver une place centrale dans la régulation de l'exploitation des films. - L'intention principale de cette thèse est ainsi d'exposer les relations entre l'exploitation des oeuvres et le droit administratif. Pour ce faire, avant de présenter la manière dont les nouvelles formes d'exploitation mettent à l'épreuve le droit administratif, la présente thèse démontrera que ce droit « dérogatoire », bien que contraignant à l'égard de l'exploitation classique, se révèle indispensable à l'existence même de spectacles de cinéma et, d'une façon générale, au maintien de l'industrie cinématographique française.
Hervé Isar, préface à Patricia Signorile, Droit et architecture, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2014, Collection Inter-normes, 324 p.
Hervé Isar, préface à Philippe Mouron, Le droit d'exposition des œuvres graphiques et plastiques, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2013, Collection Droit de l'information et de la communication, 762 p.
Hervé Isar, préface à Willy Duhen, La responsabilité extra-contractuelle du fournisseur d'accès à internet, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2013, Collection de l'Institut de recherche et d'études en droit de l'information et de la communication, 640 p.
Hervé Isar, « Le droit face à l'intelligence artificielle », le 07 juin 2024
Colloque organisé par la faculté de droit - Aix-Marseille Université dans le cadre des "Rencontres Juridiques de Marseille"
Hervé Isar, « Droit(s) de l’Intelligence artificielle », le 22 février 2024
Table ronde organisée par l’IREDIC et les étudiantes et les étudiants des Masters 2 Droit des médias électroniques et Droit de la création artistique et numérique, Aix-Marseille Université
Hervé Isar, « Art et droit », le 28 juin 2023
Edition 2023 des Entretiens Portalis, organisée en partenariat entre les acteurs du monde judiciaire et la Faculté de droit et de science politique, Aix Marseille Université et en collaboration avec l'ENM, EDASE, la Cour d'Appel d'Aix en Provence et le Musée Granet
Hervé Isar, « Droit, violences et rapports Femmes/Hommes », le 05 mai 2022
Organisé sous la direction scientifique de Geneviève Casile–Hugues, Isabelle Régner
Hervé Isar, « Le droit constitutionnel à l'écran », le 18 février 2022
Organisé par l’Association des Étudiants de l’Institut Louis Favoreu, UMR DICE, ILF, Aix-Marseille Université
Hervé Isar, « Les droits de l'internaute », le 03 décembre 2021
Hervé Isar, « Le numérique et la recherche en droit », le 09 septembre 2021
Organisé par l’Institut Louis Favoreu, Aix-Marseille Université - UMR DICE, et l'Université de Lille, sous la direction d'Ariane Vidal-Naquet et Jean-Philippe Derosier
Hervé Isar, « Vers un nouveau marché unique numérique », le 13 février 2020
Table ronde organisée par l’IREDIC, le master droit des médias électroniques et le master droit de la création artistique et numérique.
Hervé Isar, « La collection d'œuvres sous le regard du droit et de l'art », le 06 février 2020
Organisé par le Laboratoire Interdisciplinaire de Droit des Médias et des Mutations Sociales de l'université d'Aix-Marseille (LID2MS) et le Musée Granet
Hervé Isar, « Citations, emprunts, surimpressions… », le 14 novembre 2019
Organisé par le Laboratoire Interdisciplinaire de Droit des Médias et des Mutations Sociales – LID2MS dans le cadre des Rencontres Droit & Arts
Hervé Isar, « Droit(s) et plateformes numériques », le 28 février 2019
Table Ronde annuelle de l’IREDIC, Master droit des médias électroniques et Master droit de la création artistique et numérique.
Hervé Isar, « La création numérique et ludique : une œuvre comme les autres ? », le 31 janvier 2019
Rencontre Droit & Arts organisée par le LID2MS et le Musée Granet
Hervé Isar, « Famille en art, famille de l'artiste en droit. Regards croisés », le 18 octobre 2018
Rencontre Droit & Arts organisée par le Laboratoire Interdisciplinaire de Droit des Médias et des Mutations Sociales de l'université d'Aix-Marseille (LID2MS).
Hervé Isar, « Quelle responsabilité culturelle pour l’entreprise ? », le 21 juin 2018
Organisé par le centre d'éthique économique et des affaires de la Faculté de droit d'Aix-Marseille Université (AMU) sous la responsabilité scientifique du professeur Gil Charbonnier et de la conseillère en mécénat Caroline Derot
Hervé Isar, « Droit et numérique », le 01 juin 2018
Entretiens organisés avec la Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Hervé Isar, « Rémunération des artistes et numérique », le 02 mars 2018
Rémunération des artistes et numérique
Hervé Isar, « Regards croisés sur l’évolution du droit des données personnelles », le 22 février 2018
Hervé Isar, « Le patrimoine artistique à l’ère du numérique », le 15 février 2018
Rencontres Droit & Arts organisées par le LID2MS (Laboratoire Interdisciplinaire de Droit des Médias et des Mutations Sociales) de l’Université d’Aix-Marseille et le Musée Granet
Hervé Isar, « Patrimoine culturel européen », le 10 février 2018
Organisé par la Faculté de Droit et de Science Politique, le Centre d’Éthique Économique et des Affaires, AMU avec le concours de l'Agence ITER FRANCE
Hervé Isar, « Ethique et famille », le 15 juin 2017
Le Centre d'éthique économique organise son 24e colloque d'éthique économique sous la scientifiques de Gil Charbonnier & Jean-Yves Naudet
Hervé Isar, « Le parfum comme œuvre à la lumière de l’art et du droit », le 27 avril 2017
Rencontre Droit & Arts organisé par le Laboratoire Interdisciplinaire de Droit des Médias et des Mutations Sociales
Hervé Isar, « Regards croisés sur la loi pour une république numérique », le 23 février 2017
Table ronde organisée par l'Institut de recherche et d’études en droit de l’information et de la communication
Hervé Isar, « Entre normes et sensibilité : Droit et Musique », le 30 juin 2016
L’objet du colloque sera d’envisager l’examen des rapports intrinsèques qui lient les deux domaines, non seulement dans leurs aspects juridico-structurels, mais aussi esthétiques, plastiques et ontologiques.