Olivier Debat, Patrick Serlooten, Droit fiscal des affaires: 2025-2026, Lefebvre Dalloz, 2025, Précis, 1065 p.
Une fiscalité de plus en plus complexe et omniprésente impose à tout décideur une connaissance précise des obligations fiscales des entreprises et du traitement fiscal des opérations d'affaires. C'est à cette préoccupation que répond ce Précis de droit fiscal des affaires. Par l'importance des informations fournies et un exposé méthodique, il permet aux étudiants des Universités et des Grandes Écoles d'appréhender efficacement la matière et d'en percevoir la logique grâce à son exposé didactique. Au-delà, ce Précis s'adresse à tout fiscaliste en lui permettant d'intégrer la variable fiscale dans ses décisions de gestion et de trouver la solution aux problèmes particuliers qui lui sont posés. Par ses références jurisprudentielles et bibliographiques, il constitue un excellent outil de travail pour le praticien de la fiscalité des entreprises. L'ouvrage est divisé en quatre parties : l'entreprise individuelle, l'entreprise sociétaire, l'imposition du chiffre d'affaires de l'entreprise, l'imposition des moyens d'exploitations de l'entreprise. Actualisée pour rendre compte de l'évolution du droit fiscal de l'entreprise, la vingt-troisième édition de ce manuel, devenu un classique, intègre les dispositions de la loi de finances pour 2025.
Olivier Debat, Lucie Sourzat, Xavier Bioy, Mattéo Brouat-Michelini, Roland Bugat [et alii], Fin de vie et territoires: actes du colloque Fin de vie et territoires, LEH Édition, 2024, Actes et séminaires, 233 p.
Dans son avis 139 du 13 septembre 2022, le Comité consultatif national d’éthique énonce que la fin de vie fait aujourd’hui coexister deux demandes sociétales nécessairement liées : « celle de pouvoir accéder de façon équitable aux soins palliatifs en tout lieu du territoire, et celle de pouvoir décider de sa mort ». En effet alors qu’en France l’accès aux soins palliatifs continue de subir de fortes disparités territoriales malgré les nombreux efforts ayant été faits pour y remédier, on assiste parallèlement à la volonté de faire évoluer notre législation en faveur de l’aide active à mourir. Dans la continuité de la Convention citoyenne sur la fin de vie, l’année 2024 devrait être celle de la présentation et de la discussion à l’Assemblée nationale d’un projet de loi dédié à une nouvelle approche de la fin de vie en permettant non seulement un meilleur accompagnement des personnes en fin de vie mais aussi en offrant aux citoyens français un accès encadré à l’aide à mourir. Le présent ouvrage fait suite au colloque universitaire national « Fin de vie et Territoires » organisé à la faculté de droit de l’Université Toulouse Capitole le 17 mars 2023. C’est dans une perspective pluridisciplinaire que ses nombreux contributeurs présentent et analysent les raisons et les effets de la persistance de ces inégalités territoriales depuis longtemps dénoncées dans l’accès aux soins palliatifs ainsi que les remèdes envisageables tout en incluant les différents enjeux liés à une possible légalisation de l’aide à mourir
Olivier Debat, Patrick Serlooten, Droit fiscal des affaires, Lefebvre Dalloz, 2024, Précis, 1041 p.
Une fiscalité de plus en plus complexe et omniprésente impose à tout décideur une connaissance précise des obligations fiscales des entreprises et du traitement fiscal des opérations d'affaires. C'est à cette préoccupation que répond ce Précis de droit fiscal des affaires. Par l'importance des informations fournies et un exposé méthodique, il permet aux étudiants des Universités et des Grandes Écoles d'appréhender efficacement la matière et d'en percevoir la logique grâce à son exposé didactique. Au-delà, ce Précis s'adresse à tout fiscaliste en lui permettant d'intégrer la variable fiscale dans ses décisions de gestion et de trouver la solution aux problèmes particuliers qui lui sont posés. Par ses références jurisprudentielles et bibliographiques, il constitue un excellent outil de travail pour le praticien de la fiscalité des entreprises. L'ouvrage est divisé en quatre parties : l'entreprise individuelle, l'entreprise sociétaire, l'imposition du chiffre d'affaires de l'entreprise, l'imposition des moyens d'exploitations de l'entreprise. Actualisée pour rendre compte de l'évolution du droit fiscal de l'entreprise, la vingt-troisième édition de ce manuel, devenu un classique, intègre les dispositions de la loi de finances pour 2024.
Olivier Debat, Patrick Serlooten, Droit fiscal des affaires: 2023/2024, Dalloz, 2023, Précis, 1025 p.
Olivier Debat (dir.), Vers une autorégulation de l'éthique des activités économiques : entre incitations et contraintes, LexisNexis, 2022, 137 p.
Olivier Debat, Patrick Serlooten, Droit fiscal des affaires, Dalloz, 2022, Précis, 1001 p.
Précis Dalloz de droit fiscal des affaires, 21e éd., 2022-2023
Olivier Debat, Patrick Serlooten, Droit fiscal des affaires, Dalloz, 2021, Précis, 941 p.
Olivier Debat, Nadège Jullian, Sandrine Tisseyre, Arnaud de Bissy, Éloi Clément [et alii], Les structures individuelles: actes du colloque du 6 mars 2020, Université Toulouse 1 Capitole, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2021
L'exercice d'une activité professionnelle requiert le choix d'une structure d'exercice. Pendant longtemps, le choix des entrepreneurs se résumait à une simple option entre l'entreprise individuelle et la société pluripersonnelle. Si l'entrepreneur voulait exercer seul son activité, il devait se résoudre, soit à engager tout son patrimoine en agissant en son nom et pour son compte, soit à trouver un associé de « paille » dans le cadre d'une société à risque limité...Ce temps est désormais révolu ; le législateur a commencé par martyriser le droit des sociétés, en acceptant l'idée, a priori saugrenue, de l'associé unique (loi du 11 juillet 1985 instituant la SARL avec un seul associé, ou « EURL »), avant de consacrer l'idée, jadis hérétique, du patrimoine d'affectation en mettant fin au principe de l'unicité du patrimoine (loi du 15 juin 2010 instituant le statut d'entrepreneur individuel à responsabilité limitée, ou « EIRL »). L'évolution est en cours. L'EURL n'est plus la seule société unipersonnelle (loi du 12 juillet 1999 créant la SAS unipersonnelle), et le législateur n'a eu de cesse que de desserrer les contraintes pesant sur les entreprises individuelles, jusqu'à prévoir un statut fiscal et social ultra-simplifié pour les micro-entreprises (loi du 4 août 2008 instituant le statut de « l'auto-entrepreneur »), ou plus récemment en simplifiant encore le régime de l'EIRL (loi du 22 mai 2019 pour la croissance et la transformation des entreprises). Ces évolutions ont parfois été critiquées, souvent encouragées, mais elles n'ont jamais laissé personne indifférent. Comment en effet, un juriste pourrait-il rester muet devant l'amoncellement des questions, parfois fondamentales, générées par la dualité de patrimoine d'une même personne par la nécessaire adaptation du droit des sociétés lorsque celles-ci sont créées par un seul associé ? C'est précisément tout l'enjeu de ce colloque consacré aux structures individuelles ; savoir d'où l'on vient, ce qui a été réalisé et ce qui reste à accomplir
Olivier Debat, Sébastien Saunier (dir.), L’image des biens publics culturels – Regards croisés entre droits public et privé: regards croisés entre droits public et privé, Lexisnexis, 2020, 199 p.
Olivier Debat, Patrick Serlooten, Droit fiscal des affaires, Dalloz, 2020, Précis, 915 p.
Olivier Debat, Patrick Serlooten, Droit fiscal des affaires, Dalloz, 2019, Précis, 900 p.
Olivier Debat, Patrick Serlooten, Droit fiscal des affaires, Dalloz, 2018, Précis, 874 p.
Olivier Debat, Droit fiscal des affaires, LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, Cours, 591 p.
Le droit fiscal est une composante essentielle du droit privé. Les situations que ce dernier appréhende, tels le contrat et la propriété, donnent naissance à des effets juridiques – toujours plus complexes – parmi lesquels figure en bonne place l’impôt. Aujourd’hui, plus encore qu’hier, il serait périlleux de réaliser une opération juridique sans apprécier ses implications fiscales. Aussi, la connaissance des règles du jeu en la matière est-elle indispensable.
Le droit fiscal des affaires s’articule autour d’une notion essentielle : l’entreprise. Ensemble de moyens humains et matériels au service de l’activité économique, elle a guidé le plan de cet ouvrage qui se veut thématique et didactique. Elle amène à présenter le mécanisme général – l’impôt sur le revenu – par lequel sont imposées les ressources que l’individu retire de l’activité (Chapitre 1). Elle conduit à approfondir les principes d’imposition respectivement, du résultat de l’entreprise individuelle (Chapitre 2) ou sociétaire (Chapitre 3), de la valeur ajoutée générée par les opérations qu’elle réalise (Chapitre 4) et ceux qui s’appuient sur le capital, c’est-à-dire sur la propriété de l’entreprise (Chapitre 5).
Ce livre s’adresse aux étudiants de Master et plus généralement à tous ceux qui s’intéressent au droit fiscal des affaires. Il contient notamment le rappel des principes et de leurs fondements, ainsi que des exemples issus d’une jurisprudence foisonnante.
Olivier DEBAT est professeur agrégé à l’Université Toulouse Capitole où il enseigne le droit fiscal des affaires en Master 1 et 2. Il intervient également à l’Université Paris II Panthéon-Assas. Il est le co-directeur scientifique de la Revue Fiscale du Patrimoine.
Olivier Debat, Arnaud de Bissy (dir.), Ecrits de droit de l'entreprise (textes rassemblés par Olivier Debat et Arnaud de Bissy): mélanges en l’honneur du professeur Patrick Serlooten, Dalloz, 2015, Études, mélanges, travaux, 802 p.
Quel est le juriste, universitaire ou praticien, qui ne connaît pas le professeur Serlooten ?40 juristes, universitaires ou praticiens, ont souhaité rendre hommage à ce grand professeur d’université.
La production scientifique du professeur Serlooten est en effet d’une incroyable richesse et d’une rare cohérence. Sa curiosité intellectuelle et son extrême degré d’exigence ont rapidement conduit ce professeur de droit civil à investir le droit de l’entreprise, dans toutes ses composantes, commerciales et fiscales. S’il est aujourd’hui surtout reconnu pour ses écrits en fiscalité, notamment son Précis de Droit fiscal des affaires (Dalloz, 14e éd., 2015-2016), le professeur Serlooten a d’abord marqué le droit des sociétés, notamment par ses contributions sur les entreprises unipersonnelles, puis le droit des procédures collectives, qu’il a savamment croisé avec le droit fiscal.
40 juristes, universitaires ou praticiens, ont souhaité rendre hommage à ce grand professeur d’université en écrivant chacun un article dans le domaine du droit de l’entreprise. Le champ d’investigation des contributeurs est si vaste et les problématiques si actuelles que tout juriste qui s’intéresse à l’entreprise ou à l’entrepreneur y trouvera son bonheur, qu’il soit privatiste ou publiciste, positiviste ou historien du droit, internationaliste ou non …
Olivier Debat, Raymonde Crête, Martin Côté, Isabelle Riassetto, van Dai Do, Lamiaa Kheir Bek, Amanda Björklund, Michel Storck, Amal Abdallah, Wolf-Georg Ringe, François-Denis Poitrinal, Guillaume Hecketsweiler, Marie-Eve Pancrazi, Denis Mouralis, Virgine Mercier, Véronique Rouit, Didier Poracchia, Paul Le Cannu, Jean-Christophe Roda, Frédéric Marty, Hugues Bouthinon-Dumas, Nicolas Ginestier (dir.), Les Fonds d'investissement, LAMY, 2013
Olivier Debat, Droit fiscal des affaires, Montchrestien-Lextenso éditions, 2013, Cours, 512 p.
Le droit fiscal est une composante essentielle du droit privé. Les situations que ce dernier appréhende, tels le contrat et la propriété, donnent naissance à des effets juridiques - toujours plus complexes - parmi lesquels figure en bonne place l'impôt. Aujourd'hui, plus encore qu'hier, il serait périlleux de réaliser une opération juridique sans apprécier ses implications fiscales. Aussi, la connaissance des règles du jeu en la matière est-elle indispensable. Le droit fiscal des affaires s'articule autour d'une notion essentielle : l'entreprise. Ensemble de moyens humains et matériels au service de l'activité économique, elle a guidé le plan de cet ouvrage qui se veut thématique et didactique. Elle amène à présenter le mécanisme général - l'impôt sur le revenu - par lequel sont imposées les ressources que l'individu retire de l'activité (Chapitre 1). Elle conduit à approfondir les principes d'imposition respectivement, du résultat de l'entreprise individuelle (Chapitre 2) ou sociétaire (Chapitre 3), de la valeur ajoutée générée par les opérations qu'elle réalise (Chapitre 4) et ceux qui s'appuient sur le capital, c'est-à-dire sur la propriété de l'entreprise (Chapitre 5). Ce livre s'adresse aux étudiants de Master ou qui préparent l'examen d'entrée au CRFPA, et plus généralement à tous ceux qui s'intéressent au droit fiscal des affaires. Il contient notamment le rappel des principes et de leurs fondements, ainsi que des exemples issus d'une jurisprudence foisonnante.
Olivier Debat, Droit fiscal des affaires, Montchrestien-Lextenso éditions, 2010, Cours, 645 p.
Le droit fiscal est une composante essentielle du droit privé. Les situations que ce dernier appréhende, tels le contrat et la propriété, donnent naissance à des effets juridiques - toujours plus complexes - parmi lesquels figure en bonne place l'impôt. Aujourd'hui, plus encore qu'hier, il serait périlleux de réaliser une opération juridique sans apprécier ses implications fiscales. Aussi, la connaissance des règles du jeu en la matière est-elle indispensable. Le droit fiscal des affaires s'articule autour d'une notion essentielle : l'entreprise. Ensemble de moyens humains et matériels au service de l'activité économique, elle a guidé le plan de cet ouvrage qui se veut thématique et didactique. Elle amène à présenter le mécanisme général - l'impôt sur le revenu - par lequel sont imposées les ressources que l'individu retire de l'activité (Chapitre 1). Elle conduit à approfondir les principes d'imposition respectivement, du résultat de l'entreprise individuelle (Chapitre 2) ou sociétaire (Chapitre 3), de la valeur ajoutée générée par les opérations qu'elle réalise (Chapitre 4) et ceux qui s'appuient sur le capital, c'est-à-dire sur la propriété de l'entreprise (Chapitre 5). Ce livre s'adresse aux étudiants de Master ou qui préparent l'examen d'entrée au CRFPA, et plus généralement à tous ceux qui s'intéressent au droit fiscal des affaires. Il contient notamment le rappel des principes et de leurs fondements, ainsi que des exemples issus d'une jurisprudence foisonnante.
Olivier Debat, Droit fiscal des affaires, Montchrestien, 2008, Cours, 577 p.
Olivier Debat, La rétroactivité et le droit fiscal, Defrénois, 2006, Doctorat et notariat, 503 p.
La rétroactivité peut être définie comme la technique juridique qui permet le retraitement au présent des données du passé. Prétendant agir sur le passé, elle apparaît de prime abord comme une fiction, car le retour en arrière du temps n'existe pas dans la Nature. Pourtant, elle revêt bien une part de naturel lorsqu'elle tire les conséquences juridiques d'événements qui viennent éclairer le passé. Ainsi, la rétroactivité peut être perçue comme une traduction dans le domaine juridique de la relativité du temps. Pris entre un passé accompli et un futur envisagé, l'homme trouve dans cet outil le moyen de maîtriser intellectuellement le temps. Aussi, le système juridique est un système idéal dans lequel il devient créateur. Certes, la rétroactivité est, par essence, potentiellement dangereuse et de fait elle est parfois maniée avec une grande légèreté, notamment par le législateur. Toutefois, elle se révèle être une technique souple dont l'utilité est indéniable dès lors que son emploi est encadré. Le droit fiscal est amené à appréhender la technique de la rétroactivité dans ses multiples fonctionnalités en Droit. Aussi bien constitue-t-il un terrain privilégié d'observation de celle-ci. Que l'on s'attache à considérer les normes juridiques ou les situations juridiques individuelles, les solutions qu'il pose apparaissent comme étant plutôt révélatrices du rôle joué par la rétroactivité au sein de l'ordre juridique, de sorte qu'il s'agit en définitive d'une technique unitaire qui se nourrit aussi bien du droit privé que du droit fiscal. L'analyse montre en effet que le traitement de la rétroactivité en ce domaine n'est pas aussi particulariste que l'on pourrait croire. Pour l'essentiel, le droit fiscal reçoit la technique de la rétroactivité du droit privé, dans les différents domaines - notamment celui de la loi, de l'acte juridique -, où elle est amenée à intervenir. Parallèlement, il en limite l'emploi et en modère les effets par un encadrement, dans un souci de sécurité juridique et pour des raisons qui lui sont propres, ces dernières tenant à la réalisation de ses objectifs, comme la lutte contre la fraude fiscale, ou aux contraintes de certaines de ses techniques, comme le principe de l'annualité de l'impôt.
Olivier Debat, Patrick Serlooten, La rétroactivité et le droit fiscal,, 2002, 626 p.
La rétroactivité a un aspect artificiel et naturel. En droit, elle est la technique qui permet le retraitement au présent du passé et elle se manifeste tant à propos des règles de droit que des situations individuelles. En raison de son utilité, la rétroactivité est généralement respectée par le droit fiscal. Elle y fait toutefois l' objet d' un encadrement destiné à prévenir ses excès.
Olivier Debat, Eric Debat, « Du transgénérationnel au cogénérationnel. Quelques tendances révélées par l’analyse fiscale », Les juristes au soutien du transgénérationnel, Mare & Martin, 2023
Olivier Debat, « De l’absence de principe d’unicité de l’allocataire pour les enfants en résidence alternée », Mélanges Pierre-Yves Verkindt, Dalloz, 2022
Olivier Debat, Eric Debat, Jacques Mestre, Peggy Larrieu, Sandie Lacroix-De Sousa, « Réflexions croisées. Fiscalité et centres de décision », Cerveau(x) et Droit, LGDJ, 2022, pp. 395-409
À l’heure des progrès considérables que connaissent tant les neurosciences que l’intelligence artificielle, cet ouvrage permet de faire le point sur les relations très particulières qu’entretiennent le cerveau et le droit. Ainsi met-il notamment en perspective les capacités nouvelles d’exploration cérébrale avec l’appréhension du discernement et de la vérité judiciaire, la force conquérante des algorithmes avec la place résiduelle du hasard et la liberté maintenue du consentement, ou bien encore, parce que les personnes morales ont elles-mêmes un cerveau à leur image, le poids des centres de décision qui animent ces structures commerciales et le contrôle qu’un droit perspicace se doit d’assurer.
Conçu à l’initiative de l’Association Française des Docteurs en Droit, cet ouvrage est dès lors tout naturellement tourné vers des croisements inédits et des régulations récentes ou encore à construire, et fédère les réflexions de trente-cinq auteurs, venus d’horizons divers, y compris des sciences cognitives. Le neurodroit, l’intelligence artificielle et les cerveaux pluriels en constituent les trois axes fondamentaux, et entraînent le lecteur vers des domaines aussi variés que la responsabilité pénale, le sort des personnes vulnérables, la protection des données, l’assurance, la régulation financière et la compliance du secteur bancaire, les plateformes, les objets connectés, la fiscalité des centres de décision, ou encore le particularisme de l’œuvre créée par plusieurs cerveaux. Avec toujours, en arrière-plan et comme fil conducteur, cette question fondamentale : comment permettre à la puissance des cerveaux de donner sa pleine mesure sans pour autant s’affranchir des équilibres personnels et sociétaux que le droit s’efforce par nature de promouvoir ?
Par la grande actualité de ses thématiques et la richesse de ses contributions, cet ouvrage s’adresse donc aussi bien aux professionnels du droit qu’aux universitaires, aux étudiants qui préparent des concours intégrant une épreuve de culture générale et à ceux pour lesquels le Droit reste avant tout une matière d’ouverture et de progrès. À ce titre, scientifiques, médecins et philosophes pourront eux-mêmes se révéler très intéressés par les questionnements fondamentaux qui s’y trouvent posés.
Olivier Debat, « Les aspects fiscaux de la transmission des structures individuelles », Les structures individuelles, Presses universitaires de Toulouse 1 Capitole, 2021, pp. 283-287
Olivier Debat, Hervé Le Nabasque, Jean-marc Moulin, Jacques Moury, Anastasia Sotiropoulou, « Nexus et zones d’intégration économique régionales. Une illustration de la nécessité d’un regard critique sur les logiques de système », Mélanges en l’honneur du professeur Alain Couret, Dalloz, 2020, pp. 443-459
Olivier Debat, Eric Debat, « La muraille comme signe de domination politique. Quelques illustrations de fortifications bastionnées », Les aspects politico-juridiques de la domination, L’Harmattan, 2020, pp. 209-240
Olivier Debat, Dominique Fenouillet, « La responsabilité civile, une question d’économie ou/et d’axiologie ? L'éclairage du droit fiscal », Flexibles notions, éditions Panthéon-Assas, 2020, pp. 413-418
Olivier Debat, « Les recours contre le rescrit. Réflexion sur les typologies de rescrit », Rescrit, ruling et transparence, dir. Thierry Lambert, Larcier, 2017, Larcier, 2017
Olivier Debat, Aurore Meslin, « A propos d’un jeu fiscal sur la qualification juridique et sa répression. L’emploi de dispositifs hybrides par les groupes internationaux de sociétés », Mélanges en l’honneur du professeur Henri Hovasse, LexisNexis, 2016
Olivier Debat, Eric Debat, « L’homme méditerranéen, entre pluralisme culturel et unité de valeurs », Hommage à Marie-Luce Pavia, L'Harmattan, 2016, pp. 9-70
L'étude, consacrée à l'homme méditerranéen, s'intéresse à la caractérisation de l'homme méditerranéen à travers divers prismes à la fois historique et contemporain (histoire, culture, approche religieuse, aspect étatique, sociologique...) puis envisage son destin, via l'unité fondatrice des valeurs humaines, la protection environnementale de l'espace méditerranéen et la force du pluralisme culturel méditerranéen. Elle envisage ce faisant la coopération et la concurrence des territoires au sein du bassin méditerranéen, ainsi que les aspects juridiques, architectuaux, culturels, qui se déclinent en sous aspects (projet urbain, style architectural, médias, canaux d'expression de la culture, loi environnementale...).
Olivier Debat, « La fiscalité peut-elle promouvoir la paix ? », La paix, un possible objectif pour les juristes de droit des affaires ?, LGDJ, 2016
Cette étude s’intéresse à la question de la participation possible du droit fiscal à la paix avec, au soutien de la démonstration, des illustrations tirées du symbole, de figures originales du droit fiscal, de mécanismes issus du droit fiscal des affaires ou encore des mutations actuelles du droit fiscal international.
Olivier Debat, « A la rencontre de l’être en droit. Regard sur la personnalité juridique », Écrits de droit de l'entreprise, Dalloz, 2015, pp. 79-98
Cette contribution, parue dans les Mélanges Serlooten, apporte un nouveau regard sur la personnalité juridique, à travers l'étude du pluralisme de l'être juridique (être-fiction, être naturel, être économique) et de la notion d'assujetti, en forme de synthèse de l'être juridique, introduisant une autre vision de l'être juridique et conduisant à une appréhension possible de l'être économique.
Olivier Debat, « Fiscalité et aspects politiques internationaux. Vers une mutation de la souveraineté fiscale ? », Droit international : aspects politiques. Mutations et recompositions de l’espace méditerranéen, L’Harmattan, 2015, pp. 139-154
Cette étude s'intéresse aux aspects politiques de la fiscalité au niveau international et plus spécifiquement à la mutation de la souveraineté fiscale des États.
Olivier Debat, « Droit social, droit fiscal, des vecteurs de mutations familiales », Lien familial, lien obligationnel, lien social. Livre II, Lien familial et lien social, Presses universitaires d’Aix-Marseille, 2014
Cette étude démontre que le droit social et le droit fiscal sont des vecteurs des mutations de la famille.
Olivier Debat, « La fiscalité des transmissions à titre gratuit », Droit patrimonial européen de la famille, LexisNexis, 2013
Publiée dans un ouvrage collectif consacré au thème du droit patrimonial européen de la famille, cette étude s'intéresse plus spécifiquement à la fiscalité des transmissions à titre gratuit.
Olivier Debat, Nicolas Genestier, « Une approche fiscale des fonds d’investissement », Les fonds d’investissement, Lamy, 2013, pp. 353-379
Cette étude, publiée à l'occasion d'un ouvrage sur les fonds, procède à une analyse du régime fiscal des fonds et mène à cette occasion une réflexion sur leur typologie.
Olivier Debat, « Souveraineté, citoyenneté, liberté. Le droit pénal fiscal en quête d’équilibre », Code pénal et Code d'instruction criminelle, Dalloz, 2010, pp. 771-824
Publié à l'occasion du Livre du bicentenaire du Code pénal et du Code d'instruction criminelle, cet article s'intéresse au droit pénal fiscal.
Olivier Debat, « Le principe de la restitution des droits d’enregistrement consécutivement à la résolution d’un acte juridique : présent et avenir », Ecrits de fiscalité des entreprises, Mélanges en l’honneur du professeur Maurice COZIAN, Litec, 2009, pp. 771-793
Cet article met en exergue l'existence d'un principe de restitution des droits d'enregistrement en présence de la résolution d'un acte juridique.
Olivier Debat, « La nécessité d’une bonne maîtrise de la fiscalité des structures et des schémas contractuels internationaux », La revue fiscale du patrimoine, LexisNexis, 2023, n°7, p. 1
Olivier Debat, Mathieu Ferré, « Les mesures phares de la loi de finances rectificative pour 2022 et de la loi de finances pour 2023 », La Semaine juridique. Notariale et immobilière, LexisNexis, 2023, n°1, p. 8
Olivier Debat, « Jeu d’ombre et de lumière », La Revue fiscale du patrimoine, LexisNexis, 2023, n°1
Olivier Debat, « Les conventions de successeur : état des lieux du dispositif », Revue fiscale du patrimoine, LexisNexis, 2022, n°12, pp. 25-28
Olivier Debat, « VIVUS. Vulnérabilité, immatériel, volatilité, utilité, stratégie », La revue fiscale du patrimoine, LexisNexis, 2022
Olivier Debat, « La promesse unilatérale de vente de titres sociaux par un associé n'est pas une garantie en capital accordée par la société à cet associé », Droit fiscal, LexisNexis, 2022, n°36
Olivier Debat, « L’impôt à taux zéro », Revue de droit bancaire et financier, Editions du Jurisclasseur, 2022, n°5
Olivier Debat, « De l'application dans le temps du délai de reprise allongé », Revue fiscale du patrimoine, LexisNexis, 2022, n°5
Olivier Debat, « Du surfinancement d’une succursale étrangère », Revue de droit bancaire et financier, Editions du Jurisclasseur, 2022, n°3
Olivier Debat, « La raison d'être, une apparence sans substance ? », Revue fiscale du patrimoine, LexisNexis, 2022, n°4
Olivier Debat, Hervé Manciet, « Pacte Dutreil : une normalisation des commentaires définitifs », Droit et patrimoine, Wolters Kluwer France, 2022, n°323, pp. 42-45
Olivier Debat, Hervé Manciet, « Rachat par une société de ses propres titres en vue de leur annulation versus distribution de dividendes : l’abus de droit en arbitre ? », Droit & patrimoine, Wolters Kluwer France, 2022, n°323, p. 48
Olivier Debat, Hervé Manciet, « Cession d’usufruit temporaire : quel est le champ d’application de l’article 13, 5 du CGI ? », Droit et patrimoine, Wolters Kluwer France, 2022, n°323, pp. 49-50
Olivier Debat, « L'entreprise individuelle, un nouveau sujet de droit ? », La revue fiscale du patrimoine, LexisNexis, 2022, n°1
Olivier Debat, « Ruralisation et métropolisation », IDETPLUS Magazine, Université Toulouse Capitole, Institut du droit de l'espace, des territoires, de la culture et de la communication, 2022, n°2, pp. 10-12
Olivier Debat, « Stratégie, patrimoine, finance : les tendances actuelles et à venir », La revue fiscale du patrimoine, LexisNexis, 2021, n°1, p. 5
Olivier Debat, Hervé Manciet, « Retour sur les commentaires de l’administration relatifs à l’abus de droit pour motif principalement fiscal », Droit et patrimoine, Wolters Kluwer France, 2021, n°312
Olivier Debat, « Quelle psychologie pour la nouvelle année ? », La revue fiscale du patrimoine, LexisNexis, 2021, n°1
Olivier Debat, Hervé Manciet, « Loueur en meublé professionnel : le Conseil constitutionnel invalide la condition d’inscription au RCS », Droit & patrimoine, Lamy, 2019, n°290
Olivier Debat, « Déficit foncier subi par une société de personnes et démembrement de propriété des titres », Semaine juridique : édition notariale et immobilière (JCP N), LexisNexis, 2018, n°41, pp. 8-9
Olivier Debat, « Résidence alternée des enfants et impôt sur le revenu : quelle répartition entre les parents ? », Revue fiscale du patrimoine, LexisNexis, 2018, n°4, p. 4
Olivier Debat, Hervé Manciet, « Holding animatrice : les contours de la notion se précisent », Droit et patrimoine, Lamy, 2018, n°279, pp. 53-54
Olivier Debat, Hervé Manciet, « Pacte Dutreil : attention aux pièges ! », Droit et patrimoine, Lamy, 2018, n°279, pp. 52-53
Olivier Debat, « Le législateur fiscal et la gestion du temps », Actes pratiques et ingénierie sociétaire, Editions du Juris-classeur, 2018, n°157
Olivier Debat, Claire Richert, « Nouvelle année fiscale, nouvelles stratégies (édito 1) », La revue fiscale du patrimoine, LexisNexis, 2018, n°1
Olivier Debat, « La déclaration pays par pays publique, une idée d’avenir ? », Actes pratiques et ingénierie sociétaire, Editions du Juris-classeur, 2017, n°155
Olivier Debat, Hala Lahlou, « L’attractivité de la fiscalité marocaine pour les personnes physiques », Droit et Stratégie des affaires au Maroc, , 2017, n°5
Olivier Debat, « Regard sur la transparence, le nouveau dogme mondial en droit fiscal ? », Revue de droit bancaire et financier, Editions du Jurisclasseur, 2017, n°4
Olivier Debat, Flora Sicard, « The EU and Third Countries: Any New Tax Opportunities under Association Agreements ? », Intertax, Kluwer Law International, 2017, n°5, pp. 402-410
Olivier Debat, « Le temps et la doctrine administrative (éditorial 5) », La revue fiscale du patrimoine, LexisNexis, 2017, n°5
Olivier Debat, « Les recours contre le rescrit. Réflexion sur les typologies de rescrit », Revue européenne et internationale de droit fiscal, Larcier, 2017, n°1
Olivier Debat, « De l’hybridation des catégories de revenu. A propos du régime fiscal des attributions gratuites d’actions », Actes pratiques et ingénierie sociétaire, Editions du Juris-classeur, 2017, n°2
Olivier Debat, Pauline Radovitch, « La mise en œuvre de l’exit tax française », La revue fiscale du patrimoine, LexisNexis, 2017, n°1
Olivier Debat, Pauline Radovitch, « Exit tax : état des lieux d’un dispositif contesté affectant les résidents français candidats au départ (étude 1) », La revue fiscale du patrimoine, LexisNexis, 2017, n°1
Olivier Debat, Mathieu Ferré, « Lois de finances - Les mesures phares : Loi de finances pour 2017 et loi de finances rectificative pour 2016 (comm. 100) », La Semaine Juridique. Notariale et immobilière (JCP N), Editions du Juris-classeur, 2017, n°1
Olivier Debat, « De l’impôt sur la liberté », La revue fiscale du patrimoine, LexisNexis, 2017, n°1
Olivier Debat, « La compliance, une éthique choisie ou subie ? », Revue Juridique Thémis de l'Université de Montréal, Etudiants en droit de l'Université de Montréal, 2017, n°3, pp. 543-569
Olivier Debat, Elodie Marguerite, « La neutralisation des effets de l’hybridité fiscale du trust à l’épreuve de la souveraineté des Etats (étude 22) », La revue fiscale du patrimoine, LexisNexis, 2016, n°10
Olivier Debat, « Défiscalisation immobilière : gare au dol et à la responsabilité », La revue fiscale du patrimoine, LexisNexis, 2016, n°10
Olivier Debat, Hala Lahlou, « L’attractivité de la fiscalité marocaine pour les personnes physiques (étude 19) », La revue fiscale du patrimoine, LexisNexis, 2016, n°9
Olivier Debat, « A propos du dispositif répressif en cas de non déclaration de comptes bancaires détenus à l’étranger (alerte 64) », Revue de droit bancaire et financier, Editions du Jurisclasseur, 2016, n°5
Olivier Debat, Jean-Pierre Lieb, « Le projet BEPS : Bilan & perspective », Feuillet rapide fiscal social, Francis Lefebvre, 2016, n°38
Olivier Debat, Caroline Lebon, Petricola Solène, « L’épargne salariale dans les PME (étude 17) », La revue fiscale du patrimoine, LexisNexis, 2016, n°78
Cet article s'intéresse à l'épargne salariale dans les PME (participation, intéressement...) en envisageant leurs aspects fiscaux.
Olivier Debat, « L’incitation à la remise sur ses émoluments ou honoraires, un discours en trompe l’œil ? », La revue fiscale du patrimoine, LexisNexis, 2016, n°6
Olivier Debat, « La clause de transfert de la taxe foncière », La revue fiscale du patrimoine, LexisNexis, 2016, n°5
Olivier Debat, Aurore Meslin, « Des avancées bienvenues en termes de méthodologie juridique et de sécurisation des montages sociaux À propos de l'absence d'abus de droit par fraude à la loi en cas de changement de forme sociale (comm. 7) », La revue fiscale du patrimoine, LexisNexis, 2016, n°4
Olivier Debat, Jean-Pierre Lieb, « Le projet Beps (comm. 6) »: une refondation de l'ordre fiscal international ? (1e partie), Feuillet rapide fiscal social, Francis Lefebvre, 2016, n°4, p. 11
Deux ans après la présentation du projet de lutte contre l'érosion de la base d'imposition et le transfert de bénéfices (Beps), l'OCDE a publié quinze rapports, approuvés au plus haut niveau politique, qui sont autant de plans d'actions sur des thèmes phares de la fiscalité internationale. Cette refondation de l'ordre fiscal international est l'occasion d'une série d'articles pour comprendre la dynamique de ce processus et en mesurer les conséquences opérationnelles. La présente étude constitue le premier article de ce dossier collectif consacré au BEPS.
Il démontre que la refondation de l'ordre fiscal international est ne nécessité face aux avatars d'un monde décloisonné en proie aux mutations économiques.
Olivier Debat, Emilie Suryasumirat, « Imputation des moins-values privées de cession de titres sociaux »: quelle méthode au regard de l’abattement pour durée de détention ?, La revue fiscale du patrimoine, LexisNexis, 2016, n°1
Ce commentaire s'intéresse à la méthode à mettre en œuvre s'agissant de l'imputation des moins-values privées de cession de titres sociaux sur des plus-values de même nature. La méthode est déterminante, au regard de l’abattement pour durée de détention.
Olivier Debat, « Du refus d’application des conventions fiscales internationales aux sociétés exonérées (comm. 1) », Actes pratiques et ingénierie sociétaire, Editions du Juris-classeur, 2016, n°145
Cet article s'intéresse à la question du refus d'application des conventions fiscales aux sociétés exonérées. Il met en exergue que ce refus suscite le scepticisme de la doctrine et qu'il est générateur d'incertitude.
Olivier Debat, « Conventions fiscales internationales et structures exonérées : privilégier la logique des régimes d'exonération (alerte 2) », Revue de droit bancaire et financier, Editions du Jurisclasseur, 2016, n°1
A travers l'étude de l'application des conventions fiscales internationales aux structures exonérées, et face au refus du juge de l'impôt administratif français, l'article mène une réflexion autour des paradis fiscaux, sur l'importance d'acquitter un impôt et sur la mécanique des régimes d'exonération. La conclusion de la recherche est que l'étude des régimes d'exonération en droit fiscal international doit conduire le juge de l'impôt à nuancer sa jurisprudence. En effet, de l'opacité à la transparence parfaite, il est des types intermédiaires dont il faut déceler la logique, parfois au-delà des mots.
Olivier Debat, « Une bonne résolution : concilier optimisation fiscale et sécurité juridique », La revue fiscale du patrimoine, LexisNexis, 2016, n°1
Cet édito revient sur une règle de conduite que le rédacteur d'acte ne doit jamais oublier, à savoir que dans son rôle de conseil il ne doit pas sacrifier les aspects de droit substantiel sur l'autel de la fiscalité.
Olivier Debat, « L’inconstitutionnalité partielle de l’amende en cas d’absence de déclaration de comptes bancaires détenu à l’étranger (comm. 101) », Revue Internationale de la Compliance et de l’Ethique des affaires, LexisNexis, 2016, n°40
Olivier Debat, « Les mesures phares des lois de finances (comm. 101) », La Semaine Juridique. Notariale et immobilière (JCP N), Editions du Juris-classeur, 2016, n°1
Commentaire de la loi de finances pour 2016 et la loi de finances rectificative pour 2015
Olivier Debat, « Loi de finances pour 2016 et loi de finances rectificative pour 2015 (comm. 2) », La revue fiscale du patrimoine, LexisNexis, 2016, n°1
Olivier Debat, « Les groupes internationaux confrontés à l'éthique fiscale
(Revue internationale de la compliance et de l'éthique des affaires) », La Semaine Juridique. Entreprise et affaires (JCP E), Editions du Juris-classeur, 2015, n°5152
A l’heure où le système fiscal international opère une mutation sans précédent, favorisant le développement d’une éthique fiscale, de nombreux groupes de sociétés mondiaux n’ont pas encore pris l’exacte mesure de ces bouleversements. Cela les conduit à raisonner encore trop souvent en termes de stratégies de réduction par tout moyen de leur taux global d’imposition, sans la conscience que cette attitude est dépassée. Ces stratégies sont aujourd’hui une source importante de risques fiscaux pour le groupe et s’accompagnent d’un risque de réputation.
Olivier Debat, « Controverses sur la nature des prélèvements sociaux
(alerte 40) »: fiscal c/ social, Revue de droit bancaire et financier, Editions du Jurisclasseur, 2015, n°5
La fiscalisation des recettes de la sécurité sociale a abouti à une situation complexe. La nature des prélèvements sociaux (CSG, CRDS, prélèvement social, contribution additionnelle, prélèvement de solidarité) est soumise à discussion. Ces derniers peuvent être rattachés au droit fiscal ou au droit de la sécurité sociale, d'où s'opère le constat d'une dualité dont l'article mesure ensuite les perspectives de mise en œuvre.
Olivier Debat, « La polygamie produit-elle un effet fiscal en France ? », La revue fiscale du patrimoine, LexisNexis, 2015, n°5
L'article s'intéresse à la question de savoir si la polygamie peut produire un effet fiscal en France, dans le domaine de l'impôt sur le revenu.
Olivier Debat, « Réflexion sur l'application de la réglementation de la taxe sur la valeur ajoutée aux opérations entre une société et sa succursale étrangère (alerte 15) », Revue de droit bancaire et financier, Editions du Jurisclasseur, 2015, n°3
L'article mène une réflexion sur les relations entre une société et sa succursale étrangère ou entre deux succursales de cette société, du point de vue de la taxe sur la valeur ajoutée.
A partir d'une analyse visant à dégager les points de certitudes permettant de déterminer le traitement juridique en ce domaine, telle la qualité d'établissement stable de la succursale l'article propose des pistes de réflexion en vue de dégager un régime juridique applicable en matière de taxe sur la valeur ajoutée aux relations entre le siège et la succursale ou entre deux succursales.
Olivier Debat, « Délai décennal de reprise et notion d'instance devant les tribunaux (comm. 298) », Droit fiscal, Editions techniques, 2015, n°18
Cette étude s'intéresse aux délais de prescription en matière fiscale. Pour l'application aux tribunaux répressifs de l'article L. 170 du LPF, qui prévoit un délai exceptionnel de reprise au bénéfice de l'Administration en cas d'omissions ou d'insuffisances révélées par une instance devant les tribunaux, seul l'engagement de poursuites doit être regardé comme ouvrant l'instance. Ni l'ouverture d'une enquête préliminaire, ni l'examen des poursuites par le ministère public, selon les formes et conditions prévues par le Code de procédure pénale, n'ont, eux-mêmes, un tel effet.
Olivier Debat, « La commission des infractions fiscales, les ressorts d'un désamour inépuisable », Revue européenne et internationale de droit fiscal, Larcier, 2015, n°1, p. 73
La commission des infractions fiscales est un organe administratif. Elle a été créée par une loi de 1977. Sa mission est d’autoriser l’administration fiscale à porter plainte en vue de poursuites pénales pour fraude fiscale ou pour des délits similaires. Récemment, ses prérogatives se sont accrues. Désormais, elle autorise l’administration à mener des enquêtes fiscales. L'étude démontre qu'il s'agit d'une commission de magistrats protégeant essentiellement les intérêts de l’administration fiscale et qu'il s'agit d'une commission politique à l’avenir incertain.
Olivier Debat, Thierry Postif, « De l’absence de déductibilité fiscale des sommes ayant servi à corrompre un agent public étranger (comm. 68) », Revue Internationale de la Compliance et de l’Ethique des affaires, LexisNexis, 2015
Note s'intéressant à la question de l'absence de déductibilité fiscale des sommes ayant servi à la corruption d'un agent public étranger.
Olivier Debat, « La soumission à la TVA des prestations de services internes entre une société et sa succursale européenne membre d'un groupe fiscal au sens de cette taxe (alerte 24) », Revue de droit bancaire et financier, Editions du Jurisclasseur, 2014, n°6
Cet article s'intéresse au régime applicable en matière de taxe sur la valeur ajoutée aux prestations de services internes entre une société et sa succursale européenne, lorsque cette dernière fait partie d'un groupe fiscal au sens de la TVA.
Olivier Debat, Nicolas Genestier, « Une réflexion globale sur la compliance fiscale, une nécessité pour les sociétés et groupe de sociétés », Actes pratiques et ingénierie sociétaire, Editions du Juris-classeur, 2014, n°137
Cet article introduit un nouveau concept, celui de "compliance fiscale" et démontre que les sociétés et les groupes doivent aujourd'hui intégrer cette logique de compliance dans leur réflexion globale.
Olivier Debat, « Le traitement du gain de change lors de la cession d'une immobilisation, en matière d'impôt sur les sociétés
(alerte 16) », Revue de droit bancaire et financier, Editions du Jurisclasseur, 2014, n°4
Cet article analyse le traitement fiscal du gain de change en cas de cession d'un bien immobilisé détenu à l'étranger par une entreprise française
Olivier Debat, Anne Boubal, « L’Incoterm Ex Works et la gestion du risque fiscal », Gazette du Midi, ForumEco, 2014, n°8419
Cet article étudie les difficultés en matière fiscal pouvant découler de l'Incoterm Ex Works.
Olivier Debat, « La loi relative à la lutte contre la fraude fiscale (comm. 24) »: contribution à l’étude des phénomènes de distorsion entre l’intitulé et le contenu des normes juridiques, La Semaine Juridique. Entreprise et affaires (JCP E), Editions du Juris-classeur, 2014, n°14
A travers l'étude de la loi relative à la lutte contre la fraude fiscale, cet article met en exergue la distorsion qui peut exister entre l’intitulé et le contenu des normes juridiques.
Olivier Debat, « Monnaie et budget. Réflexions sur le système monétaire et financier international (dossier 6) »: Propos introductif, Revue de droit bancaire et financier, Editions du Jurisclasseur, 2014, n°2
Propos introductif d'un dossier collectif dirigé par le professeur Olivier DEBAT et ayant comme objectif de mener une réflexion d'ensemble sur le système monétaire et financier international, à travers l'étude des liens entretenus avec la monnaie et le budget des États.
Le dossier a été élaboré par :
o Jacques Bouineau, agrégé des facultés de droit, professeur d'histoire du Droit, université de La Rochelle - CEIR
o Lycette Corbion-Condé, maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l'université de Toulouse 1 - Capitole
o Olivier Debat, agrégé des facultés de droit, professeur de droit privé et sciences criminelles
o Nicolas Genestier, avocat
o Augustin Pradié, avocat
Olivier Debat, « Monnaie et budget. Quel rôle pour la norme ? (dossier 7) », Revue de droit bancaire et financier, Editions du Jurisclasseur, 2014, n°2
La monnaie et le budget - au sens du budget des Etats - évoquent des réalités bien différentes selon le contexte dans lequel on les considère. Mais le lien entre les deux est indivisible et complexe. Quant au système financier, il n'est pas conceptuellement outillé pour se restreindre dans ses entreprises. Sa régulation ne peut être qu'exogène, pour devenir endogène lorsqu'elle s'est intégrée pleinement à lui. On comprend dès lors toute l'importance du droit, et donc de la norme, dans la poursuite de cette quête d'équilibre.
Olivier Debat, « Monnaie et budget. Aspects de droit fiscal (dossier 9) », Revue de droit bancaire et financier, Editions du Jurisclasseur, 2014, n°2
L'étude procède à une analyse des retentissements de l'impôt sur les phénomènes économiques et le replace dans la globalisation économique.
Olivier Debat, « De quelques enjeux fondamentaux du système monétaire et financier international. L'impôt à la croisée des chemins
(dossier 10) », Revue de droit bancaire et financier, Editions du Jurisclasseur, 2014, n°2
Parmi les multiples enjeux qui sont attachés d'un point de vue macroéconomique au système monétaire et financier au niveau international, deux d'entre eux paraissent essentiels, la détermination de la monnaie de référence (1) et la recherche de l'équilibre. L'étude démontre que dans la détermination de la monnaie de référence, l'impôt tend à devenir un référentiel dans le système monétaire international contemporain. La recherche d'un équilibre macroéconomique du système monétaire et financier international conduit à envisager la stabilité de ce système et la nécessité de sa réforme.
Olivier Debat, « De quelques perspectives d'évolution du système monétaire et financier international. Le fabuleux destin de l'impôt
(dossier 11) », Revue de droit bancaire et financier, Editions du Jurisclasseur, 2014, n°2
Cette étude approfondit deux considérations qui sont au cœur de l'imbrication de la monnaie, du budget et de l'impôt, à savoir la nécessité de mécanismes de maîtrise des ressources monétaires et fiscales, d'une part, et de promotion des pratiques financières saines d'autre part.
Olivier Debat, « Réflexion sur les mutations de la fiscalité internationale. Quelle fiscalité applicable aux sociétés multinationales pour demain ? », Revue de droit bancaire et financier, Editions du Jurisclasseur, 2013, n°5
Cet article étudie les profondes mutations qui affectent la fiscalité internationale face au décloisonnement du Monde. À côté du constat relativement classique d'une érosion de la base d'imposition et de phénomènes de transfert de bénéfices (1), il faut relever que l'intellectualisation de la société civile et son incidence sur l'appréhension des données économiques et des relations contractuelles est, au moins dans une certaine mesure, l'une des causes ayant permis l'essor de cette situation (2). Ceci conduit aujourd'hui, par contrecoup, à une réflexion sur la localisation de la naissance de la valeur économique, laquelle se veut plus soucieuse de la réalité humaine et non simplement financière (3). Sous cet angle, peuvent être présentées les traductions prévisibles du processus engagé au niveau de l'OCDE (4). Dans une perspective d'anticipation, il en résulte un changement dans la façon dont les sociétés multinationales doivent apprécier les enjeux de l'optimisation fiscale. D'indicateur de performance fiscale, le taux effectif d'imposition par pays de l'entreprise pourrait bien devenir un indicateur de risque fiscal (5).
Olivier Debat, « Souplesse et réalisme du régime d'exonération des fonds communs de placement en matière de TVA », Revue de droit bancaire et financier, Editions du Jurisclasseur, 2013, n°3
Cet article s'intéresse au régime d'exonération dont bénéficient les fonds communs de placement (FCP) sous l'angle de leur définition et de la conduite de leur activité de gestion. Dans un premier temps, il démontre que la notion de FCP est relativement souple. En effet, le pouvoir de définition des FCP relève - avec des limites - des États membres. Par ailleurs, la qualification de FCP peut aussi découler du droit de l'UE, directement ou par extension via le principe de neutralité. Pour autant, cela ne conduit pas à reconnaître la qualité de FCP à tout fond. Ainsi, elle n'est pas reconnue aux fonds de pensions de retraite. Dans un second temps, il s'intéresse au réalisme de la notion de gestion des fonds communs de placement. Cette notion est appréhendée selon une vision moins juridique qu'économique. Son contenu doit être appréhendé concrètement, par rapport à l'activité des FCP. L'esprit de réalisme économique qui anime le système de TVA conduit dès lors à reconnaître, en cas d'externalisation partielle de la gestion, le bénéfice de l'exonération au tiers prestataire participant à la gestion du FCP.
Olivier Debat, « La rétroactivité de la loi et le droit fiscal bancaire et financier : les bonnes et mauvaises recettes (alerte 2) », Revue de droit bancaire et financier, Editions du Jurisclasseur, 2013, n°1
L'article met en exergue l'ambiguïté du concept de rétroactivité. Il arrive qu'elle se dissimule là où on ne la voit pas, tandis qu'elle surgit là où on ne l'attend pas. L'article le démontre à partir de deux illustrations dans le domaine du droit fiscal bancaire et financier relativement à la taxe de risque systémique et au prélèvement forfaitaire libératoire.
Olivier Debat, « La neutralisation partielle des effets de la théorie du bilan et les sociétés de personnes (comm. 187) », Bulletin Joly sociétés, Joly, 2013, n°6, p. 434
Cet article étudie les difficultés posées par le dispositif de neutralisation partielle des effets de la théorie du bilan, lorsqu'il s'agit de l'appliquer aux sociétés de personnes.
Olivier Debat, « Les services de gestion de portefeuille et la taxe sur la valeur ajoutée (alerte 24) », Revue de droit bancaire et financier, Editions du Jurisclasseur, 2012, n°6
L'article étudie le régime en matière de TVA des services de gestion de portefeuille. Il met en exergue les raisonnements qu'une banque doit mener pour savoir si elle doit facturer la TVA au titre de son intervention.
Après avoir envisagé le traitement général de l'activité bancaire au regard de la taxe, l'étude s'intéresse à la nécessité d'effectuer ou non un traitement global des prestations rendues, tout en prenant en compte l'interprétation stricte des exonérations de TVA. A ceci, s'ajoute l'influence éventuelle du principe de neutralité de la TVA.
Olivier Debat, « Les engagements fiscaux personnels à caractère réel, une curiosité fiscale (comm. 95) », Revue de droit rural, Lexis Nexis, 2012, n°407
Cet article étudie les problèmes posés par la souscription d'un engagement de gestion durable du bien, qui conditionne l'application d'un régime fiscal de faveur, lorsque par la suite ce bien est cédé.
Olivier Debat, « La clause d’inaliénabilité et la réserve d’usufruit (comm. 58) », La revue fiscale du patrimoine, LexisNexis, 2012, n°11
Cette note s'intéresse aux aspects fiscaux de la clauses d'inaliénabilité contenue dans un acte de donation avec réserve d'usufruit. Elle montre que la clause de la libéralité interdisant au donataire d'aliéner ou d'hypothéquer le bien pendant la durée de l'usufruit de la donatrice ne peut être invoquée par le contribuable pour minorer la valeur vénale du bien supportant les droits de mutation.
Olivier Debat, « Histoire fiscale d'un imitateur sans visage : le groupement d'employeurs »: le groupement d'employeurs, Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 2012, n°10, pp. 916-923
Cet article délivre une analyse du régime fiscal applicable aux groupements d'employeurs. Il a été publié à l'occasion d'un dossier collectif sur les groupements d'employeurs.
Olivier Debat, « De quelques tendances actuelles du droit fiscal bancaire et financier (alerte 16) », Revue de droit bancaire et financier, Editions du Jurisclasseur, 2012, n°4
L'étude s'intéresse aux principales tendances du droit fiscal bancaire et financier. Il démontre ainsi que la souveraineté étatique est encadrée, comme l'illustre l'évolution de la fiscalité applicable aux OPCVM, qu'il est confronté de plus en plus à l'instabilité du système fiscal, ainsi que le dévoile la réforme de la taxation des cessions de titres sociaux, et que l'on assiste à l'émergence d'une « fiscalité réglementation », comme le révèle l'exemple de la taxe de risque systémique.
Olivier Debat, « Les engagements fiscaux personnels à caractère réel, une curiosité fiscale », La revue fiscale du patrimoine, LexisNexis, 2012, n°78
Cet article étudie les problèmes posés par la souscription d'un engagement de gestion durable du bien, qui conditionne l'application d'un régime fiscal de faveur, lorsque par la suite ce bien est cédé.
Olivier Debat, « Preuve de la sincérité de la libéralité en nue-propriété
(alerte 93) »: quand le juge judiciaire fait preuve de réalisme, La revue fiscale du patrimoine, LexisNexis, 2012, n°6
Note consacrée au renversement de la présomption de l'article 751 du Code général des impôts au moyen de preuves testimoniales. Cette présomption fiscale répute faire partie de la succession de l'usufruitier tout bien qui appartient pour l'usufruit au défunt et pour la nue-propriété à l'un de ses présomptifs héritiers ou descendants d'eux.
Olivier Debat, « La responsabilité civile du notaire en dix leçons (comm. 46) », La revue fiscale du patrimoine, LexisNexis, 2012, n°6
Cette note, consacrée à la responsabilité civile du notaire, s'intéresse plus spécifiquement à l'indemnisation par un notaire fautif du préjudice fiscal subi par son client.
Olivier Debat, « Les transformations de la fiscalité financière sous l'effet de la crise (alerte 9) », Revue de droit bancaire et financier, Editions du Jurisclasseur, 2012, n°2
L'article étudie les transformations que la crise a générées dans le domaine du droit fiscal bancaire et financier. Cette crise financière puis économique a engendré une explosion des dettes publiques.
L'étude s'intéresse notamment aux opérations de « leverage buy out » (LBO), au traitement des déficits, à la déduction des charges financières et à la taxe sur les transactions financières
Olivier Debat, « Chronique de droit fiscal immobilier », Revue trimestrielle de droit immobilier (RTDI), Thomson Reuters, 2012, n°1
Chronique de droit fiscal immobilier (lois, doctrine, jurisprudence...), janvier-mars 2012
Olivier Debat, « L’inobservation d’un engagement fiscal ne constitue pas un fait générateur autonome du droit de mutation (comm. 61) », La revue fiscale du patrimoine, LexisNexis, 2011, n°12
Cet article montre que le non-respect d'un engagement fiscal ne constitue pas un fait générateur autonome d'imposition.
Olivier Debat, « Une curieuse maladie française . - L'instabilité fiscale... (repère 9) », La revue fiscale du patrimoine, LexisNexis, 2011, n°10
Cet article s'intéresse au phénomène de l'instabilité fiscale
Olivier Debat, « Abus de droit et doctrine administrative (repère 3) », La revue fiscale du patrimoine, LexisNexis, 2011, n°3
Cet article s'intéresse à l'impossibilité d'invoquer l'abus de droit à un contribuable qui applique une doctrine administrative en matière fiscale
Olivier Debat, « Modalités d'imposition des couples qui se forment et se déforment...(alerte 6) », La revue fiscale du patrimoine, LexisNexis, 2011, n°2
Cet article étudie le régime fiscal applicable en matière d'impôt sur le revenu lorsque le couple marié ou pacsé se forme ou se sépare.
Olivier Debat, « À propos de l'arrêt Tasset . - Pourquoi avoir posé un principe général d'opposabilité par l'Administration des options irrégulières ? (étude 13) », La revue fiscale du patrimoine, LexisNexis, 2010, n°11
Cet article procède à une analyse critique de la possibilité reconnue par le juge administratif fiscal à l'administration d'opposer au contribuable une option qu'il a exercé de façon irrégulière.
Olivier Debat, « Le notaire et les règles de territorialité de la TVA en matière de prestations de services (étude 9) », La revue fiscale du patrimoine, LexisNexis, 2010, n°78
Cette étude est consacrée à l'analyse des règles de territorialité de la TVA en matière de prestations de services, en particulier s'agissant de l'activité de rédaction d'actes.
Olivier Debat, Arnaud de Bissy, Marie-Hélène Monsèrié-Bon, Arnaud Raynouard, Catherine Ginestet, « Commentaire de la loi pour l'initiative économique du 1er août 2003 », Revue de jurisprudence commerciale (RJC), Transactive, 2003, n°10, pp. 339-373