Présentation
L'influence à l'ère numérique
Grâce au développement des techniques informatiques qui a permis l’essor prodigieux de la communication (internet, réseaux sociaux), les influenceurs sont devenus des acteurs du quotidien. Un contenu multimédia publié depuis un lointain pays, bien souvent un paradis fiscal, bénéficie aussitôt d’une diffusion mondiale mais dont la portée véritable dépend de la réaction des destinataires potentiels. L’influence dans ses manifestations contemporaines s’inscrit ainsi au sein des réalités économiques et sociales qui dépassent les territoires.
La valeur économique des influenceurs est directement corrélée à leur influence sur une cible donnée (selon les cas, l’opinion publique, les consommateurs, les électeurs, les décideurs politiques ou d’entreprise…) et à l’importance quantitative de cette influence (du nano-influenceur au méga-influenceur). Le vocabulaire associé à ce phénomène de l’influence est désormais bien connu : communauté d’abonnés, suiveurs, approbateurs, mode de vie… (ou, en anglais, followers, likers, lifestyle…).
Compte tenu de ses multiples dimensions, les différentes disciplines (droit, économie, marketing, sciences de l’information et de la communication, science politique, littérature…) sont amenées à appréhender l’essor sans précédent du phénomène de l’influence. Pour ce qui est par exemple du droit, la technique contractuelle est mobilisée pour régir les relations d’influence commerciale. Des dispositifs de lutte contre les abus se développent, comme en France par la loi n° 2023-451 du 9 juin 2023 visant à encadrer l'influence commerciale et à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux.
La présente journée d’étude a pour objectif, à travers une approche multidisciplinaire, de participer à la réflexion sur cette réalité contemporaine – une réalité « de masse » oserait-on dire – que sont les influenceurs.
Cette réflexion collective conduit à envisager la figure de l'influenceur sur le web, le marketing comme outil d'influence pour persuader le consommateur, la question de l'influence dans les relations internationales, les dérives affairistes et sociétales de l’influence, l’organisation contractuelle de l’opération d’influence commerciale, l’intervention des droits étatiques (à travers les exemples Chinois et du Royaume-Uni) pour régir les influenceurs, la nécessaire protection par le droit des enfants influenceurs et la mise en évidence plus généralement, à travers la littérature, des dangers pour les individus, spécialement pour la jeunesse (dépendance, violence…), de cette quête de visibilité et conduisant à la tentation d’une exposition permanente.
Programme
9h10 : Mot d’accueil et introduction générale du colloque
9h15 : Propos introductif
Olivier Debat, Professeur de droit privé, UT Capitole, IDETCOM
9h30 : Figure de l'influenceur sur le web : Entre continuité et rupture
Christophe Alcantara, Professeur en Sciences de l'Information et de la Communication, UT Capitole, IDETCOM
10h00 : Discussion avec le public
10h15 : Le marketing, outil d'influence pour persuader le consommateur. Quel rôle des influenceurs en 2025 ?
Julien Grobert, Maître de conférences en marketing, UT Capitole, TSM
10h45 : Discussion avec le public et pause
11h15 : L'influence dans les relations internationales
Thierry Garcin, Docteur en science politique HDR, Chercheur associé à l’Université Paris Cité
11h45 : Discussion avec le public
12h30 : Pause déjeuner
13h30 : Les dérives de l’influence 2.0 en droit des affaires
Lucie Esteve, Avocat
14h00 : Discussion avec le public
14h15 : L’organisation contractuelle de l’opération d’influence commerciale
Vincent Merle, Doctorant en droit privé, CDE, AMU
14h45 : Discussion avec le public et pause
15h15 : Présentation sur les droits étrangers régissant les influenceurs (Chine et Royaume-Uni)
Cécile le Gallou, Professeur de droit privé, UT Capitole, IDP
15h45 : Discussion avec le public
16h00 : La protection des enfants influenceurs
Manon Puidebois, Elève avocat
Clément Gadal, Doctorant en droit privé, UT Capitole, IDP
16h30 : Interroger l'influence en littérature dans Instragrammable d'Eliette Abecassis et Les enfants sont rois de Delphine de Vigan
Gil Charbonnier, Professeur en littérature française du XXe siècle (droit et littérature), CREEADP, AMU
17h00 : Discussion avec le public
17h15 : Propos conclusif
Emmanuel Putman, Professeur de droit privé, LDPSC, AMU
17h30 : Clôture
Avec la participation aux débats de :
Jean Devèze, professeur émérite de droit privé, IDP UT Capitole
Lycette Corbion, Maître de conférences en droit privé, IDETCOM UT Capitole
Sylvie Laval, Maître de conférences en information et communication, IDETCOM UT Capitole
Hanan Qazbir, Maître de conférences en droit public, IDETCOM UT Capitole
Laurent Posocco, Maître de conférences en droit privé, IDP UT Capitole
Catherine Grynfogel, Maître de conférences en droit privé, IRDEIC UT Capitole
Solenne Hortala, Professeur de droit privé, IDP UT Capitole
Inscription gratuite obligatoire : en bas de page https://tls-droit.ut-capitole.fr/accueil/recherche/actualites-scientifiques/colloques-conferences/les-influenceurs-journee-detude-idetcom
Journée d’étude organisée par l’IDETCOM, Faculté de droit, Université Toulouse Capitole sous la direction scientifique du Professeur Olivier Debat