Portail  Universitaires  Bruggeman Maryline

Faculté de Droit et Science Politique
2 rue du Doyen-Gabriel-Marty

Maryline Bruggeman

Maître de conférences, Droit privé et sciences criminelles.

La responsabilité des professionnels et des dirigeants

vendredi 21 juin 2019

Organisé pour l'IDP par Carole Dupouey-Dehan et Maryline Bruggeman, dans le cadre des 3èmes journées des Cahiers de Jurisprudence d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées

L'égalité des femmes et des hommes en droit privé

vendredi 23 novembre 2018

Organisé par l’IDP, Université Toulouse Capitole

La loyauté dans le procès

vendredi 22 juin 2018

2èmes journées des Cahiers de Jurisprudence d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées.

Organisé par Carole Dupouey-Dehan et Maryline Bruggeman.

La loyauté dans le procès. Jurisprudence des Cours d’appel du Sud-Ouest

vendredi 8 juin 2018

2e journées des Cahiers de jurisprudence d’Aquitaine et Midi-Pyrénées

La loyauté dans le procès

vendredi 25 mai 2018

Jurisprudence des Cours d'appel du Sud-Ouest

Deuxièmes journées des Cahiers de jurisprudence d’Aquitaine et Midi-Pyrénées organisées par Pierre-Yves Ardoy, MCF à l’Université de Pau avec le concours de l’Institut de droit privé de Toulouse 1 Capitole et l’Institut d’Etudes Judiciaires de Bordeaux

Etre parent : quelles conséquences juridiques pour le travailleur ?

vendredi 9 mars 2018

Journée d'études de l'Institut de droit privé organisée sous la direction scientifique de Carole Dupouey-Dehan, MCF UT Capitole et Delphine Gardes, MCF Université Champollion Albi

La conciliation dans le ressort de la cour d'appel de Toulouse, Acte 2

vendredi 20 octobre 2017

Organisé par la cour d'appel de Toulouse et l'Institut de droit privé

L'appréciation de la faute et des manquements contractuels

vendredi 23 juin 2017

Journées des Cahiers de Jurisprudence d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées

Organisé par Carole Dupouey-Dehan et Maryline Bruggeman, avec le concours de l’observatoire de jurisprudence (CRAJ/ODJ) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et de l’Institut d’Etudes Judiciaires de l’Université de Bordeaux.

Art-thérapie : du statut des productions à leur exposition

jeudi 22 juin 2017

Organisé par l'IDETCOM dans le cadre du programme IDEX Transversalité "PLURIART"

L'appréciation de la faute et des manquements contractuels

vendredi 7 avril 2017

Organisé par Pierre-Yves ARDOY, Maître de conférences à l’Université de Pau, avec le concours de l’Institut de droit privé de l’Université de Toulouse 1 Capitole et l’Institut d’Etudes Judiciaires de l’Université de Bordeaux

Papa, maman, l'ASE et moi : La loi du 14 mars 2016 sur la protection de l'enfance

jeudi 23 mars 2017

Journée d'études de l'institut de droit privé sous la direction de Maryline Bruggeman, organisée avec le soutien du Master 2 "Droit des personnes et de la famille" dirigé par Solange Mirabail

Parutions

Etre parents - Ser padres

Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2017

Cet ouvrage aborde la parenté, thème central du droit civil de la famille et éminemment d’actualité, en explorant ses trois dimensions fondamentales : qui est parent ? qu’est-ce que la fonction parentale ? qui exerce cette fonction ?

Maryline Bruggeman et Judith Solé Resina (dir.), Être parents, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2017, Les Travaux de l'IFR Mutation des normes juridiques, 274 p.

Maryline Bruggeman, Bernard Beignier, Pascale Deumier, Hugues Fulchiron et Virginie Larribau-Terneyre (dir.), Mélanges en l'honneur du professeur Claire Neirinck, Mélanges en l'honneur du professeur Claire Neirinck, LexisNexis, 2015, Mélanges, 781 p.

Maryline Bruggeman et Claire Neirinck (dir.), La Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), une convention particulière, La Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), une convention particulière, Dalloz, 2014, Thèmes & commentaires, 278 p.

Maryline Bruggeman, Louise Langevin et Claire Neirinck (dir.), La contractualisation de la rupture des couples en France et au Québec, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2009, Cahiers de méthodologie juridique, 209 p.

Maryline Bruggeman, L'administration légale à l'épreuve de l'autorité parentale, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2002, 451 p.

Maryline Bruggeman, L'administration à l'épreuve de l'autorité parentale, ANRT [diffusion/distribution], 2002, Lille-thèses

Maryline Bruggeman, L'administration légale à l'épreuve de l'autorité parentale, [s.n.], 2000, 404 p.