Didier Guével (dir.), Amour et droit, mare & martin, 2024, Libre droit, 262 p.
Didier Guével, Petit lexique des erreurs usuelles de l'étudiant en droit: vade-mecum de l'étudiant, spécialement en droit (les erreurs relevées, pendant quarante ans d'enseignement, par un juriste universitaire... et quelques conseils), 9e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2021, 110 p.
Didier Guével, Petit lexique des erreurs usuelles de l'étudiant en droit: vade-mecum de l'étudiant, spécialement en droit (les erreurs relevées, pendant plus de quarante ans d'enseignement, par un juriste universitaire... et quelques conseils), 8e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2019, 101 p.
La 4e de couverture indique : "Rassemblant les erreurs usuelles d'orthographe et de grammaire, les méprises sur le sens juridique de certains mots et divers conseils et remarques, ce Petit Lexique peut accompagner, tout au long de ses études, l'étudiant en Droit, en AES, en DUT de Carrières juridiques, en Science politique ou dans toute formation universitaire (DU notamment) comportant des enseignements juridiques. Cet opuscule n'est ni un dictionnaire, ni une grammaire, ni un guide méthodologique. Tout en ayant une ambition bien plus modeste, il emprunte un peu à tous ces genres de publications. Les rubriques ici présentées ont été choisies selon un seul critère : celui des erreurs les plus couramment relevées lors des examens et contrôles des connaissances à tous les niveaux des études (y compris du Doctorat). Parce que la réussite des épreuves écrites et orales est fondamentale pour la validation des cursus universitaires, l'étudiant trouvera, dans ces pages, aides et conseils pratiques. Elles entendent lui éviter quelques erreurs grossières. Elles constituent aussi une invitation à aller plus loin et à consulter les grands ouvrages de référence, par exemple à l'occasion de la découverte d'un substantif jusque-là inconnu. Au-delà encore, certains y trouveront peut-être l'étincelle qui allumera en eux le feu du plaisir des mots, de la phrase, de la quête étymologique et, en un mot, de la langue. Cette septième édition a été entièrement revue et actualisée, tant il est nécessaire de suivre l'évolution d'une langue, tout en tentant d'en préserver son âme"
Didier Guével, Valérie Depadt-Sebag (dir.), Lex Robotica: le droit à l'épreuve de la robotique, LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, 160 p.
La 4ème de couverture indique : "Cet ouvrage est le fruit d'un questionnement : le Droit français dispose-t-il de dispositifs suffisants pour régir les phénomènes liés à la robotique ? Si tel n'est pas le cas, quels modes d'intervention seraient les mieux adaptés ? Pour répondre à ces deux interrogations, il était nécessaire de faire un état des lieux, objectif et circonstancié, de la robotique et de convier les spécialistes à en faire une présentation, avant que les juristes, à leur tour, puissent analyser le phénomène et en tirer les conséquences juridiques attendues. C'est ainsi, ce qui est exceptionnel, qu'un laboratoire de Droit (IRDA de l'Université Paris 13) et un laboratoire scientifique (HT2S du CNAM) se sont associés pour préparer cette confrontation et se sont accordés pour inviter les meilleurs experts à débattre. Le fruit de ce travail est étonnant, d'abord quant à ses conclusions (que nous laissons le lecteur découvrir) et ensuite quant à la compréhension mutuelle qui a régné tout au long de ces échanges. Bien plus, chaque contributeur ayant eu à coeur d'expliquer les singularités du vocabulaire et des concepts de chaque discipline convoquée, le dialogue a pu se développer sans aucune incompréhension. Ce livre marque donc une étape importante dans le cheminement des idées qui ne manque pas de se poursuivre sur ce sujet d'une actualité brûlante et qui, certainement, continuera encore longtemps de mobiliser les spécialistes de toutes disciplines."
Didier Guével, Petit lexique des erreurs usuelles de l'étudiant en droit: vade-mecum de l'étudiant, spécialement en droit.., 7e éd., LGDJ, 2018, 98 p.
La 4e de couverture indique : "Rassemblant les erreurs usuelles d'orthographe et de grammaire, les méprises sur le sens juridique de certains mots et divers conseils et remarques, ce Petit Lexique peut accompagner, tout au long de ses études, l'étudiant en Droit, en AES, en DUT de Carrières juridiques, en Science politique ou dans toute formation universitaire (DU notamment) comportant des enseignements juridiques. Cet opuscule n'est ni un dictionnaire, ni une grammaire, ni un guide méthodologique. Tout en ayant une ambition bien plus modeste, il emprunte un peu à tous ces genres de publications. Les rubriques ici présentées ont été choisies selon un seul critère : celui des erreurs les plus couramment relevées lors des examens et contrôles des connaissances à tous les niveaux des études (y compris du Doctorat). Parce que la réussite des épreuves écrites et orales est fondamentale pour la validation des cursus universitaires, l'étudiant trouvera, dans ces pages, aides et conseils pratiques. Elles entendent lui éviter quelques erreurs grossières. Elles constituent aussi une invitation à aller plus loin et à consulter les grands ouvrages de référence, par exemple à l'occasion de la découverte d'un substantif jusque-là inconnu. Au-delà encore, certains y trouveront peut-être l'étincelle qui allumera en eux le feu du plaisir des mots, de la phrase, de la quête étymologique et, en un mot, de la langue. Cette septième édition a été entièrement revue et actualisée, tant il est nécessaire de suivre l'évolution d'une langue, tout en tentant d'en préserver son âme."
Didier Guével, Géraldine Goffaux-Callebaut, Catherine Aurerin (dir.), Droit(s) et gastronomie, mare & martin, 2018, Libre droit, 198 p.
La quatrième de couverture indique :"La gastronomie est l'art de jouir, de manière raffinée, de la fonction de s'alimenter, l'hédonisme de la bonne chère. Confrontée au droit, la gastronomie se présente d'abord comme un élément du patrimoine, voire un art, avant d'être un enjeu économique et sociétal. En tant qu'art (même mineur), en tant qu'élément du patrimoine culturel, la gastronomie mérite-t-elle une protection juridique ? Si tel est le cas, comment peut s'opérer cette protection ? Les sites de partage en ligne emportent-ils de nouveaux besoins de protection pour les chefs ? Partie prenante des échanges humains, dans quelle mesure est-elle prise en compte par les droits de la consommation, du travail ou de la santé, et par les accords internationaux encadrant la liberté du commerce ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage reprend les différents points de vue exprimés lors d'un colloque organisé en novembre 2017 par l'Institut pour un droit attractif (IRDA, EA 3970, Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité), le Centre de recherche juridique Pothier (CRJ, EA 1212, Université d'Orléans) et la Bibliothèque nationale de France. C'est donc dans le cadre d'un dialogue pluridisciplinaire constructif qu'est proposée une approche juridique de la gastronomie."
Didier Guével, Géraldine Goffaux Callebaut, Jean-Baptiste Seube (dir.), Droit(s) et Street Art: De la transgression à l’artification, LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, 196 p.
La 4e de couv. indique : "Le street art, ou art urbain, est un courant artistique qui repose sur l'idée que l'artiste plasticien intervient dans l'espace public et sur des supports, publics ou privés, qui ne lui appartiennent pas. Originellement, il s'agit de l'expression d'une revendication de liberté et d'une révolte contre le système marchand et politique et l'artiste entend souvent faire don de son oeuvre à la communauté. La réponse du droit ne fut d'abord que d'ordre pénal. Aujourd'hui, la réception de cet art par les historiens de l'art et par le marché est certaine. Cette évolution invite à dépasser l'appréhension du Street art par le seul droit pénal. Compte tenu du contexte historico-artistique, le street art interroge en effet différentes branches du droit. Une première série de difficultés tient à la qualification de l'intervention de l'artiste : s'agit-il d'un délit de graffiti ou d'une oeuvre de l'esprit ? Faut-il distinguer les graffitis des tags ? Si oeuvre il y a, qui est propriétaire de l'oeuvre : l'artiste ou le propriétaire du support ? Comment s'applique le droit moral de l'auteur pour ces oeuvres souvent anonymes ? Le propriétaire du support peut-il détruire l'oeuvre ou la vendre ? Quelles sont les conséquences du caractère éphémère de l'oeuvre ? Le droit de la propriété intellectuelle permet-il de protéger l'artiste ? Pour répondre à ces questions, sont confrontés les points de vue des parties prenantes et des spécialistes des différentes branches du droit sollicitées par le phénomène. Cette démarche permet de dessiner le statut du street art par touches successives. Cet ouvrage constitue donc la première étude générale sur le sujet initiée par des juristes. Il s'adresse aux étudiants, chercheurs en droit ou en histoire de l'art, artistes et praticiens (avocats, galeristes, OW, agents d'artistes, collectivités territoriales...)."
Didier Guével, Droit du commerce et des affaires, 5e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, Systèmes ( Cours ), 250 p.
La 4e de couverture indique : "Ce manuel, rédigé de manière à être aisément accessible, est destiné aux étudiants en droit, en science économique, en licence d'administration économique et sociale, aux élèves des écoles de commerce, à toute personne en reprise d'études et aux juristes étrangers curieux de connaître l'essentiel du droit français encadrant les rapports commerciaux et, plus généralement d'affaires, c'est-à-dire concernant les entreprises privées et les professionnels indépendants, même non commerçants. Cette cinquième édition, entièrement refondue et à jour des réformes les plus récentes, notamment en droit des contrats, se concentre sur les points essentiels, les textes fondamentaux et les principales décisions jurisprudentielles."
Didier Guével, Petit lexique des fautes usuelles de l'étudiant en droit, 6e éd., LGDJ-Lextenso éditions, 2017, 92 p.
La 4e de couverture indique :"Rassemblant les fautes usuelles d'orthographe, de grammaire et de méprises sur le sens juridique de certains mots, ainsi qu'un certain nombre de conseils et remarques, ce Petit Lexique peut accompagner, tout au long de ses études, l'étudiant en Droit, en AES, en DUT de Carrières juridiques, en Science politique ou dans toute formation universitaire (DU notamment) comportant des enseignements juridiques. Cet opuscule n'est ni un dictionnaire, ni une grammaire, ni un guide méthodologique. Tout en ayant une ambition plus modeste, il emprunte un peu à tous ces genres de publications. Les rubriques présentées ont été choisies selon un critère principal : celui des fautes les plus couramment relevées lors des examens et contrôles des connaissances à tous les niveaux d'études (y compris à celui du Doctorat). Parce que la réussite des épreuves écrites et orales est fondamentale pour la validation des cursus universitaires, l'étudiant trouvera, dans ces pages, aide et conseils pratiques. Elles entendent lui éviter quelques erreurs grossières. Elles sont aussi une invitation à aller plus loin et à consulter les grands ouvrages de référence, par exemple à l'occasion de la découverte d'un substantif jusque-là inconnu. Au-delà encore, certains y trouveront peut-être l'étincelle qui allumera en eux le feu du plaisir des mots, de la phrase, de la quête étymologique et, en un mot, de la langue. "
Didier Guével, Petit lexique des fautes usuelles de l'étudiant en droit, 5e éd., LGDJ-Lextenso éditions, 2016, 94 p.
La 4ème de couv. indique :"Rassemblant les fautes usuelles d'orthographe, de grammaire et de méprises sur le sens juridique de certains mots, ainsi qu'un certain nombre de conseils et remarques, ce Petit Lexique peut accompagner, tout au long de ses études, l'étudiant en Droit, en AES, en DUT de Carrières juridiques, en Science politique ou dans toute formation universitaire (DU notamment) comportant des enseignements juridiques. Cet opuscule n'est ni un dictionnaire, ni une grammaire, ni un guide méthodologique. Tout en ayant une ambition plus modeste, il emprunte un peu à tous ces genres de publications. Les rubriques présentées ont été choisies selon un critère principal : celui des fautes les plus couramment relevées lors des examens et contrôles des connaissances à tous les niveaux d'études (y compris à celui du Doctorat). Parce que la réussite des épreuves écrites et orales est fondamentale pour la validation des cursus universitaires, l'étudiant trouvera, dans ces pages, aide et conseils pratiques. Elles entendent lui éviter quelques erreurs grossières. Elles sont aussi une invitation à aller plus loin et à consulter les grands ouvrages de référence, par exemple à l'occasion de la découverte d'un substantif jusque-là inconnu. Au-delà encore, certains y trouveront peut-être l'étincelle qui allumera en eux le feu du plaisir des mots, de la phrase, de la quête étymologique et, en un mot, de la langue."
Didier Guével, Petit lexique des fautes usuelles de l'étudiant en droit, 4e éd., LGDJ-Lextenso éditions, 2015, 87 p.
Didier Guével, Philippe Roussel Galle (dir.), Mélanges offerts au professeur Pascale Bloch, Bruylant, 2015, 468 p.
Didier Guével, Petit lexique des fautes usuelles de l'étudiant en droit, 3e éd., LGDJ-Lextenso éd., 2014, 78 p.
Didier Guével, Droit des successions et des libéralités, 3e éd., LGDJ-Lextenso éditions, 2014, Systèmes, 281 p.
Didier Guével, Petit lexique des fautes usuelles de l'étudiant en droit, 2e éd., LGDJ - Lextenso éditions, 2013, 71 p.
Didier Guével, Droit du commerce et des affaires, 4e éd., L.G.D.J.-Lextenso éd., 2012, Systèmes ( Droit ), 272 p.
Didier Guével, Jacques Dupichot (dir.), Cahiers de droit des affaires, Lextenso, 2012, 31 p.
Didier Guével, Petit lexique des fautes usuelles de l'étudiant en droit: vade-mecum de l'étudiant, spécialement en droit (les fautes, communément rencontrées et qu'il ne faut pas commettre, relevées pendant près de quarante ans d'enseignement, par un juriste universitaire), Lextenso éditions, 2012, 63 p.
Didier Guével, Jacques Dupichot (dir.), Cahiers de droit des affaires, Lextenso Editions, 2011, 31 p.
Didier Guével, Droit des successions et des libéralités, 2e éd., LGDJ et Lextenso éditions, 2010, Systèmes ( Droit ), 287 p.
Didier Guével, Jacques Dupichot (dir.), Cahiers de droit des affaires, Journaux judiciaires associés, 2010, 23 p.
Didier Guével, Droit des successions et des libéralités, LGDJ et Lextenso, 2009, Systèmes ( Droit ), 277 p.
Didier Guével, Droit du commerce et des affaires, 3e éd., LGDJ, 2007, Systèmes ( Droit ), 294 p.
Didier Guével, Successions, libéralités, 2e éd., A. Colin, 2004, Compact ( Droit ), 407 p.
Didier Guével, Droit des affaires, 2e éd., LGDJ, 2001, Systèmes ( Droit ), 239 p.
Didier Guével, Droit des affaires, LGDJ, 1999, Systèmes, 200 p.
Didier Guével, Successions, libéralités, A. Colin, 1999, Cursus ( Droit ), 284 p.
Didier Guével, Jacques Dupichot (dir.), Traité de droit commercial: lettre de change, billet à ordre, chèque..., 3e éd., Montchrestien, 1996, Traité de droit commercial, 416 p.
Didier Guével, Les biens immobiliers d'entreprise: propriété et droits réels démembrés, baux commerciaux et baux dérogatoires, techniques complexes, les Ed. Juris service, 1995
Didier Guével, L'entreprise, bien juridique: fonds de commerce et notions voisines, opérations sur fonds et sur titres sociaux, les Ed. Juris-service, 1994, 316 p.
Didier Guével, « Sauvons l'AES », Recueil Dalloz, 2024, n°33, p. 1628
Didier Guével, « Erwan Heloury de Kaermartin. Advocatus et non latro, res miranda populo… », Recueil Dalloz, 2024, n°18, p. 865
Didier Guével, « Attention : un train (de réformes) peut en cacher un autre ! », Recueil Dalloz, 2024, n°14, p. 673
Didier Guével, « Journalistes et polémistes », Recueil Dalloz, 2024, n°10, p. 473
Didier Guével, « Pour un délit d'atteinte au vivant », Recueil Dalloz, 2024, n°07, p. 305
Didier Guével, « La chalandise universitaire », Recueil Dalloz, 2024, n°03, p. 105
Didier Guével, « Les baïonnettes intelligentes », Recueil Dalloz, 2023, n°42, p. 2129
Didier Guével, « L'industrie n'est plus du commerce ! », Recueil Dalloz, 2023, n°37, p. 1897
Didier Guével, « Être ou ne pas être islamo-gauchiste », Recueil Dalloz, 2023, n°35, p. 1793
Didier Guével, « Une VIe République ? », Recueil Dalloz, 2023, n°31, p. 1585
Didier Guével, « Aux créateurs et créatrices d'aujourd'hui », Recueil Dalloz, 2023, n°27, p. 1353
Didier Guével, « Des sciences et de la recherche », Recueil Dalloz, 2023, n°24, p. 1217
Didier Guével, « L'esprit d'entreprise, un concept ignoré du législateur français ? », Recueil Dalloz, 2023, n°06, p. 289
Didier Guével, « Les enfants nés d’un inceste », Revue Lexsociété, 2023
Didier Guével, « Français de papier à souche (Français de souche et de papiers de l'intérieur) », Recueil Dalloz, 2023, n°01, p. 1
Didier Guével, « Plaidoyer en faveur de la réforme d'un texte en matière de preuve », Recueil Dalloz, 2022, n°39, p. 1961
Didier Guével, « Dieux ou personnes morales ; ode au vivant », Recueil Dalloz, 2022, n°31, p. 1553
Didier Guével, « Une jurisphère mal à droite et, parfois même, un peu gauche », Recueil Dalloz, 2022, n°28, p. 1393
Didier Guével, « Nous ne savions pas… », Recueil Dalloz, 2022, n°22, p. 1089
Didier Guével, « La langue et la nation », Recueil Dalloz, 2022, n°09, p. 457
Didier Guével, « Usages sans mésusages », Recueil Dalloz, 2022, n°04, p. 161
Didier Guével, Laurent Gamet, « Jacques Dupichot (1937-2022) », Recueil Dalloz, 2022, n°03, p. 120
Didier Guével, « Défense et illustration d'une civilisation (par un boumeur non repentant) », Recueil Dalloz, 2021, n°38, p. 1961
Didier Guével, « Le miracle d'une résurrection (fiction) », Recueil Dalloz, 2021, n°27, p. 1425
Didier Guével, « Famille 2071 », Recueil Dalloz, 2021, n°23, p. 1233
Didier Guével, « Uniformisons mais avec modération », Recueil Dalloz, 2021, n°19, p. 1025
Didier Guével, « In memoriam », Recueil Dalloz, 2021, n°15, p. 793
Didier Guével, « Un Lawfare à la française ? », Recueil Dalloz, 2021, n°04, p. 177
Didier Guével, « Petit éloge de l'éditorial », Recueil Dalloz, 2020, n°39, p. 2169
Didier Guével, « Caser la Voix », Recueil Dalloz, 2020, n°29, p. 1617
Didier Guével, « Le droit et les peuples premiers », Recueil Dalloz, 2020, n°24, p. 1353
Didier Guével, « Coronavirus : que dire aux étudiants ? », Recueil Dalloz, 2020, n°12, p. 704
Didier Guével, « Le cantique des quantiques », Recueil Dalloz, 2020, n°10, p. 529
Didier Guével, « L'encouragement légal de l'irresponsabilité entrepreneuriale », Recueil Dalloz, 2019, n°43, p. 2345
Didier Guével, « Vers la création de juridictions environnementales ? », Recueil Dalloz, 2019, n°34, p. 1881
Didier Guével, « La virgule, encore », Recueil Dalloz, 2019, n°23, p. 1273
Didier Guével, « Et si l'on réanimait la capacité en Droit ? », Recueil Dalloz, 2019, n°13, p. 689
Didier Guével, « Intelligence artificielle et décisions juridictionnelles », 2019
À l’heure où les profils de chacun d’entre nous sont établis par des entreprises privées américaines, avec de plus en plus de précision et avec un anonymat auquel seuls quelques optimistes incurables croient encore, parler de fantasme à propos de l’ère des intelligences artificielles (dénommées ci-après IA), à partir des données publiques et privées, n’est plus de mise. En revanche, jouer à se faire peur avec le mythe de la prise de pouvoir des IA, avec l’idée que celltr((esfvg-ci pourraient,...
Didier Guével, « En tremblant, qu'il disait », Recueil Dalloz, 2019, n°02, p. 65
Didier Guével, « S'alimenter », Recueil Dalloz, 2018, n°42, p. 2297
Didier Guével, « Pierre Capoulade (1925-2018) », Recueil Dalloz, 2018, n°39, p. 2145
Didier Guével, « Du principe de modestie (éloge de l'expression d'une vraie ou fausse humilité) », Recueil Dalloz, 2018, n°34, p. 1857
Didier Guével, « Les mots », Recueil Dalloz, 2018, n°29, p. 1593
Didier Guével, « Et si l'on reparlait de séniorité ? », Recueil Dalloz, 2018, n°22, p. 1201
Didier Guével, « Dévolution : évolution ou révolution ? », Recueil Dalloz, 2018, n°19, p. 1001
Didier Guével, « Les chaînes de blocs déjà dépassées ? », Recueil Dalloz, 2018, n°08, p. 409
Didier Guével, « Quand la France se dotera-t-elle, enfin, d'un code des affaires digne de son renom international ? », Recueil Dalloz, 2018, n°06, p. 289
Didier Guével, « Un nouveau statut pour l'entreprise ? », Recueil Dalloz, 2018, n°04, p. 161
Didier Guével, « Des enfants moins égaux que les autres », Recueil Dalloz, 2018, n°02, p. 65
Didier Guével, « La technologie : un danger pour le Droit continental ? », Recueil Dalloz, 2017, n°37, p. 2145
Didier Guével, « Admission post-Bac : et après ? », Recueil Dalloz, 2017, n°36, p. 2144
Didier Guével, « Le droit : une science exacte (?) », Recueil Dalloz, 2017, n°26, p. 1465
Didier Guével, « Génération sacrifiée », Recueil Dalloz, 2017, n°12, p. 641
Didier Guével, « Réformes, réformes », Recueil Dalloz, 2016, n°39, p. 2273
Didier Guével, « Devoirs de l'Homme et indignité humaine », Recueil Dalloz, 2016, n°21, p. 1193
Didier Guével, Julien Boisson, « Cession de droits successifs », Répertoire de droit civil , 2016
Didier Guével, « Destination de l'immeuble et domiciliation d'entreprise », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, 1995, n°03, p. 441
Didier Guével, « Les résidences de loisir avec services », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, 1992, n°01, p. 37
Didier Guével, « Intelligence artificielle et Humanités », le 28 novembre 2023
Colloque organisé par le Domaine d’Intérêt Majeur (DIM) Sciences du Texte et Connaissances Nouvelles (STCN) de la Région Île-de-France avec l’Internet Society (ISOC) France, en partenariat avec Sorbonne Université, l’Institut de Recherche, Médias, Cultures, Communication et Numérique (IRMÉCCEN) de l’Université Sorbonne Nouvelle, les Groupes de Recherche du Centre Internet et Société du CNRS
Didier Guével, « Droit(s) et architecture », le 24 novembre 2023
Colloque organisé par l'IRDA (Université Sorbonne Paris Nord), le CRJP (Université d'Orléans) et la Bibliothèque nationale, sous la direction scientifique de Géraldine Goffaux Callebaut, Professeur de droit privé, Université d’Orléans et Didier Guével, Professeur de droit privé, Doyen honoraire de la Faculté de Droit et Sciences politiques et sociales, Université Sorbonne Paris Nord
Didier Guével, « Le droit des entreprises en difficulté à l’épreuve des actifs numériques », le 12 octobre 2023
Colloque organisé par l’Université Paris XIII - Sorbonne Paris Nord, et l'IRDA en partenariat avec l’ACE, Avocats ensemble avec le soutien financier de l’IFPPC et de l’ESG Finance sous la direction scientifique de Malika Douaoui-Chamseddine, Maître de conférences, Titulaire de l’habilitation à diriger les recherches, Membre de l’IRDA Université Sorbonne Paris Nord
Didier Guével, « Amour et droit », le 26 juin 2023
Colloque organisé par l'UFR Droit, sciences politiques et sociales, Université Sorbonne Paris-Nord
Didier Guével, « Intelligence artificielle & santé », le 22 novembre 2022
Organisé pour l'IDPS, Université Paris 13 - Sorbonne Paris Nord par Guilhem Julia, co-Vice Doyen et Anne Fauchon, Doyen de la Faculté de droit
Didier Guével, « Droit(s) et presse », le 18 novembre 2022
Colloque organisé par le CRJP, la Bibliothèque nationale de France et l’Institut de Recherches en Droit Attractif (Université Sorbonne Paris Nord) sous la direction scientifique de Géraldine Goffaux Callebaut, Professeur de droit privé, Université d’Orléans et Didier Guével, Professeur de droit privé, Doyen honoraire de la Faculté de Droit et Sciences politiques et sociales, Université Sorbonne Paris Nord
Didier Guével, « Transmettre les monuments historiques », le 13 octobre 2022
Journées organisées à l'Institut national des formations notariales (INFN) par la Demeure Historique, la Fondation Mérimée et les Universités de Paris-Saclay et d’Orléans.
Didier Guével, « L'inceste face au droit et à la justice », le 28 avril 2022
Organisé par les labos ERMES et CERDP, Université Nice Côte d'Azur sous la direction de Gwenaëlle Callemein
Didier Guével, « Vulnérabilités et crise pandémique », le 11 mars 2022
Organisé par l'IRDA, Université Sorbonne Paris Nord.
Didier Guével, « Droit(s) & spectacle vivant », le 19 novembre 2021
Organisé par la Bibliothèque nationale de France, l'IRDA (Université Sorbonne Paris Nord) et le CRJ Pothier (Université d'Orléans), sous la direction scientifique de Catherine Aurérin, Géraldine Goffaux Callebaut et Didier Guével
Didier Guével, « Les défis actuels de l'Union européenne », le 24 juin 2021
Colloque organisé par Michel Bruno, Directeur du LexFEIM, Université Le Havre Normandie, et placé sous le Haut Patronage du Parlement européen
Didier Guével, « Crise du droit ? Crise du politique ? », le 01 avril 2021
5e édition du Bulletin annuel de Villetaneuse, organisé par l’IDPS et l’IRDA sous la direction scientifique de Franck Laffaille
Didier Guével, « Le patrimoine numérique », le 05 mars 2021
Organisé par l’IRDA avec le partenariat du Conseil supérieur du notariat et de la Chambre des notaires de Paris dans le cadre des « Journées expert » de l’INFN sous la responsabilité scientifique de Didier Guével et Mustapha Mekki
Didier Guével, « Droit(s) & bande dessinée », le 22 janvier 2021
Colloque organisé par la Bibliothèque nationale de France, l'institut de recherche pour un droit attractif (Université Paris 13) et le Centre de recherche juridique Pothier (Université d'Orléans).
Didier Guével, « Le patrimoine numérique », le 13 mars 2020
Journée Expert #2 de l'INFN, organisée avec le concours de l’IRDA (Institut de recherche pour un droit attractif), en partenariat avec la chambre nationale des greffiers des tribunaux de commerce et la chambre nationale des commissaires de justice.
Didier Guével, « Evolutions du vocabulaire du droit », le 02 mars 2020
Colloque organisé sous la direction scientifique de Catherine Fabregoule et Jean-Jacques Menuret, avec le soutien de l’Institut de Droit public, Sciences Politiques et Sociales (IDPS), Université Sorbonne Paris Nord.
Didier Guével, « Blockchains : entre mystères et fantasmes », le 27 février 2020
Deuxième année du cycle organisé par l'IRDA, Université Sorbonne Paris Nord, et la Cour de Cassation
Didier Guével, « La déontologie des juristes : unité dans la diversité ? », le 17 décembre 2019
Journée organisée sous la responsabilité scientifique de Mustapha Mekki et Jézabel Jannot, avec le partenariat de la Chambre des notaires de Paris, l’ENM, du CNB, de l’AFJE et de la Chambre nationale des commissaires de justice.
Didier Guével, « Sciences & sens de l’intelligence artificielle », le 19 novembre 2019
Didier Guével, « Droit(s) et jardin », le 15 novembre 2019
Organisé par l'Institut de recherche pour un droit attractif (IRDA) en partenariat avec le CRJ Pothier de l'université d'Orléans et la Bibliothèque nationale de France (BnF)
Didier Guével, « Notariat et lutte contre la misère », le 17 octobre 2019
Journées de l’INFN avec le Conseil supérieur du notariat et la Chambre des notaires de Paris, l’Ass° ATD Quart Monde et l’Ass° Humanisme et Habitat
Didier Guével, « Conflictos de territorios / territorios de conflictos », le 06 mai 2019
13ª Escuela Chile-Francia, es parte del programa de la Cátedra Michel Foucault y es organizada en conjunto por la Embajada de Francia y la Universidad de Chile
Didier Guével, « L'argent », le 01 avril 2019
Coorganisé par le CERAL, le CERAP et l'IRDA sous la direction scientifique de Franck Laffaille
Didier Guével, « Droit commun des contrats et droit économique : influences réciproques en droit français et en droit japonais », le 07 mars 2019
Organisé par l’IRDA et l’ARIDA, Université Paris 13 sous la responsabilité scientifique de K. Baba, B. Haftel, M. Mekki et T. Saito
Didier Guével, « Le génome en mal de droit(s) ? », le 14 février 2019
Organisé par l’IRDA, Institut de recherche pour un droit attractif, en partenariat avec le CRJ Pothier de l'Université d'Orléans
Didier Guével, « Droit(s) et apparence vestimentaire », le 09 novembre 2018
Didier Guével, « La justice et les nouvelles formes de défense des droits de l'homme », le 08 novembre 2018
2e journée d’études franco-italienne organisé par le Centre d'études et de recherches administratives et politiques (CERAP) de l'Université Paris 13 en partenariat avec l'Université de Vérone
Didier Guével, « Appréhender la diversité. Regards pluridisciplinaires sur l'appréhension de la diversité », le 11 octobre 2018
Organisé par l'Institut de recherche pour un droit attractif (IRDA) en partenariat avec la Maison de l'Europe sous la direction scientifique de Céline Ruet, MCF droit privé HDR, Membre de l’IRDA, Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité
Didier Guével, « Vers de nouvelles personnalités juridiques au 21e siècle ? Robots, animaux, espaces naturels », le 16 mai 2018
Didier Guével, « Le droit à l’épreuve du numérique », le 07 mai 2018
4ème conférence CRDP / IRDA, organisée par la Chaire Wilson de l’Université de Montréal
Didier Guével, « Droit privé de l’environnement », le 20 février 2018
Organisé sous la Direction scientifique de Jean-Baptiste Seube, Professeur de droit privé, Faculté de droit et d’économie, Université de La Réunion
Didier Guével, « Droit(s) et gastronomie », le 17 novembre 2017
Organisé en collaboration avec la BNF
Didier Guével, « La reforma al derecho de los contratos », le 23 octobre 2017
Didier Guével, « Lex Robotica », le 21 septembre 2017
Organisé en collaboration avec le CNAM
Didier Guével, « Réinventer la mer », le 29 juin 2017
Colloque annuel international de la SARI
Didier Guével, « Le juge et le droit de la responsabilité civile : bilan et perspective », le 19 mai 2017
Organisé par l'Institut de recherche pour un droit attractif (IRDA) de l'Université Paris 13 en collaboration avec La Cour de cassation
Didier Guével, « Utopie(s) », le 16 mai 2017
Le premier Bulletin annuel de Villetaneuse, sous l’égide du CERAL, du CERAP et de l’IRDA, propose une réflexion sur la question de l’Utopie(s)
Didier Guével, « Communs hors du commun : une autre idée de la solidarité », le 01 mai 2017
3ème colloque annuel entre le CRDP, Université de Montréal et l’IRDA, Université Paris 13
Didier Guével, « HI ROBOT », le 19 novembre 2016
Dans le cadre de la Soirée "Nos amis les Robots »
Didier Guével, « Droit(s) et Street Art », le 14 octobre 2016
Le street art, ou art urbain, est un courant artistique né dans les années 1960/1970 aux Etats-Unis à la suite de l’apparition de la bombe aérosol...
Didier Guével, « Crise économique et droits sociaux : un standard de protection affaibli ? », le 13 octobre 2016
Le colloque proposé aura pour problématique générale la question des effets de la crise sur le standard de protection des droits sociaux.
Didier Guével, « Le crime de Génocide : conférence pluridisciplinaire », le 19 mars 2013