Sylvie Lebreton-Derrien

Maître de conférences HDR
Droit privé et sciences criminelles.
Faculté de Droit, des Sciences Economiques et de Gestion

Themis Université du Maine

Responsabilités administratives et scientifiques :

• Responsable Développement, Partenariats & Recherche et Parcours Droit, Ethique & numérique de la Faculté de droit - Antenne de Laval (Le Mans Université)
  • Co-directrice Faculté de droit - LAVAL
  • Directrice Chaire Droit & Transitions sociétales
  • Secrétaire générale de l'Association française de droit rural

Thèse

L'exclusivité contractuelle et les comportements opportunistes : contribution à la théorie de l'abus dans l'exercice des droits, au regard des contrats de distribution. Thèse soutenue en 1998 à Paris 2, sous la direction de Michel Pédamon.

Ouvrages

Sylvie Lebreton-Derrien et Rémi Raher (dir.), Algorithmes, justice prédictive et juges-robots : entre "Judge Dredd" et "Minority report", quels tribunaux pour demain?, Enrick B. E︠́ditions, 2023, 104 p.

Sylvie Lebreton-Derrien et Jacques Mestre (dir.), Fête et droit : regard juridique sur l'événementiel, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2023, 179 p.

Sylvie Lebreton-Derrien, L'exclusivité contractuelle et les comportements opportunistes : étude particulière aux contrats de distribution, Litec, 2002, Bibliothèque de droit de l'entreprise, 750 p.

Actualités Publications Communications