Stéphanie Porchy-Simon, Droit des obligations: 2025, 17e éd., Dalloz et BNLefebvre Dalloz, 2024, Hypercours, 728 p.
De l'achat d'un billet de train à l'acquisition d'un bien immobilier, le droit des obligations est au coeur des préoccupations humaines : il régit l'ensemble des contrats que passent quotidiennement les sujets de droit. Ce manuel présente la théorie générale de l'obligation, c'est-à-dire ses sources (contrat, responsabilité, quasi-contrat), puis expose les règles communes structurant toutes les obligations (modalités, transmission et mode d'extinction). La présente édition, largement actualisée, prend en compte les dernières évolutions de la matière ; elle intègre notamment les très importantes modifications apportées par l'ordonnance du 10 février 2016 et la loi de ratification du 20 avril 2018 opérant réforme du droit des contrats, du régime général des obligations et de la preuve et mentionne les propositions issues des avant-projets de réforme de la responsabilité civile d'avril 2016 et de mars 2017. Destiné principalement aux étudiants de deuxième année de licence de droit, l'ouvrage se distingue par l'alliance d'un cours approfondi et d'importants compléments pédagogiques à la fin de chaque chapitre. Deux sujets terminaux corrigés permettent de s'entraîner sur l'ensemble de la matière et le sujet d'examen du CRFPA figure en fin de l'ouvrage. Cet HyperCours est donc l'outil indispensable pour appréhender au mieux cette matière d'une grande richesse et en évolution permanente.
Stéphanie Porchy-Simon, Droit des obligations: 2024, 16e éd., Dalloz et BNLefebvre Dalloz, 2023, HyperCours, 711 p.
Stéphanie Porchy-Simon, Droit des obligations 2023: 2023, 15e éd., Dalloz, 2022, HyperCours, 705 p.
Présentation de l'éditeur : "De l’achat d’un billet de train à l’acquisition d’un bien immobilier, le droit des obligations est au coeur des préoccupations humaines : il régit l’ensemble des contrats que passent quotidiennement les sujets de droit. Ce manuel présente la théorie générale de l’obligation, c’est-à-dire ses sources (contrat, responsabilité, quasi-contrat), puis expose les règles communes structurant toutes les obligations (modalités, transmission et mode d’extinction). Destiné principalement aux étudiants de deuxième année de licence de droit, l’ouvrage se distingue par l’alliance d’un cours approfondi et d’importants compléments pédagogiques à la fin de chaque chapitre. Cet HyperCours est donc l’outil indispensable pour appréhender au mieux cette matière d’une grande richesse et en évolution permanente"
Stéphanie Porchy-Simon, Droit des obligations 2022: 2022, 14e éd., Dalloz, 2021, HyperCours, 699 p.
La 4e de couverture indique : "De l'achat d'un billet de train à l'acquisition d'un bien immobilier, le droit des obligations est au coeur des préoccupations humaines : il régit l'ensemble des contrats que passent quotidiennement les sujets de droit. Ce manuel présente la théorie générale de l'obligation, c'est-à-dire ses sources (contrat, responsabilité, quasi-contrat), puis expose les règles communes structurant toutes les obligations (modalités, transmission et mode d'extinction). La présente édition, largement actualisée, prend en compte les dernières évolutions de la matière ; elle intègre notamment les très importantes modifications apportées par l'ordonnance du 10 février 2016 et la loi de ratification du 20 avril 2018 opérant réforme du droit des contrats, du régime général des obligations et de la preuve et mentionne les propositions issues des avant-projets de réforme de la responsabilité civile d'avril 2016 et de mars 2017 ainsi que la proposition de loi sénatoriale de juillet 2020. Destiné principalement aux étudiants de deuxième année de licence de droit, l'ouvrage se distingue par l'alliance d'un cours approfondi et d'importants compléments pédagogiques à la fin de chaque chapitre. Deux sujets terminaux corrigés permettent de s'entraîner sur l'ensemble de la matière et le sujet d'examen du CRFPA figure en fin de l'ouvrage. Cet HyperCours est donc l'outil indispensable pour appréhender au mieux cette matière d'une grande richesse et en évolution permanente."
Stéphanie Porchy-Simon, Droit des obligations 2021: 2021, 13e éd., Dalloz, 2020, HyperCours, 700 p.
Présentation de l'éditeur : "De l’achat d’un billet de train à l’acquisition d’un bien immobilier, le droit des obligations est au coeur des préoccupations humaines : il régit l’ensemble des contrats que passent quotidiennement les sujets de droit. Ce manuel présente la théorie générale de l’obligation, c’est-à-dire ses sources (contrat, responsabilité, quasi-contrat), puis expose les règles communes structurant toutes les obligations (modalités, transmission et mode d’extinction). La présente édition, largement actualisée, prend en compte les dernières évolutions de la matière ; elle intègre notamment les très importantes modifications apportées par l’ordonnance du 10 février 2016 et la loi de ratification du 20 avril 2018 opérant réforme du droit des contrats, du régime général des obligations et de la preuve et mentionne les propositions issues des avant-projets de réforme de la responsabilité civile d’avril 2016 et de mars 2017. Destiné principalement aux étudiants de deuxième année de licence de droit, l’ouvrage se distingue par l’alliance d’un cours approfondi et d’importants compléments pédagogiques à la fin de chaque chapitre. Deux sujets terminaux corrigés permettent de s’entraîner sur l’ensemble de la matière et le sujet d’examen 2018 du CRFPA figure en fin de l’ouvrage. Cet HyperCours est donc l’outil indispensable pour appréhender au mieux cette matière d’une grande richesse et en évolution permanente".
Stéphanie Porchy-Simon, Mathilde Hautereau-Boutonnet (dir.), Le changement climatique, Dalloz, 2019, Thèmes et commentaires ( Actes ), 279 p.
Stéphanie Porchy-Simon, Mathilde Hautereau-Boutonnet (dir.), Le changement climatique, quel rôle pour le droit privé ?: actes du colloque qui s'est tenu le 5 octobre 2018 à l'université Jean Moulin, Lyon 3, Dalloz, 2019, Thèmes et commentaires
Présentation de l'éditeur : "Selon les experts de l’ONU, nous nous dirigeons vers un réchauffement climatique d’au moins 3 voire 4 °C avant la fin du siècle. Le droit se découvre déjà derrière le combat mené. On connaît l’importance du droit international public, moins celui du droit interne, qui par l’action de l’État prévoit des législations s’inscrivant dans la lutte contre le changement climatique. La régulation climatique foisonne et peine à se comprendre. Elle invite le juriste à lire le droit et le faire connaître, tant à la clé, c’est l’efficacité qui est en jeu. Lire, comprendre et mettre en évidence la manière dont le droit appréhende, peut appréhender et pourrait appréhender le réchauffement climatique, c’est fournir à ses éventuels « utilisateurs » les armes dont ils peuvent disposer. Le droit se plaît aussi à la créativité, il bouge, il se transforme. Au soutien des forces sociales et scientifiques, les juristes dans leur ensemble ont leur rôle à jouer, qu’ils soient créateurs ou contrôleurs du droit, qu’ils le revendiquent ou l’appliquent. « Lisibilité » et « créativité » pour que le droit participe, à sa hauteur, à la lutte contre le changement climatique : voici les deux mots qui ont guidé les auteurs du projet"
Stéphanie Porchy-Simon, Les obligations, 12e éd., Dalloz, 2019, Hypercours, 687 p.
La 4e de couverture indique : "De l'achat d'un billet de train à l'acquisition d'un bien immobilier, le droit des obligations est au coeur des préoccupations humaines : il régit l'ensemble des contrats que passent quotidiennement les sujets de droit. Ce manuel présente la théorie générale de l'obligation, c'est-à-dire ses sources (contrat, responsabilité, quasi-contrat), puis expose les règles communes structurant toutes les obligations (modalités, transmission et mode d'extinction). La présente édition, largement actualisée, prend en compte les dernières évolutions de la matière ; elle intègre notamment les très importantes modifications apportées par l'ordonnance du 10 février 2016 et la loi de ratification du 20 avril 2018 opérant réforme du droit des contrats, du régime général des obligations et de la preuve et mentionne les propositions issues des avant-projets de réforme de la responsabilité civile d'avril 2016 et de mars 2017. Destiné principalement aux étudiants de deuxième année de licence de droit, l'ouvrage se distingue par l'alliance d'un cours approfondi et d'importants compléments pédagogiques à la fin de chaque chapitre. Deux sujets terminaux corrigés permettent de s'entraîner sur l'ensemble de la matière et le sujet d'examen 2018 du CRFPA figure en fin de l'ouvrage. Cet HyperCours est donc l'outil indispensable pour appréhender au mieux cette matière d'une grande richesse et en évolution permanente."
Stéphanie Porchy-Simon, Droit civil 2e année: les obligations 2020, 12e éd., Dalloz, 2019, HyperCours
Présentation de l'éditeur : "Ce manuel présente la théorie générale de l'obligation, c'est-à-dire ses sources (contrat, responsabilité, quasi-contrat), puis expose les règles communes structurant toutes les obligations (modalités, transmission et mode d'extinction). La présente édition, largement actualisée, prend en compte les dernières évolutions de la matière. Destiné principalement aux étudiants de deuxième année de licence de droit, l'ouvrage se distingue par l'alliance d'un cours approfondi et d'importants compléments pédagogiques à la fin de chaque chapitre. Deux sujets terminaux corrigés permettent de s'entraîner sur l'ensemble de la matière et le sujet d'examen 2017 du CRFPA figure en fin de l'ouvrage. Cet HyperCours est donc l'outil indispensable pour appréhender au mieux cette matière d'une grande richesse et en évolution permanente"
Stéphanie Porchy-Simon, Droit civil 2e année : les obligations 2019, Dalloz, 2018, HyperCours, 680 p.
Présentation de l'éditeur : "De l’achat d’un billet de train à l’acquisition d’un bien immobilier, le droit des obligations est au coeur des préoccupations humaines : il régit l’ensemble des contrats que passent quotidiennement les sujets de droit. Ce manuel présente la théorie générale de l’obligation, c’est-à-dire ses sources (contrat, responsabilité, quasi-contrat), puis expose les règles communes structurant toutes les obligations (modalités, transmission et mode d’extinction). La présente édition, largement actualisée, prend en compte les dernières évolutions de la matière ; elle intègre notamment les très importantes modifications apportées par l’ordonnance du 10 février 2016 et la loi de ratification du 20 avril 2018 opérant réforme du droit des contrats, du régime général des obligations et de la preuve et mentionne les propositions issues des avant-projets de réforme de la responsabilité civile d’avril 2016 et de mars 2017. Destiné principalement aux étudiants de deuxième année de licence de droit, l’ouvrage se distingue par l’alliance d’un cours approfondi et d’importants compléments pédagogiques à la fin de chaque chapitre. Deux sujets terminaux corrigés permettent de s’entraîner sur l’ensemble de la matière et le sujet d’examen 2017 du CRFPA figure en fin de l’ouvrage. Cet HyperCours est donc l’outil indispensable pour appréhender au mieux cette matière d’une grande richesse et en évolution permanente"
Stéphanie Porchy-Simon, Droit civil 2e année : les obligations 2018, Dalloz, 2017, HyperCours, 663 p.
Présentation de l'éditeur : "De l’achat d’un billet de train à l’acquisition d’un bien immobilier, le droit des obligations est au cœur des préoccupations humaines : il régit l’ensemble des contrats que passent quotidiennement les sujets de droit. Ce manuel présente la théorie générale de l’obligation, c’est-à-dire ses sources (contrat, responsabilité, quasi-contrat) puis expose les règles communes structurant toutes les obligations (modalités, transmission et modes d’extinction). La présente édition, largement actualisée, prend en compte les dernières évolutions de la matière ; elle intègre notamment les très importantes modifications apportées par l’ordonnance du 10 février 2016 opérant réforme du droit des contrats, du régime général des obligations et de la preuve et mentionne les propositions issues des avant-projets de réforme de la responsabilité civile d’avril 2016 et de mars 2017. Destiné principalement aux étudiants de deuxième année de licence de droit, l’ouvrage se distingue par l’alliance d’un cours approfondi et d’importants compléments pédagogiques à la fin de chaque chapitre. Cet HyperCours est donc l’outil indispensable pour appréhender au mieux cette matière d’une grande richesse et en évolution permanente"
Stéphanie Porchy-Simon, Christophe Quézel-Ambrunaz, Philippe Brun, Laurence Clerc-Renaud, Olivier Berg [et alii], Des spécificités de l'indemnisation du dommage corporel, Bruylant, 2017
Stéphanie Porchy-Simon, Olivier Gout (dir.), La responsabilité liée aux activités juridiques: recueil des travaux du Groupe de recherche européen sur la responsabilité civile et l'assurance (GRERCA), Bruylant, 2016, Collection du GRERCA, 331 p.
La 4ème de couverture indique : "Les juristes praticiens sont susceptibles, dans le cadre de leur activité, de causer des dommages aussi bien aux personnes dont ils ont la charge qu'à des tiers. Si pendant un certain nombre d'années, ils semblent avoir été relativement épargnés quant à leur mise en cause, notamment en raison de leur statut particulier, la réalité est aujourd'hui bien différente. Plus personne n'ignore que les avocats, notaires, huissiers ou encore les magistrats sont susceptibles de voir leur responsabilité civile engagée pour ne pas s'être acquittés correctement des obligations qui pèsent sur eux. Le présent ouvrage, issu d'un colloque international organisé à l'Université Jean Moulin - Lyon 3 les 19 et 20 septembre 2014 par le Groupe européen de recherche sur la responsabilité civile et l'assurance (GRERCA) avec le concours de l'équipe de droit privé de Lyon 3, dresse pour la première fois un état des lieux mettant en évidence les ressemblances et les divergences en la matière entre les principaux droits nationaux des pays d'Europe. L'originalité de l'entreprise tient par ailleurs à ce que, en plus de livrer une étude profession par profession, le parti a été pris de présenter de manière synthétique les différentes questions gravitant autour de la responsabilité. Sont ainsi étudiés quatre thèmes, à savoir la nature de la responsabilité liée aux activités juridiques, le devoir de conseil et les autres obligations, les préjudices réparables et les mécanismes de garantie de la dette de responsabilité liée aux activités juridiques. La responsabilité des magistrats a fait l'objet d'un traitement différencié compte tenu du particularisme de cette profession à laquelle s'ajoutent de plus courtes études sur celle des experts, avocats et notaires."
Stéphanie Porchy-Simon, Olivier Gout, Philippe Soustelle (dir.), Étude comparative des indemnisations des dommages corporels devant les juridictions judiciaires et administratives en matière d'accidents médicaux, Université Jean-Monnet Saint-Étienne et Équipe de recherche de droit privé, Université Lyon 3 Jean-Moulin, 2016, 324 p.
Stéphanie Porchy-Simon, Droit civil, 2e année: les obligations, Dalloz, 2016, HyperCours, 666 p.
La 4e de couverture indique : "De l'achat d'un billet de train à l'acquisition d'un bien immobilier, le droit des obligations est au coeur des préoccupations humaines : il régit l'ensemble des contrats que passent quotidiennement les sujets de droit. Ce manuel présente la théorie générale de l'obligation, c'est-à-dire ses sources (contrat, responsabilité, quasi-contrat), puis expose les règles communes structurant toutes les obligations (modalités, transmission et mode d'extinction). La présente édition, largement actualisée, prend en compte les dernières évolutions de la matière ; elle intègre notamment les très importantes modifications apportées par l'ordonnance du 10 février 2016 opérant réforme du droit des contrats, du régime général des obligations et de la preuve et mentionne les propositions issues de l'avant-projet de réforme de la responsabilité civile d'avril 2016. Destiné principalement aux étudiants de deuxième année de licence de droit, l'ouvrage se distingue par l'alliance d'un cours approfondi et d'importants compléments pédagogiques à la fin de chaque chapitre. Cet HyperCours est donc l'outil indispensable pour appréhender au mieux cette matière d'une grande richesse et en évolution permanente."
Stéphanie Porchy-Simon, Olivier Gout (dir.), La responsabilité liée aux activités juridiques: recueil des travaux du Groupe de Recherche Européen sur la responsabilité civile et l'assurance, Bruylant, 2016
L'ouvrage fait le point sur les différentes questions gravitant autour des responsabilités liées aux activités juridiques en droit comparé européen
Stéphanie Porchy-Simon, Yvonne Lambert-Faivre, Droit du dommage corporel : systèmes d'indemnisation, Dalloz, 2015, Précis, 957 p.
Présentation de l'éditeur : "Un manuel exhaustif qui rend compte de l’actualité du droit du dommage corporel : nomenclature des préjudices réparables, évaluation médicale et monétaire des préjudices, accidents de la circulation, sécurité sociale... qui est un droit fondamental. Le droit du dommage corporel, s’il ne constitue pas une branche autonome du droit, est devenu une spécialité à la convergence de plusieurs domaines : droit des assurances, droit civil des obligations, droit pénal, droit des transports, droit de la santé, droit social, droit de la consommation etc. La sécurité et l’intégrité de la personne humaine sont des droits fondamentaux où l’exigence éthique et l’équité confortent la règle juridique pour tenter d’indemniser les victimes de dommages corporels avec efficacité et transparence. Dans tous ces domaines, cette 8e édition rend compte de l’actualité du droit du dommage corporel : nomenclature des préjudices réparables, évaluation médicale et monétaire des préjudices, accidents de la circulation, sécurité sociale, responsabilité médicale et indemnisations des victimes d’accidents médicaux, violence… Cet ouvrage offre une très importante documentation statistique, l’état actuel des textes, de la jurisprudence et de la doctrine la plus récente"
Stéphanie Porchy-Simon, Philippe Pierre, Philippe Brun, Bernard Dubuisson, Patrice Jourdain, Éric Savaux, Bénédict Winiger (dir.), L’indemnisation des victimes d’accidents médicaux en Europe, Bruyland, 2015, 572 p.
Stéphanie Porchy-Simon, Philippe Pierre, Philippe Brun, Bernard Dubuisson, Patrice Jourdain, Éric Savaux, Bénédict Winiger (dir.), L’indemnisation des victimes d’accidents de la circulation en Europe, Bruyland, 2015, 282 p.
Stéphanie Porchy-Simon, Yvonne Lambert-Faivre, Droit du dommage corporel: systèmes d'indemnisation, 7e éd., Dalloz, 2012, Précis ( Droit privé ), 944 p.
Stéphanie Porchy-Simon, Yvonne Lambert-Faivre, Droit du dommage corporel: systèmes d'indemnisation, 7e éd., Dalloz, 2011, Précis
Stéphanie Porchy-Simon, Droit civil, 2e année: les obligations, 6e éd., Dalloz, 2010, Hypercours Dalloz ( Cours et travaux dirigés ), 553 p.
Stéphanie Porchy-Simon, Yvonne Lambert-Faivre, Droit du dommage corporel: systèmes d'indemnisation, 6e éd., Dalloz, 2008, Précis ( Droit privé ), 1056 p.
Stéphanie Porchy-Simon, Droit civil 2e année: les obligations, 4e éd., Dalloz, 2006, Hypercours Dalloz, 523 p.
Stéphanie Porchy-Simon, Droit civil 2e année: les obligations, 3e éd., Dalloz, 2004, Hypercours Dalloz, 514 p.
Stéphanie Porchy-Simon, Droit civil 2e année: les obligations, 2e éd., Dalloz, 2002, Cours Dalloz ( Série Hypercours ), 473 p.
Stéphanie Porchy-Simon, Droit civil 2e année: les obligations, Dalloz, 2000, Cours Dalloz ( Série Hypercours ), 537 p.
Stéphanie Porchy-Simon, « Les nouveaux enjeux de la réparation intégrale », in Editions Hermann (dir.), Victimes du terrorisme. La prise en charge, 2020, pp. 35-47
Stéphanie Porchy-Simon, Isabelle Bon-Garcin, Laurent Siguoirt, « Atteinte à la sécurité et protection différenciée des passagers », in Laurent Siguoirt (dir.), Transport et sécurité, LexisNexis, 2019, pp. 33-47
Stéphanie Porchy-Simon, « L'indemnisation des dommages climatiques », Le changement climatique : quel rôle pour le droit privé ?, Dalloz, 2019
Stéphanie Porchy-Simon, « Le rôle des responsabilités civile et pénale dans la lutte contre le changement climatique », Le changement climatique : quel rôle pour le droit privé ?, Dalloz, 2019
Stéphanie Porchy-Simon, « L'adaptation des règles de l'indemnisation des victimes de terrorisme », Dommage corporel et terrorisme, Elsevier Masson, 2019
Stéphanie Porchy-Simon, « Réflexions sur l'autonomie du "droit" du dommage corporel », Des spécificités de l'indemnisation du dommage corporel, Larcier, 2017
Stéphanie Porchy-Simon, « Droit européen du transport de passager. Transport par autocar », Droit européen du transport de passager, Bruylant-Larcier, 2015
Stéphanie Porchy-Simon, Olivier Gout, « L'obligation d'information du médecin et le consentement éclairé du patient - Rapport français », in Collection du GRERCA (dir.), L'indemnisation des victimes d'accidents médicaux en Europe, Bruylant, 2015, pp. 141
Stéphanie Porchy-Simon, « L'arrêt mercier : suite et fin ? », Un ordre juridique nouveau : dialogues avec Louis Josserand, Mare-Martin, 2015
Stéphanie Porchy-Simon, « Barémisation et choix des modes de réparation », La réparation. Actes du séminaire de recherche Paris 1 - Université de Louvain la neuve, Larcier, 2015
Stéphanie Porchy-Simon, « L'utilisation des barêmes en droit du dommage corporel au regard des principes fondamentaux de la responsabilité civile », Le droit mis en barème, Dalloz, 2014
Stéphanie Porchy-Simon, Blandine Mallet-Bricout, William Dross, « La transaction et la réparation du dommage corporel : la question de la qualification des accords de règlement amiable », La transaction : propositions en vue de la réforme du titres XV, livre IIIe du code civil, La documentation française, 2014
Stéphanie Porchy-Simon, « Santé, responsabilité médicale, faute de technique médicale », Jurisclasseur responsabilité civile et assurances, lexis nexis, 2013, pp. 440-4
Stéphanie Porchy-Simon, « Le droit français de la responsabilité civile confronté aux projets européens d'harmonisation : les préjudices réparables », Le droit français de la responsabilité civile confronté aux projets européens d'harmonisation, Bibliothèque de l'Institut de recherche de la sorbonne- André Tunc, 2012, pp. 909
Stéphanie Porchy-Simon, « Santé, responsabilité, principes généraux », Jurisclasseur responsabilité civile et assurances, Lexis nexis, 2011, pp. 440-20
Stéphanie Porchy-Simon, « Santé, responsabilité médicale, responsabilité pour faute d'éthique médicale : consentement libre et éclairé du patient et secret médical », Jurisclasseur responsabilité civile et assurance, lexis nexis, 2011, pp. 440-3
Stéphanie Porchy-Simon, « santé, responsabilité médicale, Mise en œuvre de la responsabilité », Jurisclasseur responsabilité civile et assurance, lexis nexis, 2011, pp. 440-5
Stéphanie Porchy-Simon, « Quelle place pour le préjudice de mort imminente de la victime survivante ? », Recueil Dalloz, 2024, n°37, p. 1846
Stéphanie Porchy-Simon, Mireille Bacache, Anne Guégan, « Dommage corporel », Recueil Dalloz, 2023, n°38, p. 1977
Stéphanie Porchy-Simon, « Avis de gros temps sur l'indemnisation des victimes d'accident du travail », Recueil Dalloz, 2023, n°35, p. 1803
Stéphanie Porchy-Simon, « Détermination par la deuxième chambre civile de la qualité de victime d'actes terroristes », Recueil Dalloz, 2022, n°43, p. 2269
Stéphanie Porchy-Simon, « Reconnaissance de l'autonomie des préjudices d'angoisse de mort imminente de la victime principale et d'attente et d'inquiétude des proches par la chambre mixte de la Cour de cassation », Recueil Dalloz, 2022, n°15, p. 774
Stéphanie Porchy-Simon, Mireille Bacache, Anne Guégan, « Dommage corporel », Recueil Dalloz, 2021, n°38, p. 1980
Stéphanie Porchy-Simon, « La victime de dommage corporel : retour sur deux concepts fondamentaux du droit de la réparation », Recueil Dalloz, 2021, n°06, p. 296
Stéphanie Porchy-Simon, Mireille Bacache, Anne Guégan, « Dommage corporel », Recueil Dalloz, 2020, n°38, p. 2142
Stéphanie Porchy-Simon, « L'évaluation des préjudices par les acteurs de la réparation », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2019, n°06, p. 1025
Stéphanie Porchy-Simon, Mireille Bacache, Anne Guégan, « Dommage corporel », Recueil Dalloz, 2019, n°37, p. 2058
Stéphanie Porchy-Simon, « La spécificité de la réparation individuelle de la victime d'accidents collectifs », Gazette du Palais, 2019, n°1, p. 13
Stéphanie Porchy-Simon, « Rejet par la Cour de cassation de l'indemnisation autonome du préjudice d'avilissement », Recueil Dalloz, 2019, n°3, pp. 182-186
Stéphanie Porchy-Simon, Mireille Bacache, Anne Guegan, « Panorama de droit du dommage corporel », Recueil Dalloz, 2018, n°39, pp. 2153-2165
Stéphanie Porchy-Simon, Mireille Bacache, Anne Guégan, « Dommage corporel », Recueil Dalloz, 2018, n°39, p. 2153
Stéphanie Porchy-Simon, « Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. À propos de la décision du Conseil d'administration du FGTI du 25 septembre 2017 relative aux préjudices d'angoisse et d'attente des victimes d'actes terroristes », Recueil Dalloz, 2017
Stéphanie Porchy-Simon, « Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage », Recueil Dalloz, 2017, n°39, p. 2265
Stéphanie Porchy-Simon, « Préjudice d'angoisse : retour sur les travaux du groupe d'experts », Gazette du Palais, 2017, p. 46
Stéphanie Porchy-Simon, « Vers l'indemnisation des préjudices d'angoisse et d'attente », Recueil Dalloz, 2017, n°12, p. 696
Stéphanie Porchy-Simon, « 1973-1985-2006 : les trois temps d'une révolution copernicienne », Gazette du Palais, 2017, p. 9
Stéphanie Porchy-Simon, Mireille Bacache, Anne Guegan, « Panorama de droit du dommage corporel 2015/2016 », Recueil Dalloz, 2016, n°37, p. 2187
Stéphanie Porchy-Simon, « Les règles particulières à la réparation des préjudices découlant dun dommage corporel », La Semaine juridique. Édition générale, 2016, n°30, p. 53
Stéphanie Porchy-Simon, « Choix du barème de capitalisation et pouvoirs des juges du fond », Recueil Dalloz, 2016, p. 350
Stéphanie Porchy-Simon, « De l'indemnisation à la réparation: comment favoriser l'indemnisation des grands blessés ? Rapport introductif », Gazette du Palais, 2015, n°217220, p. 217
Stéphanie Porchy-Simon, Olivier Gout, « Plaidoyer pour la défense des nomenclatures dans le droit du dommage corporel », Recueil Dalloz, 2015
Stéphanie Porchy-Simon, Olivier Gout, « Playdoyer pour la défense des nomenclatures », Recueil Dalloz, 2015, n°26, p. 1499
Stéphanie Porchy-Simon, Mireille Bacache, Anne Guegan, « Panorama de droit du dommage corporel », Recueil Dalloz, 2014, p. 2362
Stéphanie Porchy-Simon, « Inclusion des actes préparatoires et des actes de chirurgie esthétique dans le champ de l'article L. 1142-1 du code de la santé publique », Recueil Dalloz, 2014, p. 697
Stéphanie Porchy-Simon, « Inclusion des actes préparatoires et des actes de chirurgie esthétique dans le champ de l'article L. 1142-1 du code de la santé publique (note sous Civ. 1re, 5 février 2014) », Recueil Dalloz, 2014, p. 697
Stéphanie Porchy-Simon, Olivier Gout, Adrien Bascoulergue, « Actualité juridique du dommage corporel », 2014, p. -
Stéphanie Porchy-Simon, Mireille Bacache, Anne Guegan, « Panorama du dommage corporel », Recueil Dalloz, 2013, n°40, p. 2658
Stéphanie Porchy-Simon, « Imputation de la rente accident du travail : le divorce entre le Conseil d'Etat et la Cour de cassation est consommé (note sous CE 8 mars 2013). », Recueil Dalloz, 2013, n°18, p. 1258
Stéphanie Porchy-Simon, « Emergence d'une définition de la faute caractérisée dans le contentieux des préjudices liés à la naissance d'un enfant handicapé », Recueil Dalloz, 2013, n°10, p. 681
Stéphanie Porchy-Simon, « Connaissance par la victime de la nature de son affection et indemnisation du préjudice spécifique de contamination », Recueil Dalloz, 2013, n°05, p. 346
Stéphanie Porchy-Simon, « Emergence d'une définition de la faute caractérisée dans le contentieux des préjudices liés à la naissance d'un enfant handicapé (note sous Civ. 1re, 16 janvier 2013) », Recueil Dalloz, 2013, p. 681
Stéphanie Porchy-Simon, « Connaissance par la victime de la nature de son affection et indemnisation du préjudice spécifique de contamination (note sous Civ. 2eme 22 novembre 2012) », Recueil Dalloz, 2013, p. 346
Stéphanie Porchy-Simon, « Détermination des chefs de préjudices réparables en cas de faute inexcusable de l'employeur après la QPC du 18 juin 2010 », Recueil Dalloz, 2012, n°17, p. 1098
Stéphanie Porchy-Simon, « Détermination des chefs de préjudices réparables en cas de faute inexcusable de l'employeur après la QPC du 18 juin 2010 (note sous Civ. 2eme 4 avril 2012) », Recueil Dalloz, 2012, p. 1098
Stéphanie Porchy-Simon, « L'indemnisation des préjudices des victimes de faute inexcusable à la suite de la décision du Conseil constitutionnel du 18 juin 2010 : réelle avancée ou espoir déçu ? », Recueil Dalloz, 2011, n°07, p. 459
Stéphanie Porchy-Simon, « L'indemnisation des victimes de faute inexcusable à la suite de la décision du Conseil constitutionnel du 18 juin 2011 : réelle avancée ou espoir déçu ? », Recueil Dalloz, 2011, p. 459
Stéphanie Porchy-Simon, « Plaidoyer pour une construction rationnelle du droit du dommage corporel », Recueil Dalloz, 2011, p. 2742
Stéphanie Porchy-Simon, « Le recours des tiers payeurs à l'épreuve de la politique jurisprudentielle de la Cour de cassation », Recueil Dalloz, 2010, p. 593
Stéphanie Porchy-Simon, « Revirement de la Cour de cassation quant à la sanction du défaut d'information (note sous Civ. 1re, 3 juin 2010) », La Semaine juridique. Édition générale, 2010, p. 788
Stéphanie Porchy-Simon, « Régime juridique du recours des tiers payeurs après la réforme opérée par la loi du 21 décembre 2006 (note sous Civ. 2eme 11 juin 2009 », La Semaine juridique. Édition générale, 2009, p. 195
Stéphanie Porchy-Simon, « Refus d'application du dispositif anti-Perruche aux dommages survenus antérieurement à la loi du 4 mars 2002 », Recueil Dalloz, 2008, n°39, p. 2765
Stéphanie Porchy-Simon, « La portée de l'immunité civile du préposé à la lumière des recours entre assureurs », Recueil Dalloz, 2007, n°41, p. 2908
Stéphanie Porchy-Simon, « L’indemnisation des victimes d’accident du travail : dialogue entre droit commun et droit de la sécurité sociale », le 26 juin 2023
Journée annuelle du master droit du dommage corporel, Promotion Stéphanie Porchy-Simon, avec le soutien du CRDAF.
Stéphanie Porchy-Simon, « 50 ans de l'Institut des Assurances de Lyon », le 08 juin 2023
Organisé par l’IAL - Institut des Assurances de Lyon et le Centre du droit de la responsabilité et des assurances (équipe de recherche Louis Josserand), Faculté de droit, Université Jean Moulin Lyon 3 et Université Lumière Lyon 2 sous la direction scientifique de Stéphanie Porchy-Simon et Luc Mayaux
Stéphanie Porchy-Simon, « Les grands risques : aspects d'assurance et de responsabilité », le 07 avril 2023
Organisé par le Centre du Droit de la Responsabilité et des Assurances de l'équipe Louis Josserand et l'Institut des Assurances de Lyon, sous la direction scientifique de Luc Mayaux, Pr. à l'Université Jean Moulin Lyon 3, Directeur de l'Institut des Assurances de Lyon et Stéphanie Porchy-Simon, Pr. à l'Université Jean Moulin Lyon 3, Directrice du Centre de Droit de la responsabilité et des assurances
Stéphanie Porchy-Simon, « Le renouvellement du droit civil sous l'influence du numérique », le 31 mars 2023
28ème Journée nationale de l’Association Henri Capitant organisée par l’Université de Caen sous la direction du Professeur Thibault Douville et avec le soutien de l’Institut caennais de recherche juridique – UR967
Stéphanie Porchy-Simon, « Le dommage corporel face au temps », le 03 mars 2023
Organisé par l'IRJS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Stéphanie Porchy-Simon, « 20 ans d'application de la Loi Kouchner en matière de responsabilité médicale », le 16 juin 2022
Organisé par le Barreau de Lyon en partenariat avec l’Université Lyon 3, UNICED et 1Health Media sous la direction scientifique de Jean-Michel Grandguillotte, Avocat et co-Président de la commission Droit de la Santé et Olivier Gout, Professeur à l’Université Jean-Moulin Lyon 3
Stéphanie Porchy-Simon, « Bilan de vingt ans d'application de la loi Kouchner », le 17 mars 2022
Organisé par l'Institut Léon Duguit et le CERFAPS, Université de Bordeaux sous la direction scientifique de Laurent Bloch & Cécile Castaing
Stéphanie Porchy-Simon, « 2002-2022 : Vingt ans de coexistence de la responsabilité et de la solidarité en matière médicale », le 04 mars 2022
Organisé par l'IRJS, Département contrat responsabilité civile et assurances sous la direction scientifique d’Anne Guégan
Stéphanie Porchy-Simon, « Réforme du droit de la responsabilité : quelles innovations ? », le 26 novembre 2021
Colloque organisé sous la direction scientifique de Valérie Lasserre, Professeur de Droit privé - Le Mans Université et Aline Vignon-Barrault, Professeur de Droit Privé - Université d’Angers.
Stéphanie Porchy-Simon, « Le projet de réforme du droit de la responsabilité civile », le 22 octobre 2021
Colloque organisé sous la direction de Gustavo Cerqueira et Vanessa Monteillet.
Stéphanie Porchy-Simon, « Covid 19 et droit de l'indemnisation », le 30 juin 2021
Organisé sous la responsabilité scientifique de Taro Nakahara, Pr. Univ. de Tokyo (Japon) ; Olivier Gout, Pr., Co-directeur de l’Équipe de recherche Louis Josserand, Univ. Jean Moulin Lyon 3 ; Jonas Knetsch, Professeur, CERCRID, Univ.Jean Monnet St Étienn
Stéphanie Porchy-Simon, « La protection des droits fondamentaux par le recours en responsabilité administrative », le 18 juin 2021
Organisé par l’EDPL, sous la direction scientifique de Jérôme Travard, Maître de conférences de droit public à l’Université Jean Moulin Lyon 3
Stéphanie Porchy-Simon, « L'indemnisation et la prise en charge des victimes d'actes de terrorisme de masse », L'indemnisation et la prise en charge des victimes d'actes de terrorisme de masse, Rennes, le 03 avril 2018
Organisé par le laboratoire IODE (UMR 6262)
Stéphanie Porchy-Simon, « Responsabilité médicale et indemnisation des accidents médicaux », Responsabilité médicale et indemnisation des accidents médicaux, bilan et perspectives, Tours, le 15 mars 2019
Organisé par l'IRJI François-Rabelais (EA 7496) sous la direction de Farida Arhab-Girardin, Maître de Conférences HDR en droit privé à l’Université de Tours
Stéphanie Porchy-Simon, « Les influences des modèles : les origines de la nomenclature Dintilhac », Quelle prise en charge des dommages corporels au XXIe siécle ?, saint-étienne, le 27 novembre 2018
Colloque organisé par le CERCRID (UMR 5137) en partenariat avec l'EN3S
Stéphanie Porchy-Simon, « La spécificité de la réparation individuelle de la victime d'accidents collectifs », Événement traumatique collectif et dommage individuel, Paris, le 22 novembre 2018
Stéphanie Porchy-Simon, « La perte de chance devant le juge judiciaire », La perte de chance, Lyon, le 19 novembre 2018
Stéphanie Porchy-Simon, « Responsabilité civile et innovations médicales », Responsabilité civile et nouvelles technologies, Lyon, le 15 octobre 2018
Organisé sous la direction scientifique d'Olivier Gout, Professeur, Équipe de recherche Louis Josserand, Stéphanie Porchy-Simon, Professeur, Équipe de recherche Louis Josserand et Silmara Chinellato, Professeur, Université de São Paulo du Brésil
Stéphanie Porchy-Simon, « Le rôle des responsabilités civile et pénale dans la lutte contre le changement climatique », Le changement climatique : quel rôle pour le droit privé ?, Lyon, le 05 octobre 2018
Organisé sous la direction scientifique de Stéphanie Porchy-Simon, Professeur, Équipe de recherche Louis Josserand, et de Mathilde Hautereau-Boutonnet, Professeur, Institut Droit de l’Environnement, CNRS, UMR 5600 EVS
Stéphanie Porchy-Simon, « La "réforme de la réforme" - Loi n°2018-287 du 20 avril 2018 ratifiant l’ordonnance du 10 février 2016 », le 13 juin 2018
Atelier organisé par les professeurs François Chénedé, Blandine Mallet-Bricout et Stéphanie Porchy-Simon de l'Équipe de recherche Louis Josserand
Stéphanie Porchy-Simon, « Le rôle de la doctrine dans la réforme actuelle de la responsabilité civile », Droit français, droit japonnais : quelle réforme ?, Lyon, le 16 mars 2017
Stéphanie Porchy-Simon, « La Justice prédictive », le 31 mai 2018
Organisée par l'équipe de recherche Louis Josserand, sous la direction scientifique de Stéphanie Porchy-Simon, Professeur, Directrice de l’Equipe de recherche Louis Josserand et Franck Marmoz, MCF HDR, Centre de droit de l’entreprise, Equipe josserand
Stéphanie Porchy-Simon, « Préjudice et lien causal dans le droit français de la responsabilité », Objectivisation de la responsabilité civile : regards franco-brésiliens, Sao Paulo Brazil (BR), le 16 décembre 2016
Stéphanie Porchy-Simon, « La réparation du dommage corporel dans les projets français de réforme de la responsabilité civile », La réparation : comparaisons franco-canadiennes, Lyon, le 04 décembre 2017
Organisé par l’Equipe de Recherche Louis Josserand
Stéphanie Porchy-Simon, « Vers une réforme de la responsabilité civile française », Vers une réforme de la responsabilité française ?, Lyon, le 01 décembre 2017
Organisé conjointement par l’Equipe de recherche Louis Josserand et l’association Henri Capitant des amis de la culture juridique française.
Stéphanie Porchy-Simon, « L’interprétation de la loi - Dialogues autour de la loi et de la Loi », le 26 octobre 2017
Stéphanie Porchy-Simon, « Droit de la responsabilité et changements climatiques », Le droit peut-il changer le climat ?, Sao Paulo Brazil (BR), le 17 octobre 2017
Stéphanie Porchy-Simon, « La circulation totale au-delà du contrôle et droit privé », le 04 mai 2017
Troisième et dernier volet du projet IFITIS organisé par l’Université Jean Moulin Lyon 3
Stéphanie Porchy-Simon, « Le point du vue du civiliste : réflexions autour des notions de dommage, de préjudice et de réparation », Quelle indemnisation pour quels préjudices en droit social?, Lyon, le 06 mars 2017
Organisé par l'équipe de droit privé sous la direction scientifique de Mme le professeur Dominique Asquinazi-Bailleux.
Stéphanie Porchy-Simon, « La réparation dans les projets de réforme du droit de la responsabilité », 4èmes rencontres juridiques du dommage corporel, Paris, le 02 février 2017
Stéphanie Porchy-Simon, « Objectivisation de la responsabilité civile : regards franco-brésiliens », le 12 décembre 2016
Par le Groupe de Recherche, Équipe de Droit privé de l’Université Jean Moulin, Lyon 3 et Grupo de Pesquisa do Departamento de Direito Civil da Faculdade de Direito da Universidade de São Paulo
Stéphanie Porchy-Simon, « Los rubros de indemnización del daño moral en la experiencia francesa », 7e journées internationales de la responsabilité civile de l’Université pontificale de Santiago du chili, Santiago du chili Chile (CL), le 16 octobre 2016
Stéphanie Porchy-Simon, « Le lien de causalité dans la réparation du dommage corporel », Journée 2016 de la Société française de médecine légale, Bordeaux, le 26 septembre 2016
Stéphanie Porchy-Simon, « Méthode d’indemnisation l’existence des différents postes de préjudices : présentation du droit français », Séminaire franco-chilien : la réparation du préjudice moral, Lyon, le 19 mai 2016
Stéphanie Porchy-Simon, « Le juge et l'obligation fondamentale », Le juge et le contrat : regards franco-brésiliens, Lyon, le 20 novembre 2015
Stéphanie Porchy-Simon, « Le conducteur : une victime sacrifiée ? », Etats généraux du dommage corporel : Les 30 ans de la loi Badinter, Bordeaux, le 19 novembre 2015
Stéphanie Porchy-Simon, « Les conditions de validité des contrats dans les projets de réforme de droit des obligations », La réforme française du droit des contrats, Montréal Canada (CA), le 21 septembre 2015
Stéphanie Porchy-Simon, « Le processus de formation du contrat et la réforme du droit des obligations », 2e atelier Franco-Libannais (Universités Lyon 3 - Saint-Joseph de Beyrouth), Lyon, le 10 mai 2015
Stéphanie Porchy-Simon, « Panorama général et typologie des fonds : étude de droit comparé », Les fonds d'indemnisation et autres techniques de socialisation du risque : panorama et typologie des fonds, Poitiers, le 13 décembre 2013
Stéphanie Porchy-Simon, Olivier Gout, « L'obligation d'information du médecin et le consentement éclairé du patient », Responsabilité médicale et accidents médicaux, Louvain Belgium (BE), le 12 septembre 2013
Stéphanie Porchy-Simon, « Les réformes du droit des obligations en France », Work-shop de l’Université de Sao Paulo, Sao Paulo Brazil (BR), le 14 novembre 2014
Stéphanie Porchy-Simon, « Objet et interprétation dans la transaction », Recourir au contrat de transaction : quels risques pour quel profit ?, Lyon, le 18 juin 2014
Stéphanie Porchy-Simon, « Les principes d’évaluation du préjudice en droit français », La réparation, Tunis Tunisia (TN), le 15 février 2014
Stéphanie Porchy-Simon, « Les principes de l'évaluation du dommage en France et en Europe », La réparation, Tunis Tunisia (TN), le 14 février 2014
Stéphanie Porchy-Simon, « L'utilisation des barèmes en droit du dommage corporel au regard des principes fondamentaux du droit de la responsabilité civile », Le droit mis en barèmes ? Colloque du CERCRID, Saint-etienne, le 09 novembre 2012
Stéphanie Porchy-Simon, « L’exercice en société des professions de santé : enjeux et problématiques juridiques: rapport introductif », L’exercice en société des professions de santé : enjeux et problématiques juridiques, Lyon, le 03 décembre 2013
Stéphanie Porchy-Simon, « Les infections nosocomiales dix ans après la loi Kouchner », La loi du 4 mars 2002 sur les droits des malades: 10 ans après, Paris (Université Paris V), le 09 mars 2012
Stéphanie Porchy-Simon, « Quelles améliorations pour la nomenclature Dintilhac ? Le point de vue de l'universitaire », L'harmonisation au sein de la réparation du dommage corporel à la recherche de sens, Lyon, le 20 octobre 2011
Stéphanie Porchy-Simon, « " Dommage médical, dommage de droit commun et dommage spécial », "" Dommage médical : entre dommage de droit commun et dommage spécial", Rennes, le 29 mars 2012
Stéphanie Porchy-Simon, « Brève histoire du droit de la réparation du dommage corporel », Brève histoire du dommage corporel, Chambery, le 04 février 2011
Stéphanie Porchy-Simon, « Indemnisation des victimes de faute inexcusable : la nouvelle donne », Indemnisation de la victime après la décision QPC du conseil constitutionnel du 18 juin 2010, Colloque de l'EFB, Paris, le 17 novembre 2010
Stéphanie Porchy-Simon, « Le contradictoire dans l'expertise : le point de vue du juriste », Colloque de l'Institut de médecine légale, de la Cour d'appel de Lyon et de l'ENM : Dommage corporel, toxicologie et médecine légale, Lyon, le 18 juin 2010
Stéphanie Porchy-Simon, « Responsabilité et indemnisation en cas de naissance d'un enfant handicapé », 38 emes assises nationales des sages femmes, Grenoble, le 21 mai 2010
Stéphanie Porchy-Simon, « Le recours des organismes sociaux : de la réforme du 21 décembre 2006 aux dernières jurisprudences », La réparation du dommage corporel, colloque de l'EDA de Lyon, Lyon, le 30 avril 2010
Stéphanie Porchy-Simon, « La nomenclature Dintilhac : force et faiblesses », Colloque de l'Institut de médecine légale, de la Cour d'appel de Lyon et de l'ENM : Dommage corporel, toxicologie et médecine légale, Lyon, le 19 juin 2009
Stéphanie Porchy-Simon, « Information et consentement libre et éclairé : du patient au consommateur de soins ? », Médecine et justice, colloque du Conseil départemental de l'ordre des médecins, Lyon, le 06 mars 2009