Delphine Tharaud, Raphaël Maurel, Yann Basire, Alexandre Ciaudo, Vincent Couronne [et alii], Le droit dans la saga Le seigneur des anneaux, Enrick B. éditions et Cyberlibris, 2023, Le meilleur du droit, 261 p.
Le Mordor est-il un État terroriste ? Fallait-il le démilitariser ? Saroumane avait-il le droit de modifier génétiquement des orques ? Qui est souverain dans la Moria ? Le Conseil d'Elrond est-il une organisation internationale ? Les Ents ont-ils des droits ? Sauron est-il un datacenter alimentant une intelligence artificielle programmée pour détruire les populations de la Terre du Milieu, et que faire dans ce cas ? Que nous apprend la saga sur la représentation juridique des femmes, ou de la nature ? Et plus encore, la justice a-t-elle sa place dans le monde de Frodon ? Toutes ces questions, et bien d'autres, trouvent réponse dans cet ouvrage unique consacré aux représentations du droit et de la justice dans la saga du Seigneur des anneaux. L'univers de Tolkien met en scène un monde fantastique dans lequel le droit reste au cœur des rapports sociaux : luttes territoriales entre États, respect des frontières, lois de la guerre, droits d'accession aux trônes et règles propres à chaque peuple rythment ainsi chaque épisode de la saga. Analysant l'œuvre sous l'angle du droit français, européen et international, les auteurs parcourent, avec humour mais rigueur, les nombreuses questions juridiques qu'elle soulève. Ils interrogent également les représentations du droit, de la justice et de la société transmises par cette saga au retentissement mondial.
Delphine Tharaud, Droit de la non-discrimination, 2e éd., Bréal by Studyrama et Cyberlibris, 2023, 223 p.
"Aujourd'hui, les règles relatives à l'égalité et à la non-discrimination irradient l'ensemble du droit français et européen. Cette nouvelle branche du droit associe les principes fondateurs de la démocratie relayés par la devise républicaine " Liberté, Égalité, Fraternité " à des mesures spécialement conçues pour parvenir à une égalité dans les faits. Et bien que foisonnantes, complexes et exigeantes, ces règles pâtissent encore d'un défaut de lisibilité et d'accessibilité. Cet ouvrage propose une mise en cohérence transdisciplinaire de ces règles (droit du travail, droit pénal, droit administratif, droit de l'Union européenne, droit de la Convention européenne des droits de l'homme...) afin de faire émerger un véritable droit de la non-discrimination. Cette deuxième édition est destinée à tous les étudiants désireux d'approfondir leurs connaissances, mais également à toutes les personnes intéressées par la question de la lutte contre les discriminations. La prohibition des discriminations : - Les sources - Les formes de discrimination prohibées - Les motifs de discrimination prohibés Le contentieux des discriminations : - La preuve de la discrimination - Les actions en justice - Les sanctions La lutte contre les discriminations : - Les outils de la lutte contre les discriminations - L'intensité de la lutte contre les discriminations
Delphine Tharaud, Carine Laurent-Boutot, Yannick Lécuyer (dir.), Dictionnaire thématique de la Convention européenne des droits de l’homme, Éditions Pedone, 2022, 477 p.
Le droit de la Convention européenne des droits de l’homme irrigue toutes les branches des droits nationaux. Droit de tous les décloisonnements, il est mobilisé de façon privilégiée par les juridictions internes, qu’elles relèvent des ordres judiciaires ou administratifs. Par conséquent, les juristes, praticiens comme universitaires, confirmés ou apprentis, ne peuvent plus s’affranchir d’une connaissance minimale de la matière. Afin de faciliter cette maîtrise, le présent ouvrage s’inscrit dans une démarche singulière. Il propose d’aborder le droit de la Convention par thèmes (gestation pour autrui, données personnelles, retraite…). Il ne s’adresse donc pas exclusivement aux étudiants qui envisagent de se spécialiser en droit de la Convention, mais à tous les juristes désireux d’enrichir et de renforcer leur raisonnement par un supplément d’âme conventionnel.
Delphine Tharaud, Caroline Boyer-Capelle (dir.), Dictionnaire juridique de l’égalité et de la non-discrimination, l'Harmattan, 2021, Le Droit aujourd'hui, 390 p.
L'égalité et la non-discrimination, conquêtes sociales essentielles, ne peuvent être pleinement effectives que si elles sont appréhendées juridiquement. Longtemps dans l'ombre de l'égalité révolutionnaire, la non-discrimination connaît depuis deux décennies une exposition inédite. Cette quête de justice sociale et son intégration dans le Droit ont considérablement modifié le vocabulaire et la perception de notions juridiques classiques. Cette complexité nouvelle, si elle témoigne des avancées réalisées, nuit cependant à leur bonne compréhension. Ce foisonnement rend aujourd'hui nécessaire le dialogue entre les disciplines juridiques. Ce dictionnaire permet ainsi, pour la première fois, la rencontre de 75 spécialistes traitant de plus de 300 expressions ou mots référencés. Cet ouvrage dessine les contours d'une nouvelle matière juridique aussi exigeante que nécessaire.
Delphine Tharaud, Droit de la non-discrimination, Bréal by Studyrama, 2021, Lexifac ( Droit ), 215 p.
Aujourd'hui, les règles relatives à l'égalité et à la non-discrimination irradient l'ensemble du droit français et européen. Cette nouvelle branche du droit associe les principes fondateurs de la démocratie relayés par la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité » à des mesures spécialement conçues pour parvenir à une égalité dans les faits. Et bien que foisonnantes, complexes et exigeantes, ces règles pâtissent encore d'un défaut de lisibilité et d'accessibilité. Cet ouvrage propose une mise en cohérence transdisciplinaire de ces règles (droit du travail, droit pénal, droit administratif, droit de l'Union européenne, droit de la Convention européenne des droits de l'homme...) afin de faire émerger un véritable droit de la non-discrimination. Cette première édition est destinée à tous les étudiants désireux d'approfondir leurs connaissances, mais également à toutes les personnes intéressées par la question de la lutte contre les discriminations.
Delphine Tharaud, Mélanie Jaoul (dir.), Le tatouage & les modifications corporelles saisis par le droit: [colloque, 6 juin 2019, Limoges, Éditions l'Épitoge, 2020, L'Unité du droit, 230 p.
Si le tatouage a longtemps été réservé aux mauvais garçons, aux prisonniers et aux marins, ce dernier se normalise au point de devenir commun. Face au nombre grandissant de tatoués et de tatoueurs, de nouvelles questions se posent tant aux artistes tatoueurs qu'aux clients. Les problématiques qui se posent sont nombreuses : pratique du tatouage, liberté d'installation, propriété intellectuelle, formation des jeunes tatoueurs, statut du tatoueur et en fond son imposition, droit du travail, déontologie, contrats de mise à disposition de locaux aux tatoueurs permanents ou guests invités… Cet ouvrage est le fruit d'une réflexion qui a été menée lors d'un colloque qui s'est tenu à Limoges en juin 2019 avec l'objectif d'apporter des réponses aux différents opérateurs du monde du tatouage. Parce que le tatouage est un phénomène de société, il convenait de se demander s'il était devenu un objet juridique à part entière. La réponse est positive. Au terme des débats qui vous sont livrés dans cet ouvrage, il est passionnant de voir à quel point la matière est vivante et nécessite que les juristes s'y intéressent. De l'histoire du tatouage à l'évolution sociologique qui entoure les mutations de la pratique, du statut du tatoueur au contrat de tatouage, des enjeux pour le tatoueur notamment en propriété intellectuelle à ceux du tatoué, ces actes cherchent à apporter des réponses aux interrogations actuelles et à anticiper celles de demain au travers du triptyque : tatoueur, tatoué & tatouage.
Delphine Tharaud, Lucille Boisseau-Sowinski (dir.), Les liens entre éthique et droit: l'exemple de la question animale, L'Harmattan, 2019, Le droit aujourd'hui, 171 p.
Delphine Tharaud, Sylvestre Aujol, La FIFA et les droits de l'Homme, 2019, 136 p.
Delphine Tharaud, Camille Carboni, Vêtement et droits des femmes, 2019, 148 p.
Delphine Tharaud, Les indispensables des procédures civiles d'éxécution, Ellipses, 2016, Plein droit, 223 p.
Delphine Tharaud, Karim El Kdim, La preuve informatiques: aspects européens,, 2015, 140 p.
Delphine Tharaud, Mame Codou Fall, Le traitement des litiges transfrontaliers par une association de consommateurs: l'exemple de l'UFC Que Choisir,, 2015, 22 p.
Delphine Tharaud, Catherine Le, L'exequatur des décisions étrangères de divorce,, 2015, 35 p.
Delphine Tharaud, Cécile Callegari, L'évolution de la profession d'huissier de justice sous l'influence européenne,, 2014, 60 p.
Delphine Tharaud, Contribution à une théorie générale des discriminations positives, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2013, Laboratoire de droit privé & de sciences criminelles, 560 p.
La 4e de couverture indique : "Les discriminations positives sont indubitablement à la mode, mais le débat qui les entoure ne se déroule pas sur de bases solides. Souvent brouillées par la référence aux affirmatives actions américaines et par une jurisprudence européenne et communautaire dépouillée, les réflexions doctrinales oublient souvent l’essentiel. Avant de discuter de leur mise en oeuvre et de ses éventuels dangers, encore faut-il connaître la notion des discriminations positives. Or, si leur mécanisme est connu – une différenciation juridique afin de parvenir à l’égalité réelle – il reste à découvrir le critère qui délimite leur existence : celui du préjugé discriminatoire intervenant lors d’une relation horizontale ou verticale. Forte de ce nouvel élément, la théorisation des discriminations positives peut se faire en toute sérénité et déjoue les pièges de critiques formulées sans véritable prise en compte de la nature des discriminations positives. Si les écueils existent, ces mesures égalitaires apparaissent néanmoins pertinentes lorsqu’elles bénéficient de limites aussi classiques que la proportionnalité ou l’intérêt général, ou plus singulières comme la fraternité. L’étude de leurs fondements montre combien l’absence de théorisation aura mené les discriminations positives à être victimes de préjugés."
Delphine Tharaud, Le contrôle de dénaturation du droit étranger: la préservation de l'intégrité du droit étranger par la Cour de cassation, Presses Académiques Francophones, 2013, 135 p.
Delphine Tharaud, Jean-Pierre Marguénaud, Contribution à une théorie générale des discriminations positives, SCD de l'université de Limoges, 2006, 609 p.
Les discriminations positives sont indubitablement à la mode, mais le débat qui les entoure ne se déroule pas sur de bases solides. Souvent brouillées par la référence aux affirmative actions américaines et par une jurisprudence européenne et communautaire dépouillée, les réflexions doctrinales oublient souvent l’essentiel. Avant de discuter de leur mise en oeuvre et de ses éventuels dangers, encore faut-il connaître la notion des discriminations positives. Or, si leur mécanisme est connu - une différenciation juridique afin de parvenir à l’égalité réelle - il reste à découvrir le critère qui délimite leur existence : celui du préjugé discriminatoire intervenant lors d’une relation horizontale ou verticale. Forte de ce nouvel élément, la théorisation des discriminations positives peut se faire en toute sérénité et déjoue les pièges de critiques formulées sans véritable prise en compte de la nature des discriminations positives. Si les écueils existent, ces mesures égalitaires apparaissent néanmoins pertinentes lorsqu’elles bénéficient de limites aussi classiques que la portionnalité ou l’intérêt général, ou plus singulières comme la fraternité. L’étude de leurs fondements montre combien l’absence de théorisation aura mené les discriminations positives à être victimes de préjugés.
Delphine Tharaud, Jean-Pierre Marguénaud, Le controle de dénaturation en droit international privé: mémoire de DEA,, 2001, 112 p.
Delphine Tharaud, Carine Laurent-Boutot, « Les contentieux stratégiques et la Cour européenne des droits de l'Homme », in Caroline Boyer-Capelle ; Émilie Chevalier (dir.), Contentieux stratégiques - Quelle place du juge dans la cité, LexisNexis, 2024
Delphine Tharaud, Carine Laurent-Boutot, « L'égalité des sexes dans Star Wars : la tectonique des forces », in Sous la direction de Alexandre Ciaudo, Yannick Lecuyer, Anne-Laure Mosbrucker (dir.), Le droit contre-attaque. L'univers Star Wars au prisme du droit, Presse Universitaire de Franche-Comté, 2021
Delphine Tharaud, « Quand la vie privée professionnelle se met au service de la liberté syndicale »: Obs. sous Soc., 8 juillet 2009, Okaidi, Annuaire de droit européen 2009, Bruylant, 2012, pp. 839
Delphine Tharaud, « Affirmation de l'approche fonctionnelle de l'impartialité de la juridiction prud'homale »: Obs. sous Soc., 27 janvier 2009 et Soc., 3 mars 2009, Annuaire de droit européen 2009, Bruylant, 2012, pp. 840
Delphine Tharaud, « L'affaire Synchrotron, quand l'excellence scientifique et l'égalité matérielle européenne balaient les espoirs de la HALDE... »: Obs. sous Soc., 17 avril 2008, Annuaire de droit européen 2008, Bruylant, 2011, pp. 510
Delphine Tharaud, « Les limites de la liberté d'expression syndicale sur Internet »: Obs. sous Soc., 5 mars 2008, Annuaire de droit européen 2008, Bruylant, 2011, pp. 511
Delphine Tharaud, « L'angle anti-discriminatoire de la directive sur la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2024, n°02, p. 161
Delphine Tharaud, Vincent-Arnaud Chappe, « Quelle(s) preuve(s) pour la discrimination systémique ? », Revue de droit du travail, Dalloz , 2023, n°02, p. 85
Delphine Tharaud, « De la fissure à la faille. Le motif, vecteur de la protection erratique contre les discriminations », Revue des droits et libertés fondamentaux, Centre de recherches juridiques de Grenoble , 2023
Delphine Tharaud, « L'identité individuelle humaine, questions de genres », Revue Lexsociété, Université Côte d'Azur, 2022
Delphine Tharaud, Mélanie Jaoul, « Tatouages et modifications corporelles : d’un phénomène sociologique à un objet juridique », Dalloz Actualité, Dalloz, 2019
Delphine Tharaud, « Les personnes précaires ont-elles des droits ? Le point de vue du droit », Revue de Bioéthique de Nouvelle-Aquitaine, Espace de Réflexion Ethique Nouvelle-Aquitaine, 2018, n°2, pp. 7-14
Delphine Tharaud, « Le sort contrasté du droit au logement opposable français devant la Cour européenne des droits de l'homme », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2015, n°04, p. 651
Delphine Tharaud, « La protection du logement dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme : un droit à l'architecture complexe », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2015, n°02, p. 221
Delphine Tharaud, « Le refus d'octroyer un congé parental au père : quand la Cour européenne des droits de l'Homme décide de pourfendre les stéréotypes », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2012, n°06, p. 1041
Delphine Tharaud, « Le travail obligatoire des détenus à l'épreuve du principe de non-discrimination »: Commentaire de l'arrêt Stummer (CEDH, Gde Ch., 7 juillet 2011, Stummer c. Autriche), RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2012, p. 684
Delphine Tharaud, « Les différences de traitement entre hommes et femmes en matière de retraite : la Cour européenne des droits de l'homme face au concept d'affirmative action », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2011, n°06, p. 1037
Delphine Tharaud, « La discrimination réflexe, regards jurisprudentiels croisés sur une notion en devenir », Revue de la Recherche Juridique - Droit prospectif, Presses Universitaires d'Aix-Marseille (PUAM) , 2011, p. 190
Delphine Tharaud, « La première utilisation du concept d'affirmative action ou la consécration européenne de la discrimination positive compensatoire »: Commentaire de l'arrêt Andrle (CEDH, 13 février 2011, Andrle c. République tchèque), RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2011, p. 1037
Delphine Tharaud, « La discrimination en matière de handicap mineur »: Commentaire de l'arrêt Glor (CEDH, 30 avril 2009, Glor contre Suisse), Revue de la Recherche Juridique - Droit prospectif, Presses Universitaires d'Aix-Marseille (PUAM) , 2010, p. 1033
Delphine Tharaud, « La collectivisation du recours des opérateurs économiques devant la Cour européenne des droits de l'homme »: Commentaire de l'arrêt Union des cliniques privées de Grèce (CEDH, Union des cliniques privées de Grèce et autres contre Grèce, 15 octobre 2009), Recueil Dalloz, Dalloz , 2010, p. 628
Delphine Tharaud, « Les discriminations positives ou la figure triangulaire de la proportionnalité », Revue trimestrielle des droits de l'homme, Éditions Nemesis , 2008, p. 743
Delphine Tharaud, « Inclusion », le 20 septembre 2024
Conférence organisée par l'OMIJ, Université de Limoges dans le cadre du cycle "Les mots de la discrimination" sous la direction scientifique de Delphine Tharaud, Professeur et Caroline Boyer-Capelle, MCF - OMIJ
Delphine Tharaud, « Préférences & Discriminations », le 06 juin 2024
Colloque organisé par l'ISJPS, Université paris 1 Panthéon-Sorbonne - CNRS, avec le CREDOF (Université Paris Nanterre - CTAD).
Delphine Tharaud, « Droit & Dermatologie », le 19 mars 2024
Colloque organisé par le Lab-LEX, Université de Bretagne Occidentale avec le LIEN, l'ENM et l'EREB sous la direction de Laurent Misery, Professeur de dermatologie et de vénérologie et François-Xavier Roux-Demare, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles
Delphine Tharaud, « Lutter contre les discriminations : du recours individuel aux leviers systémiques », le 08 février 2024
Colloque organisé par le Défenseur des droits
Delphine Tharaud, « Droit à l'IVG : entre contestations et vœux de fondamentalisation », le 08 mars 2023
Organisé par les étudiants du Master 2 Droit privé et droit européen des droits de l'Homme, Université de Limoges sous la direction de Mme D. Tharaud, Professeure en droit privé
Delphine Tharaud, « Les contentieux stratégiques : quelle place du juge dans la cité ? », le 03 mars 2023
Organisé par l'OMIJ, Université de Limoges sous la direction scientifique de Caroline Boyer-Capelle et Emilie Chevalier
Delphine Tharaud, « La pratique des opinions séparées à la Cour européenne des droits de l’homme », le 13 mai 2022
Colloque annuel de la Fondation René Cassin, organisé par Marjorie Beulay et Yannick Lécuyer
Delphine Tharaud, « Liberté(s) vestimentaire(s) », le 31 mars 2022
Organisé par la RERDH, Faculté de droit, Université de Limoges
Delphine Tharaud, « Nature de l'homme, nature du droit », le 04 novembre 2021
Deuxième édition des Rencontres de Thémis et Sophia organisée par l'Equipe de Recherche en Droit privé (ERDP) dans le cadre de la double licence Droit & Philosophie de l'Université de Poitiers
Delphine Tharaud, « [Reporté] Le droit face aux violences sexuelles et/ou sexistes », le 02 avril 2020
Organisé sous le haut patronage du ministre de la Justice, par Caroline Duparc Maître de conférences HDR - Droit privé et sciences criminelles, Directrice de l'IEJ Université d'Angers et M. Jimmy Charruau, Docteur en droit public.
Delphine Tharaud, « Les politiques publiques en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : quelles évolutions ? », le 14 novembre 2019
Colloque international organisé par l’EPAQ, Bordeaux
Delphine Tharaud, « La protection animale ou l’approche catégorielle », le 07 novembre 2019
Journée d'étude organisée sous la direction scientifique de François-Xavier Roux-Demare, Doyen de la Faculté de Droit, Economie, Gestion et AES, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles.
Delphine Tharaud, « Dura lex sed lex ? », le 17 octobre 2019
Organisé par le R.E.R.D.H. (Réseau européen de Recherche en Droits de l'Homme)
Delphine Tharaud, « Pornographie et Droit : les scènes coupées », le 19 septembre 2019
Organisé par le RERDH et la Faculté de droit de Limoges
Delphine Tharaud, « Les animaux », le 01 juillet 2019
Organisée sous la direction scientifique de Marianne Faure-Abbad, David Gantschnig, Laurence Gatti, Adrien Lauba et Jean-Victor Maublanc
Delphine Tharaud, « Le tatouage et les modifications corporelles saisis par le Droit », le 06 juin 2019
Organisé par l’Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques (OMIJ) (EA 3177)
Delphine Tharaud, « L’ordre public », le 02 juillet 2018
Delphine Tharaud, « Etre parent : quelles conséquences juridiques pour le travailleur ? », le 09 mars 2018
Journée d'études de l'Institut de droit privé organisée sous la direction scientifique de Carole Dupouey-Dehan, MCF UT Capitole et Delphine Gardes, MCF Université Champollion Albi
Delphine Tharaud, « La santé, un défi régional », le 06 octobre 2017
Organisé dans le cadre du projet de recherche PRODESAN (Pour la promotion d’un droit régional à la santé)
Delphine Tharaud, « Les liens entre éthique et droit - L’exemple de la question animale », le 10 novembre 2016
Responsables scientifiques : Lucille Boisseau-Sowinski et Delphine Tharaud, Maîtres de conférences en droit privé à l’Université de Limoges
Delphine Tharaud, « La solidarité, du lien intergénérationnel au lien interétatique », le 13 juin 2013
Delphine Tharaud, « Handicap et égalité des chances », Egalité des chances : quelles approches pour quelles perspectives ?, Tétouan Morocco (MA), le 01 décembre 2011
Delphine Tharaud, « La protection des victimes de sectes par la Cour européenne des droits de l'homme », La protection des victimes de dérives sectaires, Bourges, le 16 novembre 2011
Delphine Tharaud, « Protection de la vie familiale et logique égalitaire », Homosexualité, homoparentalité, droit à une vie familiale, Bourges, le 15 mars 2010
Delphine Tharaud, « Quelles stratégies d'entreprise en faveur de la diversité », La matinale de la diversité, Limoges, le 20 mars 2009
Delphine Tharaud, « Egalité ou légalité professionnelle ? », La performance a-t-elle un genre ?, Paris, le 28 mai 2008
Delphine Tharaud, Véronique van Der Plancke, « Imposer des "discriminations positives" dans l'emploi : vers un conflit de dignités ? », Justice, éthique et dignité, Limoges, le 01 janvier 2004