Portail  Universitaires  Bernard Bossu

1 Place Déliot
59000 Lille

Bernard Bossu

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.

Les institutions représentatives du personnel après les ordonnances Macron

vendredi 14 décembre 2018

Deuxième journée d'études régionale

organisée par l'EREDS sous la direction de Bernard Bossu et Jean-Philippe Tricoit

Renonciations et novations consenties par le salarié

vendredi 16 novembre 2018

Organisé par l'ERDP, ce colloque clôt le programme de conférences organisées sur ce thème tout au long de l’année universitaire 2017/2018

Ordonnances Macron : un nouveau droit du travail ?

jeudi 22 février 2018

Colloque organisé par l'Institut François Gény et la DIRECCTE Grand Est

Les ordonnances Macron

vendredi 17 novembre 2017

Troisièmes rencontres de droit social

Rencontres organisées sous la direction de Bernard Bossu et Jean-Philippe Tricoit

5e Colloque annuel de l’Association Française de Droit de la Sécurité et de la Défense

jeudi 28 septembre 2017

Organisé sous la direction scientifique de : Florent Baude, Vincent Cattoir-Jonville, Franck Durand, Olivier Gohin, Patrick Meunier, Johanne Saison-Demars, Bertrand Warusfel et Marc Watin-Augouard

Le nouveau divorce sans juge

mercredi 28 juin 2017

Cette matinée d’étude s’inscrit dans le cadre des Deuxièmes rencontres Notariat-Université de Lille qui voient dialoguer notaires et universitaires, sur un sujet d’actualité.

La souveraineté pénale des Etats au XXIe siècle

jeudi 18 mai 2017

Colloque annuel de la SFDI

Sexualités, autonomie et handicaps : freins et perspectives

jeudi 4 mai 2017

Organisé sous la direction d’Emmanuel Cartier et Coralie Leuzzi, Université de Lille Droit et Santé

La contractualisation en droit public : bilan et perspectives

jeudi 23 mars 2017

Organisé sous la direction de Mathias Amilhat, Audrey Rosa, Johanne Saison (Université de Lille Droit et Santé)

La loi travail

vendredi 18 novembre 2016

2e Rencontre du droit social L'EREDS/IST organisée par Bernard Bossu et Jean-Philippe Tricoit.

Entre secret et mensonge – Face aux obligations de prévention et de sécurité au travail

jeudi 3 novembre 2016

Regards croisés franco-québécois

Sous la direction scientifique du Pr Sophie FANTONI-QUINTON, l’ISTNF organise, dans le cadre de la plateforme de formation régionale en Santé Travail FOREST, un colloque en Regards Croisés Franco-Québécois.

L'équilibre du bail commercial. De la loi Pinel à la réforme du droit

vendredi 24 juin 2016

Colloque organisé par Frédéric Planckeel, Maître de conférence , Université Lille Nord-de-France (Lille 2), L'ERADP– CRD&P, avocat.

Le secret professionnel, modernité d'une obligation traditionnelle des acteurs de santé

jeudi 21 avril 2016

Journée d'études organisée à l'occasion de la semaine européenne des droits des patients, par l’Université Lille 2 et le CHRU de Lille

Bernard Bossu (dir.), Les indispensables du droit du travail, Ellipses, 2017, Plein droit, 245 p.

Bernard Bossu, Laurent Cailloux Meurice et Jean-François Cesaro, La loi travail, LexisNexis, 2016, Actualité, 252 p.

Bernard Bossu (dir.), Les discriminations dans les relations de travail devant les cours d'appel : la réalisation contentieuse d'un droit fondamental, Université de Lille 2, Droit et santé, 2014, 462 p.

Bernard Bossu (dir.), Discrimination et égalité de traitement en droit du travail, Hélinia éd., 2013, Collection Colloques & opinions, 235 p.

Bernard Bossu, François Dumont et Pierre-Yves Verkindt, Droit du travail, Montchrestien, 2011, Collection Cours, 704 p.

Bernard Bossu, François Dumont et Pierre-Yves Verkindt, Droit du travail : 1er semestre L3, Montchrestien Lextenso éd., 2008, 2e éd., Cours, 529 p.

Bernard Bossu, François Dumont et Pierre-Yves Verkindt, Droit du travail : 2e semestre L3, Montchrestien, 2007, Cours, 406 p.

Bernard Bossu (dir.), Les arrêts fondamentaux du droit du travail, Artois Presses Université, 2007, Droit et sciences économiques, 400 p.

Bernard Bossu, François Dumont et Pierre-Yves Verkindt, Droit du travail : 1er semestre L3, Montchrestien, 2006, Cours, 499 p.

Bernard Bossu, François Dumont et Pierre-Yves Verkindt, Manuel de droit du travail, Artois Presses Université, 2005, Cahiers scientifiques de l'Université d'Artois, 411 p.

Bernard Bossu, La remise en l'état en droit du travail, ANRT [diffusion/distribution], 1994, Lille-thèses

Bernard Bossu, La remise en l'état en droit du travail, [s.n.], 1993, 2 vol. , 915 p.

Bernard Bossu, La Notion d'équilibre moral chez Démocrite, 9, 1978, 381 p.

Autre

Bernard Bossu, LES DISCRIMINATIONS DANS LES RELATIONS DE TRAVAIL DEVANT LES COURS D'APPEL La réalisation contentieuse d'un droit fondamental