Julie Alix, Basile Ader, Patrice Amar, L'influence des grandes affaires criminelles sur le droit, Dalloz et BNLefebvre Dalloz, 2024, Hors collection Dalloz, 352 p.
Les « grandes affaires criminelles » … Le petit Grégory, Patrick Henry, Francis Evrard, Michel Fourniret, les emplois fictifs du conseil général de l’Essonne, les disparus de Mourmelon, Mis et Thiennot, Stavinsky, Dominici, Cahuzac, Outreau, les bébés congelés… ou encore Emile Louis, le procès de Bobigny, le naufrage de l’Erika ou les attaques terroristes djihadistes, Cédric Herrou, Thomas Lubanga, Romain Dupuy, Sarah Halimi, Maurice Agnelet… Chaque fois l’ampleur de la couverture médiatique, l’horreur des faits, leurs conséquences politiques, ont interpellé les gouvernements au pouvoir et les ont déterminé à agir. Ces faits, ces dossiers, ont ainsi déclenché la création de nouvelles infractions, de nouvelles juridictions, la modification des règles de la prescription, de la responsabilité pénale ; de l’abolition de la peine de mort aux débuts de la cour pénale internationale, elles ont modelé le droit pénal et la procédure pénale. Par le prisme d’une ou plusieurs de ces « grandes affaires », les auteurs, chacun du bout de sa plume unique, nous conduisent des crimes, au droit.
Julie Alix, Audrey Darsonville (dir.), Gravité et droit pénal: [actes de colloque organisé à l'occasion du XXIVe congrès de l'Association Française de Droit Pénal, 5-6 mars 2020, Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales, de l’Université de Lille], 2021e éd., Éditions Mare & Martin, 2021, Droit privé & sciences criminelles, 314 p.
Gravité et droit pénal sont intimement, consubstantiellement liés. La gravité est même au fronton du code pénal : « Les infractions sont classées, suivant leur gravité, en crimes, délits et contraventions » (article 111-1). La légitimité du droit pénal repose sur la gravité du comportement commis ou de ses conséquences qui justifient que l'Etat recoure à cet outil extraordinaire qu'est le droit pénal, droit grave parmi les droits, expression ultime du monopole étatique de la violence. Travailler sur la gravité, c'est en effet accéder à toute la subjectivité du droit pénal. L'ouvrage se penche sur les liens qu'entretiennent le droit pénal et la gravité et s'attache à tenter de définir les contours de la notion de gravité, les indicateurs qui permettent de repérer les effets qu'elle produit sur le droit, tout autant que ces effets eux-mêmes, tant substantiels que processuels. (4e de couverture)
Julie Alix, Olivier Cahn (dir.), Terrorisme et infraction politique, 20210e éd., Mare & Martin, 2021, Droit & science politique, 319 p.
Nos travaux consacrés à la "guerre contre le terrorisme" ont révélé les limites épistémologiques de l'exclusion du terrorisme du domaine de l'infraction politique. Y remédier imposait une étude pluridisciplinaire. Les contributions rassemblées en première partie de l'ouvrage exposent l'appréhension par les sciences juridiques, politiques et sociales du rapport entre ces notions, mal définies par le droit, et établissent la pérennité d'une question qui travaille les sciences criminelles depuis le XIXè siècle et les imperfections des justifications et des réponses juridiques apportées.
La seconde partie propose de redéfinir l'infraction politique comme une expression du droit de la démocratie de se défendre, y compris contre le terrorisme.
Julie Alix, Olivier Cahn, L'hypothèse de la guerre contre le terrorisme (Actes du colloque organisé les 9-10 février 2017 à l'Université de Lille Droit et Santé)., 20171e éd., 2020
Julie Alix, S. Manacorda, Raphaëlle Parizot, M. Jacquelin, Humanisme et justice. Mélanges en l’honneur de Geneviève Giudicelli-Delage, 2016e éd., 2020
Julie Alix, Bernadette Aubert, Olivier Cahn, Jean Pradel, Christophe Poirier, Yuji Shiratori, Romain Ollard, Laurence Leturmy, Samantha Enderlin, Loïc Lechon, Karine Lagier, Virginie Gautron, Antoine Claeys, Philippe Lagrange, Jean Louis Senon, Michel Massé (dir.), L’adaptation des réponses pénales aux formes extrêmes de la criminalité: XXIIes Journées d'étude de l'Institut de sciences criminelles de Poitiers, [12 et 13 octobre 2018], 107e éd., Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2020, 222 p.
Julie Alix, Pascal Beauvais, Véronique Champeil-Desplats, Marc Touillier, Le code de la sécurité intérieure: artisan d'un nouvel ordre ou semeur de désordre ?, Dalloz, 2017, Les sens du droit, 260 p.
Publication des actes du colloque du 22 janvier 2016 sur le Code de la sécurité intérieure. Le Code de la sécurité intérieure est le fruit d'une codification à droit constant initialement destinée à regrouper l'ensemble des textes intéressant la sécurité publique et civile. En l'espace de quelques années, il n'a toutefois pas tardé à prendre son envol en s'enrichissant d'un contenu qui dépasse de loin la simple oeuvre de compilation. Sous couvert d'encadrer des activités de sécurité qui ne l'étaient pas encore, le législateur a tiré parti d'un contexte favorable au renforcement des outils de surveillance pour introduire au sein de ce code des dispositions attribuant des pouvoirs considérables à des autorités administratives. Par les mesures sans précédent qu'elle a consacrées, entremêlant prévention et répression, la loi no 2015-912 du 24 juillet 2015 sur le renseignement illustre mieux qu'aucune autre l'importance prise par le Code de la sécurité intérieure, trois ans après sa promulgation. Afin de mesurer pleinement les enjeux soulevés par ce code, le Centre de Droit Pénal et de Criminologie (CDPC) de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense et l'Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (INHESJ) ont convié des universitaires et des praticiens spécialisés à apporter leur expertise sur le Code de la sécurité intérieure lors d'un colloque organisé à l'École militaire de Paris le 22 janvier 2016. À cette occasion ont été abordés aussi bien les aspects techniques que les implications pratiques de ce code déjà fécond et source de controverses. Le présent ouvrage rassemble les contributions des différents participants avec pour objectif de lever le voile sur les ambitions affichées et dissimulées de ce nouveau code. Si le Code de la sécurité intérieure se présente à maints égards comme l'artisan d'un nouvel ordre, celui d'une sécurité omniprésente dans la sphère publique et privée, il donne également à voir un mélange des genres qui laisse...
Julie Alix, Olivier Cahn (dir.), L'hypothèse de la guerre contre le terrorisme, Dalloz, 2017, Thèmes et commentaires ( Actes ), 287 p.
Julie Alix, Mathieu Jacquelin, Stefano Manacorda, Raphaële Parizot (dir.), Humanisme et justice: mélanges en l'honneur de Geneviève Giudicelli-Delage, Dalloz, 2016, Études, mélanges, travaux, 1041 p.
Julie Alix, Pascal Beauvais, Raphaële Parizot (dir.), Politique(s) criminelle(s), Dalloz, 2014
Julie Alix, Augustin Nancy, Nullum crimen, nulla poena sine aporia: paradoxes et apories du droit pénal contemporain,, 2014, 57 p.
Julie Alix, Emmanuelle Saulnier, La lutte contre le terrorisme dans le droit et la jurisprudence de l'Union européenne: rapport final, Mission de recherche Droit et justice, 2012, 510 p.
Julie Alix, Terrorisme et droit pénal: étude critique des incriminations terroristes, Dalloz, 2010, Nouvelle Bibliothèque de Thèses, 662 p.
Julie Alix, Geneviève Giudicelli-Delage, Terrorisme et droit pénal: étude critique des incriminations terroristes, 2008, 651 p.
Parce qu'elle défInit les frontières du licite et de l'illicite, la défInition du crime est une question majeure en droit pénal. En matière terroriste, cette question se pose avec une acuité particulière; la défInition pénale du terrorisme est une véritable construction qui tente de concilier des intérêts multiples, et non la simple transposition de données criminologiques. Notamment, parce que la commission d'une infraction terroriste déclenche un régime dérogatoire, la déftnition de la criminalité terroriste est imprégnée de considérations instrumentales: le champ d'application souhaité pour le dispositif dérogatoire, la nature _ non politique - de criminalité terroriste. Fond et forme sont combinés pour que la qualifIcation terroriste soit la plus large possible. À cette fIn, la qualifIcation terroriste est attachée à l'ensemble dû phénomène terroriste - action terroriste et soutien au terrorisme - et la spécifIcité du terrorisme est éclipsée. Dispositif d'exception, le dispositif d'incrimination terroriste est un outil à part entière au service de la politique criminelle de lutte contre le terrorisme. Les incriminations contribuent pleinement à la politique d'intensifIcation et d'anticipation de la répression menée en matière terroriste. La qualifIcation terroriste traduit en outre la vocation protectrice excessivement large assignée aux incriminations terroristes. Critique, l'étude des incriminations terroristes conduit donc à rechercher les voies d'un meilleur équilibre répressif en la matière et propose des pistes d'amélioration de l'incrimination du terrorisme.
Julie Alix, Nicolas Derasse, Jean-Yves Maréchal, Clemence Quentin, Massimo Donini [et alii], « National Reports. France », https://hdl.handle.net/11380/1249927, 2022
Julie Alix, Audrey Darsonville, « Propos introductifs », in Alix, Julie, Darsonville, Audrey (dir.), Gravité et droit pénal, Éditions Mare & Martin, 2021, pp. 17-20
Julie Alix, Olivier Cahn, « Terrorisme et infraction politique: quel intérêt de prolonger la disputatio ? », in Olivier Cahn, Julie Alix (dir.), Terrorisme et infraction politique, Mare & Martin, 2021
Julie Alix, Corinne Saint-Alary Houin, « La fondamentalisation du droit privé », Recueil de leçons de 24 heures. Agrégation de droit privé et sciences criminelles, 2018
Julie Alix, Christine Lazerges, « Avis sur la lutte contre le terrorisme », Les grands avis de la Commission nationale consultative des droits de l’homme, 2018
Julie Alix, Geneviève Giudicelli-Delage, G. Mauro, Raphaëlle Parizot, Juliette Tricot [et alii], « The national framework (France) », Prison overcrowding and alternatives to detention. European sources and national legal systems, 2018
Julie Alix, Luca Luparia, « The French measures for the protection of victims of domestic violence », Victims and criminal justice: European standards and national good practices, 2018
Julie Alix, « Quels visages pour le parquet en France ? », Figures du parquet, dir. C. Lazerges, PUF, 2006, pp. 67-84
Julie Alix, Emmanuelle Gindre, Maud Olinet, Véronique Robert, Sophie Sébastien, « Rapports nationaux - France », in M. Delmas-Marty, G. Giudicelli-Delage, E. Lambert-Abdelgawad, L’harmonisation des sanctions pénales en Europe, Société de législation comparée, UMR de droit comparé de Paris, 2003, pp. 69-89
Julie Alix, « La répression convoquée au soutien des principes de la République », Presses universitaires de Strasbourg, 2022
La puissance de l’argumentaire au soutien de la loi « confortant le respect des principes de la République » frappe au moins autant que l’identification des principes au soutien desquels elle est érigée. « Principes » (?) évanescents, tout juste évoqués : la cohésion nationale, la fraternité, les exigences minimales de la vie en société et, implicite mais transpirante, face à « tous les séparatismes », la laïcité éprouvée par le plus dangereux d’entre tous : « l’islamisme radical ». Le mot es...
Julie Alix, Christine Lazerges, « Chronique de politique criminelle », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, , 2022, n°2021
Julie Alix, Christine Lazerges, « La loi sécurité globale, Acte II La policiarisation de la société sous la surveillance du Conseil constitutionnel », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2022, n°04, p. 915
Julie Alix, « Radicalisation et droit pénal », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, , 2021, n°2020-12-09
Julie Alix, « Aux confins de la répression pénale », Recueil Dalloz, , 2021, n°2020-02-13
Julie Alix, Olivier Cahn, « [Le point sur...] Au tournant de la punitivité en matière terroriste - À propos de la loi du 10 août 2020 instaurant des mesures de sûreté à l’encontre des auteurs d’infractions terroristes à l’issue de leur peine et de la décision n° 2020-805 DC du 7 août 2020 (N4967BYM) », La lettre juridique - Lexbase revues, , 2021, n°2020-10-21
La loi du 7 août 2020, largement censurée par le Conseil constitutionnel, s’inscrit dans le prolongement de mutations qui s’opèrent dans la répression du terrorisme et qui donnent naissance à une nouvelle forme de punitivité duale, articulée autour de peines privatives de liberté, peines de suivi et mesures de sûreté, lesquelles confèrent à la répression une circularité qui remet en cause les fonctions de la peine et, au-delà, sa nature libérale.
Julie Alix, Christine Lazerges, « Chronique de politique criminelle », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2021
Julie Alix, « [Jurisprudence] Bien juridique protégé par les incriminations terroristes et recevabilité des constitutions de partie civile (Cass. crim., 12 mars 2019, n° 18-80.911, FS-P+B+I (N° Lexbase : A0239Y4M)) », La lettre juridique, , 2020, n°2019-04-18
La ville de Nice, personne morale, n’est pas recevable à se constituer partie civile dans le cadre de l’instruction ouverte des chefs d’infractions à la législation sur les armes, participation criminelle à un groupe terroriste, tentatives et complicité d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste : «une telle entreprise n’étant susceptible d’avoir directement porté atteinte, au-delà des victimes personnes physiques, qu’aux intérêts de la nation».
Julie Alix, « Chronique de politique criminelle. Flux et reflux de l'intention terroriste », Revue de Science Criminelle et de Droit Pénal Comparé, , 2020, n°2019-06
Julie Alix, Olivier Cahn, « [Le point sur...] Au tournant de la punitivité en matière terroriste - À propos de la loi du 10 août 2020 instaurant des mesures de sûreté à l’encontre des auteurs d’infractions terroristes à l’issue de leur peine et de la décision n° 2020-805 DC du 7 août 2020 (N4967BYM) », La lettre juridique , Lexbase , 2020
Julie Alix, « Terrorisme : Art. 421-1 à 422-7 », JurisClasseur Pénal code, , 2020, n°2015-12
Julie Alix, « Radicalisation et droit pénal », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2020
Julie Alix, « Aux confins de la répression pénale », Recueil Dalloz, Dalloz , 2020, p. 273
Julie Alix, « Chronique de politique criminelle. Flux et reflux de l'intention terroriste », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2019
Julie Alix, « [Jurisprudence] Bien juridique protégé par les incriminations terroristes et recevabilité des constitutions de partie civile (Cass. crim., 12 mars 2019, n° 18-80.911, FS-P+B+I (N° Lexbase : A0239Y4M)) », La lettre juridique , Lexbase , 2019
Julie Alix, « La qualification terroriste après l'arrêt du 10 janvier 2017 (affaire dite de Tarnac ) », Actualité juridique. Pénal, , 2019, n°2017-02-02
Julie Alix, Olivier Cahn, « Mutations de l'antiterrorisme et émergence d'un droit répressif de la sécurité nationale », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, , 2019, n°2017-12
Julie Alix, « Politique criminelle : les ultimes leçons d'un Conseil constitutionnel », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, , 2018, n°2016-05
Julie Alix, « La prévention pénale du terrorisme devant le Conseil constitutionnel », Actualité juridique. Pénal, , 2018, n°2017-05
Julie Alix, « La (lente) réception en France des acquis de l’Union européenne en matière de droits de la défense », Archives de politique criminelle, , 2018, n°2015
Julie Alix, Olivier Cahn, « Mutations de l'antiterrorisme et émergence d'un droit répressif de la sécurité nationale », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2018, n°04, p. 845
Julie Alix, Olivier Cahn, « Mutations de l’antiterrorisme et émergence d’un droit répressif de la sécurité nationale », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2017
Julie Alix, « La prévention pénale du terrorisme devant le Conseil constitutionnel », Actualité juridique Pénal, Dalloz , 2017, n°05, p. 237
Julie Alix, « La qualification terroriste après l'arrêt du 10 janvier 2017 (affaire dite de Tarnac ) », Actualité juridique Pénal, Dalloz , 2017, n°02, p. 79
Julie Alix, « Politique criminelle : les ultimes leçons d'un Conseil constitutionnel », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2016, n°01, p. 163
Julie Alix, Laurence Dubin, Karine Parrot, Jean Matringe, Pascal Beauvais [et alii], « Contre la constitutionnalisation de la frénésie sécuritaire », Le Monde, Le Monde, 2015
Julie Alix, « Réprimer la participation au terrorisme », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2015, n°04, p. 849
Julie Alix, « Le dispositif français de protection des victimes de violences conjugales », Actualité juridique Pénal, Dalloz , 2014, n°05, p. 208
Julie Alix, « Les hésitations de la politique criminelle », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2013, n°03, p. 677
Julie Alix, « Fallait-il étendre la compétence des juridictions pénales en matière terroriste ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2013, n°08, p. 518
Julie Alix, « Les droits de la défense au cours de l'enquête de police après la réforme de la garde à vue : état des lieux et perspectives », Recueil Dalloz, Dalloz , 2011, n°25, p. 1699
Julie Alix, « Santé mentale et politique criminelle », le 17 février 2023
L’IERDJ vous invite à la présentation du numéro 44 de la revue Archives de politique criminelle
Julie Alix, « Le procès des attentats terroristes du 13 novembre 2015 vu par les sciences sociales », le 10 novembre 2022
Journées organisées par l'équipe de recherche ProMeTe, le Centre d'études européennes et de politique comparée et le CERI, avec le soutien du Centre Schaeffer de l'American University of Paris sous la direction scientifique de Sharon Weill, American University of Paris; Sandrine Lefranc, Sciences Po-CEE et Nadia Marzouki, Sciences Po-CERI
Julie Alix, « Cheminer avec Mireille Delmas-Marty », le 04 juillet 2022
Organisé par l'ISJPS, Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Julie Alix, « Spécificités et enjeux du droit pénal de l'environnement », le 01 avril 2022
Organisé par les étudiants du Master 2 Etudes pénales et criminelles de l'Université de Lille et les étudiants du Master 2 Droit pénal fondamental, Université Jean Moulin Lyon 3 sous la direction scientifique de Julie Alix, Pr., Univ. Lille et Patrick Mistretta, Pr., Univ. Jean Moulin Lyon 3
Julie Alix, « Fight Against International Terrorism », le 09 avril 2021
This conference is funded by the European Union’s Justice Programme (2014-2020).
Julie Alix, « Intelligence artificielle et justice pénale », le 12 mars 2021
Organisée par le du Master 2 Droit pénal fondamental de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et le du Master 2 Études pénales et criminelles de l’Université de Lille sous la direction scientifique de Patrick Mistretta et Julie Alix
Julie Alix, Michel Danti-Juan, Jérôme Bossan, « L'identification à l'aune de la répression », le 03 février 2021
Julie Alix, Thomas Herran, « Les 20 ans du statut de Rome : bilan et perspectives de la Cour pénale internationale », Les 20 ans du statut de Rome : bilan et perspectives de la Cour pénale internationale, Bordeaux, le 21 novembre 2018
Organisé par l’ISCJ, Université de Bordeaux, sous la direction scientifique de Thomas Herran, Maître de conférences
Julie Alix, Delphine Brach-Thiel, « Les incriminations du financement du terrorisme en droit français », le 11 décembre 2020
Julie Alix, Olivier Cahn, Pascal Beauvais, Raphaële Parizot, « La fin de la preuve ? La preuve dénaturée à l'épreuve de la dangerosité », XXIIIe Colloque de l'Association Française de Droit Pénal, Paris, le 09 novembre 2017
Julie Alix, Muriel Ubéda-Saillard, « Le juge national comme juge naturel ? », le 13 octobre 2020
Julie Alix, « Gravité et droit pénal », le 05 mars 2020
Organisé par l'AFDP avec le soutien de l'ENM et de l'ENPJJ sous la direction de Julie Alix et Audrey Darsonville
Julie Alix, « Les autorités de contrôle face à la lutte contre le terrorisme en France, en Allemagne et au Royaume-Uni », le 14 novembre 2019
Organisé par le Centre des études internationales et européennes sous la responsabilité scientifique de Catherine Haguenau-Moizard, Matthias Jestaedt et Olivier Cahn
Julie Alix, « Le sens de la longue peine », le 14 juin 2019
Colloque organisé sous la direction scientifique d’Evelyne Bonis, Professeur, Université de Bordeaux et Nicolas Derasse, Maître de conférences, Université de Lille.
Julie Alix, « La politique criminelle sur le fil », le 28 mai 2019
Table ronde autour de l'ouvrage d'Athanassia P. Sykiotou, organisée par l’IRJS, Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Julie Alix, « Les nouvelles formes de criminalité internationale », le 21 mars 2019
Organisé par le CEDIN et le CDPC, Université Paris Nanterre
Julie Alix, « L'adaptation des réponses pénales aux formes extrêmes de la criminalité. », 7e journée franco-belge de droit pénal, Nancy, le 12 octobre 2018
Julie Alix, « Le traitement non juridictionnel des litiges transfrontaliers », le 01 juin 2018
Journée d'étude sous la direction de Julie Alix et Elsa Bernard, Professeures à l’Université de Lille
Julie Alix, « Le financement du terrorisme », le 20 avril 2018
Julie Alix, « La coopération franco-belge en matière de lutte contre le terrorisme », le 29 mars 2018
Julie Alix, « Le juge national comme juge naturel ? », La souveraineté pénale de l’Etat au XXIe siècle (Colloque de Lille), Lille, le 18 mai 2018
Julie Alix, « Terrorisme et infraction politique », le 16 novembre 2017
Journée d’étude organisée sous la direction de Julie Alix et Olivier Cahn
Julie Alix, « L’entraide policière et judiciaire entre France du Nord et Pays-Bas méridionaux au XVIIIe siècle », le 26 octobre 2017
Cet évènement s'inscrit dans un cycle de conférences consacré à La Coopération transfrontalière en matière pénale organisé par le CRDP et l'Institut de criminologie de l'Université de Lille.
Julie Alix, « Ni guerre, ni paix », le 12 octobre 2017
Colloque conclusif du programme ANR « Ni guerre, ni paix » qui a débuté il y a maintenant quatre années.
Julie Alix, « La souveraineté pénale des Etats au XXIe siècle », le 18 mai 2017
Julie Alix, « Les ressorts de l'extraordinaire. Police et justice dans la fabrique de l'exception », le 30 mars 2017
Colloque organisé par le CTHDIP
Julie Alix, « L’hypothèse de la guerre contre le terrorisme : implications juridiques », le 09 février 2017
Organisé sous la direction scientifique de Julie Alix et Olivier Cahn dans le cadre du programme ANR "(NI)²" porté par D. Linhardt (EHESS) et C. Moreau de Bellaing (ENS).
Julie Alix, « Le droit antiterroriste à la croisée des chemins », le 02 décembre 2016
Le Centre de Droit Pénal organise des rencontres sur le thème : "Le droit antiterroriste à la croisée des chemins"
Julie Alix, « Le droit pénal face aux nouvelles frontières de la liberté d'expression », le 08 novembre 2016
Doctoriales de sciences criminelles (colloque et ateliers méthodologiques) organisée par Mme le Professeur Audrey Darsonville, M. le Professeur Jean-Baptiste Perrier, Melle Marion Majorczyk