Portail  Universitaires  Osman Filali

45 D, avenue de l'observatoire
25030 Besançon Cedex

Filali Osman

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.

La procédure civile aujourd'hui dans les pays de l'Union pour la Méditerranée : approche comparée et internationale

jeudi 2 mai 2019

Organisé par l’Université Tunis El Manar, la Faculté de droit et des sciences politiques de Tunis, le groupe de recherche droit comparé de Tunis, la Faculté de droit et science politique d’Aix Marseille Université, le CRJFC et le LDP d’Aix-Marseille

Arbitrage, médiation et amélioration du climat des affaires : regards croisés Europe, MENA, Afrique

lundi 11 mars 2019

Organisé par ISGP, le CRJFC, Univ. Franche-Comté, le Centre de droit des affaires et du commerce international de l’Université de Montréal -CDACI et le CREDIMI, Université de Dijon sous la direction scientifique de Filali Osman & Mohammed Lallem

Sources du droit, commerce international, éthique et marchés

jeudi 13 décembre 2018

50 ans de travaux de l’école de Dijon

Le rôle du juge en matière de modes alternatifs de règlement des différends

jeudi 11 octobre 2018

Regards croisés Québec, Suisse, France

Organisé sous la direction scientifique de Isabelle Bieri, GEMME – Suisse ; Louis Marquis, Université de Sherbrooke – Canada et Catherine Tirvaudey, Université de Franche-Comté

Droit et civilisation en Méditerranée : vers une culture juridique commune ?

mercredi 3 octobre 2018

10e édition organisée par l’École doctorale des juristes méditerranéens (EDJM) en partenariat avec l’École doctorale de droit du Moyen-Orient (EDDMO) avec le soutien de l'AUF et de la Fédération de recherche "Droits, Pouvoirs et Sociétés"

L'accord amiable : et après ?

vendredi 8 juin 2018

Organisé par Denis Mouralis, Centre de Droit Economique, Aix Marseille Université et Walid Ben Hamida, Centre Léon DUGUIT, Université Evry Val d'Essonne

Le droit comparé au secours du développement des modes alternatifs de règlement des différends

jeudi 16 mars 2017

Ce colloque international traitera des modes de médiation et de conciliation dans les droits de plusieurs États, il est dirigé par Catherine Tirvaudey (CRJFC) et Marc Deschamps (CRESE).

Les organismes européens de coopération territoriale

vendredi 10 février 2017

Aspects institutionnels et matériels

Parutions

Où va l'arbitrage international ? De la crise au renouveau

Journées d'études méditerranéennes en l'honneur du professeur Ali Bencheneb

LexisNexis, 2017

L'ouvrage issu d'une réflexion aussi collective que globale entend mettre en évidence les conditions d'un nouvel essor de l'arbitrage, envisagé comme outil essentiel au développement des relations internationales, spécialement celles relatives au commerce et à l'investissement.

Filali Osman et Ahmet Cemil Yildirim (dir.), Où va l'arbitrage international ? : de la crise au renouveau, LexisNexis, 2017, 477 p.

Filali Osman (dir.), Vers une « lex mediterranea » des investissements, Bruylant, 2016, FEDUCI, Fondation pour l'étude du droit et des usages du commerce international, 380 p.

Filali Osman et Lotfi Chedly (dir.), Vers une « lex mediterranea » de l'arbitrage : pour un cadre commun de référence, Bruylant, 2015, Droit méditerranéen, 555 p.

Filali Osman (dir.), La médiation en matière civile et commerciale : un nouveau champ d'exploration pour les modes alternatifs de règlement des différends en Méditerranée, Bruylant, 2012, Droit méditerranéen, 397 p.

Filali Osman (dir.), Vers une "lex mercatoria mediterranea" : harmonisation, unification, codification du droit dans l'Union pour la Méditerranée, Bruylant, 2012, Droit méditerranéen, 389 p.

Filali Osman et Christian Philip (dir.), Le partenariat euro-méditerranéen, le processus de Barcelone : nouvelles perspectives, Bruylant, 2003, 370 p.

Filali Osman (dir.), L'Organisation mondiale du commerce : vers un droit mondial du commerce ?, Bruylant, 2001, 291 p.

Filali Osman (dir.), Vers un code européen de la consommation : codification, unification et harmonisation du droit des États-membres de l'Union européenne, Bruylant, 1998, 421 p.

Filali Osman, Les principes généraux de la lex mercatoria : contribution à l'étude d'un ordre juridique anational, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1992, Bibliothèque de droit privé, 515 p.

Filali Osman, LES PRINCIPES GENERAUX DE LA LEX MERCATORIA : Contribution à l'étude d'un ordre juridique anational, [s.n.], 1991, Lille thèses, 420 p.

Filali Osman, Les Principes généraux de la Lex mercatoria, Atelier national reprod. th. Univ. Lille 3, 1991, 420 p.

Filali Osman, Les Principes généraux de la Lex mercatoria : Contribution à l'étude d'un ordre juridique anational, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 1991, Lille thèses, 420 p.

Filali Osman, Arbitrage et droit du développement : approche sous l'angle de la loi contractuelle applicable au fond du litige, 1987, 1987, 82 p.