Filali Osman, Najet Brahmi, Vincent Égéa (dir.), La procédure civile dans les pays de l'Union pour la Méditerranée: approche comparée et internationale MENA & OHADA, Bruylant, 2020, Droit méditerranéen, 261 p.
Filali Osman (dir.), L'harmonisation OHADA des contrats: contribution à la méthode légistique des contrats dans l'espace OHADA, 2019, 401 p.
Le cadre légal est indispensable au développement de l’économie. Il définit l’avancée ou la baisse du climat des affaires dans un pays ou un espace. C’est ainsi que l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des affaires s’est fixée pour objectif dans une plus ou moins longue échéance, le développement économique de l’Afrique en générale et de ses états membres en particulier. Pour cela, il lui faut indubitablement un droit contribuant à l’instauration d’une sécurité juridique et judiciaire à même de favoriser les investissements indispensables au développement économique de ses États membres.Dans ce contexte, elle s’est dotée de règles pouvant encadrées le développement des affaires dans son espace. Ces dispositions appelées actes uniformes sont actuellement au nombre de dix, seulement aucun de ces actes uniformes n’est relatif au droit commun des contrats. Or, le contrat est la clé de voûte du développement de la vie des affaires. Son uniformisation ou son harmonisation est à prendre en compte pour une efficacité des contrats dans la zone OHADA et de l’Afrique en général ; d’autant plus que le droit positif de ses pays membres, en matière de théorie générale des contrats n'est pas formellement uniformisé. Il est urgent d’entamer une réforme !Toutefois, il y a lieu de préciser qu’un certain nombre de projets allant dans le sens de l’harmonisation du droit des contrats ont été abandonnés ou non aboutis notamment l’avant-projet d’acte uniforme OHADA sur le droit des contrats ou encore le projet portant droit général des Obligations. Ces abandons suscitent des questionnements que nous essaierons de répondre au cours de nos développements à travers une approche historique, critique et comparative.
Filali Osman, Hervé Agbodjan Prince, Marie-Claude Rigaud, Hervé Agbodjan Prince (dir.), Soft Law et droit du commerce international. Contribution à l'étude du renouvellement des sources du droit, LexisNexis, 2018, 337 p.
Cet ouvrage est issu d'un Colloque international organisé les 11 et 12 mai 2017, à Montréal, en partenariat avec l'Université de Montréal (Centre de droit des affaires et du commerce international, CDACI), l'Université de Franche-Comté (Centre de Recherches juridiques de l'Université de Franche-Comté, CRJFC -EA 3225- ) et l'Université McGill (Équipe de recherche Justice Privée et État de droit). Les réflexions qui y sont menées visent à vérifier si l'émergence de la soft law dans le domaine du droit du commerce international est le révélateur d'un phénomène de " déjuridicisation ", traduisant une concurrence " normative " entre États souverains et acteurs privés. Répondre à la question implique de partir d'une hypothèse pluraliste des systèmes juridiques et d'observer les rapports de relevance juridique entre les ordres juridiques étatiques et internationaux, d'une part, et les ordres juridiques privés, d'autre part, dans le domaine du droit du commerce international, autant dans son volet matériel que procédural. Nul doute que cette soft law se trouve à la croisée du renouvellement des sources du droit et du pluralisme juridique en matière de droit du commerce international
Filali Osman, Ahmet Cemil Yildirim (dir.), Où va l'arbitrage international ? De la crise au renouveau: de la crise au renouveau, LexisNexis, 2017, 477 p.
Filali Osman (dir.), Vers une lex mediterranea des investissements, Bruylant, 2016, FEDUCI, Fondation pour l'étude du droit et des usages du commerce international, 380 p.
Filali Osman, Lotfi Chedly (dir.), Vers une lex mediterranea de l'arbitrage: Pour un cadre commun de référence, Bruylant, 2015, Droit méditerranéen, 555 p.
Filali Osman (dir.), Vers une lex mercatoria mediterranea: Harmonisation, unification, codification du droit dans l'Union pour la méditerranée, Bruylant, 2012, Droit méditerranéen, 389 p.
Filali Osman (dir.), La médiation en matière civile et commerciale: Un nouveau champ d'exploration pour les modes alternatifs de règlement des différends en Méditerranée, Bruylant, 2012, Droit méditerranéen, 397 p.
Filali Osman, Pascale Coissard, La protection du patrimoine culturel en cas de conflit armé: enjeux et limites du cadre international, 2007, 73 p.
Filali Osman, Christian Philip (dir.), Le partenariat euro-méditerranéen, le processus de Barcelone, Bruylant, 2003, 370 p.
Filali Osman (dir.), L'Organisation mondiale du commerce, Bruylant, 2001, 291 p.
Filali Osman (dir.), Vers un code européen de la consommation, Bruxelles, Bruylant, 1998, 421 p.
Filali Osman, Les principes généraux de la Lex Mercatoria: contribution à l'étude d'un ordre juridique anational, Librairie Générale de Droit Et de Jurisprudence, 1992, Bibliothèque de droit privé, 515 p.
Filali Osman (dir.), L'immigration en France, CIEF, 1990
Filali Osman (dir.), La justice en France, CIEF, 1990
Filali Osman (dir.), Etude de la France: le monde du travail au lendemain des mutations technologiques, CIEF, 1990, 45 p.
Filali Osman, Arbitrage et droit du développement: approche sous l'angle de la loi contractuelle applicable au fond du litige, 1987, 82 p.
Éric Loquin, préface à Demba Mbow, Le secret dans l'arbitrage international: approche critique, L'Harmattan, 2021, Logiques juridiques, 409 p.
Le secret dans l’arbitrage international est un thème complexe dont l’appréhension semble délicate en raison du flou juridique qui l’entoure. D’abord, il a toujours divisé la doctrine arbitragiste sur sa définition, son étendue et son statut de principe général ou non de l’arbitrage international. Ensuite, les règles institutionnelles ne tranchent pas, non plus, la question du secret des informations liées à l’arbitrage de manière univoque. Enfin, bon nombre de législateurs sont restés silencieux sur l’existence même d’un principe général de secret dans l’arbitrage international. Pourtant, le recours à l’arbitrage traduit la volonté des parties d’obtenir un débat à huis clos, une protection efficace de leurs secrets d’affaires et la non-publication de la sentence arbitrale (regroupant l’ensemble des informations confidentielles). Néanmoins, le secret tant ancré dans l’esprit des acteurs du commerce international est aujourd’hui remis en question par la transparence, nécessaire à la protection de l’intérêt général. À la lumière de toutes ces considérations, nous démontrerons que le secret est un principe cardinal et gage d’efficacité de l’arbitrage commercial international et de l’arbitrage d'investissement. Pour autant mérite-t-il d'être qualifié de principe général du droit de l'arbitrage international ? La réponse est assurément positive même s'il doit connaître des tempéraments sur la portée desquels la doctrine et la jurisprudence sont partagées
Filali Osman, préface à Oumar Bah, L'efficacité de l'arbitrage OHADA: le rôle du juge étatique, Bruylant, 2020, Arbitrage, 422 p.
Considéré comme une révolution juridique en Afrique francophone, l'espace de l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) est depuis sa création, un terrain propice à la collaboration entre le juge étatique et l'arbitre. Cependant, si dans l'arbitrage spécifique de la Cour commune de justice et d'arbitrage (CCJA) il revient au juge communautaire la charge d'administrer la procédure et d'assurer le service après-vente durant la phase post-arbitrale, la détermination du juge national dans l'arbitrage de droit commun est une opération complexe. En effet, le flou lexical entourant l'expression générique désignant le juge étatique, entraîne un morcellement de son champ de compétence. Selon que l'on se trouve dans la phase préparatoire à l'arbitrage ou durant la phase arbitrale et post-arbitrale, le juge national n'est pas toujours le même. Suivant l'organisation judiciaire propre à chacun des États parties, il pourra s'agir des juridictions d'instances dans le cadre d'une compétence exclusive ou des juridictions d'appels dans le cadre d'une compétence partagée avec les juridictions d'instances avant tout pourvoi en cassation devant la CCJA. Cela dit, qu'il s'agisse de l'arbitrage spécifique de la CCJA ou de l'arbitrage de droit commun, le juge étatique joue d'abord un rôle d'assistance en cas de difficultés. Pour ce faire, il aide les parties et les arbitres lors de la constitution du tribunal arbitral, l'administration des pièces et la prorogation du délai de l'arbitrage. De même, si les parties en expriment le besoin, le juge étatique en cas d'urgence reconnue et motivée ordonne des mesures provisoires ou conservatoires. Enfin, lorsque l'arbitre prononce la sentence, il reviendra encore au juge étatique le soin de veiller à son exequatur effectif après l'épuisement des voies de recours devant son office.
Philippe Delebecque, préface à Djamila Larabi, L'harmonisation du droit des transports maritimes de marchandises en Méditerranée: contribution de la coopération institutionnelle à la lex mediterranea, Bruylant, 2020, Droit méditerranéen, 405 p.
Filali Osman, préface à Najet Brahmi zouaoui, Les Etats arabes face à l'arbitrage international, Université de Tunis El Manar et Editions Latrach, 2017, 231 p.
Filali Osman, préface à Saber A. Salama, L'acte de gouvernement: contribution à l'étude de la force majeure dans le contrat international, Bruylant, 2001, 497 p.
Filali Osman, « Un nouveau champ d'exploration pour le droit international privé : la coopération transfrontière entre collectivités publiques infra-étatiques », Rev. crit. DIP. Revue Critique de Droit International Privé, Sirey - Dalloz , 1997, n°03, p. 403
Filali Osman, « Avis, directives, codes de bonne conduite, recommandations, déontologie, éthique, etc. : réflexion sur la dégradation des sources privées du droit », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 1995, n°03, p. 509
Filali Osman, « La compétence des tribunaux de l'Etat de l'immeuble ne s'applique pas au contrat par lequel une agence de voyages fournit à un client une location saisonnière dans un autre Etat contractant », Recueil Dalloz, Dalloz , 1992, n°37, p. 454
Filali Osman, « Les coopérations bilatérales en matière familiale », le 27 septembre 2024
Colloque organisé par la Faculté de droit, Université d'Aix-Marseille sous la direction scientifique de Isabelle Barrière-Brousse et Emmanuelle Bonifay (LDPSC).
Filali Osman, « RSE et devoir de vigilance en droit du commerce international », le 16 mai 2024
Webinaire international organisé par le CRJFC, Université de Franche-Comté
Filali Osman, « Contrat international, arbitrage, médiation et RSE : vers un principe général de RSE », le 30 novembre 2023
Colloque organisé par la faculté de droit, Université de Franche-Comté sous la direction de Filali Osman, Professeur de droit privé, CRJFC
Filali Osman, « Droits de l’Homme et droit du commerce international », le 01 décembre 2022
7e Journée méditerranéenne en l’honneur du Professeur Mohamed Mahmoud Mohamed Salah
Filali Osman, « L’arbitrage en droit public », le 21 octobre 2021
Colloque organisé par le LEJEP - Laboratoire d'études juridiques et politiques
Filali Osman, « L’articulation entre la médiation et l’arbitrage : concurrence ou complémentarité ? », le 23 septembre 2021
Journée méditerranéenne de la médiation et de l’arbitrage organisée par le CRJFC, l'ISGP, le CDACI sous la direction scientifique du Professeur Filali Osman
Filali Osman, « L’accord amiable international », le 06 janvier 2021
Organisé par le CRJFC, Université de Franche-Comté, sous la Direction scientifique du Pr. Filali Osman
Filali Osman, « Le partenariat public/privé : partage des risques, soutenabilité budgétaire et financière », le 24 juin 2020
Atelier organisé, en visio-conférence, sous la direction de Filali Osman, CRJFC, Université de Franche-Comté.
Filali Osman, « La procédure civile aujourd'hui dans les pays de l'Union pour la Méditerranée : approche comparée et internationale », le 02 mai 2019
Organisé par l’Université Tunis El Manar, la Faculté de droit et des sciences politiques de Tunis, le groupe de recherche droit comparé de Tunis, la Faculté de droit et science politique d’Aix Marseille Université, le CRJFC et le LDP d’Aix-Marseille
Filali Osman, « Arbitrage, médiation et amélioration du climat des affaires : regards croisés Europe, MENA, Afrique », le 11 mars 2019
Organisé par ISGP, le CRJFC, Univ. Franche-Comté, le Centre de droit des affaires et du commerce international de l’Université de Montréal -CDACI et le CREDIMI, Université de Dijon sous la direction scientifique de Filali Osman & Mohammed Lallem
Filali Osman, « Sources du droit, commerce international, éthique et marchés », le 13 décembre 2018
Filali Osman, « Le rôle du juge en matière de modes alternatifs de règlement des différends », le 11 octobre 2018
Organisé sous la direction scientifique de Isabelle Bieri, GEMME – Suisse ; Louis Marquis, Université de Sherbrooke – Canada et Catherine Tirvaudey, Université de Franche-Comté
Filali Osman, « Droit et civilisation en Méditerranée : vers une culture juridique commune ? », le 03 octobre 2018
10e édition organisée par l’École doctorale des juristes méditerranéens (EDJM) en partenariat avec l’École doctorale de droit du Moyen-Orient (EDDMO) avec le soutien de l'AUF et de la Fédération de recherche "Droits, Pouvoirs et Sociétés"
Filali Osman, « L'accord amiable : et après ? », le 08 juin 2018
Organisé par Denis Mouralis, Centre de Droit Economique, Aix Marseille Université et Walid Ben Hamida, Centre Léon DUGUIT, Université Evry Val d'Essonne
Filali Osman, « Le droit comparé au secours du développement des modes alternatifs de règlement des différends », le 16 mars 2017
Ce colloque international traitera des modes de médiation et de conciliation dans les droits de plusieurs États, il est dirigé par Catherine Tirvaudey (CRJFC) et Marc Deschamps (CRESE).
Filali Osman, « Les organismes européens de coopération territoriale », le 10 février 2017
Filali Osman, « Les États généraux de la recherche sur le Droit et la Justice », le 30 janvier 2017