Portail  Enseignants-chercheurs  Osman Filali

Filali Osman

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.

Thèse

Les principes généraux de la lex mercatoria : contribution à l'étude d'un ordre juridique anational. Thèse soutenue en 1991 à Dijon, sous la direction de Éric Loquin.

Filali Osman, Najet Brahmi et Vincent Égéa (dir.), La procédure civile dans les pays de l'Union pour la Méditerranée : approche comparée et internationale MENA & OHADA, Bruylant, 2020, Droit méditerranéen, 261 p.

Filali Osman (dir.), L'harmonisation OHADA des contrats : contribution à la méthode légistique des contrats dans l'espace OHADA, 2019, 401 p.

Filali Osman et Ahmet Cemil Yildirim (dir.), Où va l'arbitrage international ? : de la crise au renouveau, LexisNexis, 2017, 477 p.

Filali Osman (dir.), Vers une « lex mediterranea » des investissements, Bruylant, 2016, FEDUCI, Fondation pour l'étude du droit et des usages du commerce international, 380 p.

Filali Osman et Lotfi Chedly (dir.), Vers une « lex mediterranea » de l'arbitrage : pour un cadre commun de référence [actes du colloque international organisé à Tunis les 11 et 12 avril 2014], Bruylant, 2015, Droit méditerranéen, 555 p.

Filali Osman (dir.), La médiation en matière civile et commerciale : un nouveau champ d'exploration pour les modes alternatifs de règlement des différends en Méditerranée, Bruylant, 2012, Hors collection Bruylant, 397 p.

Voir plus

Filali Osman (dir.), Vers une "lex mercatoria mediterranea" : harmonisation, unification, codification du droit dans l'Union pour la Méditerranée, Bruylant, 2012, Droit méditerranéen, 389 p.

Filali Osman et Christian Philip (dir.), Le partenariat euro-méditerranéen, le processus de Barcelone : nouvelles perspectives new prospects actes de colloque du 14 décembre 2001, Lyon, Bruylant, 2003, 370 p.

Filali Osman (dir.), L'Organisation mondiale du commerce : vers un droit mondial du commerce ? towards a world trade law ? actes et débats du colloque, Lyon, 2 mars 2001, Bruylant, 2001, 291 p.

Filali Osman (dir.), Vers un code européen de la consommation : codification, unification et harmonisation du droit des États-membres de l'Union européenne codification, unification and harmonization of European union member-states law actes et débats de colloque, Lyon, les 12 et 13 décembre 1997, Bruylant, 1998, 421 p.

Filali Osman, Les principes généraux de la lex mercatoria : contribution à l'étude d'un ordre juridique anational, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1992, Bibliothèque de droit privé, 515 p.

Filali Osman (dir.), L'immigration en France, CIEF, 1990, 30 p.

Filali Osman (dir.), La justice en France, CIEF, 1990, 24 p.

Filali Osman (dir.), Le monde du travail au lendemain des mutations technologiques, CIEF, 1990, 45 p.

Filali Osman, Arbitrage et droit du développement : approche sous l'angle de la loi contractuelle applicable au fond du litige, 1987, 82 p.

Articles

Filali Osman, « La diffusion des modes alternatifs de règlement des différends dans l'espace Méditerranée : l'exemple de la médiation », in Catherine Tirvaudey (dir.), Les droits étrangers au secours des modes amiables de règlement des différends (MARD), Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2019, pp. 57-71

Filali Osman, « Un nouveau champ d'exploration pour le droit international privé : la coopération transfrontière entre collectivités publiques infra-étatiques », Revue Critique de Droit International Privé, N° 3, 1997, p. 403

Filali Osman, « Avis, directives, codes de bonne conduite, recommandations, déontologie, éthique, etc. : réflexion sur la dégradation des sources privées du droit », RTDCiv. : Revue trimestrielle de droit civil, N° 3, 1995, p. 509