Portail  Universitaires  Osman Filali
Filali Osman

UFR Sciences Juridiques Economiques Politiques de Gestion
45 D, avenue de l'observatoire
25030 Besançon Cedex

Filali Osman

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.

Actualités scientifiques

La procédure civile aujourd'hui dans les pays de l'Union pour la Méditerranée : approche comparée et internationale

jeudi 2 mai 2019

Organisé par l’Université Tunis El Manar, la Faculté de droit et des sciences politiques de Tunis, le groupe de recherche droit comparé de Tunis, la Faculté de droit et science politique d’Aix Marseille Université, le CRJFC et le LDP d’Aix-Marseille

Arbitrage, médiation et amélioration du climat des affaires : regards croisés Europe, MENA, Afrique

lundi 11 mars 2019

Organisé par ISGP, le CRJFC, Univ. Franche-Comté, le Centre de droit des affaires et du commerce international de l’Université de Montréal -CDACI et le CREDIMI, Université de Dijon sous la direction scientifique de Filali Osman & Mohammed Lallem

Sources du droit, commerce international, éthique et marchés

jeudi 13 décembre 2018

50 ans de travaux de l’école de Dijon

Le rôle du juge en matière de modes alternatifs de règlement des différends

jeudi 11 octobre 2018

Regards croisés Québec, Suisse, France

Organisé sous la direction scientifique de Isabelle Bieri, GEMME – Suisse ; Louis Marquis, Université de Sherbrooke – Canada et Catherine Tirvaudey, Université de Franche-Comté

Droit et civilisation en Méditerranée : vers une culture juridique commune ?

mercredi 3 octobre 2018

10e édition organisée par l’École doctorale des juristes méditerranéens (EDJM) en partenariat avec l’École doctorale de droit du Moyen-Orient (EDDMO) avec le soutien de l'AUF et de la Fédération de recherche "Droits, Pouvoirs et Sociétés"

L'accord amiable : et après ?

vendredi 8 juin 2018

Organisé par Denis Mouralis, Centre de Droit Economique, Aix Marseille Université et Walid Ben Hamida, Centre Léon DUGUIT, Université Evry Val d'Essonne

Le droit comparé au secours du développement des modes alternatifs de règlement des différends

jeudi 16 mars 2017

Ce colloque international traitera des modes de médiation et de conciliation dans les droits de plusieurs États, il est dirigé par Catherine Tirvaudey (CRJFC) et Marc Deschamps (CRESE).

Les organismes européens de coopération territoriale

vendredi 10 février 2017

Aspects institutionnels et matériels


Parutions

La procédure civile dans les pays de l'Union pour la Méditerranée

Approche comparée et international Mena et OHADA

Bruylant, 2020

Où va l'arbitrage international ? De la crise au renouveau

Journées d'études méditerranéennes en l'honneur du professeur Ali Bencheneb

LexisNexis, 2017

L'ouvrage issu d'une réflexion aussi collective que globale entend mettre en évidence les conditions d'un nouvel essor de l'arbitrage, envisagé comme outil essentiel au développement des relations internationales, spécialement celles relatives au commerce et à l'investissement.



Publications

Ouvrages

Filali Osman et Ahmet Cemil Yildirim (dir.), Où va l'arbitrage international ? : de la crise au renouveau, LexisNexis, 2017, 477 p.

Filali Osman (dir.), Vers une « lex mediterranea » des investissements, Bruylant, 2016, FEDUCI, Fondation pour l'étude du droit et des usages du commerce international, 380 p.

Filali Osman et Lotfi Chedly (dir.), Vers une « lex mediterranea » de l'arbitrage : pour un cadre commun de référence [actes du colloque international organisé à Tunis les 11 et 12 avril 2014], Bruylant, 2015, Droit méditerranéen, 555 p.

Filali Osman (dir.), La médiation en matière civile et commerciale : un nouveau champ d'exploration pour les modes alternatifs de règlement des différends en Méditerranée, Bruylant, 2012, Droit méditerranéen, 397 p.

Filali Osman (dir.), Vers une "lex mercatoria mediterranea" : harmonisation, unification, codification du droit dans l'Union pour la Méditerranée, Bruylant, 2012, Droit méditerranéen, 389 p.

Filali Osman et Christian Philip (dir.), Le partenariat euro-méditerranéen, le processus de Barcelone : nouvelles perspectives new prospects actes de colloque du 14 décembre 2001, Lyon, Bruylant, 2003, 370 p.

Filali Osman (dir.), L'Organisation mondiale du commerce : vers un droit mondial du commerce ? towards a world trade law ? actes et débats du colloque, Lyon, 2 mars 2001, Bruylant, 2001, 291 p.

Filali Osman (dir.), Vers un code européen de la consommation : codification, unification et harmonisation du droit des États-membres de l'Union européenne codification, unification and harmonization of European union member-states law actes et débats de colloque, Lyon, les 12 et 13 décembre 1997, Bruylant, 1998, 421 p.

Filali Osman, Les principes généraux de la lex mercatoria : contribution à l'étude d'un ordre juridique anational, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1992, Bibliothèque de droit privé, 515 p.

Filali Osman, LES PRINCIPES GENERAUX DE LA LEX MERCATORIA, [s.n.], 1991

Filali Osman (dir.), L'immigration en France, CIEF, 1990, 30 p.

Filali Osman (dir.), La justice en France, CIEF, 1990, 24 p.

Filali Osman (dir.), Le monde du travail au lendemain des mutations technologiques, CIEF, 1990, 45 p.

Filali Osman, Arbitrage et droit du développement : approche sous l'angle de la loi contractuelle applicable au fond du litige, 1987, 82 p.

Articles

Filali Osman, « La diffusion des modes alternatifs de règlement des différends dans l'espace Méditerranée : l'exemple de la médiation », in Besançon (dir.), Les droits étrangers au secours des modes amiables de règlement des différends (MARD), Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2019, pp. 57-71

Filali Osman, « Un nouveau champ d'exploration pour le droit international privé : la coopération transfrontière entre collectivités publiques infra-étatiques », Revue Critique de Droit International Privé, N° 3, 1997, p. 403

Filali Osman, « Avis, directives, codes de bonne conduite, recommandations, déontologie, éthique, etc. : réflexion sur la dégradation des sources privées du droit », RTDCiv. : Revue trimestrielle de droit civil, N° 3, 1995, p. 509

Filali Osman, « La compétence des tribunaux de l'Etat de l'immeuble ne s'applique pas au contrat par lequel une agence de voyages fournit à un client une location saisonnière dans un autre Etat contractant », Recueil Dalloz, N° 37, 1992, p. 454




Tags:

Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.