Thèse
La terre et le droit : du droit civil à la philosophie du droit. Thèse soutenue en 2001 à Bordeaux 4, sous la direction de Jean-Marc Trigeaud.
Ouvrages
Alexandre Zabalza et Valérie Malabat (dir.), La propriété au XXIe siècle : un modèle ancestral toujours adapté aux grands enjeux de notre environnement ?, Dalloz, 2021, Thèmes et commentaires, 137 p. 
Alexandre Zabalza et Carole Grard (dir.), Mélanges en l'honneur du Professeur Jean-Marc Trigeaud : les personnes et les choses du droit civil à la philosophie du droit et de l'État, Éditions Bière, 2020, 940 p. 
Alexandre Zabalza, Évelyne Bonis-Garçon et Marion Lacaze (dir.), Environnement et peine privative de liberté, Éditions Cujas, 2013, 363 p. 
Alexandre Zabalza, Droit des biens, de la terre, de la nature et de l'environnement : approches techniques, théoriques et philosophiques Dossier de candidature en vue de l'Habilitation à diriger les recherches en droit, 2008, 31 p. 
Alexandre Zabalza, La terre et le droit : du droit civil à la philosophie du droit, Éditions Bière, 2007, Bibliothèque de philosophie comparée, 441 p. 
Article
Alexandre Zabalza et Nicolas Sild, « « L’invocation du droit naturel dans le procès de Louis XVI, révélateur du droit constitutionnel révolutionnaire » », Mélanges en l’honneur du Professeur Jean-Marc Trigeaud, Bière (Editions), 2020, pp. 859-865
Autre
Alexandre Zabalza, Évelyne Bonis, Nicolas Derasse, Julie Alix, Yan Carpentier, Hélène Dantras-Bioy, Audrey Darsonville, Lucie Hernandez, Clément Margaine, Paul Mbanzoulou, Virginie Peltier, Mathilde Roose et Stephanie Rubi, LES LONGUES PEINES, p. NC