Portail  Universitaires  Alexandre Zabalza
Alexandre Zabalza

Alexandre Zabalza

Maître de conférences HDR, Droit privé et sciences criminelles.
  • Directeur Adjoint de l'Institut de Sciences Criminelles et de la Justice (Centre de recherche: EA 4601)
  • Directeur du Centre de Philosophie du droit, Université Bordeaux
  • Membre élu Conseil de Faculté de Droit
Enseignements : Droit privé général (L1)- Droit des biens (L2) - Philosophie du droit et de l'Etat (L2) - Philosophie pénale et criminelle (M1 et M2).
Recherche sur la philosophie du droit et de la justice : 1) élaboration d'une théorie du droit "distributive" et "commutative" à partir d’une philosophie de la terre de proximité pour répondre aux problématiques environnementales , 2) travail sur les mutations contemporaines de la justice corrective (ou pénale) du droit de la peine au droit de punir.

La propriété au 21ème siècle

jeudi 26 septembre 2019

Un modèle ancestral toujours adapté aux grands enjeux de notre environnement ?

Organisé par l’ISCJ, Bordeaux sous la direction scientifique de Valérie Malabat, Professeur

Le sens de la longue peine

vendredi 14 juin 2019

Colloque organisé sous la direction scientifique d’Evelyne Bonis, Professeur, Université de Bordeaux et Nicolas Derasse, Maître de conférences, Université de Lille.

La justice prédictive

vendredi 15 février 2019

Organisé par l'Association des doctorants de l'ISCJ, sous la direction scientifique de Mélanie Chevreul et Tiphaine Dourges, doctorantes.

Ulysse et Socrate : erreurs judiciaires ?

vendredi 25 janvier 2019

Conférence de l’Ecole professionnelle du droit de Perpignan

Le(s) territoire(s) et le droit de l’environnement

jeudi 11 octobre 2018

Le renouvellement de l’appréhension du territoire par le droit de l’environnement

Le nihilisme juridique

lundi 18 décembre 2017

Autour de l’ouvrage de Natalino Irti

Analyse économique du droit et matière pénale

jeudi 9 novembre 2017

Organisé pour l’ ISCJ par Charlotte Claverie-Rousset

L'éthique et le vin

vendredi 28 avril 2017

Le droit comme levier d’une nouvelle qualité ?

Organisé par l’Institut de recherche en droit des affaires et du patrimoine sous la direction scientifique du Professeur Ronan Raffray

Alexandre Zabalza, Évelyne Bonis-Garçon et Marion Lacaze (dir.), Environnement et peine privative de liberté, Éditions Cujas, 2013, 363 p.

Alexandre Zabalza, Droit des biens, de la terre, de la nature et de l'environnement : approches techniques, théoriques et philosophiques, [s.n.], 2008, 31 p.

Alexandre Zabalza, La terre et le droit : du droit civil à la philosophie du droit, Éd. Bière, 2007, Bibliothèque de philosophie comparée, 441 p.

Alexandre Zabalza, La terre et le droit : du droit civil à la philosophie du droit, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 2002, Lille-thèses, 668 p.

Alexandre Zabalza, La terre et le droit : du droit civil à la philosophie du droit, 2002, 668 p.