Portail  Enseignants-chercheurs  Alexandre Zabalza

Alexandre Zabalza

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.

Enseignements : Philosophie du droit et de la justice (L2, M2) -  Droits et grands enjeux du monde contemporain (L1)- Philosophie du droit de l'environnement (DU Droit de l'environnement)- Droit et philosophie des biens (L2) - Philosophie pénale (Certificat de sciences criminelles et M2 criminologie) Recherche : Droit des biens - Propriété et Communs - Droits de la Terre et de la Nature - Droit domestique (cultures, nature et identités) - Oïkos et Maison - Droit Basque

Responsabilités administratives et scientifiques :

  • Directeur du Centre de Philosophie du droit, Université Bordeaux
  • Co directeur DU "droit de l'Environnement"

Thèse

La terre et le droit : du droit civil à la philosophie du droit. Thèse soutenue en 2001 à Bordeaux 4, sous la direction de Jean-Marc Trigeaud.


Ouvrages

Alexandre Zabalza et Valérie Malabat (dir.), La propriété au XXIe siècle : un modèle ancestral toujours adapté aux grands enjeux de notre environnement ?, Dalloz, 2021, Thèmes et commentaires, 137 p.

Alexandre Zabalza et Carole Grard (dir.), Mélanges en l'honneur du Professeur Jean-Marc Trigeaud : les personnes et les choses du droit civil à la philosophie du droit et de l'État, Éditions Bière, 2020, 940 p.

Alexandre Zabalza, Évelyne Bonis-Garçon et Marion Lacaze (dir.), Environnement et peine privative de liberté, Éditions Cujas, 2013, 363 p.

Alexandre Zabalza, Droit des biens, de la terre, de la nature et de l'environnement : approches techniques, théoriques et philosophiques Dossier de candidature en vue de l'Habilitation à diriger les recherches en droit, 2008, 31 p.

Alexandre Zabalza, La terre et le droit : du droit civil à la philosophie du droit, Éditions Bière, 2007, Bibliothèque de philosophie comparée, 441 p.


Article

Alexandre Zabalza et Nicolas Sild, « « L’invocation du droit naturel dans le procès de Louis XVI, révélateur du droit constitutionnel révolutionnaire » », Mélanges en l’honneur du Professeur Jean-Marc Trigeaud, Bière (Editions), 2020, pp. 859-865


Autre

Alexandre Zabalza, Évelyne Bonis, Nicolas Derasse, Julie Alix, Yan Carpentier, Hélène Dantras-Bioy, Audrey Darsonville, Lucie Hernandez, Clément Margaine, Paul Mbanzoulou, Virginie Peltier, Mathilde Roose et Stephanie Rubi, LES LONGUES PEINES, p. NC

Actualités Publications Communications



Tags:

Docteurs en droit et science politique

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.

Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien de l'Académie des Sciences Morales et Politiques
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.