Portail  Universitaires  Basile Ridard

2 rue Jean Carbonnier – Bât A 1 – TSA 81100
86073 Poitiers Cedex 9

Basile Ridard

Maître de conférences, Droit public.

L’éthique à l’épreuve de la crise

mercredi 1 juillet 2020

Organisé par le Centre de Recherche Interdisciplinaire en Sciences de la Société (CRISS), Université Polytechnique Hauts de France, en partenariat avec l'Observatoire de l’éthique publique, ILF-GERJC.

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 230 ans après

mercredi 18 mars 2020

Entre espoir d’éternité et risque de rupture

Colloque organisé par le laboratoire VIP, avec le soutien de l’Établissement public du Château et de la Ville de Versailles, et de la Fondation Anthony Mainguené.

Les institutions dans les séries télé

jeudi 6 juin 2019

Les enseignements de la rencontre du droit et de la fiction

Une super production du CERAPS, an UDL Reseach Laboratory

La prise en charge des personnes âgées dépendantes en établissement : regards croisés sur la crise du modèle français

mercredi 10 avril 2019

Colloque interdisciplinaire organisé sous la direction scientifique de : Georges Fauré (Ceprisca) - Sophie Sédillot (Ceprisca)

L’hypothèse de la légitimité organique : qui a le « dernier mot » en matière financière ?

jeudi 13 décembre 2018

La légitimité en finances publiques (I)

Organisation : Céline Husson-Rochcongar

Le projet de réforme constitutionnelle (I) Un parlement affaibli ?

mardi 5 juin 2018

Conférence-débat organisée par l’Université Picardie Jules Verne, Le CNRS et le CURAPP

Les groupes parlementaires

jeudi 24 mai 2018

1968-2018 : Le tribunal administratif d'Amiens a 50 ans

mercredi 24 janvier 2018

Organisé à l’occasion de son 50éme anniversaire par le Tribunal administratif d'Amiens avec le concours de la Faculté de droit d'Amiens

Le Parlement et le temps

mercredi 7 décembre 2016

Colloque organisé sous la direction d'E. Cartier (Professeur Université Lille - Droit et Santé), R. Lefebvre (Professeur Université Lille - Droit et Santé) et G. Toulemonde (Maitre de conférences HDR, Université Lille - Droit et Santé).

Parutions

L'encadrement du temps parlementaire dans la procédure législative

Étude comparée : Allemagne, Espagne, France, Royaume-Uni

Institut Universitaire Varenne, 2018

Le temps est un enjeu majeur pour le Parlement. Très utilisé en pratique par les parlementaires et le Gouvernement tout au long de l'élaboration de la loi, cet instrument est essentiellement étudié dans une perspective politique. Or, les nombreuses règles consacrées au temps parlementaire témoignent de l'importance de son encadrement juridique.

Thèse

L'encadrement du temps parlementaire dans la procédure législative : étude comparée : Allemagne, Espagne, France, Royaume-Uni. Thèse soutenue en 2016 à Paris 1, sous la direction de Otto Pfersmann.

Ouvrage

Basile Ridard, L'encadrement du temps parlementaire dans la procédure législative : étude comparée Allemagne, Espagne, France, Royaume-Uni, Institut Universitaire Varenne, 2018, Collection des thèses, 820 p.