Antoine Touzain

Professeur
Droit privé et sciences criminelles.
Faculté de Droit,Sciences Economiques et Gestion

Centre Universitaire Rouennais d'Études Juridiques

Docteur en droit, Professeur agrégé à l'université de Rouen Normandie.

Enseignements en droit civil (notamment : obligations, biens, sûretés) et en droit des assurances (assurances terrestres et maritimes, assurances et procédure pénale, contrats d'assurance).

Recherches en droit des assurances, droit des contrats spéciaux, droit de la responsabilité et droit des biens, notamment sur le devoir de vigilance des sociétés, les nouveaux risques (environnementaux et numériques), l'intelligence artificielle.

Spécialités :
Droit civil ; Droit de l’entreprise ; Droit des assurances ; Changement climatique ; Compliance ; Intelligence artificielle ; Responsabilité civile.

Thèse

La consignation. Thèse soutenue en 2018 à Paris 2, sous la direction de Claude Brenner.

Ouvrages

Antoine Touzain, Laurent Leveneur et Claire-Marie Peglion-Zika (dir.), Les métamorphoses du droit civil : colloque anniversaire pour célébrer les vingt ans du Laboratoire de droit civil de l'université Paris-Panthéon-Assas, Éditions Panthéon-Assas, 2024, Pensée contemporaine, 225 p.

Antoine Touzain, Les sources, le droit des personnes et de la famille en cas pratiques : plus de 40 exercices corrigés sur les notions clés du programme, Dalloz, 2024, Réussir !

Antoine Touzain et Nicolas Jeanne, Le droit des obligations en cas pratiques : plus de 50 exercices corrigés sur les notions clés du programme, Dalloz et de Lefebvre Dalloz, 2023, 4e éd., Réussir !, 452 p.

Antoine Touzain et Valerio Forti, Instruments de paiement et de crédit : opérations bancaires, Lefebvre Dalloz, 2023, Hypercours Dalloz, 299 p.

Antoine Touzain et Nathan Allix, Le droit des contrats spéciaux et des sûretés en cas pratiques : plus de 30 exercices corrigés sur les notions clés du programme, Dalloz, 2023, Réussir !, 245 p.

Antoine Touzain et Nicolas Jeanne, Le droit des obligations en cas pratiques : plus de 50 exercices corrigés sur les notions clés du programme, Dalloz, 2022, 3e éd., Réussir !, 445 p.

Voir plus

Antoine Touzain et Nathan Allix, Le droit des régimes matrimoniaux et des successions en cas pratiques : plus de 30 exercices corrigés sur les notions clés du programme, Dalloz, 2022, Réussir !, 221 p.

Antoine Touzain et Nicolas Jeanne, Le droit des obligations en cas pratiques : plus de 50 exercices corrigés sur les notions clés du programme, Dalloz, 2021, 2e éd., Réussir !, 417 p.

Antoine Touzain, La consignation, Éditions Panthéon-Assas, 2021, 616 p.

Antoine Touzain et Nathan Allix, Les sources, le droit des personnes et de la famille en cas pratiques : plus de 40 exercices corrigés sur les notions clés du programme, Dalloz, 2021, Réussir !, 294 p.

Antoine Touzain et Nicolas Jeanne, Le droit des obligations en cas pratiques : plus de 45 exercices corrigés sur les notions clés du programme, Dalloz, 2020, Réussir !, 402 p.

Antoine Touzain, La consignation, 2018, 582 p.

Articles

Antoine Touzain, « Réforme du droit des contrats spéciaux : abrogeons le dépôt irrégulier ! », Recueil Dalloz, N° 36, 2022, p. 1811

Antoine Touzain, « La consignation se distingue du dépôt réglementé... mais selon quel critère ? », Recueil Dalloz, N° 28, 2021, p. 1532

Antoine Touzain, « Obligation et contribution à la dette entre coresponsables : l'article 1265 du projet de réforme de la responsabilité civile », Recueil Dalloz, N° 29, 2020, p. 1636