Thibault de Ravel d’Esclapon

Maître de conférences HDR
Droit privé et sciences criminelles.
Faculté de Droit, de Sciences Politiques et de Gestion

Droit, Religion, Entreprise et Société

Responsabilités administratives et scientifiques :

  • Directeur-adjoint, Fédération de Recherche, "L'Europe en mutation : histoire, droit, économie et identités culturelles" (FRU6703)
  • THESE

    Le droit commun des sûretés : contribution à l'élaboration de principes directeurs en droit des sûretés, soutenue en 2015 à Strasbourg sous la direction de François Jacob, membres du jury : Manuella Bourassin (Rapp.), Dominique Legeais (Rapp.)   

  • Thibault de Ravel d’Esclapon, Nicolas Kilgus, La note de synthèse, 2e éd., Dalloz et Lefebvre Dalloz, 2024, CRFPA, 502 p. 

    Thibault de Ravel d’Esclapon, Nicolas Kilgus, Ariane Périn-Dureau, Sylvie Pierre-Maurice, Le droit des affaires et la procédure civile, Lefebvre Dalloz, 2024, CRFPA, 322 p. 

    Thibault de Ravel d’Esclapon, Nicolas Kilgus, Ariane Périn-Dureau, Sylvie Pierre-Maurice, CRFPA 2024: le droit des affaires et la procédure civile, 2e éd., Dalloz et BNLefebvre Dalloz, 2024, CRFPA 

    Thibault de Ravel d’Esclapon, Nicolas Kilgus, Anne de Ravel d'Esclapon, Michel Storck, Solutions professionnelles notariales, 16e éd., Defrénois un savoir-faire de Lextenso, 2023, Recueils Morin, 692 p. 

    Thibault de Ravel d’Esclapon, Nicolas Kilgus, La note de synthèse au CRFPA: 2023, Dalloz et BNLefebvre Dalloz, 2023, Spécial CRFPA, 435 p. 

    Thibault de Ravel d’Esclapon, Droit des sociétés, 2e éd., Ellipses et Cyberlibris, 2023, 247 p. 

    Thibault de Ravel d’Esclapon, La justice au cinéma, Dalloz et BNLefebvre Dalloz, 2023, 333 p.  

    Au cinéma, la justice est un thème récurrent. Depuis plus d'un siècle, les réalisateurs ont choisi le tribunal comme décor et des dossiers sont devenus des trames. La fiction se nourrit de procès. Les avocats, les magistrats et, plus généralement, tous les acteurs du monde judiciaire, sont représentés dans de nombreux longs-métrages. Les films de justice, dont certains sont des œuvres majeures, livrent un message passionnant. À travers les exemples choisis dans cet ouvrage, au-delà de l'histoire juridique qui accompagne parfois leur réalisation, il s'agit de démontrer tout l'intérêt que revêt le cinéma quand il se saisit de la justice. Le septième art explique, décrypte, analyse et dénonce. En divertissant, en favorisant la réflexion, il suscite une démarche critique. Le talent et l'imagination des cinéastes ne cessent jamais. L'étude de la justice au cinéma ouvre ainsi de riches perspectives. Elle est une formidable ressource pour les cinéphiles et les juristes, étudiants, universitaires, praticiens et, bien sûr, pour tous ceux qui s'intéressent au domaine juridique.

    Thibault de Ravel d’Esclapon, Charles Bahurel, Nicolas Kilgus, Rudy Laher, Jérémie Dilmi [et alii], Epreuves écrites du CRFPA: spécialité droit administratif, 3e éd., Dalloz, 2022, Spécial CRFPA, 400 p.  

    Présentation de l'éditeur : "Décroche les clés indispensables pour réussir le concours du CRFPA 2022 : Pense comme un avocat avec des fiches « Problématiques » ; Entraîne-toi et comprends les attentes du jury avec des annales et exercices corrigés ; Informe-toi des nouveautés législatives et jurisprudentielles avec des fiches « Actualité » ; Maîtrise chaque épreuve avec une méthodologie détaillée. Inclus : Note de synthèse + droit des obligations. Cet ouvrage, composé des épreuves communes et des épreuves de spécialité (droit administratif et procédure administrative contentieuse) est destiné à accompagner les candidats pour réussir les épreuves écrites du CRFPA. Avec une méthodologie détaillée pour chaque épreuve, des fiches Actualité et des fiches Problématique, ce livre permet aux candidats de mobiliser leurs connaissances générales, d'approfondir des sujets "dans l'air du temps" susceptibles d'être proposés à l'examen et développer leurs capacités d'analyse.Les annales et exercices corrigés constituent un outil d'entraînement majeur pour être prêt le jour de l'examen ! Il se veut une aide efficace et pratique pour acquérir la méthode attendue par le correcteur et une actualisation des connaissances"

    Thibault de Ravel d’Esclapon, Nicolas Kilgus, Rudy Laher, Ariane Périn-Dureau, Jérémie Dilmi [et alii], Épreuves écrites du CRFPA: spécialité droit des affaires, 3e éd., Dalloz, 2022, Spécial CRFPA 

    Thibault de Ravel d’Esclapon, Philippe Simler, Nicolas Rontchevsky, Jérôme Lasserre Capdeville (dir.), Liber amicorum: mélanges en l'honneur de Jean-Patrice et Michel Storck, Dalloz et Joly éditions un savoir-faire de Lextenso, 2021, Études, mélanges, travaux, 889 p.  

    Sur l'écran d'accueil : "Les professeurs Jean-Patrice et Michel Storck sont intimement liés à l’histoire de la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion de Strasbourg tout autant qu’à son avenir. Après y avoir effectué l’ensemble de leurs études, rédigé tous les deux une thèse sous la direction bienveillante du regretté professeur Danièle Huet-Weiller, ils y ont gravi ensemble les marches d’une belle carrière académique, formant des générations d’étudiants de tous horizons au droit des affaires. Avec la création du Centre du droit de l’entreprise, Michel Storck a également œuvré à la réunion de générations d’enseignants-chercheurs autour de multiples projets scientifiques. Les professeurs Jean-Patrice et Michel Storck ont également résolument inscrit la Faculté dans son avenir, contribuant à la formation, puis à la direction, de diplômes d’excellence qui continuent de rayonner. Tandis que Jean-Patrice s’est inlassablement investi dans la promotion du DJCE, que sa double carrière de professeur et d’avocat a formidablement servi, Michel a créé et dirigé le DEA de droit des affaires, devenu ensuite le Master Droit Bancaire et Financier, où la gestion collective, un champ disciplinaire auquel il a contribué à donner ses lettres de noblesses, trouve sa pleine expression. Ces Études écrites en leur honneur témoignent de l’amitié de leurs auteurs envers les dédicataires et de leur estime à l’endroit d’une œuvre consacrée au droit des affaires, qui n’a jamais cessé de conjuguer excellence scientifique, rigueur, pratique et, au bénéfice de nombreux étudiants, enseignement."

    Thibault de Ravel d’Esclapon, Jérémie Dilmi, Nicolas Kilgus, Rudy Laher, Ariane Périn-Dureau [et alii], Épreuves écrites du CRFPA: spécialité droit des affaires, 2e éd., Dalloz, 2021, Spécial CRFPA, 376 p.  

    L'ouvrage "tout en un" pour réussir les épreuves écrites de droit pénal du CRFPA 2021 avec des fiches de révision et des exercices Toutes les épreuves écrites de l'examen sont traitées dans cet ouvrage, chaque partie se compose de la manière suivante : - une méthodologie spécifique pour chaque épreuve ; - des fiches Actualité et Problématique qui proposent des sujets présents au programme des épreuves afin de renforcer la capacité d'analyse des candidats ; - des outils de travail en relation avec chaque fiche traitée : principaux textes de lois avec reproduction d'articles, résumé des lois récentes, jurisprudence essentielle, listes d'articles issus de différentes revues juridiques (articles de synthèse, articles de débat, articles de fond) ; - des annales et exercices corrigés, afin de permettre aux candidats de s'entraîner et de se préparer à chaque type d'épreuves.

    Thibault de Ravel d’Esclapon, Charles Bahurel, Nicolas Kilgus, Rudy Laher, Sara Brimo, Epreuves écrites du CRFPA: spécialité droit administratif, 2e éd., Dalloz, 2021, Spécial CRFPA, 376 p.  

    L'ouvrage "tout en un" pour réussir les épreuves écrites de droit administratif du CRFPA 2021 avec des fiches de révision et des exercices. Toutes les épreuves écrites de l'examen sont traitées dans cet ouvrage, chaque partie se compose de la manière suivante : - une méthodologie spécifique pour chaque épreuve ; - des fiches Actualité et Problématique qui proposent des sujets présents au programme des épreuves afin de renforcer la capacité d'analyse des candidats ; - des outils de travail en relation avec chaque fiche traitée : principaux textes de lois avec reproduction d'articles, résumé des lois récentes, jurisprudence essentielle, listes d'articles issus de différentes revues juridiques (articles de synthèse, articles de débat, articles de fond) ; - des annales corrigées, sujets d'annales des années précédentes et des exercices corrigés, afin de permettre aux candidats de s'entraîner et de se préparer à chaque type d'épreuves.

    Thibault de Ravel d’Esclapon, Charles Bahurel, Nicolas Kilgus, Rudy Laher, Épreuves écrites du CRFPA - Spécialité droit civil: spécialité droit civil, 450e éd., Dalloz, 2020, 334 p. 

    Thibault de Ravel d’Esclapon, Jérémie Dilmi, Nicolas Kilgus, Sara Brimo, Epreuves écrites du CRFPA: spécialité droit administratif, Dalloz, 2020, Spécial concours, 328 p. 

    Thibault de Ravel d’Esclapon, Nicolas Kilgus, Rudy Laher, Ariane Périn-Dureau, Sara Brimo [et alii], Épreuves écrites du CRFPA: spécialité droit administratif, Dalloz, 2020, Spécial Concours, 292 p.  

    Présentation de l'éditeur : "L'ouvrage "tout en un" pour réussir les épreuves écrites de droit administratif du CRFPA 2020 avec des fiches de révision et des exercices. Toutes les épreuves écrites de l'examen sont traitées dans cet ouvrage, chaque partie se compose de la manière suivante : une méthodologie spécifique pour chaque épreuve ; des fiches Actualité et Problématique qui proposent des sujets présents au programme des épreuves afin de renforcer la capacité d'analyse des candidats ; des outils de travail en relation avec chaque fiche traitée : principaux textes de lois avec reproduction d'articles, résumé des lois récentes, jurisprudence essentielle, listes d'articles issus de différentes revues juridiques (articles de synthèse, articles de débat, articles de fond) ; des annales corrigées et sujet d'annales des années précédentes et des exercices corrigés, afin de permettre aux candidats de s'entraîner et de se préparer à chaque type d'épreuves".

    Thibault de Ravel d’Esclapon, Michel Storck, Stéphane Fagot, Les sociétés civiles immobilières, 2e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2019, Les intégrales, 419 p.  

    La 4ème de couverture indique : "Les sociétés civiles immobilières constituent un instrument incontournable de gestion et de transmission d'un patrimoin immobilier. Encore faut-il, en pratique, utiliser cette forme sociale avec discernement et dans des situations appropriées : doivent notamment être pris en considération les objectifs recherchés par les associés, les liens professionnels ou familiaux qui les unissent, les incidences fiscales. C'est dans une approche résolumeent pratique que cet ouvrage a été conçu. Les exemples, les conseils et l'analyse exhaustive de la jurisprudence la plus récente donneront au lecteur un aperçu clair et pédagogique des avantages, inconvénients mais aussi des risques de cette forme sociale. Dés lors, cet ouvrage a vocation à accompagner les praticiens (notaires, avocats, mandataires judiciaires, banquiers, conseillers en gestion de patrimoine, agents immobiliers, étudiants, dirigeants ou associés) tout au long de la vie de la société civile immobilière, de sa constitution à sa dissolution, en passant par ses principales opérations (acquisition, compte courant d'associé, cautionnement). Ce travail est né de la collaboration d'universitaires et de praticiens."

    Thibault de Ravel d’Esclapon, Désiré Dalloz (1795-1869): vivre le droit, Dalloz, 2019, 414 p.  

    La 4e de couv. indique : "Désiré Dalloz est à l'origine d'une oeuvre éditoriale impressionnante, à la hauteur de la passion qu'il voue pour le droit. Il sélectionne, analyse et commente des milliers de décisions, en offrant, avec la célèbre Jurisprudence Générale du Royaume, une incomparable mise en mots du droit dont se serviront des générations de juristes. La vie du jurisconsulte révèle un homme de son temps, au parcours fascinant, dans un Paris en pleine ébullition. De son Jura natal aux dorures de la Cour de cassation et du Palais Bourbon, Désiré Dalloz a pleinement vécu son époque, tout le long de la Restauration et de la monarchie de Juillet. Avocat à la Cour royale, puis à la Cour de cassation, il est également devenu député du Jura, sans jamais cesser de s'occuper de la publication de son recueil. Cette oeuvre est le principe de sa vie. Elle nourrit sa passion qu'il éprouve avec un sens remarquable de l'absolu. Désiré Dalloz a plaidé, pratiqué, commenté, analysé ert élaboré le droit. En somme, pour vivre sa passion, il a vécu le droit."

    Thibault de Ravel d’Esclapon, Droit des sociétés, Ellipses, 2018, 215 p. 

    Thibault de Ravel d’Esclapon, Michel Storck, Stéphane Rousseau (dir.), La rémunération des dirigeants des sociétés cotées et le vote contraignant des actionnaires: la loi Sapin 2 du 9 décembre 2016, Presses universitaires de Strasbourg, 2018, Droit de l'entreprise, 233 p.   

    Thibault de Ravel d’Esclapon, Michel Storck, Stéphane Fagot, Les sociétés civiles immobilières, LGDJ, Lextenso éditions, 2016, Les intégrales, 382 p.    

    La 4e de couverture indique : "Les sociétés civiles immobilières constituent un instrument incontournable de gestion et de transmission d'un patrimoine immobilier. Encore faut-il, en pratique, utiliser cette forme sociale avec discernement et dans des situations appropriées : doivent notamment être pris en considération les objectifs recherchés par les associés, les liens professionnels ou familiaux qui les unissent, les incidences fiscales…. C'est dans une approche résolument pratique que cet ouvrage a été conçu. Les exemples, les conseils et l'analyse exhaustive de la jurisprudence la plus récente, donneront au lecteur un aperçu clair et pédagogique des avantages, inconvénients mais aussi des risques de cette forme sociale. Dès lors, cet ouvrage a vocation à accompagner les praticiens (notaires, avocats, mandataires judiciaires, banquiers, conseillers en gestion de patrimoine, agents immobiliers, étudiants, dirigeants ou associés…) tout au long de la vie de la société civile immobilière, de sa constitution à sa dissolution, en passant par ses principales opérations (acquisition, compte courant d'associé, cautionnement…). Ce travail est né de la collaboration d'universitaires et de praticiens."

  • Thibault de Ravel d’Esclapon, « La reconnaissance », le 28 juin 2024  

    Onzième colloque des doctorants et jeunes docteurs de l’École Doctorale 101, organisé par la fédération de recherche universitaire l'Europe en mutation et l'école doctorale 101, Université de Strasbourg

    Thibault de Ravel d’Esclapon, Didier Breton, Laurence Buchholzer-Remy, Sylvie Donnat, Guillaume Ducoeur [et alii], « L’université de Strasbourg et le dialogue des disciplines, des années 20 aux pratiques contemporaines », Colloque L’université de Strasbourg et le dialogue des disciplines des années 1920 aux pratiques contemporaines, 21-22 novembre 2019, Strasbourg, Strasbourg, le 21 novembre 2019 

    Thibault de Ravel d’Esclapon, « Transparence et audit des modèles d’intelligence artificielle », le 07 juin 2019  

    Organisé par l'Equipe droit des affaires, DRES, dans le cadre du projet Idex « Les marchés financiers saisis par l’intelligence artificielle, un défi pour les juristes ! » sous la dir. scient. de Thibault de Ravel d'Esclapon, MCF à l'Univ de Strasbourg.

    Thibault de Ravel d’Esclapon, « 1918 et le droit local », le 23 novembre 2018  

    Colloque organisé par l’Institut du Droit local Alsacien-Mosellan

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL