Présentation de l’éditeur
Le terme MNR (Musées Nationaux Récupération) désigne les quelque 2 000 tableaux et objets provenant de France et dont bon nombre ont été spoliés par les autorités allemandes entre 1940 et 1944, qui, retrouvés en Allemagne, ont été rapatriés en France à la Libération mais dont les propriétaires légitimes n'ont pas été identifiés.
Ce volume réunit pour la première fois des historiens spécialistes des spoliations artistiques, des praticiens de la recherche en provenance et des juristes.
Partant de l'Alsace, élargissant la focale sur les régions rhénanes, ces articles considèrent aussi la France entière, l'Allemagne et toute l'Europe de l'Ouest.
Au-delà de la situation juridique des MNR, au centre de la réflexion se trouve l'ordonnance du 21 avril 1945, toujours en vigueur et qui donne lieu à des perspectives concrètes de restitution.
Cet ouvrage considère l'ombre portée jusqu'à aujourd'hui de l'occupation nazie et de la Shoah jusqu'au coeur du droit.
Contributeurs : Laurence Bertrand Dorléac, Elizabeth Campbell, Guido Carducci, Céline Drand, Frédérique Dreifuss-Netter, Jean-Marc Dreyfus, Margaux Dumas, Elizabeth Furtwangler, Émilie Girard, Corinne Hershkovitch, Nicolas Kilgus, Marie-Christine de Lambertye-Autrand, Catherine Maurer, Marc Mignot, Nathalie Neumann, Xavier Perrot, Delphine Porcheron, Thibault de Ravel d'Esclapon, Isabelle Rouge-Ducos, Bruno Trescher.
Sommaire
Préface : Laurence Bertrand-Dorléac, Professeur d’histoire de l’art à Sciences Po, Présidente de la Fondation nationale des sciences politiques
Avant-propos : Émilie Girard, Directrice des musées de la ville de Strasbourg
Introduction : Jean-Marc Dreyfus (Université de Manchester) et Thibault de Ravel d’Esclapon (Université de Strasbourg)
PARTIE JURIDIQUE
A propos des œuvres MNR
Au-delà des œuvres MNR
- L’adoption d’une législation d’exception, l’ordonnance du 21 avril 1945, Céline Drand, Université de Strasbourg
- La réactivation contemporaine de l’ordonnance du 21 avril 1945, Xavier Perrot, Université de Strasbourg
- Présentation de la CIVS, Frédéric Dreifuss-Netter, membre du collège délibérant de la CIVS
- La comparaison entre le système de restitutions issu de l’ordonnance n° 45-770 du 21 avr. 1945 et le système d’indemnisation issu du D. n° 99-778 du 10 sept. 1999
- La loi no 2023-650 du 22 juillet 2023 relative à la restitution des biens culturels ayant fait l’objet de spoliations dans le contexte des persécutions antisémites perpétrées entre 1933 et 1945, par David Zivie, Chef de la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945
Aspects de droit international privé
- La compétence juridictionnelle en matière de demandes de restitution de biens spoliés, Marie-Christine de Lambertye-Autrand, Université Sorbonne Paris Nord
- La restitution des œuvres d’art spoliées de 1933 à 1945 en matière internationale : Regard sur les méthodes de droit international privé, Université de Strasbourg
- Les demandes de restitution des biens spoliés en droit international privé et public, Guido Carducci, Université Paris-Est Créteil
PARTIE HISTOIRE DE L’ART
- Administrer les objets. La commission de classement et la commission de choix, étapes de la création des « MNR », Margaux Dumas, chercheur post-doctoral
- Histoire de la provenance des MNR : actualité de la recherche : Isabelle Rouge-Ducos, Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945
- De Colmar à Cologne. Le réseau des musées des régions rhénanes et leurs stratégies d’acquisition d’œuvres d’art en France occupée, Elisabeth Furtwängler, historienne de l’art
- Museum Worthy: Nazi Art Plunder in Postwar Western Europe, Elisabeth Campbell, Université de Denver, Colorado
- Un exemple de « récupération » : les cloches d’Alsace, Denise Borlée et Hervé Doucet, Université de Strasbourg
- L’exemple de la spoliation des bibliothèques, Catherine Maurer, Université de Strasbourg
- L’exemple de la restitution en Alsace, Jean-Marc Dreyfus, Université de Manchester
- L’exemple de la restitution en Suisse, Nikola Dall, Musée des Beaux-Arts de Berne
REPRODUCTIONS DE PHOTOS DE 27 MNR