Vincente Fortier, Gerard Gonzalez (dir.), Séparatisme(s). Mot ancien, maux nouveaux: mot ancien, maux nouveaux, Bruylant et Strada lex, 2023, Collection droit et religion – Bruylant, 289 p.
Vincente Fortier, Gerard Gonzalez (dir.), La loi confortant le respect des principes de la République, Presses universitaires de Strasbourg, 2022, 225 p.
Vincente Fortier, Philippe Auvergnon, Françoise Curtit, René de Quenaudon, Anne Fornerod [et alii], Droit et religion en Europe: études en l'honneur de Francis Messner, Presses universitaires de Strasbourg et OpenEdition, 2019, Société, droit et religion
L'ouvrage publié en l'honneur de Francis Messner réunit trente contributions, rédigées par ses collègues et amis. Celles-ci rendent hommage aux trois grands champs d'étude qui ont constitué l'essentiel de l'activité scientifique du récipiendaire : le droit des religions, le droit canonique et les relations Églises-États. Directeur de recherche émérite au CNRS et professeur conventionné à l'Université de Strasbourg, Francis Messner a été particulièrement soucieux de donner une convergence scientifique aux trois thèmes qui furent au cœur de sa réflexion tout au long de sa carrière : la société, le droit et la religion. Ses études des droits internes des religions, du droit français et comparé des religions ainsi que des relations Églises-États en France comme en Europe, l'élevèrent au statut d'expert reconnu au niveau national et international et marquèrent, par leur approche pluridisciplinaire, toutes les branches du droit des religions. Le Traité de droit français des religions, dont il a codirigé la publication, représente l'une des très nombreuses manifestations de la dynamique qu'il initia dans ce domaine. Le caractère international de ces mélanges, rédigés par des spécialistes français et européens, constitue à la fois un juste hommage et un témoignage de profonde reconnaissance au chercheur qui a toujours su allier à une rigueur scientifique irréprochable de grandes qualités humaines
Vincente Fortier (dir.), La circoncision rituelle: enjeux de droit, enjeux de vérité, Presses universitaires de Strasbourg et OpenEdition, 2019
Parce qu'elle touche à l'enfant, à son corps mais aussi à sa liberté, parce qu'elle implique d'ouvrir la discussion à propos d'une prescription plongeant ses racines dans un passé immémorial et considérée comme fondamentale dans les religions concernées, parce qu'elle remet en cause, peu ou prou, les droits et les devoirs des parents à l'égard de leurs fils, la question de la circoncision rituelle est sensible et complexe. L'ouvrage est le fruit d'une réflexion née de la rencontre de multiples regards. Les contributions de juristes de onze pays différents constituent le cœur de cette publication qui présente une riche et nécessaire mise en perspective interdisciplinaire sur le sujet, incontournable pour prendre la pleine mesure de ce qui se joue dans le rituel de la circoncision. Conscients des enjeux de droit, de vérité qui traversent la thématique et soucieux de les prendre en compte quelle que soit leur discipline, les auteurs déploient leurs analyses dans une perspective ouverte à l'Autre
Vincente Fortier, Jean-Marie Woehrling (dir.), Convictions religieuses et ajustements de la norme, Presses universitaires de Strasbourg, 2019, 220 p.
Vincente Fortier (dir.), La circoncision rituelle. Enjeux de droit, enjeux de vérité: enjeux de droit, enjeux de vérité, Presses universitaires de Strasbourg, 2016, Société, droit et religion, 401 p.
Vincente Fortier, Serge Marti, Joseph Maïla, Mark Hundayi, Mark Hunyadi, L’expression religieuse dans l’entreprise, Le Bord de l'eau, 2016, 197 p.
Vincente Fortier, Anne Marcellini (dir.), L'obésité en question: analyse transdisciplinaire d'une épidémie, les Études hospitalières, 2016, À la croisée des regards (en ligne)
Vincente Fortier, Sébastien Lebel-Grenier (dir.), Résister: droit & subversion, Éditions Revue de droit de l' Université de Sherbrooke et Faculté de droit, 2015, 206 p.
Vincente Fortier, Anne Marcellini (dir.), L’obésité en question. Analyse transdisciplinaire d’une épidémie: analyse transdisciplinaire d'une épidémie, les Études hospitalières, 2014, À la croisée des regards, 246 p.
Vincente Fortier, Philippe Auvergnon, Françoise Curtit, René de Quenaudon, Anne Fornerod [et alii], Droit et religion en Europe: études en l'honneur de Francis Messner, Presses universitaires de Strasbourg, 2014, Société, droit et religion ( Monographies ), 582 p.
Vincente Fortier, Sébastien Lebel-Grenier (dir.), La neutralité et le droit, Éditions Revue de droit de l'Université de Sherbrooke, 2013, 196 p.
Vincente Fortier, Vincente Fortier, François Vialla, François Vialla (dir.), La religion dans les établissements de santé, Les Études hospitalières, 2013, À la croisée des regards, 387 p.
Vincente Fortier (dir.), Soins palliatifs et néonatalité, Les Etudes hospitalières éditions, 2013, Mémoires numériques de la BNDS (en ligne)
Vincente Fortier, Béatrice Bakhouche, Isabelle Fabre (dir.), Dynamiques de conversion, modèles et résistances, Brepols (éditions), 2012, Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses, 196 p.
Cet ouvrage est issu des travaux sur la conversion menés au sein du Centre Interdisciplinaire d’Étude du Religieux (CIER), à la MSH de Montpellier. Certes on écrit beaucoup et on a beaucoup écrit sur cette thématique : le sujet présente en effet un intérêt majeur. Mais l’approche pluridisciplinaire a e��té l’occasion de soulever des questions et d’obtenir des résultats qui méritent d’être publiés. La combinaison des différentes approches disciplinaires qui se retrouvent au sein du Centre a permis de mieux appréhender le processus complexe que constitue la conversion dans ses expressions, ses enjeux, ses finalités et ses conséquences, de manière synchronique et diachronique. Si le point de départ des réflexions s’appuie toujours sur les définitions courantes de la conversion - retour à l’origine (ou retour à soi) ou changement de pensée, mutation ou renaissance - la présente publication cherche à mettre l’accent sur l’analyse des dynamiques qu’induit, aux différents moments de l’histoire, la conversion retenue comme modèle. Il s’agit de considérer ces dynamiques non seulement dans le champ du religieux mais aussi en tant que la figure religieuse de la conversion a pu être, ou devenir, figure de pensée ou d’expression, posture sociologique ou éthique, dans d’autres domaines que le religieux : mythologique, laïc, politique, littéraire, artistique… En conséquence, la conversion a fourni un espace conceptuel à la théologie mais aussi à d’autres disciplines comme le politique, l’histoire, la littérature ou la psychanalyse… Enfin lorsque les modèles de la conversion, contaminés par ces autres champs, opèrent un retour sur le fait religieux, s’ouvre alors un questionnement particulier et peu étudié jusqu’à présent. En effet les dynamiques de constitution, d’adhésion et de résistance à ces modèles touchent pratiquement à tous les aspects du domaine culturel et peut-être à l’assise même de la culture puisqu’elles interrogent les processus d’individuation et de communautarisation - processus opérant autant dans leur capacité transférentielle que dans leur rapport à une éventuelle transcendance. Les contributions, si elles s’inscrivent nécessairement dans un domaine et un champ méthodologique disciplinaires, réussissent à maintenir une ouverture interdisciplinaire, qui permet d’appréhender le phénomène étudié dans toute sa complexité.Béatrice BAKHOUCHE est professeur de langue et littérature latines à l’Université Paul-Valéry Montpellier III.Isabelle FABRE est maître de conférence de langue et littérature françaises médiévales à l’Université Paul-Valéry Montpellier III.Vincente FORTIER est directeur de recherche du CNRS (UMR 5815 « Dynamiques du droit »).
Vincente Fortier, Béatrice Bakhouche, Isabelle Fabre (dir.), Dynamiques de conversion, Brepols, 2012, Bibliothèque de l'Ecole des hautes études ( Sciences religieuses ), 193 p.
Cet ouvrage est issu des travaux sur la conversion menés au sein du Centre Interdisciplinaire d'Étude du Religieux (CIER), à la MSH de Montpellier. Certes on écrit beaucoup et on a beaucoup écrit sur cette thématique: le sujet présente en effet un intérêt majeur. Mais l'approche pluridisciplinaire a été l'occasion de soulever des questions et d'obtenir des résultats qui méritent d'être publiés. La combinaison des différentes approches disciplinaires qui se retrouvent au sein du Centre a permis de mieux appréhender le processus complexe que constitue la conversion dans ses expressions, ses enjeux, ses finalités et ses conséquences, de manière synchronique et diachronique. Si le point de départ des réflexions s'appuie toujours sur les définitions courantes de la conversion - retour à l'origine (ou retour à soi) ou changement de pensée, mutation ou renaissance - la présente publication cherche à mettre l'accent sur l'analyse des dynamiques qu'induit, aux différents moments de l'histoire, la conversion retenue comme modèle
Vincente Fortier, Sébastien Lebel-Grenier (dir.), Les sentiments et le droit, Éditions Revue de droit de l'Université de Sherbrooke, 2012, 302 p.
Vincente Fortier, Sébastien Lebel-Grenier (dir.), Les pratiques, sources de normativité ?, Éditions Revue de droit de l'Université de Sherbrooke, 2011, 222 p.
Vincente Fortier, Sébastien Lebel-Grenier (dir.), La vulnérabilité et le droit, Editions Revue de droit de l' Université de Sherbrooke, 2010, 144 p.
Vincente Fortier, Sébastien Lebel-Grenier (dir.), La parole et le droit, Editions Revues de droit de l'Université de Sherbrooke, 2009, 264 p.
Vincente Fortier (dir.), Le juge, gardien des valeurs ?, CNRS éditions, 2007, CNRS droit, 217 p.
Vincente Fortier, Martine Fabre (dir.), Le juge de proximité, une nouvelle offre de justice ?, Université de Montpellier 1, IRETIJ, UMR 5815, 2007, 80 p.
Vincente Fortier, Jean-Louis Bilon, Martine Fabre, Dominique Gatumel, Les renvois après cassation: rapport final, IRETIJ-UMR 5815 CNRS/Université Montpellier 1, 2001, 92 p.
Vincente Fortier, Justice, religions et croyances, CNRS éditions, 2000, CNRS Droit, 191 p.
Vincente Fortier, Justice civile, religions et croyances,, 1999, 53 p.
Vincente Fortier, Martine Bourrié-Quenillet, Au commencement était la règle...,: ou Réflexions à propos d'un système expert juridique à vocation d'enseignement, IRETIJ, 1989
Vincente Fortier, F. Quero, L. Benichou, Carrsco R., « « Résister » : la religion contre le droit, par le droit, au nom du droit », Palabras claves homenaje a Anita Gonzalez-Raymond, PULM, 2023
Vincente Fortier, Gerard Gonzalez, « Introduction à "Séparatisme(s). Mot ancien, maux nouveaux" », in Vincente Fortier; Gérard Gonzalez (dir.), Séparatisme(s). Mot ancien, maux nouveaux, Larcier, 2023, pp. 9-15
Vincente Fortier, Elisabeth Parmentier, Labbé Yves, Denis Fricker, « Le secret religieux : rétrospective », La théologie dans l'Eglise et dans l'Université. Un hommage amical à Michel Deneken, Labor et Fides, 2022, pp. 80-95
Vincente Fortier, « La libertad de religion, in Francia, en tiempos de coronavirus », Covid-19 y libertad religiosa, Iustel, 2021, pp. 145-166
Vincente Fortier, « Neutralité et diversité religieuse dans l’entreprise privée », in Céline Ruet (dir.), Appréhender la diversité, Regards pluridisciplinaires sur l’appréhension de la diversité, IFJD, 2020, pp. 273-285
Vincente Fortier, « Worship in prison in France: legal framework and religious experience », in Julia Martínez-Ariño, Anne-Laure Zwilling (dir.), Religion and prison in Europe, Springer, 2020, pp. 171-184
Vincente Fortier, « Les pratiques radicales de l’islam au sein de la famille », in Chriistine Hugon, Christophe Albiges, Romain Boffa (dir.), Études en l'honneur du professeur Marie Laure Mathieu. Comprendre : des mathématiques au droit, Bruylant, 2019, pp. 293-312
Vincente Fortier, « Corps et religion : approche juridique », in Anne-Laure Zwilling (dir.), Corps, religion et diversité, Academia-L'Harmattan, 2019, pp. 41-74
Vincente Fortier, « Is religious illiteracy a private or a public issue? », in Alberto Melloni, Francesca Cadeddu (dir.), Religious Literacy, Law and History. Perspectives on European Pluralist Societies, Routledge, 2018, pp. 102-110
Vincente Fortier, « Droit, religion et santé », in Thomas Clay, Bénédicte Fauvarque-Cosson, Florence Renucci, Sandrine Zientara-Logeay (dir.), Etats généraux sur le droit et la justice, Lexis, 2018, pp. 669-679
Vincente Fortier, « L’expression religieuse en entreprise : regard de juriste », in Serge Marti, Joseph Maïla, Mark Hundayi, Vincente Fortier (dir.), L’expression religieuse dans l’entreprise, BDL éditions, 2016, pp. 69-123
Vincente Fortier, Juliette Dugne, Juliette Lelieur, François Vialla, « La circoncision rituelle au regard du droit français », La circoncision rituelle. Enjeux de droit, enjeux de vérité, Presse universitaires de Strasbourg, 2016, pp. 179-207
Vincente Fortier, « Introduction », La circoncision rituelle. Enjeux de droit, enjeux de vérité, Presse universitaires de Strasbourg, 2016, pp. 7-13
Vincente Fortier, « L'obsession virginale : le juge, le mariage et la religion », Droit et religion en Europe. Études en l’honneur de Francis Messner, 2014, pp. 111-129
Vincente Fortier, T. Chastagnier, « L’obésité, source de conflits », L’obésité en question. Analyse transdisciplinaire d’une épidémie., 2014, pp. 141-153
Vincente Fortier, « L’animal sacralisé », Ranger l'animal. L'impact environnemental de la norme en milieu contraint II, 2014
Vincente Fortier, R. Mor, « Les organisations internationales, relais et impulseurs d’une politique mondiale de lutte contre l’obésité », L’obésité en question. Analyse transdisciplinaire d’une épidémie, 2014
Vincente Fortier, « L’exercice du culte en milieu carcéral en France », Trajectoires de la neutralité, 2014, pp. 159-169
Vincente Fortier, Grégory Ninot, « Considérations juridiques sur les interventions non médicamenteuses », Démontrer l’efficacité des interventions non médicamenteuses, 2013
Vincente Fortier, « Circoncision/Excision : des atteintes à l’intégrité du corps humain », La religion dans les établissements de santé, 2013, pp. 235-264
Vincente Fortier, « La neutralité revisitée », La religion dans les établissements de santé, 2013, pp. 97-115
Vincente Fortier, « Contraception et stérilisation », Les grands avis du CCNE, 2013
Vincente Fortier, « La protection de l'enfant contre les pratiques religieuses de ses parents », La vulnérabilité et le droit : entre autonomie et paternalisme, RDUS, 2010, pp. 25-44
Vincente Fortier, « La crise de l'universalisme et le défi du relativisme culturel : l'exemple de la liberté religieuse », Le droit figure du politique. Études offertes au Professeur Michel Miaille, Presses de la Faculté de droit de Montpellier, 2008, pp. 25-43
Vincente Fortier, « Entre exclusion et prise en compte : le juge, acteur de la question métisse », Le juge et l'Outre-mer. Médée ou les impératifs d'un choix, éd. Centre d'Histoire judicaire, 2007, pp. 33-73
Vincente Fortier, « Le juge de proximité, une nouvelle offre de justice », Revue de prévention et de règlement des différends, Editions Yvon Blais, 2006, pp. 17-29
Vincente Fortier, « Les sociétés commerciales sous Vichy », Le droit sous Vichy, Klostermann, 2006, pp. 111-128
Vincente Fortier, Lauren Bakir, Françoise Curtit, Ugo Lozach, « Les diplômes universitaires de formation civile et civique : retours d’expérience sur un cursus singulier », Revue du droit des religions, 2022, n°13, pp. 191-206
Vincente Fortier, Gérard Gonzalez, « Introduction », 2022
La loi confortant le respect des principes de la République a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais la Revue du droit des religions se devait de lui consacrer un dossier en faisant appel à des spécialistes reconnus de l’une ou l’autre pièce de ce patchwork normatif. La loi, promulguée le 24 août 2021, comporte en effet un grand nombre de mesures disparates concernant plusieurs domaines à propos desquels il paraissait nécessaire de légiférer afin d’endiguer des processus qualifiés de séparat...
Vincente Fortier, Lauren Bakir, Françoise Curtit, Ugo Lozach, « Les diplômes universitaires de formation civile et civique : retours d’expérience sur un cursus singulier », 2022
La création des diplômes universitaires de formation civile et civique (DUFCC) s’enracine dans une réflexion sur la formation des imams, puis des cadres religieux musulmans, initiée par les pouvoirs publics depuis la fin des années 1990. Les premiers projets centrés autour de l’enseignement de la théologie musulmane ou de l’islamologie à l’université n’ayant pas abouti, des initiatives ont alors été lancées pour concevoir une formation « profane et complémentaire » plus directement opérationn...
Vincente Fortier, Gerard Gonzalez, « La loi confortant le respect des principes de la République. Introduction », Revue du droit des religions, 2022, n°13, pp. 11-15
Vincente Fortier, « Un singulier pluriel : réflexions autour de l’appréhension juridique de l’identité religieuse », 2020
Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façonJean-Paul Dubois, Prix Goncourt 2019, p. 134 Dans un article écrit en 2008, nous évoquions l’articulation incertaine du droit et de l’identité religieuse, articulation dotée d’une dynamique complexe, contrainte parfois par la neutralité de l’État à l’égard des religions, bornée par l’ordre public et les valeurs fondamentales de notre société et, néanmoins, réceptive à la reconnaissance de la religion dans la construction de l’identité du...
Vincente Fortier, « Un singulier pluriel : réflexions autour de l’appréhension juridique de l’identité religieuse, in Heurts et malheurs de l’identité religieuse (dossier coordonné par Gérard Gonzalez) », Revue du droit des religions, 2020, n°10, pp. 55-70
Vincente Fortier, « La liberté de religion en France aux temps du coronavirus », Revista General de Derecho Canónico y Derecho Eclesiástico del Estado, 2020, n°54
Vincente Fortier, « Imam et droit pénal : de quelques infractions liées à l’exercice des fonctions cultuelles », 2019
Un ministre du culte est un citoyen comme un autre et il doit, à ce titre, respecter la loi et répondre, le cas échéant, de tous les actes répréhensibles qu’il pourrait commettre. À cet égard, la religion, quels que soient, du reste, les modes d’accession au statut ou à la fonction de ministre du culte, est sans incidence sur la responsabilité pénale (ou civile) qui pèse sur le ministre du culte. Plus précisément, celui-ci ne peut pas tirer argument du caractère religieux du mobile l’ayant po...
Vincente Fortier, « Imam et droit pénal : de quelques infractions liées à l'exercice des fonctions cultuelles, in Messner F. (coord.), Quel statut pour les ministres du culte ? », Revue du droit des religions, 2019, n°8, pp. 119-134
Vincente Fortier, Jean-Marie Woehrling, « L’ajustement dans l’application de la norme pour prendre en compte la conviction religieuse », 2019
En précisant dans son arrêt du 22 novembre 2017 et à la suite de l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne « qu’il appartient à l’employeur de rechercher si, tout en tenant compte des contraintes inhérentes à l’entreprise et sans que celle-ci ait à subir une charge supplémentaire, il lui est possible de proposer à la salariée un poste de travail n’impliquant pas de contact visuel avec ces clients, plutôt que de procéder à son licenciement », la chambre sociale de la Cour de cassatio...
Vincente Fortier, « Le droit des religions, une discipline ? Contribution à la construction d’un objet problématique », 2018
Dans l’avant-propos à la première édition des Leçons de droit civil (1955), les professeurs Mazeaud écrivaient : « Le rôle essentiel du juriste est de préparer le droit de demain plus encore que d’expliquer celui d’aujourd’hui. » Dans cette perspective ouverte par les éminents civilistes, peut-on qualifier de droit de demain le « droit français des religions », dont la préparation, c’est-à-dire la structuration, la mise en cohérence, l’érection en discipline reviendraient à ces quelques juris...
Vincente Fortier, « Le droit des religions, une discipline ? Contribution à la construction d’un objet problématique », Revue du droit des religions, 2018, n°5, pp. 133-156
Vincente Fortier, « Les mots pour le dire : jurer ou ne pas jurer, telle est la question », 2017
« […] le droit, s’il est sage, sait se méfier de ses propres excès. L’excès de droit peut tuer le droit, c’est pourquoi il est prudent pour le droit de ménager des espaces de non-droit, des espaces où la contrainte qui est inhérente au droit cessera de s’appliquer, donnera un repos aux individus, des aires de repos, de respiration nécessaires pour la santé de la société et du même coup pour la santé du droit. »Jean Carbonnier Dès l’introduction de son ouvrage intitulé La conscience, Dominique...
Vincente Fortier, « Vous avez dit neutralité ? », 2017
Le rappel dans la loi du 20 avril 2016 (art. 1er) de l’obligation de neutralité pesant sur les fonctionnaires et l’introduction dans le Code du travail, quelques mois plus tard, de la neutralité applicable sous certaines conditions au salarié de l’entreprise privée recentrent le débat, à propos du fait religieux et des frottements qu’il est susceptible d’engendrer hors de la sphère de la vie privée, sur un concept central du droit des religions, dont le contenu et la mise en œuvre sont comple...
Vincente Fortier, « Vous avez dit neutralité ? », Revue du droit des religions, 2017, n°3, pp. 187--187-
Vincente Fortier, « Les mots pour le dire : jurer ou ne pas jurer, telle est la question », Revue du droit des religions, 2017, n°4, pp. 169-180
Vincente Fortier, « Normativité juridique vs. normativité religieuse : l’office du juge pour arbitrer les conflits », 2016
« Je ne pensais pas que tes défenses à toi fussent assez puissantes pour permettre à un mortel de passer outre à d’autres lois, aux lois non écrites, inébranlables des dieux ! Elles ne datent, celles-là, ni d’aujourd’hui, ni d’hier, elles sont éternelles et nul ne sait le jour où elles sont parues ».Sophocle, Antigone. En décidant que « le baptême est un sacrement, un acte religieux qui n’a aucun effet civil », et en refusant, en conséquence, d’ordonner la « débaptisation » de l’enfant (par l...
Vincente Fortier, « Normativité juridique vs normativité religieuse : l'office du juge pour arbitrer les conflits », Revue du droit des religions, 2016, n°1, pp. 103-116
Vincente Fortier, « Les demandes d’asile liées aux mutilations génitales féminines : l’évaluation du risque d’excision », Revue droit & santé : la revue juridique des entreprises de santé, 2016, n°73, pp. 737-741
Vincente Fortier, « Détention et handicap : la France condamnée pour défaut de soins », Revue droit & santé : la revue juridique des entreprises de santé, 2015, n°66, pp. 595-598
Vincente Fortier, « La conversion au prisme du droit », Cahiers d'Études du Religieux. Recherches Interdisplinaires- CERRI, 2014, p. 13
Dans le champ du droit, le phénomène de la conversion religieuse est principalement appréhendé sous l’angle du prosélytisme. Il s’agit alors d’étudier les formes et le contexte de la transmission par un croyant d’un message religieux avec pour finalité la conversion de l’autre. La notion de prosélytisme, son étendue, ses modalités et ses limites, de même que les discriminations dont peuvent être victimes certains prosélytes selon la croyance professée, font l’objet de l’attention des juristes...
Vincente Fortier, « Commentaire de la Résolution de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe du 1er octobre 2013 (sur le point de la circoncision rituelle) », Revue droit & santé : la revue juridique des entreprises de santé, 2014, n°57, pp. 942-945
Vincente Fortier, « CIRIT », 2014, p. -
Vincente Fortier, « La circoncision rituelle : une atteinte à l’intégrité physique pour les juges de Cologne: Langericht Köln, 26 juin 2012 », Revue droit & santé : la revue juridique des entreprises de santé, 2013, pp. 84-88
Vincente Fortier, « La circoncision rituelle, comparaison franco-allemande », Revue droit & santé : la revue juridique des entreprises de santé, 2013, pp. 178-199
Vincente Fortier, « Accommodement raisonnable, relations de travail et religions », Revue de droit canonique, 2013, n°12, pp. 181-206
Vincente Fortier, « La réflexivité, nouveau paradigme du droit de la famille français. », La place du droit dans la nouvelle gouvernance étatique, 2011, pp. 125-157
Vincente Fortier, « Ce qu'en pensent les acteurs de la justice - Le Juge et le pluralisme religieux », Les Cahiers de la justice, 2009, n°01, p. 135
Vincente Fortier, « La valorisation judiciaire du pluralisme religieux », Les Cahiers de la justice, 2009, n°4, pp. 135-150
Vincente Fortier, « L'obsession virginale : Le juge, le mariage et la religion », Revista d'Etnologia de Catalunya, 2009, p. ?
Vincente Fortier, « Le juge et le pluralisme religieux », Les Cahiers de la justice, 2009, n°4, pp. 135-150
Vincente Fortier, « Les incertitudes juridiques de l'identité religieuse », Revue de droit de l'Université de Sherbrooke, 2008, n°38, p. 385
Vincente Fortier, « Le prosélytisme au regard du droit : une liberté sous contrôle », Cahiers d'Études du Religieux. Recherches Interdisplinaires- CERRI, 2007, n°3, pp. -3503
Vincente Fortier, « Le juge, gardien du pluralisme confessionnel », Revue de la Recherche Juridique - Droit prospectif, 2006, p. 1145
Vincente Fortier, « Laïcité, fait religieux et santé », le 15 février 2024
Colloque organisé par le Centre de Recherche en Droit et Management des Services de Santé (CRDMS) et l’Équipe de Droit Public de Lyon (EDPL), Université Jean Moulin Lyon 3 sous la direction scientifique de Marion Girer, Guillaume Rousset et Anne-Laure Youhnovski Sagon
Vincente Fortier, « Religion et espace public », le 19 octobre 2023
Colloque anniversaire DU religions et société démocratique organisé par la faculté de droit, Université de Montpellier sous la direction scientifique de Mustapha Afroukh et Eric Sales
Vincente Fortier, « 30 ans après « Kokkinakis contre Grèce » : la construction prétorienne d'un droit européen des religions », le 05 octobre 2023
Colloque organisé par l'UMR 7354 DRES, UNISTRA dans le cadre des "7èmes Rencontres Droit et Religion"
Vincente Fortier, « Naître ou ne pas naître, de l’Antiquité au XXIe siècle », le 06 septembre 2023
Séminaire organisé par l'IHD Edmond Meynial (UR-UM 206) et l'Ecole de droit de la santé, Université de Montpellier sous la direction scientifique de Lucile Lambert-Garrel, Pascal Vielfaure et François Vialla
Vincente Fortier, « Liberté de conscience, liberté de religion, liberté d’opinion, liberté d’expression : Autonomie ou confusion des libertés fondamentales ? », La laïcité où on ne la voit pas. Regards québécois et internationaux, colloque annuel du SoDRUS (Université de Sherbrooke), 9-10 juin 2023, Campus de Longueuil, Longueuil Canada (CA), le 10 juin 2023
Vincente Fortier, « La laïcité où on ne la voit pas. Regards québécois et internationaux », le 09 juin 2023
Colloque organisé par Centre de recherche Société, Droit et Religions de l'Université de Sherbrooke (SoDRUS) - Québec sous la direction de David Koussens, Sébastien Lebel-Grenier et Loïc Bizeul (coordination) avec l'Université de Strasbourg
Vincente Fortier, « Inclusion au travail et non-discrimination, de nouveaux discours pour de nouvelles pratiques ? », le 01 juin 2023
Colloque organisé par l’AFDT, l’IRT de Lorraine, l'Université d'Avignon, et le laboratoire DRES, Université de Strasbourg
Vincente Fortier, « La diversité religieuse dans l'entreprise », le 10 mai 2023
Colloque transfrontalier et multidisciplinaire organisé par l'UMR DRES, Université de Strasbourg, dans le cadre du programme RELI-EN.
Vincente Fortier, « « Droit des religions et droit privé », Droit des religions, les enjeux d’une discipline, hommage à Pierre-Henri Prelot », 6e Rencontres Droit et religion, Strasbourg, le 09 décembre 2022
6èmes Rencontres Droit et Religion organisées par le DRES, Université de Strasbourg
Vincente Fortier, « La loi du 24 août 2021 confortant les principes de la République », le 08 décembre 2022
Organisée par l'UMR DRES, UNISTRA / CNRS, sous la responsabilité scientifique de Vincente Fortier et Gérard Gonzalez
Vincente Fortier, « Religion et orientation sexuelle dans le statut de réfugié », le 18 novembre 2022
Organisée par le DRES, UNISTRA sous la responsabilité scientifique de Daniele Ferrari
Vincente Fortier, « Libertés de religion et d’expression artistique : des libertés en conflit et/ou en danger ? », 6th ICLARS (International Consortium for Law and Religion Studies) Conference : Human Dignity, Law, and Religious Diversity: Designing the Future of Inter-Cultural Societies, Cordoue Spain (ES), le 19 septembre 2022
Vincente Fortier, « Le prosélytisme est-il interdit ? », Script et vidéo, digitalisation de la formation à la laïcité et aux valeurs de la République, Agence nationale de la cohésion des territoires, le 10 juillet 2022
Vincente Fortier, « L’alliance de la chair », Café Chalom, Strasbourg, le 28 février 2022
Vincente Fortier, « La loi confortant le respect des principes de la République », le 15 décembre 2021
5e Rencontres Droit et religion organisées par le laboratoire DRES, Université de Strasbourg - CNRS.
Vincente Fortier, Aude Astier, Fleur Laronze, William Gasparini, Didier Breton [et alii], « Politiques publiques et Recherche en Sciences Humaines et sociales : entre dissonance et résonance », Colloque annuel de la MISHA, Strasbourg, Strasbourg, le 15 novembre 2021
Vincente Fortier, « La lutte contre le travail forcé », le 18 juin 2021
Conférence organisée par le Centre de droit privé fondamental et l'UMR DRES sous la direction scientifique de Delphine Porcheron
Vincente Fortier, « Le lexique pluridisciplinaire des séparatismes », le 14 avril 2021
Organisé par le laboratoire DRES, Université de Strasbourg / CNRS, dans le cadre du projet « Séparatismes religieux, laïcité et valeurs de la République. La dialectique de la forme et du fond »
Vincente Fortier, « Religion(s) et prison », le 13 mars 2020
Organisé par le CERCOP, le CU Religions et sté démocratique, sous la dir. Sc. de Mustapha Afroukh, MCF en Droit public Dir. du DU Religions et sté démocratique, et Anne Ponseille, MCF en Droit privé Dir. du M2 sanction pénale et de l'exécution des peines.
Vincente Fortier, « Les animaux en religion », le 30 janvier 2020
Organisé par l’UMR DRES 7354 - Equipe droits et religions, Université de Strasbourg
Vincente Fortier, « Convictions religieuses et ajustements de la norme », le 05 juillet 2019
Quatrième édition des Rencontres Droit et Religion organisée par l’UMR DRES 7354 - Équipe Droits et religions - Université de Strasbourg/ CNRS
Vincente Fortier, « Appartenance et ruptures : le rapport des baptisés à l’institution ecclésiale catholique aujourd’hui », le 20 mai 2019
Organisé par l’Institut de Droit canonique, la Revue de Droit canonique ainsi que l’UMR DRES (Droit, Religion, Entreprise et Société) - Equipe droits et religions sous la responsabilité scientifique de Marc Aoun, Anne Bamberg et Alphonse Ky-Zerbo.
Vincente Fortier, « La liberté de religion en débats », le 09 novembre 2018
organisées par l’UMR DRES 7354 - Equipe droits et religions et la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’homme Alsace (MISHA)
Vincente Fortier, « Appréhender la diversité. Regards pluridisciplinaires sur l'appréhension de la diversité », le 11 octobre 2018
Organisé par l'Institut de recherche pour un droit attractif (IRDA) en partenariat avec la Maison de l'Europe sous la direction scientifique de Céline Ruet, MCF droit privé HDR, Membre de l’IRDA, Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité
Vincente Fortier, « Discriminations & Fait religieux », le 30 mars 2018
Journée de formation des acteurs de la justice - GIP La Laïcité dans la Justice organisée par l’Équipe de droit public de Lyon sous la direction scientifique de Marie-Laure Basilien-Gainche
Vincente Fortier, « Le statut juridique des ministres du culte musulman », le 05 février 2018
Organisée par l’UMR DRES 7354 - Equipe droits et religions et l’Université de Strasbourg sous la responsabilité scientifique de Francis Messner et avec le soutien financier du Ministère de l’Intérieur (Crédits de recherche « Islam, religion, société »)
Vincente Fortier, « Le juge régulateur du fait religieux ou juger sans préjugé », le 23 juin 2017
Organisé par l’UMR DRES 7354 - Equipe droits et religions avec le soutien de la Mission de recherche Droit et Justice
Vincente Fortier, « Reconfigurer la paroisse ? », le 22 mai 2017
Organisé par l'Université de Strasbourg avec la Fac de Théologie Catholique, l'Institut de droit canonique et la Revue de Droit canonique
Vincente Fortier, « Les États généraux de la recherche sur le Droit et la Justice », le 30 janvier 2017
Vincente Fortier, « De la lutte contre les “sectes” à la lutte contre les “dérives sectaires” : La politique répressive française à l’égard des mouvements dits “sectaires” », « La religion hors-la-loi : l’Etat libéral à l’épreuve des religions minoritaires », Sherbrooke, Canada, 2014, Sherbrooke Canada (CA), le 01 janvier 2014
Vincente Fortier, Anne Fornerod, « L’Etat, les religions : conflits de normativités/conflits d’autorité », Le rapport d’autorité, Ecole d’été, Strasbourg, le 03 septembre 2015
Vincente Fortier, « Refus de soins, récusation du soignant pour motifs religieux », Commission d’éthique de la Clinique Adassa, Strasbourg, 26 mai 2014, Strasbourg, le 26 mai 2014
Vincente Fortier, « Entre pluralité (de personnes juridiques) et unité (charismatique) : l'exemple de la communauté monastique », « Un peuple, des communautés : entre pluralisme, confessionnalisme et laïcité », Beyrouth, 23 mai 2013, Beyrouth Lebanon (LB), le 23 mai 2013
Vincente Fortier, P. Morgand, Anne Ferreol, M. Lienard, Dominique Lemur [et alii], « Projet GELOCOM », WISG 2012, Troyes, le 24 janvier 2012
Vincente Fortier, « Le juge, arbitre des valeurs », Formation des auditeurs de justice, le 09 mars 2009
Vincente Fortier, « La règle contre le rite : l'offensive du droit français contre les mariages forcés », L'État et les mariages religieux : confrontation et cohabitation, Sherbrooke, le 12 février 2009
Vincente Fortier, « Le juge à l'épreuve de la liberté religieuse », Formation des auditeurs de justice, le 01 mars 2008
Vincente Fortier, « Le juge à l'épreuve de la diversité culturelle », Le droit à l'épreuve des changements de paradigmes Rencontres juridiques Montpellier-Sherbrooke, MONTPELLIER, le 01 janvier 2008
Vincente Fortier, « La crise des valeurs : l'exemple de la liberté de religion », La crise des valeurs, montpellier, le 01 mai 2006