Portail  Enseignants-chercheurs  Vincente Fortier

Vincente Fortier

Directeur de recherche, Sociologie et sciences du droit.

Responsabilités administratives et scientifiques :

Centre National de la Recherche Scientifique

Droit, Religion, Entreprise et Société

Vincente Fortier et Jean-Marie Woehrling (dir.), Convictions religieuses et ajustements de la norme, Presses universitaires de Strasbourg, 2019, 220 p.

Vincente Fortier, Serge Marti, Joseph Maila et Mark Hunyadi, L'expression religieuse en entreprise, Le Bord de l'eau, 2016, 197 p.

Vincente Fortier (dir.), La circoncision rituelle : enjeux de droit, enjeux de vérité, Presses universitaires de Strasbourg, 2016, Société, droit et religion, 401 p.

Vincente Fortier et Sébastien Lebel-Grenier (dir.), Résister : droit & subversion, Faculté de droit, 2015, 206 p.

Vincente Fortier, Philippe Auvergnon, Françoise Curtit, René de Quenaudon, Anne Fornerod, Gérard Gonzalez, Céline Pauthier, Thierry Rambaud, Isabelle Riassetto, Michel Storck, Yves Strickler, Nadine B Weibel, Jean-Paul Willaime, Anne-Laure Zwilling, Marc Aoun, Jean-Luc Hiebel, Rik Torfs, Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu, Patrick Valdrini, Samim Akgönül, Brigitte Basdevant-Gaudemet, Michel Deneken, Silvio Ferrari, Franck Frégosi, Iván Carlos Ibán, Marcel Metzger, Pierre-Henri Prélot, Miguel Rodríguez Blanco, Balázs Schanda et Jean-Marie Woehrling, Droit et religion en Europe : études en l'honneur de Francis Messner, Presses universitaires de Strasbourg, 2014, Société, droit et religion, 582 p.

Vincente Fortier et Anne Marcellini (dir.), L'obésité en question : analyse transdisciplinaire d'une épidémie, les Études hospitalières, 2014, À la croisée des regards, 246 p.

Voir plus

Vincente Fortier et Sébastien Lebel-Grenier (dir.), La neutralité et le droit, Éditions Revue de droit de l'Université de Sherbrooke, 2013, 196 p.

Vincente Fortier et François Vialla (dir.), La religion dans les établissements de santé, Les Études hospitalières, 2013, À la croisée des regards, 387 p.

Vincente Fortier, Béatrice Bakhouche et Isabelle Fabre (dir.), Dynamiques de conversion : modèles et résistances approches interdisciplinaires, Brepols, 2012, Bibliothèque de l'Ecole des hautes études, 193 p.

Vincente Fortier et Sébastien Lebel-Grenier (dir.), Les sentiments et le droit, Éditions Revue de droit de l'Université de Sherbrooke, 2012, 302 p.

Vincente Fortier et Sébastien Lebel-Grenier (dir.), Les pratiques, sources de normativité ?, Éditions Revue de droit de l'Université de Sherbrooke, 2011, 222 p.

Vincente Fortier et Sébastien Lebel-Grenier (dir.), La vulnérabilité et le droit, Editions Revue de droit de l' Université de Sherbrooke, 2010, 144 p.

Vincente Fortier et Sébastien Lebel-Grenier (dir.), La parole et le droit, Editions Revues de droit de l'Université de Sherbrooke, 2009, 264 p.

Vincente Fortier et Martine Fabre (dir.), Le juge de proximité, une nouvelle offre de justice ?, Université de Montpellier 1, IRETIJ, UMR 5815, 2007, 80 p.

Vincente Fortier (dir.), Le juge, gardien des valeurs ?, CNRS éditions, 2007, CNRS droit, 217 p.

Vincente Fortier, Jean-Louis Bilon, Martine Fabre et Dominique Gatumel, Les renvois après cassation : rapport final, IRETIJ-UMR 5815 CNRS/Université Montpellier 1, 2001, 92 p.

Vincente Fortier, Justice, religions et croyances, CNRS éditions, 2000, CNRS Droit, 191 p.

Vincente Fortier, Justice civile, religions et croyances, [éditeur inconnu], 1999, 53 p.

Vincente Fortier et Jean-Louis Bilon, Acquisition et application des connaissances juridiques : modélisation par l'intelligence artificielle, Hermès, 1996, Interdisciplinarité et nouveaux outils, 190 p.

Vincente Fortier et Martine Bourrié-Quenillet, Au commencement était la règle..., : ou Réflexions à propos d'un système expert juridique à vocation d'enseignement, IRETIJ, 1989, 22 p.

Articles

Vincente Fortier, « La conversion au prisme du droit », Cahiers d'Études du Religieux. Recherches Interdisplinaires- CERRI, 2014, p. 13 ages

Vincente Fortier, « La réflexivité, nouveau paradigme du droit de la famille français. », La place du droit dans la nouvelle gouvernance étatique, 2011, pp. 125-157

Vincente Fortier, « La protection de l'enfant contre les pratiques religieuses de ses parents », La vulnérabilité et le droit : entre autonomie et paternalisme, RDUS, 2010, pp. 25-44