Portail  Universitaires  Marie-Christine Esclassan

12 Place du Panthéon
75231 Paris Cedex 5

Marie-Christine Esclassan

Professeur émérite, Droit public.

La souveraineté de l'Etat à l'épreuve de la financiarisation du droit

vendredi 18 octobre 2019

Organisé par l’IRENEE, Université de Lorraine en partenariat avec la Société Française de Finances Publiques SFFP, sous la direction de Katia Blairon, Maître de conférences HDR de droit public IRENEE / UL

Quelles finances locales au Maroc et en France dans un monde en mutation ?

vendredi 20 septembre 2019

13ème colloque international des finances publiques organisé par le Ministère de l’Economie et des Finances du Maroc, FONDAFIP - Association pour la Fondation Internationale de Finances Publiques avec le soutien de la Revue Française de Finances Publiques

Hommage à Jean-Jacques Bienvenu

vendredi 25 janvier 2019

1948-2017

Manager la souveraineté : le régalien dans tous ses états !

jeudi 13 décembre 2018

Colloque de la revue Politiques et management publics

Impôt et territoires

mercredi 31 octobre 2018

Constitution et Finances publiques

jeudi 4 octobre 2018

De nouvelles pages à écrire ?

Organisé par la SFFP - Société Française de Finances Publiques, FONDAFIP, la Cour des comptes, la Revue française de Finances Publiques, l’Université Paris Descartes et le Centre Maurice Hauriou EA 1515

Territorialité de l’impôt sur les sociétés : La crise est-elle surmontable ? Une révolution fiscale mondiale ?

jeudi 21 juin 2018

Organisé par FONDAFIP, Association pour la Fondation Internationale de Finances Publiques en partenariat avec la Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale et la Revue Française de Finances Publiques

Que reste-t-il de l'Etat providence ?

mardi 3 avril 2018

2e symposium international de finances publiques comparées

jeudi 22 mars 2018

Organisé sous le haut patronage de la Cour des comptes européenne en partenariat avec la Société de législation comparée et la Société française de finances publiques

Quelle indépendance financière pour l’autorité judiciaire ?

lundi 16 octobre 2017

Organisé par la Cour de cassation

Les révoltes fiscales

jeudi 23 mars 2017

Fiscalité financière : les nouveaux enjeux

jeudi 16 juin 2016

Avec le soutien du Centre Maurice Hauriou (EA 1515) de l’Université Paris Descartes et de Fondafip

Colloque - Système social et fiscalité - 8 janvier 2016

vendredi 8 janvier 2016

Colloque organisé avec le soutien de l’Institut Droit et Santé et du Centre Maurice Hauriou pour la recherche en droit public

Marie-Christine Esclassan, Michel Bouvier et Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, LGDJ une marque de Lextenso, 2018, 17e éd., Manuel, 959 p.

Marie-Christine Esclassan, Michel Bouvier et Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, LGDJ une marque de Lextenso, 2017, 16e éd., Manuel, 943 p.

Marie-Christine Esclassan, Michel Bouvier et Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, LGDJ-Lextenso, 2016, 15e éd., Manuel, 946 p.

Marie-Christine Esclassan, Michel Bouvier et Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, LGDJ-Lextenso éditions, 2015, 14e éd., Manuel, 898 p.

Marie-Christine Esclassan, Michel Bouvier et Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, LGDJ-Lextenso éditions, 2014, 13e éd., Manuel, 906 p.

Marie-Christine Esclassan, Michel Bouvier et Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, LGDJ-Lextenso éditions, 2013, 12e éd., Manuel, 878 p.

Marie-Christine Esclassan, Michel Bouvier et Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, LGDJ, 2012, 11e éd., Manuel, 1066 p.

Marie-Christine Esclassan, Michel Bouvier et Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, LGDJ, 2010, 10e éd., Manuel, 1030 p.

Marie-Christine Esclassan, Michel Bouvier et Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, LGDJ-Lextenso éditions, 2008, 9e éd., Manuel, 949 p.

Marie-Christine Esclassan, Michel Bouvier et Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, LGDJ, 2006, 8e éd., Manuel, 882 p.

Marie-Christine Esclassan, Michel Bouvier et Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, LGDJ, 2004, 7e éd., Manuel, 871 p.

Marie-Christine Esclassan, Michel Bouvier et Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, LGDJ, 2002, 6e éd., Manuels, 880 p.

Marie-Christine Esclassan, Michel Bouvier et Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, LGDJ, 2000, 5e éd., Manuel, 854 p.

Marie-Christine Esclassan, Michel Bouvier et Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, LGDJ, 1998, 4e éd., Manuel, 822 p.

Marie-Christine Esclassan, Michel Bouvier et Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, LGDJ, 1996, 3e éd., Manuel, 782 p.

Marie-Christine Esclassan, Michel Bouvier et Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, LGDJ, 1995, 2e éd., Manuel, 752 p.

Marie-Christine Esclassan, Michel Bouvier et Jean-Pierre Lassale, Finances publiques, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1993, Manuel, 710 p.

Marie-Christine Esclassan et Michel Bouvier, L'administration fiscale en France, Presses universitaires de France, 1988, Que sais-je ?, 127 p.

Marie-Christine Esclassan, René Perrin et Michel Bouvier (dir.), Solidarités locales : les chartes intercommunales de développement et d'aménagement, Libr. générale de droit et de jurisprudence, 1986, Décentralisation et développement local, 222 p.

Marie-Christine Esclassan et Michel Bouvier, Le Système communal : état actuel et virtualités de la gestion financière des communes, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1981, 295 p.

Article

Marie-Christine Esclassan, « Le comptable public doit vérifier l'exactitude des calculs de liquidation des créances », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 40, 2005, p. 2240