En première année, les étudiant.e.s se voient offrir un socle de cours commun. Chaque semestre, ils doivent ainsi suivre une matière obligatoire assortie de travaux dirigés : une matière de droit civil au premier semestre (droit des sûretés) et une matière de droit commercial au second semestre (droit des procédures collectives).
Ils choisissent ensuite des matières avec travaux dirigés et des matières sans travaux dirigés. Le choix de ces matières se fait en fonction du projet de parcours envisagé en Master 2. A cet égard, afin de rendre plus lisible l’offre de formation, des parcours types individualisés en fonction des différentes parcours proposés en Master 2, sont proposés, qui offrent aux étudiant.e.s une pré-sélection.
Pour participer à l’objectif généraliste de cette première année de la mention de Master, les étudiant.e.s peuvent avoir recours à des unités libres, qui confèrent à la formation une importante pluridisciplinarité.
Dispensée par des universitaires et des praticiens, la formation de M2 proposée par le Master est destinée à approfondir, principalement dans le champ du droit privé, les connaissances relatives à la mise en œuvre effective des droits. A son programme, figurent notamment l’étude de techniques contractuelles permettant d’éviter le risque de contentieux, l’étude des modes alternatifs de règlement des différends, l’initiation aux procédures et à la rédaction d’actes (procédures devant le TGI, le conseil des prud’hommes, la cour d’appel ; arbitrage ; contentieux international ; simulation de contentieux, voies d’exécution).
S’il sensibilise aux liaisons du droit substantiel et du droit processuel, l’ensemble du programme est aussi conçu pour que les étudiant.e.s développent l’aptitude au diagnostic juridique et à la recherche de solutions pratiques solidement argumentées, dans le champ disciplinaire concerné.