Formation. Le parcours Droit civil approfondi assure une formation généraliste et approfondie en droit civil, prenant délibérément le contrepied de la spécialisation technique poussée et précoce que revendiquent de nombreux autres parcours.
Contrairement à certaines idées reçues, la formation civiliste généraliste est largement plébiscitée par les professionnels du droit les plus importants de la place juridique et judiciaire : le droit civil demeure en effet la source vive du droit des relations privées, qu’elles soient personnelles ou patrimoniales, civiles ou commerciales.
Ambition. Le parcours Droit civil approfondi n’a pas pour seule ambition d’assurer à ses étudiants la réussite aux différents concours ou examens auxquels ils se présenteront (magistrature, barreau, université…). Par delà cet objectif immédiat, que les enseignements dispensés dans le cadre du diplôme serviront, elle entend surtout les doter des atouts intellectuels et des méthodes de travail propres à leur ouvrir une carrière brillante dans la profession de leur choix.
Animation. Cette ambition est servie par une équipe de professeurs de haut niveau, représentant l’ensemble des spécialités de droit civil, dont les publications scientifiques sont reconnues au plan national et international. Elle s’appuie sur des liens forts entre l’équipe enseignante et les étudiants, construits dans la durée grâce à l’Association des étudiants du Master Droit civil approfondi.