L’ambition du Master de droit privé général n’est pas de former des spécialistes dans tel ou tel domaine, mais des juristes dotés d’une solide formation générale, capables de s’adapter rapidement à n’importe quel emploi et d’être performants dans tous les secteurs du droit. C’est ainsi que, délibérément orienté vers l’acquisition de notions de base et la maîtrise des concepts juridiques, ce Master fut d’abord tourné principalement vers le droit des obligations, avant d’élargir l’offre de formation par un large choix d’options dans la plupart des disciplines du droit privé.
Animé par une équipe pédagogique composée d’enseignants éminents, le Master a vu sortir de ses rangs des juristes aux carrières flatteuses, que ce soit en cabinet, en entreprise ou dans la fonction publique. Le taux élevé de réussite aux concours nationaux de la magistrature et de l’agrégation de droit privé, notamment, ainsi que la facilité et la rapidité avec laquelle, grâce à la notoriété acquise du diplôme, les étudiants trouvent un emploi à la sortie, illustrent bien à la fois la qualité de l’enseignement dispensé et le profit que les étudiants qui l’ont suivi peuvent en retirer.
Le Master de droit privé général dispose du soutien logistique et scientifique du Centre de recherche en droit privé (CRDP) de l’Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne (IRJS André Tunc), mais surtout de l’assistance d’une association des étudiants dynamique, atout majeur pour faire connaître le diplôme et assurer le lien entre les promotions.