La mention Droit privé a pour objectif l’acquisition et la consolidation de connaissances de haut niveau en droit privé et sciences criminelles.
Il s’agit d’un diplôme formant des juristes ayant une connaissance approfondie mais également transversale du droit privé, ce qu’attendent les professionnels du secteur. A l’issue de la formation, ils sont aptes à l’analyse et à la résolution concrète des difficultés juridiques et susceptibles, après avoir acquis une très solide formation de généralistes, de se spécialiser pour s’adapter aux exigences du marché du travail.
Plus précisément, ce diplôme à travers les quatre parcours de M2 qu’il propose - Droit privé fondamental, Droit pénal, Droit des contrats et de la responsabilité des affaires et Droit du numérique - constitue une excellente préparation à l’entrée dans diverses professions juridiques : Magistrature, Barreau, services juridiques des entreprises, banques et assurances, direction des services pénitentiaires, corps des officiers de gendarmerie ainsi que corps de direction et de commandement de la police. Il permet encore de sensibiliser aux enjeux juridiques de la transformation digitale et de la gestion des actifs immatériels. La formation initie aussi à la recherche et ouvre spécialement, au sein de la faculté, la voie du doctorat en droit privé.
Le parcours Droit privé fondamental vise à permettre aux étudiant·e·s de s’affirmer en développant leur esprit d’analyse, de critique et en étant force de proposition dans les matières fondamentales du droit privé. Elles·Ils sont ainsi préparé·e·s à être des professionnels (avocats, magistrats, conseils juridiques, juristes d’entreprises) de très haut niveau mais peuvent aussi poursuivre en doctorat.
Ce parcours est destiné aux étudiant·e·s qui souhaitent approfondir leurs connaissances et acquérir de hautes compétences, tant théoriques que pratiques, dans les domaines essentiels du droit civil. Il vise également, à travers des séminaires d’ouverture proposés en droit des contrats d’affaire, droit de la responsabilité des affaires et en responsabilité pénale, à acquérir des compétences transversales en droit privé, indispensables à une formation de qualité.
Ce parcours permet ainsi de former des juristes de haut niveau ayant une connaissance approfondie mais également transversale du droit privé, aptes à l’analyse et à la résolution concrète des difficultés juridiques et susceptibles, après avoir acquis une très solide formation de généralistes, de se spécialiser.