Ce Master a pour ambition de former des juristes généralistes de Droit privé, mais sans que les aspects fondamentaux du Droit public et des Droits international privé et européen, nécessaires à la formation d’un juriste de haut niveau ne soient méconnus.
Les cours sont assurés par des universitaires et par des professionnels reconnus par leurs pairs (avocats, magistrats, huissiers).
Objectifs
Ce Master offre une formation approfondie et appliquée, orientée vers les matières fondamentales indispensables pour exercer l’une des nombreuses fonctions judiciaires, ou encore des professions de conseil en entreprise ou d’une association (droit civil, pénal, commercial…).
Cette formation approfondie et appliquée dispense les enseignements nécessaires à la préparation des concours et examens requis pour intégrer l’ensemble des carrières judiciaires.
Les étudiants de deuxième année ont la possibilité d’effectuer un stage de deux à six mois dans une structure professionnelle (cabinet d’avocats, étude d’huissier, juridiction, entreprise) ou de rédiger un mémoire de recherche afin de préparer une thèse de doctorat.
Les étudiants diplômés auront la faculté d’assumer la plus grande variété de missions contentieuses comme pré-contentieuses.