Portail universitaire du droit

Facultés de droit

Portail  Facultés de droit  Institut National Universitaire Jean-François Champollion

Institut National Universitaire Jean-François Champollion


Direction

 Doyen :

Pierre-Alain Collot
Maître de conférences, Droit public.
Institut National Universitaire Jean-François Champollion

Présentation

  Implanté sur les villes moyennes du Nord-est de la région Midi-Pyrénées, l'Institut National Universitaire Jean-François Champollion est un établissement pluridisciplinaire articulé sur les universités toulousaines. Dans une logique d'université de proximité, il entend affirmer son positionnement par la valorisation de ses principaux atouts distinctifs : taille humaine, qualité du cadre de vie, accessibilité des services, ouverture des campus sur leur environnement...   Les atouts de la proximité L'Institut National Universitaire Jean-François Champollion vise prioritairement :

  • la réussite des étudiants (par des parcours de formation débouchant sur la poursuite d'études et/ou l'insertion professionnelle) ;
  • la satisfaction des besoins de qualification de la main d'oeuvre (par le développement de licences professionnelles notamment) ;
  • la fertilisation des territoires d'implantation (par les activités de recherche et de valorisation) ;
  • la démocratisation de l'enseignement supérieur (par le biais d'une offre de formation distribuée sur le territoire régional).

    5 priorités Au niveau licence, la finalité reste centrée sur la réussite et l'insertion des étudiants.

  • Favoriser la réussite en mobilisant un dispositif d'information, orientation, aide et accompagement personnalisé.
  • Miser sur la pluridisciplinarité, par le biais de nombreuses passerelles entre filières et d'une orientation progressive permettant la construction de parcours de formation personnalisés.
  • Privilégier la professionnalisation en généralisant les stages et les projets tuteurés, y compris dans les licences disciplinaires.
  • Encourager les initiatives étudiantes à travers la reconnaissance dans les cursus de l'engagement des étudiants dans le champ scientifique, social, culturel, sportif ou citoyen (Unités d'Enseignement d'Ouverture).
  • Favoriser l'acquisition de compétences complémentaires en incitant à l'usage des TIC. L'établissement propose ainsi à tous les étudiants le C2I (Certificat Informatique et Internet) et un Espace Numérique de Travail. 

 

  

L'Institut National Universitaire Jean-François Champollion a son site principal et son siège social à Albi. Il est également implanté à Rodez et à Castres, avec ses propres locaux et équipes. Dans d'autres villes du nord-est de Midi-Pyrénées (Figeac, Millau, Saint-Affrique, Aubin ou Revel), il développe des licences professionnelles par le biais de partenariats avec les lycées ou les IUT.

 

 

 

Coordonnées

Institut National Universitaire Jean-François Champollion

Place de Verdun
81012 ALBI cedex 09

Visiter le site internet

Enseignants-chercheurs

Droit privé et sciences criminelles

Professeur

Maître de conférences

Droit public

Maître de conférences

Sciences économiques

Professeur

Recherche