Facultés de droit

Portail  Facultés de droit  Institut National Universitaire Jean-François Champollion

Doyen :

Pierre-Alain Collot
Maître de conférences, Droit public.

Présentation

Implanté sur les villes moyennes du Nord-est de la région Midi-Pyrénées, l'Institut National Universitaire Jean-François Champollion est un établissement pluridisciplinaire articulé sur les universités toulousaines. Dans une logique d'université de proximité, il entend affirmer son positionnement par la valorisation de ses principaux atouts distinctifs : taille humaine, qualité du cadre de vie, accessibilité des services, ouverture des campus sur leur environnement...   Les atouts de la proximité L'Institut National Universitaire Jean-François Champollion vise prioritairement :

• la réussite des étudiants (par des parcours de formation débouchant sur la poursuite d'études et/ou l'insertion professionnelle) ;
  • la satisfaction des besoins de qualification de la main d'oeuvre (par le développement de licences professionnelles notamment) ;
  • la fertilisation des territoires d'implantation (par les activités de recherche et de valorisation) ;
  • la démocratisation de l'enseignement supérieur (par le biais d'une offre de formation distribuée sur le territoire régional).

5 priorités Au niveau licence, la finalité reste centrée sur la réussite et l'insertion des étudiants.

• Favoriser la réussite en mobilisant un dispositif d'information, orientation, aide et accompagement personnalisé.
  • Miser sur la pluridisciplinarité, par le biais de nombreuses passerelles entre filières et d'une orientation progressive permettant la construction de parcours de formation personnalisés.
  • Privilégier la professionnalisation en généralisant les stages et les projets tuteurés, y compris dans les licences disciplinaires.
  • Encourager les initiatives étudiantes à travers la reconnaissance dans les cursus de l'engagement des étudiants dans le champ scientifique, social, culturel, sportif ou citoyen (Unités d'Enseignement d'Ouverture).
  • Favoriser l'acquisition de compétences complémentaires en incitant à l'usage des TIC. L'établissement propose ainsi à tous les étudiants le C2I (Certificat Informatique et Internet) et un Espace Numérique de Travail.

L'Institut National Universitaire Jean-François Champollion a son site principal et son siège social à Albi. Il est également implanté à Rodez et à Castres, avec ses propres locaux et équipes. Dans d'autres villes du nord-est de Midi-Pyrénées (Figeac, Millau, Saint-Affrique, Aubin ou Revel), il développe des licences professionnelles par le biais de partenariats avec les lycées ou les IUT.

Place de Verdun
81012 ALBI cedex 09

Visiter le site internet

Droit privé et sciences criminelles