Portail  Universitaires  Pierre-Alain Collot

Place de Verdun - 81000 ALBI

Télécharger le CV

Pierre-Alain Collot

Maître de conférences, Droit public.
  • Directeur du département Droit-Economie-Gestion de l'Institut National Universitaire Champollion
Responsable de la formation :

La protection des sites et monuments naturels : retour sur la loi du 2 mai 1930

vendredi 6 mars 2020

Organisé par le Centre de droit économique et du développement (CDED, Université de Perpignan) et l'Institut Maurice Hauriou (Université Toulouse Capitole), sous la direction scientifique de Jean-Marc Février, Eric Naim-Gesbert et Rémi Radiguet.

Innovation, ressources biologiques et connaissances traditionnelles en Afrique de l'ouest et centrale

vendredi 29 novembre 2019

Organisé par le Groupe de recherches juridiques d'Albi, Institut Champollion, à l'Université Catholique d’Afrique Centrale, avec le soutien de l’Institut Maurice Hauriou, Université Toulouse 1 Capitole

Le juge dans le constitutionnalisme moderne

jeudi 18 octobre 2018

Question sur la question, 8ème édition

Justice constitutionnelle et Transition démocratique

vendredi 22 janvier 2016

Colloque organisé par l'Institut universitaire Varenne, la Fondation Varenne et l'Association francophone de Justice transitionnelle

Parutions

Le financement privé du patrimoine culturel

L'Harmattan, 2018

Quelle est la signification des modalités de ce financement privé pour une préservation où l'intérêt patrimonial se mêle à l'exploitation économique (via le tourisme) ? Quelles implications en termes de conservation et perspectives d'exploitation ?

La valorisation économique des biens culturels locaux en France et en Italie

L'Harmattan, 2016

Ces actes de colloque dressent le bilan des outils de mise en valeur des biens culturels locaux, tout en révélant les enjeux et défis qui leur sont attachés.

Pierre-Alain Collot et Nathalie Bettio, Le financement privé du patrimoine culturel, L'Harmattan, 2018, Droit du patrimoine culturel et naturel, 240 p.

Pierre-Alain Collot, Nathalie Bettio et Nicoletta Perlo (dir.), La valorisation économique des biens culturels locaux en France et en Italie : actes du colloque tenu le 21 novembre 2014 à l'Université Toulouse Capitole, L'Harmattan, 2016, Droit du patrimoine culturel et naturel, 239 p.

Pierre-Alain Collot, Le principe de non-discrimination au regard de l'appartenance nationale dans le droit constitutionnel des États tchèque, slovène et hongrois, [s. n.], 2006, 671 p.

Article

Pierre-Alain Collot, « La protection du patrimoine monumental », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 36, 2016, p. 2036