En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Les logiques du droit : autour des formes de légitimation du pouvoir

Les logiques du droit : autour des formes de légitimation du pouvoir
jeudi2avril2015
vendredi3avril2015

Les logiques du droit : autour des formes de légitimation du pouvoir

Jeudi 2 et vendredi 3 avril 2015.

Jeudi 2 avril 2015

Pratiques scientifiques en sociologie historique du droit.

9h. - Accueil des participants.

• Antoine Latreille, Professeur de Droit privé, Doyen de la Faculté Jean-Monnet, Université Paris-Sud. Introduction: Du réalisme juridique à la sociologie historique du droit.

Présidence: Daniel Roche, Professeur honoraire au Collège de France, chaire d’Histoire de la France des Lumières.

• 9h30. - Bernard Lacroix, Professeur de Science politique, Groupe d’Analyse Politique – Université Paris-Ouest: Peut-on faire une sociologie historique du droit?

• 9h50. - Jean-Louis Halpérin, Professeur d’Histoire du droit, Centre de Théorie et Analyse du Droit – École Normale Supérieure: Max Weber et l’épistémologie du droit.

10h10. - Discussions.

10h30. - Pause.

• 11h. - Michel Troper, Professeur émérite de Droit public, Centre de Théorie et Analyse du Droit –Université Paris-Ouest: L’émergence du droit et de l’État.

• 11h20. - Soulef Ayad-Bergounioux, ATER post-doctorante en Histoire du droit, Droit et Sociétés Religieuses – Université Paris-Sud: De l’État comme fait historique à la révolution comme concept juridique: un cas idéal-typique, la Révolution française et la création de l’État bureaucratique.

12h30. - Déjeuner.

Normes hiérocratiques et domination spirituelle (1).

Présidence: Brigitte Basdevant-Gaudemet, Professeur d’Histoire du droit, Droit et Sociétés Religieuses – Université Paris-Sud.

• 14h20. - Isabelle Kalinowski, Directrice de recherches – CNRS – Pays Germaniques. Transferts Culturels– École Normale Supérieure: Sociologie du droit et sociologie religieuse selon Max Weber: codifications juridiques et rationalisations théologiques à partir du Deutéronome.

• 14h40. - Baudoin Dupret, Directeur de recherches – CNRS – Centre Jacques Berque de Rabat: Droit et charia: un concept en contexte.

15h. - Discussions.

15h20. - Pause.

• 15h40. - Miguel Alvarez Ortega, Maître de conférences en Histoire du droit, Université de Séville: Textes et faits: Le problème du pouvoir dans les sources canoniques bouddhistes.

• 16h. - Sandra Vignier, Doctorante en Histoire du droit, Droit et Sociétés Religieuses – Université Paris-Sud: L’interventionnisme bénéficial au début du XIVème siècle comme instrument du pouvoir papal.

• 16h20. - Rachel Guillas, Doctorante en Histoire du droit, Institut d’Histoire du Droit – Université Paris II: Procédure inquisitoire et lutte contre les hérésies, une peine pour de simples pensées?

Vendredi 3 avril 2015 :

Normes hiérocratiques et domination spirituelle (2).

9h. - Accueil des participants

• 9h20. - Hervé Serry, Directeur de recherches – CNRS – CRESPPA-CSU – Université Paris VIII: Intellectuels catholiques français et domination spirituelle traditionnelle.

• 9h40. - Franck Zarlenga, Doctorant en Histoire du droit, Université Paris Est Créteil: The Established and the Outsiders: le système des cultes reconnus de la France concordataire (1810-1905) à la lumière d’un concept sociologique de Norbert Elias. Interrogation sur les rapports entre Sociologie et Histoire du droit.

10h. - Discussions.

Normes politiques et dominations étatiques.

Présidence: Boris Bernabé, Professeur d’Histoire du droit, Droit et Sociétés Religieuses – Université Paris-Sud.

• 10h20. - Arnault Skornicki, Maître de conférences, Institut des Sciences Sociales du Politique – Université Paris-Ouest: Foucault et l’ordre juridique. La généalogie de l’État dans Sécurité, Territoire, Population.

• 10h40. - Dominique Linhardt, Directeur de recherches – CNRS – Centre Marcel Mauss – EHESS: Linéaments d’une approche «polygénétique» en sociologie de l’État.

11h. - Discussions.

11h20. - Pause.

• 11h30. - Clarisse Siméant, Maître de conférences, Droit et Sociétés Religieuses – Université Paris-Sud: Mectre en l’obéissance du roy les populations des principautés rattachées à la Couronne de France (XIVe-XVe siècles).

• 11h50. - Paul Bergounioux, Docteur en Histoire, Institut d’Histoire de la Révolution française – Université Paris I: La loi du Grand Capital: logiques sociale et historique du droit pénal militaire révolutionnaire (1789-1791).

12h45. - Déjeuner.

Le droit: une sociodicée objectivée?

Présidence: Olivier Descamps, Professeur d’Histoire du droit, Institut d’Histoire du Droit, Université Paris II.

• 14h20. - Thomas Hochmann Professeur de Droit public, Institut Rémois du Droit Approfondi – Université de Reims Champagne- Ardenne: Sans le normativisme, la sociologie du droit n’est rien: Hans Kelsen, critique de Eugen Ehrlich.

• 14h40. - Gérard Mauger, Directeur de recherches – CNRS – CESSP-CSE- EHESS: La délinquance juvénile: objet du droit, objet de sociologie.

15h. - Discussions.

15h20. - Pause.

• 15h50. - Marie-Anne Daillant, doctorante en Histoire du droit, Droit et Sociétés Religieuses – Université Paris-Sud: Neutraliser les effets de l’inexécution contractuelle, option ouverte aux contractants, prérogative royale, et préoccupation d’ordre moral .

• 16h10. - Luisa Brunori-Clément, Chargée de recherches – CNRS – Centre d’Histoire Judiciaire – Université Lille II: Droit et justification du profit : des personnes aux capitaux au début de l’Age Moderne.

16h30. - Discussion

• 16h50. - Conclusion générale .

Université Paris Sud – Jean Monnet, Centre Droit et Sociétés Religieuses (EA – 1611)
54 Boulevard Desgranges
92330 Sceaux