Bernard Lacroix, Antonin Cohen, Philippe Riutort  (dir.),  Nouveau manuel de science politique, 3e éd., La Découverte et Cairn, 2025, Grands Repères ( Manuels ), 802 p.     
Cette troisième édition offre une présentation, entièrement revue et augmentée, des connaissances disponibles en science politique. Unique manuel collectif en langue française, mobilisant l'expertise de près de 100 auteurs, il réunit les meilleurs spécialistes des nombreux thèmes abordés. La diversité de ces thèmes, des objets les plus classiques de la discipline aux plus contemporains, le traitement novateur de certaines questions, l'attention particulière accordée aux relations transnationales et à la politique comparée, la discussion des auteurs de sociologie, l'historicisation des processus sociaux, et tout ce qui donne corps à la politique moderne font de cet ouvrage un outil de travail et de réflexion indispensable et incomparable. Il s'adresse aux étudiants en science politique et aux étudiants de droit, histoire, sociologie, économie ayant des options de science politique au programme dans le cadre de leur cursus LMD, au sein des universités comme des instituts d'études politiques, en France et dans les pays francophones. Par sa clarté pédagogique et son exhaustivité thématique et bibliographique, il est destiné aux étudiants de tous niveaux, de la L1 au M2 (incluant la préparation aux concours).
Bernard Lacroix, Antonin Cohen, Philippe Juhem, Philippe Riutort,  Sur l'État parlementaire: rencontres avec Bernard Lacroix, Éditions du Croquant, 2024, 643 p.   
L’État parlementaire est une configuration singulière, au regard de l’histoire sociale et politique comparée dans la longue durée, dont on mesure aujourd’hui les écueils et les fragilités. Tout à la fois entreprise de domination politique visant à l’expression et au contrôle du « peuple » suivant des normes et des formes autorisées, et entreprise de légitimation du « suffrage » face aux pouvoirs temporels et spirituels dominants, l’État parlementaire a connu de nombreuses vicissitudes du XVIIIe au XXIe siècle. Cet ouvrage collectif explore ces processus et bifurcations. Il permet de mieux comprendre les conditions d’institutionnalisation pratique et idéologique de l’État parlementaire, à travers la genèse du parlement lui-même, mais aussi des partis, des élections, ou encore des sciences de la politique. Il permet aussi de comprendre les différents moments de remise en cause de ces institutions, et plus généralement de cette configuration. Cet ouvrage rend ainsi hommage au travail pionnier de Bernard Lacroix qui a forgé ce concept et initié une série de travaux scientifiques qui font encore aujourd’hui référence.
Bernard Lacroix, Antonin Cohen, Philippe Riutort  (dir.),  Les formes de l'activité politique: éléments d'analyse sociologique, du XVIIIe siècle à nos jours, Presses universitaires de France, 2015, Hors collection, 507 p.   
Bernard Lacroix, Antonin Cohen, Philippe Riutort  (dir.),  Nouveau manuel de science politique, La Découverte, 2015, Grands Repères ( Manuels ), 818 p.   
Cette nouvelle édition propose une présentation, entièrement revue et augmentée, des connaissances disponibles en science politique. Unique manuel collectif en langue française, mobilisant l’expertise de plus de 80 auteurs, il réunit les meilleurs spécialistes des nombreux thèmes abordés. La diversité de ces thèmes, des objets les plus classiques de la discipline aux thèmes les plus contemporains, le traitement novateur de certaines questions, l’attention particulière accordée aux relations transnationales et à la politique comparée, la discussion des auteurs de sociologie, l’historicisation des processus sociaux qui ont donné corps à la politique moderne font de cet ouvrage un outil de travail indispensable et incomparable. Il s’adresse aux étudiants en science politique et aux étudiants de droit, histoire, sociologie, économie ayant des options de science politique au programme dans le cadre de leur cursus LMD, au sein des universités comme des instituts d’études politiques, en France et dans les pays francophones. Par sa clarté pédagogique et son exhaustivité thématique et bibliographique, il est destiné aux étudiants de tous niveaux, de la L1 au M2 (incluant la préparation aux concours).
Bernard Lacroix, Xavier Landrin, Anne-Marie Pailhès, Caroline Rolland-Diamond  (dir.),  Les contre-cultures: genèses, circulations, pratiques, Éditions Syllepse, 2015, La politique au scalpel, 526 p. 
Bernard Lacroix, Antonin Cohen, Philippe Riutort  (dir.),  Nouveau manuel de science politique, la Découverte, 2009, Collection Grands Repères ( Manuels ), 786 p. 
Bernard Lacroix,  L'utopie communautaire: histoire sociale d'une révolte, 2e éd., Presses universitaires de France, 2006, Sociologie d'aujourd'hui, 225 p. 
Bernard Lacroix,  Notes et anecdotes sur la vie quotidienne dans le Chablais d'autrefois,, 2006, LesCahiers du Musée, 31 p. 
Bernard Lacroix, Alain Garrigou  (dir.),  Norbert Elias, la politique et l'histoire: [actes du colloque, Paris, 7-8 avril 1994], Éditions la Découverte, 1997, Armillaire, 314 p.    
Cet ouvrage est le premier livre en langue française consacré à Norbert Elias. Depuis une vingtaine d'années, le sociologue allemand - devenu un intellectuel européen avant la lettre - a pourtant largement inspiré les sciences sociales, l'histoire, la sociologie et la science politique. Peu d'auteurs sont autant cités, même si Elias n'est pas toujours bien compris. À travers une approche pluridisciplinaire qui s'inspire de son hostilité aux clivages institutionnels, Norbert Elias, la politique et l'histoire rassemble des spécialistes français et étrangers d'horizons divers, dont des anciens collaborateurs d'Elias lui-même. Paraissant à l'occasion du centenaire de sa naissance, ce livre est non seulement un hommage, mais une exploration de l'œuvre à travers les rapports qu'elle entretien avec la biographie de son auteur et les pensées qui ont accompagné sa formation (comme celles de Nietzsche ou de Weber), ainsi qu'une mise à l'épreuve des concepts et des résultats des travaux d'Elias sur la civilisation, la violence, le sport, l'art, la nation, la formation de l'État ou celle de l'individu moderne. Enfin, les auteurs tentent d'appliquer ces concepts et ces résultats à de nouveaux objets, confirmant la fécondité d'une pensée qui accède aujourd'hui à une reconnaissance de plus en plus grande
Bernard Lacroix, Alain Garrigou  (dir.),  Norbert Elias, Editoria Perspectiva et La Découverte, 1997, Estudos 
Bernard Lacroix, Jacques Lagroye  (dir.),  Le Président de la République: usages et genèses d'une institution, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1992, 402 p.  
Bernard Lacroix, Vincent Merle, Christian Topalov,  Chômages et chômeurs, Les Temps modernes, 1987, Les Temps Modernes, 1987, nov./dec., no. 496/497, 402 p. 
Bernard Lacroix,  Durkheim y lo político, FCE, 1984, 376 p. 
Bernard Lacroix,  L'utopie communautaire: histoire sociale d'une révolte, Presses universitaires de France, 1981, Sociologie d'aujourd'hui, 225 p.  
Bernard Lacroix,  Durkheim et le politique, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques et Presses de l'Université de Montréal, 1981, 324 p.  
Bernard Lacroix,  Emile Durkheim et la question du politique: Essais sur la logique du développement interne d'une construction théorique, l'auteur, 1976 
Bernard Lacroix, Yves Chaput, Charles-Antoine Cardot, Pierre Favre,  Annales de la faculte de droit et de science politique, LIbraiie générale de droit det de jurisprudence, 1974, 420 p. 
Bernard Lacroix, préface à Nathalie Bayon,  Eugène Spuller, 1835-1896: itinéraire d'un républicain entre Gambetta et le Ralliement, Presses universitaires du Septentrion et OpenEdition, 2019, Histoire et civilisations, 314 p.   
Olivier Ihl, préface à Thomas Marty,  Une histoire sociale de la réforme électorale sous la Troisième République, Fondation Varenne, 2012, Collection des thèses, 568 p. 
Bernard Lacroix, préface à Laurent Bonelli, Norbert Elias,  Le passage par la violence en politique, l'Harmattan, 2011, 233 p. 
Bernard Lacroix, préface à Claire Le Strat, Willy Pelletier,  La canonisation libérale de Tocqueville, Éditions Syllepse, 2006, La Politique au scalpel, 288 p.  
Bernard Lacroix, « Les logiques du droit : autour des formes de légitimation du pouvoir », le 02 avril 2015 
Bernard Lacroix, N. Crognier, Guilhem Hoareau, Charles Aubourg, M. Branellec, « Régime thermique et circulations de fluides associés à la structuration du bassin d’avant-pays sud Pyrénéen (SPFB) », 15ème Congrès des sédimentologistes français : ASF, Chambéry, France, Octobre 2015, Unknown Unknown Region (ZZ), le 01 janvier 2015 
Bernard Lacroix, Catherine Leclercq, Daniel Gaxie, Rémi Lenoir, Willy Pelletier, « La fonction critique des sciences sociales », Conférence-débat "Révoltes!", Paris, le 22 juin 2013 
Bernard Lacroix, Xavier Landrin, « La Begriffsgeschichte », Les usages conceptuels du médiéviste, Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris (LAMOP), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le 04 novembre 2011