Portail  Universitaires  Skornicki Arnault

200 avenue de la République
92001 Nanterre

Arnault Skornicki

Maître de conférences, Science politique.

Le siècle de Du Pont de Nemours (1739-1817)

jeudi 14 décembre 2017

Politique, droit et histoire

Co-organisé par Anthony Mergey, Professeur d’histoire du droit, Université Paris II Panthéon-Assas, et Arnault Skornicki, Maître de conférences en science politique, Université Paris Nanterre

Lumières, politique, utopie

lundi 6 juin 2016

Journée d'études organisée par le laboratoire SOPHIAPOL (EA 3932), autour de trois ouvrages récents.

L’ecclésiologie comme impensé des sciences politiques contemporaines

mardi 10 mai 2016

Quelle place et quelle validité herméneutique pour l'ecclésiologie ou les théories du gouvernement relatives au domaine ecclésial dans l'histoire des idées politiques, ENS Ulm, 10 mai 2016

Parutions

Vers une histoire sociale des idées politiques

Presses Universitaires du Septentrion, 2017

Cette série de contributions et d’entretiens donne à voir la pluralité et le dynamisme de l’histoire sociale des idées politiques. Elle offre non seulement un panorama international, mais aussi de nombreuses pistes méthodologiques et empiriques.

Arnault Skornicki et Chloé Gaboriaux (dir.), Vers une histoire sociale des idées politiques, Presses Universitaires du Septentrion, 2017, Espaces politiques, 319 p.

Arnault Skornicki, La grande soif de l'État : Michel Foucault avec les sciences sociales, les Prairies odinaires, 2015, Essais, 279 p.

Arnault Skornicki et Jérôme Tournadre, La nouvelle histoire des idées politiques, La Découverte, 2015, Collection Repères, 123 p.

Arnault Skornicki, L'économiste, la cour et la patrie : l'économie politique dans la France des Lumières, CNRS éd., 2011, Culture & société, 446 p.

Arnault Skornicki, Les rationalisations politiques d’une "science nouvelle" : essai sur l’économie politique en France (1750-1776), ANRT, 2008, Lille-thèses

Arnault Skornicki, Les rationalisations politiques d’une "science nouvelle" : essai sur l’économie politique en France (1750-1776), [s.n.], 2007, 2 vol. , 731 p.