Portail  Universitaires  Derasse Nicolas

1 Place Déliot
59000 Lille

Nicolas Derasse

Maître de conférences, Histoire du droit et des institutions.

Droit et Histoire. Entre normes et transgressions

vendredi 14 juin 2019

Séminaire organisé par l'ED Sciences de l'Homme et de la Société, l'IRHiS et le Centre d'Histoire Judiciaire sous la direction de Catherine Denys, Farid Lekéal et Hervé Leuwers

Le parcours d’exécution de peine

vendredi 19 octobre 2018

Evénement organisé par la Mission de recherche Droit et Justice, l'Institut de Préparation à l'administration générale, l'Institut de criminologie, l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire, le LERADP et le Centre d'Histoire Judiciaire

Société d'histoire du droit. Conférences 2018-2019

samedi 13 octobre 2018

6 séances, du 13 octobre 2018 au 16 mars 2019. Les Journées annuelles de la Société auront lieu à Clermont-Ferrand, du 23 au 26 mai 2019, sur le thème : « La culture juridique européenne, entre mythes et réalités ».

Italia-Francia allers-retours : influenze, adattamenti, porosità

vendredi 21 septembre 2018

Organisé par le Hi-D - Carnet de recherche pour la valorisation de la formation et de la recherche en histoire du droit et des idées politiques

Les ressorts de l'extraordinaire. Police et justice dans la fabrique de l'exception

jeudi 30 mars 2017

Perspectives historiques et contemporaines

Colloque organisé par le CTHDIP

Pensées et politiques réformatrices dans le domaine pénal et pénitentiaire

mercredi 14 décembre 2016

Du lieutenant criminel au juge d’instruction

vendredi 11 janvier 2013

Rétrospective sur une fonction judiciaire

Nicolas Derasse, Jean-Pierre Royer, Jean-Paul Jean, Bernard Durand et Jean-Pierre Allinne, Histoire de la justice en France : du XVIIIe siècle à nos jours, Puf, 2016, 5e éd., Droit fondamental, 1290 p.

Nicolas Derasse, Astrid Hirschelmann, Sonia Harrati et Paul Mbanzoulou (dir.), Évaluation de la dangerosité des personnes placées sous main de justice : construction d'un guide d'investigation forensique à destination des professionnels intervenant auprès des personnes placées sous main de justice, Mission de recherche Droit et justice, 2014, 160 p.

Nicolas Derasse, Sylvie Humbert et Jean-Pierre Royer (dir.), La prison, du temps passé au temps dépassé, L'Harmattan, 2012, Droit, société et risque, 230 p.

Nicolas Derasse, Jean-Pierre Royer, Jean-Paul Jean, Bernard Durand et Bruno Dubois, Histoire de la justice en France : du XVIIIe siècle à nos jours, Presses universitaires de France, 2010, 4e éd., Droit fondamental, 1305 p.

Nicolas Derasse, La défense dans la procès criminel sous la Révolution et le Premier empire (1789-1810) : les mutations d'une fonction et d'une procédure, [s.n.], 1998, 2 vol., 603 p.