Droit

BAC+4
Mention(s) : Droit
Parcours : Administration pénitentiaire

Vous souhaitez vous préparer, dans les meilleures conditions, aux concours de l’administration pénitentiaire ?

A ce jour, il n’existe aucune préparation publique spécifique pour les candidats à ces métiers, à l’exception du dispositif de Classe Préparatoire Intégrée (CPI) inauguré à l’École Nationale de l’Administration Pénitentiaire (ENAP) à la rentrée 2008 dans le cadre du dispositif pour l’égalité des chances.

Le Master Administration publique parcours Administration pénitentiaire proposé par l’IPAG de Lille est une formation diplômante dans laquelle les étudiants pourront compléter et actualiser leurs connaissances dans les matières juridiques fondamentales (Droit administratif, Finances publiques, Libertés publiques, Droit pénal, Procédure pénale, Criminologie...) et parfaire leur méthodologie (note de synthèse, dissertation, préparation à l’oral) dans la perspective des concours auxquels ils se seront inscrits.

Cette formation met l’accent sur la professionnalisation, avec des modules animés par des cadres pénitentiaires (Institutions pénitentiaires, Droit de l’exécution des peines...), mais également grâce au stage obligatoire (40 jours présentiels) réalisé dans un établissement de l’administration pénitentiaire (Antenne d’insertion et de probation et structure du milieu fermé) avec laquelle une convention a été signée en 2010.

Ce Master a donc vocation à préparer spécifiquement à l’accès aux métiers de l’administration pénitentiaire (DSP, DPIP, Lieutenant, CPIP), mais aussi, plus généralement, aux autres concours de catégorie A de la fonction publique. Il permet également d’accéder à un niveau universitaire Bac + 5.

Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation