L’IPAG de Lille met en place une nouvelle formation à destination des étudiants qui souhaitent préparer, dans les meilleures conditions, les concours de l’administration pénitentiaire (directeur des services pénitentiaires, directeur d’insertion et de probation, conseiller d’insertion et de probation, lieutenant pénitentiaire). A ce jour, il n’existe aucune préparation publique spécifique pour les candidats à ces métiers, à l’exception du dispositif de Classe Préparatoire Intégrée (CPI) inauguré à l’Ecole Nationale de l’Administration Pénitentiaire (ENAP) à la rentrée 2008 dans le cadre du dispositif pour l’égalité des chances.
Le Master 2 Métiers de l’administration pénitentiaire est une formation diplômante dans laquelle les étudiants pourront compléter et actualiser leurs connaissances dans les matières juridiques fondamentales (Droit constitutionnel, Droit administratif, Finances publiques, Droit pénal et procédure pénale, Droit civil…) et parfaire leur méthodologie afin de se préparer aux épreuves de culture générale et de note de synthèse imposées pour ces concours.
Dans ce parcours proposé par l’IPAG de Lille, l’accent est mis par ailleurs sur la professionnalisation, avec des modules animés par des intervenants rattachés au ministère de la Justice (Institutions pénitentiaires, missions et pouvoirs du juge de l’application des peines…), mais également grâce au stage obligatoire (44 jours présentiels) réalisé dans un établissement de l’administration pénitentiaire.
Les matières proposées dans les différentes unités des deux semestres de la formation, qu’elles soient théoriques ou plus orientées sur la découverte du milieu professionnel, sont conformes aux programmes fixés pour les concours de l’administration pénitentiaire. Ce Master 2 proposé par l’IPAG a donc vocation à préparer spécifiquement à l’accès aux métiers de l’administration pénitentiaire, mais aussi, plus généralement, aux autres concours de catégorie A de la fonction publique. Il permet également d’accéder à un niveau universitaire Bac + 5.