La spécialité Manager territorial propose une formation interdisciplinaire et pluridisciplinaire à vocation professionnelle aux étudiants désireux d’être opérationnels sur des postes d’encadrement dans les collectivités territoriales, les établissements publics locaux, toutes les structures publiques, parapubliques et privées en charge des politiques locales. Le Master met particulièrement l’accent sur la formation aux métiers juridiques de l’intercommunalité.
Cette spécialité a pour objectif de répondre à l’évolution des compétences et aux
besoins de professionnels qualifiés au sein des structures territoriales agissant pour l’administration, la gestion et le développement des territoires, tant dans le domaine juridique que dans le domaine des politiques publiques.
Les enseignements sont assurés pour moitié par des intervenants issus du monde professionnel. Un stage de 12 semaines minimum fournit une première expérience professionnelle.
Les étudiants pouvant candidater en Master 2 Manager territorial doivent avoir des connaissances dans les domaines juridique et/ou économique, comme l’aménagement du territoire, le droit des collectivité locales, la politique économique (Master 1 AGT, Master 1 Droit public, Maîtrise d’Administration Publique IPAG, Master 1 Aménagement et développement territorial, Master 1 Economie, …) mais doivent aussi montrer que le choix de ce master résulte une réflexion approfondie sur leur avenir professionnel.
Les métiers auxquels les diplômés du Master Manager Territorial peuvent aspirer sont, par exemple, dans :
? le secteur public : cadre des collectivités territoriales (régions,
départements, communes…), des intercommunalités (communautés,
métropoles), des administrations déconcentrées, d’établissements publics territoriaux, de pôles d’équilibres territoriaux et ruraux, pôles métropolitains, groupements d’action locale, parcs naturels régionaux …) ;
? le secteur semi-public ou privé : conseillers/analystes des chambres consulaires (CCI, CM…), professions juridiques (cabinets d’experts, avocats…)