Le master d’administration publique, master professionnel, forme des cadres supérieurs gestionnaires de service public.
Pour réussir les concours de catégorie A, les candidats ont besoin d’avoir une formation réellement adaptée à cet objectif, formation qui se situe au niveau du bac+4 et même du bac+5 pour les concours les plus difficiles. Dans les emplois contractuels, le recrutement s’effectue le plus souvent au niveau du bac+5, les services recherchant des cadres qui possèdent une formation suffisamment approfondie. Le master d’administration publique est conçu pour répondre à ces exigences.
Le master 1 et le master 2 peuvent être suivis successivement ou préparés séparément.
En effet . le master 1 est validé par la maîtrise d’administration publique, la sortie pouvant s’effectuer à ce niveau.
L’entrée directe en master 2 est possible pour les étudiants issus d’autres cursus.
Le master 1 est conçu pour préparer en 2 semestres à la plupart des concours de catégorie A. Même s’ils réussissent un concours à l’issue de cette année, compte tenu de la longueur de la procédure des concours, les étudiants peuvent être intéressés par une poursuite d’études en master 2.
Le master 2, donne, en 2 semestres une formation plus approfondie et plus spécialisée en gestion et management publics :
Il permet de préparer les concours les plus difficiles, en particulier directeur d’hôpital et école nationale supérieure de sécurité sociale (ex–CNESSS)
il facilite l’obtention d’un emploi par les lauréats de concours comportant une liste d’aptitude (concours de l’administration territoriale)
il donne des atouts pour postuler sur des emplois contractuels, spécialement dans les collectivités territoriales
Les trois parcours : La formation comporte un important tronc commun, même en master 2 mais un choix est offert entre trois parcours qui sont amorcés par les options choisies en master 1 et qui se développent en master 2 Ces trois parcours correspondent aux trois secteurs qui constituent les débouchés principaux du diplôme :
Gestion des services publics de l’état
Gestion des services publics décentralisés
G estion des services publics sanitaires et sociaux