Dans ce projet 2021-2026, la Mention Administration Publique est créée en remplacement de l’ancienne Mention Droit public, afin de tenir compte, à la fois, de la nomenclature nationale et des évolutions au sein des parcours qui composaient l’ancienne Mention. La formation proposée gagne ainsi en lisibilité par un resserrement et une spécialisation des parcours et options proposés. Désormais, les parcours Carrières Internationales et Droit et Administration du Secteur Sanitaire et Social disposeront de formations particulières, déconnectées de la future Mention Administration publique. Chaque formation sera par conséquent mieux identifiable. L’évolution projetée prend en considération le contexte régional et national plus concurrentiel dès l’entrée en Master 1 en raison des processus de sélection. Une visibilité des formations proposées par l’École de Droit en droit public est ainsi assurée tout en permettant une identification simple, car partagée sur le territoire, concernant l’Administration publique.
La nouvelle Mention se composera de trois parcours partageant un socle commun d’enseignements.
Tout d’abord, le parcours Carrières Publiques, divisé en deux options (Droit Des Affaires des Collectivités Publiques (DDACP) et Droit Public Approfondi (DPA)) propose une formation à caractère général en droit public afin de permettre aux étudiants d’intégrer les différentes administrations publiques (État, collectivités, établissements), de devenir avocat en droit public, juge administratif, ou de poursuivre des études universitaires en thèse.
Ensuite, le parcours Sécurité publique (SP) offre aux étudiants une formation, mêlant droit public et droit pénal, prépare les étudiants aux différents métiers de la sécurité : police, gendarmerie, armée, douanes, pénitentiaire, etc. Ces deux parcours couvrent, au niveau régional, la plupart des grandes hypothèses d’emploi et s’appuient sur les résultats satisfaisants des années antérieures. Ils semblent assez peu concurrencés dans une zone géographique assez large et entendent rayonner au-delà du territoire auvergnat, notamment par l’association d’enseignants-chercheurs et de praticiens.
Enfin, se trouve associé à la Mention Administration Publique, dans sa dimension droit public, le parcours Culture Juridique (CJ), qui offre une formation originale et diversifiée aux étudiants autour d’enseignements juridiques, historiques et théoriques, préparant aux concours.