Cette formation a pour objet de maîtriser le contexte juridique et administratif du secteur sanitaire, social et médico-social pour exercer des fonctions d’encadrement et de direction dans des établissements publics de santé ou en administrations centrale (Ministère), déconcentrées (Préfecture, ARS…) ou décentralisées.
Le Master 2 offre une formation en droit et en administration de la santé aux étudiants et aux professionnels du secteur. Elle les fait entrer dans la vie active par une préparation intensive aux concours de catégorie A et A+ dans le secteur de la santé grâce à la complémentarité entre les enseignements théoriques du Master 2 étalés du lundi au mercredi et la préparation intensive aux concours externes du secteur « santé », les jeudis et vendredis.
Cette formation renforce également l’expertise de professionnels déjà en charge de ces fonctions ou désireux d’y accéder par le biais de la formation continue (notamment fonctionnaires de catégorie B désireux de réussir des concours A et A+).
Sa base pédagogique s’appuie sur les fondamentaux du droit hospitalier, du droit des établissements sociaux et médico-sociaux, de la santé publique, du droit de la sécurité sociale et de l’action sociale, du droit public et des finances (notamment finances sociales et finances hospitalières).
La spécificité du Master réside également dans une fusion entre les aspects juridiques et financiers classiques, liés à la vocation de service public du domaine hospitalier, avec les impératifs d’une nouvelle gestion managériale (la nouvelle gouvernance hospitalière) qui vise à adapter l’hôpital et l’établissement médico-social à une gestion plus efficiente, tout en améliorant la performance sanitaire (pour les EPS) ou l’efficacité sociale ou médico-sociale, pour les autres établissements.