Portail  Universitaires  Thierry Di Manno

83056 Toulon Cedex

Thierry Di Manno

Professeur, Droit public.
Responsable de la formation :

Les tensions maritimes en Méditerranée : Perspectives juridiques et stratégiques

vendredi 29 novembre 2019

Organisé par les laboratoires CERC et CDPC de l’Université de Toulon et la Marine nationale sous la coordination de Louis Balmond, Pr. à l’Université de Toulon, CDPC, et Frédéric Schneider, MCF en droit public à l’Université de Toulon, CERC.

La QPC, outil efficace de protection des personnes en situation de vulnérabilité ?

vendredi 8 novembre 2019

Colloque QPC 2020

Étude comparée des systèmes de recours par voie préjudicielle devant le Conseil constitutionnel, la Cour constitutionnelle italienne et le Tribunal constitutionnel espagnol.

La personnalité juridique de l’animal (II)

jeudi 28 mars 2019

Les animaux liés à un fonds

Organisé par l’Université de Toulon, sous la responsabilité scientifique de Caroline Regad et Cédric Riot, avec le parrainage de la Fondation Brigitte Bardot

Navires et pavillons

mardi 13 novembre 2018

La régulation des recours juridictionnels et les exigences du procès équitable

vendredi 19 octobre 2018

XIème Journée d’études de l'UMR DICE

Si louable soit-elle, la préoccupation d’une régulation des recours juridictionnels pose cependant la question sensible de la conformité des différentes réformes aux exigences du procès équitable telles qu’elles ont été identifiées par la CEDH.

Les libertés fondamentales dans le contentieux des collectivités territoriales

mercredi 26 avril 2017

11es journées scientifiques de l’Université de Toulon

Quelle(s) commune(s) pour le XXIème siècle ?

jeudi 24 novembre 2016

Approche de droit comparé

Les Journées d’études 2016 de l’AFDCL

La démocratie connectée : ambitions, enjeux, réalité

jeudi 10 novembre 2016

Sous la responsabilité scientifique de : Marthe Fatin-Rouge Stéfanini, Directrice de recherches au CNRS, UMR 7318-ILF-GERJC ; Caterina Severino, Maître de conférences HDR à l’Université de Toulon ; Priscilla Monge, Maître de conférences à l’Université d’A

Le concept d'arbitrage

vendredi 3 juin 2016

Hommage à Louis Favoreu

vendredi 22 mai 2015

Aux limites du droit

mercredi 16 avril 2014

8e Journées Scientifiques de l'Université de Toulon

Parutions

Quelle(s) commune(s) pour le XXIe siècle ?

Approche de droit comparé

L'Harmattan, 2018

Créée il y a plus de vingt ans, l'Association française de droit des collectivités locales a pour vocation de réunir de manière ouverte tous ceux qui s'intéressent au droit des collectivités locales, qu'ils soient praticiens, élus ou universitaires.

Thierry Di Manno (dir.), Quelle(s) commune(s) pour le XXIe siècle ? : approche de droit comparé, L'Harmattan, 2018, Droit des collectivités territoriales, 366 p.

Thierry Di Manno, Le recours au droit comparé par le juge, Bruylant , 2014, A la croisée des droits, 266 p.

Thierry Di Manno (dir.), La QPC vue du droit comparé : le contrôle de constitutionnalité sur renvoi du juge ordinaire en France, Espagne et Italie, [s. n.], 2013, 510 p.

Thierry Di Manno (dir.), Les sexualités : répression, tolérance, indifférence, Bruylant, 2012, 528 p.

Thierry Di Manno (dir.), Procédure civile et droit comparé : journées d'études, Université du Sud Toulon-Var, Centre de droit et de politique comparés Jean-Claude Escarras, 2011, 168 p.

Thierry Di Manno (dir.), L'étranger : sujet du droit et sujet de droits, Bruylant, 2008, À la croisée des droits, 318 p.

Thierry Di Manno (dir.), Liber amicorum Jean-Claude Escarras : la communicabilité entre les systèmes juridiques, Bruylant, 2005, 980 p.

Thierry Di Manno, Le juge constitutionnel et la technique des décisions "interprétatives" en France et en Italie, A.N.R.T [diffusion/distribution], 1997, Lille-thèses

Thierry Di Manno, Le juge constitutionnel et la technique des décisions interprétatives en France et en Italie, Economica, 1997, Collection Droit public positif, 617 p.

Thierry Di Manno, Le juge constitutionnel et la technique des décisions "interprétatives" en France et en Italie, [s.n.], 1996, 594 p.

Thierry Di Manno, Le Conseil constitutionnel et les moyens et conclusions soulevés d'office, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 1994, Collection Droit public positif, 202 p.

Articles

Thierry Di Manno, Maryse Baudrez et Valérie Gomez-Bassac (dir.), « L'animal, un homme comme les autres ? : [actes du colloque international de Toulon, 18 novembre 2010 », in Maryse Baudrez, Thierry Di Manno (dir.), L'animal, un homme comme les autres?, Bruylant, 2012, 369 p.

Thierry Di Manno et Maryse Baudrez, « Préface à Karine Roudier, Le contrôle de constitutionnalité de la législation antiterroriste- Etude comparée des expériences esp », in Karine Roudier (dir.), Le contrôle de constitutionnalité de la législation antiterroriste- Etude comparée des expériences espagnole, française et itali, LGDJ, 2012, p. XVII-XIX

Thierry Di Manno et Maryse Baudrez, « Préface à L'animal, un homme comme les autres? », in Maryse Baudrez, Thierry Di Manno (dir.), L'animal, un homme comme les autres?, Bruylant, 2012, p. 350