Portail  Universitaires  Thierry Di Manno

83056 Toulon Cedex

Thierry Di Manno

Professeur, Droit public.
Responsable de la formation :

Souveraineté et peine de mort

vendredi 22 janvier 2021

Du modèle romain antique aux réalités contemporaines

Ce colloque est construit autour de 4 paires d’intervenants : 2 romanistes, 2 historiens du droit, 2 publicistes et 2 pénalistes. A chaque fois, il s’agira de confronter les savoirs disciplinaires et de les enrichir mutuellement par des débats.

COVID-19 et droit

vendredi 10 juillet 2020

Colloque dématérialisé organisé par le Centre d’études et de recherche sur les contentieux (CERC), Université de Toulon

[Reporté] XIe Congrès français de droit constitutionnel

jeudi 18 juin 2020

Congrès organisé par l'Association française de droit constitutionnel et le Centre de droit et de politique comparés Jean-Claude Escarras (UMR DICE), avec le soutien du CERC et de la Faculté de droit de Toulon.

Les tensions maritimes en Méditerranée : Perspectives juridiques et stratégiques

vendredi 29 novembre 2019

Organisé par les laboratoires CERC et CDPC de l’Université de Toulon et la Marine nationale sous la coordination de Louis Balmond, Pr. à l’Université de Toulon, CDPC, et Frédéric Schneider, MCF en droit public à l’Université de Toulon, CERC.

État, droit et mutation numérique : regards croisés sur la dématérialisation

jeudi 21 novembre 2019

Organisé par Faculté de droit Université de Toulon sous la responsabilité de Sylvie SCHMITT, MCF de droit public à l’Université de Toulon, CDPC-JCE DICE, UMR CNRS 7318 et Michaël BARDIN, MCF de droit public à l’Université d’Avignon, LBNC EA 3788

La QPC, outil efficace de protection des personnes en situation de vulnérabilité ?

vendredi 8 novembre 2019

Colloque QPC 2020

Étude comparée des systèmes de recours par voie préjudicielle devant le Conseil constitutionnel, la Cour constitutionnelle italienne et le Tribunal constitutionnel espagnol.

La personnalité juridique de l’animal (II)

jeudi 28 mars 2019

Les animaux liés à un fonds

Organisé par l’Université de Toulon, sous la responsabilité scientifique de Caroline Regad et Cédric Riot, avec le parrainage de la Fondation Brigitte Bardot

Navires et pavillons

mardi 13 novembre 2018

La régulation des recours juridictionnels et les exigences du procès équitable

vendredi 19 octobre 2018

XIème Journée d’études de l'UMR DICE

Si louable soit-elle, la préoccupation d’une régulation des recours juridictionnels pose cependant la question sensible de la conformité des différentes réformes aux exigences du procès équitable telles qu’elles ont été identifiées par la CEDH.

Les libertés fondamentales dans le contentieux des collectivités territoriales

mercredi 26 avril 2017

11es journées scientifiques de l’Université de Toulon

Quelle(s) commune(s) pour le XXIème siècle ?

jeudi 24 novembre 2016

Approche de droit comparé

Les Journées d’études 2016 de l’AFDCL

La démocratie connectée : ambitions, enjeux, réalité

jeudi 10 novembre 2016

Sous la responsabilité scientifique de : Marthe Fatin-Rouge Stéfanini, Directrice de recherches au CNRS, UMR 7318-ILF-GERJC ; Caterina Severino, Maître de conférences HDR à l’Université de Toulon ; Priscilla Monge, Maître de conférences à l’Université d’A

Le concept d'arbitrage

vendredi 3 juin 2016

Hommage à Louis Favoreu

vendredi 22 mai 2015

Aux limites du droit

mercredi 16 avril 2014

8e Journées Scientifiques de l'Université de Toulon

Parutions

Quelle(s) commune(s) pour le XXIe siècle ?

Approche de droit comparé

L'Harmattan, 2018

Créée il y a plus de vingt ans, l'Association française de droit des collectivités locales a pour vocation de réunir de manière ouverte tous ceux qui s'intéressent au droit des collectivités locales, qu'ils soient praticiens, élus ou universitaires.

Thèse

Le juge constitutionnel et la technique des décisions "interprétatives" en France et en Italie. Thèse soutenue en 1996 à Aix-Marseille 3, sous la direction de Louis Favoreu.