Gabriel Eckert (dir.), Code de la commande publique 2024, 5e éd., LexisNexis, 2024, Les codes bleus, 1755 p.
Cette 5e édition du Code de la commande publique intègre notamment : - la loi du 18 décembre 2023 pour le plein emploi ; - l'ordonnance du 6 décembre 2023 relative à la publication et à la certification d'informations en matière de durabilité et aux obligations environnementales, sociales et de gouvernement d'entreprise des sociétés commerciales ; - la loi du 23 octobre 2023 relative à l'industrie verte ; - le décret du 3 octobre 2023 relatif aux marchés globaux de performance énergétique à paiement différé ; - la loi du 1er août 2023 relative à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense ; - la loi du 9 mars 2023 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans les domaines de l'économie, de la santé, du travail, des transports et de l'agriculture. Une sélection pertinente et actuelle de jurisprudence, de textes complémentaires et de références bibliographiques indispensables à la bonne compréhension de la matière
Gabriel Eckert (dir.), Code de la commande publique 2023, 4e éd., LexisNexis, 2023, Les codes bleus, 1701 p.
Cette 4e édition intègre notamment : - l'ordonnance du 19 octobre 2022 relative aux droits sociaux des personnes détenues ; - le décret du 7 octobre 2022 relatif à la généralisation de la facturation électronique dans les transactions entre assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée et à la transmission des données de transaction ; - la loi du 16 août 2022 de finances rectificative pour 2022 ; - le décret du 2 mai 2022 portant diverses modifications du Code de la commande publique ; - la loi du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale.
Gabriel Eckert, Jean Waline, Étienne Muller, Droit administratif, 29e éd., Dalloz et BNLefebvre Dalloz, 2023, Précis, 691 p.
La vingt-neuvième édition de ce Précis reflète les évolutions et transformations du droit administratif au cours des deux années écoulées marquées, tout d’abord, par la crise sanitaire. Cette situation a conduit à l’adoption d’une législation d’exception et, surtout, a posé la question de la confrontation entre les préoccupations de protection de la sécurité et de préservation des libertés. La période récente a également vu l’aboutissement de plusieurs réformes législatives importantes: loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets; loi n° 2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République; loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale. De même, plusieurs solutions jurisprudentielles nouvelles s’inscrivent dans les débats sociétaux contemporains. C’est le cas, notamment, du contentieux climatique et de l’« affaire du siècle ». Pour traiter de ces évolutions, cette nouvelle édition s’enrichit du travail des Professeurs Gabriel Eckert et Etienne Muller. Elle est destinée aux étudiants de licence (2 et 3), aux candidats aux divers concours administratifs, et à tous ceux qui veulent s’initier à une discipline dont la complexité s’accroît avec le développement du droit de l'Union européenne et l’apport de la jurisprudence constitutionnelle et européenne.
Gabriel Eckert, Dominique d' Ambra, Peggy Ducoulombier, Jean-Paul Jacqué, Patrick Wachsmann (dir.), Mélanges en l'honneur de Florence Benoît-Rohmer: Les droits de l'homme, du Conseil de l'Europe à l'Union européenne, Bruylant et Strada lex, 2023, Mélanges, 639 p.
Les Mélanges en l’honneur de Florence Benoît-Rohmer s’inscrivent parfaitement dans la lignée de sa carrière, entre étude du droit du Conseil de l’Europe et du droit de l’Union européenne pour la protection des droits de l’homme. Les thèmes couverts dans cet ouvrage illustrent bien la manière dont Florence Benoît-Rohmer a traité non seulement des questions fondamentales qui traversaient les deux systèmes constituant le coeur de sa recherche et de ses enseignements, mais également des thématiques parfois dans l’ombre, et ce toujours en faisant le lien entre les deux organisations européennes. Les contributions de ses collègues, amis et élèves ici réunies reflètent parfaitement sa conception des droits de l’homme. Profondément attachée à leur défense théorique, Florence Benoît-Rohmer a également oeuvré à leur concrétisation par son engagement professionnel, au sein des différentes Universités et institutions dans lesquelles elle est intervenue, de Strasbourg à Beijing en passant par Venise et Sofia. Ces Mélanges permettent non seulement de mettre en lumière les thèmes de prédilection de Florence Benoît-Rohmer mais ils révèlent également la vision que celle-ci a toujours eu des droits de l’homme – indivisibles et universels – et de leur enseignement, profondément humain. À son image.
Gabriel Eckert (dir.), Code de la commande publique: 2022, 3e éd., LexisNexis, 2022, Les codes bleus, 1666 p.
Gabriel Eckert, Frédéric Colin, Delphine Costa, Le temps en droit administratif, Dalloz, 2022, Thèmes et commentaires, 258 p.
Le 14e colloque annuel de l’Association française pour la recherche en droit administratif (AFDA) s’est tenu en juin 2021 à la Faculté de droit et science politique d’Aix-en-Provence (Aix-Marseille Université). Quinze ans après sa fondation et après une parenthèse inhabituelle due à la crise sanitaire, l’AFDA avait choisi d’inviter la communauté des administrativistes à se pencher sur les rapports contemporains de leur discipline avec le temps. Introduite par une cartographie des concepts juridiques liés au temps, cette réflexion s’est organisée autour de trois dimensions temporelles particulièrement significatives pour l’appréhension des évolutions actuelles du droit administratif : le temps court, le temps élastique et le temps long. D’abord, le temps court, où le droit doit favoriser la rapidité de l’action, avec le raccourcissement des prescriptions, l’accélération du rythme de l’instruction contentieuse et le développement du délai raisonnable. Ensuite, le temps élastique, lorsqu’il s’agit de trouver le bon tempo : ont ici été explorées les temporalités des finances publiques, des emplois publics, de la décision administrative ou encore de la régulation. Enfin, le temps long, dont les difficultés d’appréhension juridique ont été explorées à travers les prismes du préjudice mémoriel, du long terme en droit de l’environnement et de l’imprescriptibilité. L’ouvrage s’ouvre sur un hommage à Jacques Moreau, en témoignage de la reconnaissance de l’AFDA envers ce grand juriste, qui fut un fidèle soutien de l’association dès sa création.
Gabriel Eckert (dir.), Code de la commande publique: 2021, 2e éd., LexisNexis, 2021, Les codes bleus, 1671 p.
Gabriel Eckert (dir.), Code de la commande publique: 2020, LexisNexis, 2020, Les codes bleus, 1575 p.
Gabriel Eckert, Jean-Philippe Kovar (dir.), La régulation économique et financière face aux défis de l'information, l'Harmattan, 2018, Logiques juridiques, 267 p.
Gabriel Eckert, Jean-Philippe Kovar (dir.), Les objectifs de la régulation économique et financière: [actes des 6e Journées européennes de la régulation, Strasbourg les 28 et 29 janvier 2016], L'Harmattan, 2017, Logiques juridiques, 264 p.
Gabriel Eckert, Michel Bazex, Régis Lanneau, Christophe Le Berre, Bertrand Du Marais, Arnaud Sée (dir.), Dictionnaire des régulations 2016: 2016, LexisNexis, 2015, 664 p.
Gabriel Eckert, Jean-Philippe Kovar (dir.), L'interrégulation: actes des 5es Journées européennes de la régulation à Strasbourg les 31 janvier et 1er février 2013, L'Harmattan, 2015, Logiques juridiques, 243 p.
Gabriel Eckert, Droit public des affaires, 2e éd., LGDJ, Lextenso éditions, 2013, Focus droit, 204 p.
Gabriel Eckert (dir.), L'indépendance des autorités de régulation économique et financière: une approche comparée, ENA, 2012, 620 p.
Ce numéro propose une approche comparée de la question de l'indépendance des autorités de régulation économique et financière. L'indépendance offre un très bon point de vue pour révéler les enjeux de ce phénomène comtemporain que constitue la régulation financière (banques, assurances, bourses) et économique (services en réseau). Les contributions rassemblées ici conduisent au constat suivant : l'indépendance des autorités de régulation économique et financière est marquée par une grande diversité des régimes juridiques, lesquels reflètent l'incertitude des concepts mobilisés. Manque un droit commun de la régulation dans le contexte d'une intervention croissante de l'Union européenne.
Gabriel Eckert, Jacques Grosclaude, José Martinez, Christophe Pierucci, Guy Siat (dir.), Réformes des finances publiques & modernisation de l'administration: mélanges en l'honneur de Robert Hertzog, Economica, 2010, 656 p.
Gabriel Eckert (dir.), Incidences du droit communautaire sur le droit public français, Presses universitaires de Strasbourg, 2007, Institut de recherches Carré de Malberg, 460 p.
Gabriel Eckert, Droit public des affaires, Montchrestien, 2001, Focus droit, 215 p.
Gabriel Eckert, Pierre Soler-Couteaux, François Llorens (dir.), Code des marchés publics: 1999, Litec, 1999, [Litec codes], 1186 p.
Gabriel Eckert, Cécile Hartmann, Le Policier municipal: connaissances juridiques et professionnelles, Ed. du CNFPT, 1997, 385 p.
Gabriel Eckert, « Organisation - Gouvernance et réalisation du projet : quelles adaptations du droit des contrats et des biens publics ? », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2024, n°03, p. 415
Gabriel Eckert, Pierre Soler-Couteaux, « Hommage au président Waline », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2022, n°27, p. 1529
Gabriel Eckert, « Concurrence et régulation », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2018, n°05, p. 866
Gabriel Eckert, Martin Collet, « Chronique de droit public financier », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2015, n°05, p. 1041
Gabriel Eckert, « La récupération des aides d'État illégales et incompatibles et les transformations du droit public interne », Revue de l'Union européenne, Éditions techniques et économiques - Dalloz , 2015, n°589, p. 370
Gabriel Eckert, Martin Collet, « Chronique de droit administratif et finances publiques », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2014, n°05, p. 1015
Gabriel Eckert, « La SEMOP, instrument du renouveau de l'action publique locale ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2014, n°34, p. 1941
Gabriel Eckert, Martin Collet, « Chronique de droit public financier », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2013, n°06, p. 1219
Gabriel Eckert, « Contrats entre personnes publiques et droit de la concurrence », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2013, n°15, p. 849
Gabriel Eckert, « Les emprunts toxiques des collectivités territoriales », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2011, n°43, p. 2984
Gabriel Eckert, « Le droit de la concurrence à la recherche de ses juges », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2009, n°27, p. 1490
Gabriel Eckert, « Réflexions sur l'évolution du droit des contrats publics », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2006, n°02, p. 238
Gabriel Eckert, « Les sociétés d'économie mixte. Bilan et perspectives », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2005, n°05, p. 959
Gabriel Eckert, « La passation du contrat de partenariat », Toulouse : Institut des études juridiques de l'urbanisme et de la construction et de l'environnement et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2005, pp. 105-142
Eckert Gabriel. La passation du contrat de partenariat. In: Droit et Ville, tome 60, 2005. Colloque : Le contrat de partenariat public-privé (Toulouse, 2-3 juin 2005) pp. 105-142.
Gabriel Eckert, « L'intervention des collectivités territoriales en matière d'infrastructures de télécommunications : difficultés nouvelles et solutions anciennes », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2000, n°01, p. 139
Gabriel Eckert, « Droit privé administratif », le 11 octobre 2024
Colloque organisé sous la direction d'Anne Jacquemet-Gauché, Pr de droit public, CMH UR 4232-UCA et Ioannis Michalis, Pr de droit public, Themis-UM EA 4333-Le Mans Université.
Gabriel Eckert, « Droit et justice au XXIe siècle », le 26 septembre 2024
Troisièmes Rencontres de la SFPJ - Société française pour la philosophie et la théorie juridiques et politiques / Third SFPJ Conference organisées par la CEIE, Faculté de droit, Université de Strasbourg et l'IRCM - Institut de recherche Carré de Malberg
Gabriel Eckert, « Le droit constitutionnel du Conseil d’État », le 12 septembre 2024
Colloque organisé par l'Institut de recherche Carré de Malberg, la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion, Université de Strasbourg, sous la direction scientifique de Nicolas Chifflot, Professeur à l’Université de Strasbourg et Olivier Beaud, Professeur à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas
Gabriel Eckert, « Projet de loi de simplification du droit », le 10 juin 2024
Colloque organisé par l'Association du Master 2 Droit public des affaires - Paris 1 Panthéon Sorbonne sous la direction scientifique de Hélène Hoepffner, Viktor Acar, Emma Nicoud et Florent Cedziollo
Gabriel Eckert, « Feminist Judgments in the European Court of Human Rights », le 17 mai 2024
Colloque organisé par l'Institut de recherche Carré de Malberg, Faculté de droit, Université de Strasbourg et l'Université de Leicester sous la responsabilité scientifique de Christos Giannopoulos
Gabriel Eckert, « Les Jeux Olympiques de Paris 2024 », le 15 décembre 2023
Colloque organisé sous la direction scientifique de la Pr. Sophie Nicinski, Co-Directrice du Département de Droit public et privé de l'économie de l'IRJS, d'Antonin Pitras, MCF à l'Université du Mans et de Clémence Cathelain-Collon, Dr en droit.
Gabriel Eckert, « Réparer les "crimes du passé" », le 19 octobre 2023
Colloque annuel de la Fédération de recherche universitaire l'Europe en mutation, UNISTRA sous la responsabilité scientifique de Bénédicte Girard, Etienne Muller et Delphine Porcheron
Gabriel Eckert, « Ordre professionnel et déontologie des notaires en Allemagne et en France », le 26 mai 2023
Colloque organisé par l'Institut de recherche Carré de Malberg avec l’IFG, sous la responsabilité du professeur Paul Klötgen, sous la direction scientifique du professeur Jean-François Lafaix, Université de Strasbourg et co-financé par le Centre Interdisciplinaire d’études et de Recherches sur l’Allemagne (CIERA) dans le cadre du projet "Approche interculturelle du notariat latin : perspectives franco-allemandes"
Gabriel Eckert, « La doctrine et le Conseil constitutionnel », le 11 mai 2023
Colloque organisé par l'Institut de recherche Carré de Malberg - IRCM, Université de Strasbourg et l'Institut de droit public - IDP, Université de Poitiers sous la responsabilité scientifique de Samy Benzina, Professeur à l’université de Poitiers et Julien Jeanneney, Professeur à l’université de Strasbourg.
Gabriel Eckert, « Le patrimoine constitutionnel européen entre progression et régression », le 04 mai 2023
Colloque organisé par l'Université de Strasbourg - Institut Carré de Malberg et Centre des Etudes Européennes et Internationales et la Fondation Marangopoulos pour les droits de l'homme avec la participation de la Commission de Venise
Gabriel Eckert, « La prise en compte de l’exécution des arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme », le 17 février 2022
Organisée dans le cadre de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, sous la direction scientifique de Christos Giannopoulos, Maître de conférences à l’Université de Strasbourg
Gabriel Eckert, « Peut-on encore définir la collectivité territoriale ? », le 16 septembre 2021
Organisé par l'Institut de recherche Carré de Malberg et l’Association française de droit des collectivités locales, sous la direction scientifique d'Arnaud Duranthon, Maître de conférences à l’Université de Strasbourg
Gabriel Eckert, « Le temps en droit administratif », le 03 juin 2021
Colloque annuel de l’Association Française pour la recherche en Droit Administratif.
Gabriel Eckert, « Dialogue entre la Cour européenne et la Doctrine », le 19 mars 2021
Dialogue organisé par l'Institut de recherches Carré de Malberg et la Cour européenne des droits de l'homme.
Gabriel Eckert, « L’intervention des tiers dans les contrats administratifs », le 18 avril 2019
Colloque organisé sous la direction scientifique de Vincent Bouhier.
Gabriel Eckert, « Le code de la commande publique », le 12 avril 2019
Colloque organisé par le CREAM (Montpellier), l'IEJUC (Toulouse Capitole) et Pau Droit public.
Gabriel Eckert, « La commande publique, un levier pour l'action publique ? », le 12 octobre 2017
Organisé par l’Institut de Recherche Carré de Malberg
Gabriel Eckert, « L’exécution des contrats administratifs », le 27 avril 2017
Gabriel Eckert, « Colloque AFDA, La responsabilité administrative », le 06 juin 2012