Portail  Universitaires  Gabriel Eckert

67045 Strasbourg Cedex

Gabriel Eckert

Professeur, Droit public.

L’intervention des tiers dans les contrats administratifs

jeudi 18 avril 2019

Colloque organisé sous la direction scientifique de Vincent Bouhier.

Le code de la commande publique

vendredi 12 avril 2019

Colloque organisé par le CREAM (Montpellier), l'IEJUC (Toulouse Capitole) et Pau Droit public.

Le Code de la commande publique

vendredi 22 mars 2019

Journée d'étude organisée sous la direction scientifique de Gabriel Eckert et Etienne Muller

La commande publique, un levier pour l'action publique ?

jeudi 12 octobre 2017

Organisé par l’Institut de Recherche Carré de Malberg

L’exécution des contrats administratifs

jeudi 27 avril 2017

Quelle(s) mutation(s) pour un droit adapté aux enjeux du XXIème siècle ?

Colloque AFDA, La responsabilité administrative

mercredi 6 juin 2012

et 4e Printemps de la jeune Recherche juridique : Hommage à L. Blum

Parutions

La régulation économique et financière face aux défis de l'information

De la régulation par l'information à la régulation de l'information

L'Harmattan, 2018

Les secteurs des services en réseau ou des services financiers se caractérisent par d'importants problèmes d'information : asymétrie d'information créant un risque de « capture » du régulateur par les opérateurs régulés, avantage informationnel dont l'exploitation peut être abusive, imperfection d'information, etc.

Les objectifs de la régulation économique et financière

L'Harmattan, 2017

Les buts de la régulation économique et financière impriment profondément le droit de la régulation mais semblent avoir considérablement évolué depuis une trentaine d'années.

Gabriel Eckert et Jean-Philippe Kovar (dir.), La régulation économique et financière face aux défis de l'information : de la régulation par l'information à la régulation de l'information, l'Harmattan, 2018, Logiques juridiques, 267 p.

Gabriel Eckert et Jean-Philippe Kovar (dir.), Les objectifs de la régulation économique et financière : [actes des 6e Journées européennes de la régulation, Strasbourg les 28 et 29 janvier 2016], L'Harmattan, 2017, Logiques juridiques, 264 p.

Gabriel Eckert, Michel Bazex et Régis Lanneau (dir.), Dictionnaire des régulations : 2016, LexisNexis, 2015, 664 p.

Gabriel Eckert et Jean-Philippe Kovar (dir.), L'interrégulation : actes des 5es Journées européennes de la régulation à Strasbourg les 31 janvier et 1er février 2013, L'Harmattan, 2015, Logiques juridiques, 243 p.

Gabriel Eckert, Droit public des affaires, LGDJ, 2013, 2e éd., Focus droit, 204 p.

Gabriel Eckert (dir.), L'indépendance des autorités de régulation économique et financière : une approche comparée, ENA, 2012, 897 p.

Gabriel Eckert (dir.), Incidences du droit communautaire sur le droit public français, Presses universitaires de Strasbourg, 2007, Centre d'études internationales et européennes, 460 p.

Gabriel Eckert, Droit public des affaires, Montchrestien, 2001, Focus droit, 215 p.

Gabriel Eckert et Cécile Hartmann, Le Policier municipal : connaissances juridiques et professionnelles, Ed. du CNFPT, 1997, 385 p.

Gabriel Eckert, Droit administratif et commercialité, A.N.R.T [diffusion/distribution], 1995, Lille-thèses

Gabriel Eckert, Droit administratif et commercialité, [s.n.], 1994, 2 vol. , 854 p.