Marie-Laure Moquet-Anger, Droit hospitalier - 7ème édition: Le statut des médecins hospitaliers, PUF, les grandes thèses du droit français, 7e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2024, Manuel, 613 p.
Le droit hospitalier couvre un champ qui dépasse aujourd'hui la sphère des établissements publics, communément appelés hôpitaux et d'où il tire son appellation. Ce manuel expose les règles communes qui encadrent l'activité des établissements de santé publics comme privés tout en soulignant les différences résultant de leur nature juridique et des divers modes d'exercice des professions de santé. Intégrant la loi relative à l'organisation et la transformation du système de santé du 24 juillet 2019 et les premières ordonnances, retardées du fait de la pandémie de covid-19, concernant la gouvernance des GHT, la médicalisation des décisions à l'hôpital et l'attractivité des carrières médicales hospitalières, publiées le 18 mars 2021, cette 6e édition s'articule en trois parties. La première présente le système de santé dans lequel les établissements de santé occupent une place prépondérante. La deuxième aborde les règles relatives à l'encadrement des activités des établissements ainsi qu'à leurs modalités de gestion et aux statuts des personnels. La troisième, consacrée au patient hospitalisé, explique les droits et obligations des malades et des personnels, sujets et acteurs de l'activité hospitalière, et les responsabilités qui en découlent. Enseigné en master, le droit hospitalier, outre une dimension institutionnelle incontournable, offre un contenu matériel riche et stimulant, à la croisée du droit objectif et des droits subjectifs, du droit écrit et des sources jurisprudentielles, du droit privé et du droit public. Ce manuel s'adresse aux étudiants qui souhaitent devenir gestionnaires d'établissements de santé ou avocats spécialisés en responsabilité médicale ou encore intégrer la fonction publique hospitalière, ainsi qu'aux professionnels et aux représentants des usagers du système de santé désireux de mieux appréhender ce secteur de l'activité économique et sociale en pleine mutation et particulièrement touché depuis la crise sanitaire.
Marie-Laure Moquet-Anger, Benoît Apollis, Renaud Bouvet, Guillaume Le Floch, Christine Paillard-Cormier, Droit, Santé, Éthique: mélanges en l'honneur de Marie-Laure Moquet-Anger, LGDJ un savoir-faire de Lextenso, 2024, Mélanges, 460 p.
Les Mélanges rédigés en l'honneur du Professeur Marie-Laure Moquet-Anger s'intitulent « Droit, santé, éthique » en écho à sa carrière menée à la Faculté de droit et de science politique de l'Université de Rennes. Elle y a exercé de nombreuses fonctions parmi lesquelles celle de directrice du Laboratoire d'étude du droit public. Animée par un sens profond de l'intérêt général, elle a mis ses qualités personnelles – droiture, rigueur, exigence, entrain, élégance, liberté de pensée, humanisme – au service de la recherche, de la collectivité et de l'enseignement.L'appétence de Marie-Laure Moquet-Anger, disciple de Jacques Moreau, pour le droit de la santé et le droit hospitalier se remarque dès sa thèse de doctorat portant sur "Le statut des médecins hospitaliers publics". Elle va marquer de son empreinte ce champ disciplinaire, comme en témoignent ses nombreux travaux, dont son manuel de référence "Droit hospitalier". Elle examine et questionne la matière sous toutes ses coutures et se positionne, à travers le prisme de la santé, en observatrice attentive et avisée des mutations et des transformations du droit.Elle aura à cœur de contribuer au rayonnement du droit de la santé en assurant la présidence de l'Association française de droit de la santé et en dirigeant la chronique de droit de la santé à la Semaine juridique Administrations et Collectivités territoriales.Le souci d'être en contact avec des acteurs du droit, des médecins, des usagers du système de santé l'ont conduite à siéger au sein de la commission de conciliation et d'indemnisation de la région Bretagne et du comité d'éthique du CHU de Rennes.
Marie-Laure Moquet-Anger, Catherine Keller, Pierre Villeneuve, Le droit hospitalier, Presses de l’EHESP et Cairn, 2022, Fondamentaux
Avec la pandémie de Covid-19, le système hospitalier est plus que jamais au cœur de toutes les préoccupations. Cette deuxième édition fait le point sur toutes les dispositions prises pour faire face à cette crise sanitaire sans précédent, qu'elles soient de droit commun ou dérogatoires. Afin de mieux comprendre les mutations qui agitent actuellement le secteur hospitalier, elle est également à jour des dernières nouveautés législatives et règlementaires, en particulier les ordonnances du 17?mars 2021. Réussir l'épreuve de droit hospitalier des concours administratifs implique d'avoir une bonne compréhension des mutations en cours du système hospitalier dans le contexte économique et démographique actuel. Cet objectif est aisément atteignable grâce à ce manuel qui rassemble?: les connaissances de base nécessaires pour appréhender le cadre juridique des activités hospitalières (offre hospitalière, coopérations, droits des malades)?; les points les plus importants de la législation hospitalière?; des encadrés favorisant des réponses précises?; un index complet pour s'orienter dans l'ouvrage?; 50 questions pour s'entraîner. Issu de l'expérience d'une équipe de professionnels et d'enseignants impliqués dans les cycles de préparation aux concours administratifs, ce manuel permettra aux élèves de réussir l'épreuve de droit hospitalier des concours de la fonction publique et aux professionnels d'actualiser leurs connaissances et de comprendre les enjeux et les évolutions du secteur hospitalier
Marie-Laure Moquet-Anger, Droit hospitalier, 6e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2021, Manuel, 602 p.
Le droit hospitalier couvre un champ qui dépasse aujourd'hui la sphère des établissements publics, communément appelés hôpitaux et d'où il tire son appellation. Ce manuel expose les règles communes qui encadrent l'activité des établissements de santé publics comme privés tout en soulignant les différences résultant de leur nature juridique et des divers modes d'exercice des professions de santé. Intégrant la loi relative à l'organisation et la transformation du système de santé du 24 juillet 2019 et les premières ordonnances, retardées du fait de la pandémie de covid-19, concernant la gouvernance des GHT, la médicalisation des décisions à l'hôpital et l'attractivité des carrières médicales hospitalières, publiées le 18 mars 2021, cette 6e édition s'articule en trois parties. La première présente le système de santé dans lequel les établissements de santé occupent une place prépondérante. La deuxième aborde les règles relatives à l'encadrement des activités des établissements ainsi qu'à leurs modalités de gestion et aux statuts des personnels. La troisième, consacrée au patient hospitalisé, explique les droits et obligations des malades et des personnels, sujets et acteurs de l'activité hospitalière, et les responsabilités qui en découlent. Enseigné en master, le droit hospitalier, outre une dimension institutionnelle incontournable, offre un contenu matériel riche et stimulant, à la croisée du droit objectif et des droits subjectifs, du droit écrit et des sources jurisprudentielles, du droit privé et du droit public. Ce manuel s'adresse aux étudiants qui souhaitent devenir gestionnaires d'établissements de santé ou avocats spécialisés en responsabilité médicale ou encore intégrer la fonction publique hospitalière, ainsi qu'aux professionnels et aux représentants des usagers du système de santé désireux de mieux appréhender ce secteur de l'activité économique et sociale toujours en mutation.
Marie-Laure Moquet-Anger, Droit hospitalier, 5e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, Manuel, 576 p.
Marie-Laure Moquet-Anger, Catherine Keller, Pierre Villeneuve, L'épreuve de droit hospitalier, Presse de l'école des hautes études en santé publique, 2017, Fondamentaux, 187 p.
Marie-Laure Moquet-Anger, Droit hospitalier, 4e éd., Librairie Générale de Droit et de Jurisprudence, une marque de Lextenso, 2016, Manuel, 524 p.
Le droit hospitalier couvre un champ qui dépasse aujourd'hui la sphère des établissements publics, communément appelés hôpitaux et d'où il tire son appellation. Ce manuel expose les règles communes qui encadrent l'activité des établissements de santé publics comme privés tout en soulignant les différences résultant de leur nature juridique et des divers modes d'exercice des professions de santé. Intégrant les modifications issues de la loi santé du 26 janvier 2016 et de la loi du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie ainsi que les dernières évolutions jurisprudentielles notamment sur l'aléa thérapeutique, cette 4e édition, à jour au 1er mars 2016, s'articule en trois parties. La première présente le système de santé dans lequel les établissements de santé occupent une place prépondérante. La deuxième aborde les règles relatives à l'encadrement des activités des établissements ainsi qu'à leurs modalités de gestion et aux statuts des personnels. La troisième, consacrée au patient hospitalisé, explique les droits et obligations des personnes, sujets et acteurs de l'activité hospitalière, et les responsabilités qui en découlent. Enseigné en master, le droit hospitalier, outre une dimension institutionnelle incontournable, offre un contenu matériel dense et stimulant, à la croisée du droit objectif et des droits subjectifs, du droit écrit et des sources jurisprudentielles, du droit privé et du droit public. Ce manuel s'adresse aux étudiants qui souhaitent devenir gestionnaires d'établissements de santé ou avocats spécialisés en responsabilité médicale ou encore intégrer la fonction publique hospitalière, ainsi qu'aux professionnels et aux représentants des usagers du système de santé désireux de mieux appréhender ce secteur de l'activité économique et sociale en pleine mutation.
Marie-Laure Moquet-Anger, Droit hospitalier, 3e éd., LGDJ, lextenso éditions, 2014, Manuel, 476 p.
Marie-Laure Moquet-Anger, Droit hospitalier, 2e éd., LGDJ, 2012, Manuel, 570 p.
Marie-Laure Moquet-Anger, Droit hospitalier, LGDJ et Lextenso éditions, 2010, Manuel, 520 p.
Marie-Laure Moquet-Anger (dir.), Les institutions napoléoniennes: actes du colloque, Faculté de droit et de science politique de Rennes, 21 et 22 novembre 2002, l'Harmattan, 2006, Logiques juridiques, 312 p.
Marie-Laure Moquet-Anger (dir.), L'éducation en santé , Editions du CFES, 2001, Séminaires, 197 p.
Marie-Laure Moquet-Anger, De l'hôpital à l'établissement de santé, L'harmattan, 1998
Marie-Laure Moquet-Anger (dir.), De l'hôpital à l'établissement public de santé, l'Harmattan, 1998, Logiques juridiques, 477 p.
Marie-Laure Moquet-Anger, Le statut des médecins hospitaliers publics, Presses universitaires de France, 1994, Les grandes thèses du droit français, 319 p.
Marie-Laure Moquet-Anger, Cécile Manaouil, Dominique Montpellier, Philippe Pierre, « Vingt ans après la loi Kouchner : articulation entre les CCI et les juridictions du contentieux en matière d’expertise de responsabilité médicale », La Revue de Médecine Légale, Elsevier Masson, 2023, n°2
Marie-Laure Moquet-Anger, C. Manaouil, D. Montpellier, Philippe Pierre, « Responsabilité médicale et expertise : de la loi du Talion à la loi Kouchner », Médecine & Droit, Elsevier Masson, 2023, n°178, pp. 7-12
Marie-Laure Moquet-Anger, « Professions et professionnels de santé », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2022, p. 99
Marie-Laure Moquet-Anger, « L’affirmation des droits individuels de la personne malade », Journal de droit de la santé et de l'assurance maladie, Thomson Reuters Transactive Institut Droit et Santé (Université Paris Cité) , 2022, n°34
Marie-Laure Moquet-Anger, « Défiance et santé », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2021, p. 5
Marie-Laure Moquet-Anger, « État d'urgence sanitaire et droit à la protection de la santé », Justice et cassation : Revue annuelle des avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation, Dalloz , 2021, n°01, p. 103
Marie-Laure Moquet-Anger, « Parcours et droits du patient », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2021, n°03, p. 435
Marie-Laure Moquet-Anger, « L'obligation vaccinale devant la Cour européenne des droits de l'homme », Recueil Dalloz, Dalloz , 2021, n°21, p. 1176
Marie-Laure Moquet-Anger, « Droit de la santé, médecine et sport », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2020, p. 5
Marie-Laure Moquet-Anger, « Télémédecine et égal accès aux soins », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2020, n°01, p. 13
Marie-Laure Moquet-Anger, « Sur la conformité à la Constitution du droit à dépassement d'honoraires réservé à l'activité libérale à l'hôpital », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2019, n°06, p. 1043
Marie-Laure Moquet-Anger, « Santé et environnement », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2019, p. 5
Marie-Laure Moquet-Anger, « Les aspects juridiques de la sélection des blessés et de la prise en charge des malades hospitalisés », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2019, n°02, p. 249
Marie-Laure Moquet-Anger, « Déontologie et santé », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2018, p. 5
Marie-Laure Moquet-Anger, « Santé et restes à charge », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2017, p. 5
Marie-Laure Moquet-Anger, « Ambulatoire et hospitalisation », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2016, p. 5
Marie-Laure Moquet-Anger, « La dignité et le droit de la santé », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2016, n°06, p. 1075
Marie-Laure Moquet-Anger, « Médecins et hôpital », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2015, p. 119
Marie-Laure Moquet-Anger, « Avant-propos », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2014, p. 5
Marie-Laure Moquet-Anger, « Existe-t-il une mise en uvre spécifique des droits des patients ? », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2014, p. 79
Marie-Laure Moquet-Anger, « Santé et Constitution : l'exemple français », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2013, p. 127
Marie-Laure Moquet-Anger, « La continuité et l'accès aux services de santé », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2013, n°01, p. 21
Marie-Laure Moquet-Anger, Catherine Keller, Michel Louazel, « Les outils juridiques de coopération issus de la loi HPST : des instruments au service de la restructuration de l'offre hospitalière ? », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2013, n°4
Marie-Laure Moquet-Anger, « Le juge administratif face à l'obligation d'information des patients », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2012, n°44, p. 2459
Marie-Laure Moquet-Anger, « La validation contestable par le Conseil d'Etat de la rémunération au mérite des praticiens hospitaliers », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2010, n°22, p. 1276
Marie-Laure Moquet-Anger, « Communication et responsabilités en matière d'information sur le dépistage du cancer du sein », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2009, n°03, p. 480
Marie-Laure Moquet-Anger, « Territoires de santé et égalité des citoyens », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2009, p. 116
Marie-Laure Moquet-Anger, « Le droit des personnes hospitalisées », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2002, n°04, p. 657
Marie-Laure Moquet-Anger, « À propos de l'obligation d'information du patient. Réponses et questions », Centre de Recherche Juridique de l'Ouest, Rennes : Centre de Recherche Juridique de l'Ouest et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2000, pp. 177-195
Moquet-Anger Marie-Laure. À propos de l'obligation d'information du patient. Réponses et questions. In: Revue juridique de l'Ouest, 2000-2. pp. 177-195.
Marie-Laure Moquet-Anger, Mikaëla Cordonnier, Jean-François Goujon, « Éthique et Code de déontologie médicale », Rennes : Centre de Recherche Juridique de l'Ouest et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1996, pp. 75-86
Moquet-Anger Marie-Laure, Cordonnier Mikaëla, Goujon Jean-François. Éthique et Code de déontologie médicale. In: Revue juridique de l'Ouest, N° Spécial 1996. La santé. pp. 75-86.
Marie-Laure Moquet-Anger, Aurore Malezieux, Didier Doualan, « La place de la déontologie comme source du droit médical », Rennes : Centre de Recherche Juridique de l'Ouest et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1996, pp. 87-102
Moquet-Anger Marie-Laure, Malezieux Aurore, Doualan Didier. La place de la déontologie comme source du droit médical. In: Revue juridique de l'Ouest, N° Spécial 1996. La santé. pp. 87-102.
Marie-Laure Moquet-Anger, « Les particularités actuelles de la fonction publique hospitalière », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 1995, n°09, p. 625
Marie-Laure Moquet-Anger, « La place des établissements privés à but non lucratif dans la réforme hospitalière », Centre de Recherche Juridique de l'Ouest, Rennes : Centre de Recherche Juridique de l'Ouest et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1993, pp. 549-564
Moquet-Anger Marie-Laure. La place des établissements privés à but non lucratif dans la réforme hospitalière. In: Revue juridique de l'Ouest, 1993-4. pp. 549-564.
Marie-Laure Moquet-Anger, « Chronique de responsabilité hospitalière », Centre de Recherche Juridique de l'Ouest, Rennes : Centre de Recherche Juridique de l'Ouest et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1991, pp. 577-603
Moquet-Anger Marie-Laure. Chronique de responsabilité hospitalière. In: Revue juridique de l'Ouest, 1991-4. pp. 577-603.
Marie-Laure Moquet-Anger, « Chronique de responsabilité hospitalière », Centre de Recherche Juridique de l'Ouest, Rennes : Centre de Recherche Juridique de l'Ouest et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1989, pp. 87-97
Moquet Marie-Laure. Chronique de responsabilité hospitalière. In: Revue juridique de l'Ouest, 1989-1. pp. 87-97.
Marie-Laure Moquet-Anger, « Les professionnels de santé en 2024 », le 26 mars 2024
Colloque annuel de l'AFDS
Marie-Laure Moquet-Anger, « Les juges de la santé », le 28 septembre 2023
Colloque annuel de l'AFDS, organisé par Isabelle Poirot-Mazères - Présidente de l'AFDS, et avec le soutien de l'Institut Maurice Hauriou, de l’Institut Léon Duguit et du Centre européen de recherches en droit des familles, des assurances, des personnes et de la santé), ainsi que de l’Ecole Nationale de la Magistrature
Marie-Laure Moquet-Anger, « Les mouvements du droit de la santé. Continuités et ruptures », le 28 septembre 2022
Organisé par l’Association Française de Droit de la Santé à l'occasion des 40 ans de l’AFDS
Marie-Laure Moquet-Anger, « Santé et territoire(s) », le 18 mai 2022
Organisée par l'ISJPS, le GRALE et l'AFDS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Sara Brimo, Maître de conférences HDR, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Olivier Renaudie, Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Marie-Laure Moquet-Anger, « Bilan de vingt ans d'application de la loi Kouchner », le 17 mars 2022
Organisé par l'Institut Léon Duguit et le CERFAPS, Université de Bordeaux sous la direction scientifique de Laurent Bloch & Cécile Castaing
Marie-Laure Moquet-Anger, « La loi du 4 mars 2002 sur les droits des malades 20 ans après », le 04 mars 2022
Organisé par l’Institut Droit et Santé, Inserm UMR_S 1145 de l’Université de Paris
Marie-Laure Moquet-Anger, « L'hospitalisation privée », le 19 octobre 2021
Journée d'études de l’Association Française de Droit de la Santé – AFDS, en partenariat avec l'Université Paris II Panthéon-Assas.
Marie-Laure Moquet-Anger, « Le parcours du patient », le 26 mars 2021
Organisé par l’IMH, Université de Toulouse 1 Capitole sous la responsabilité scientifique de Mme Sophie Théron
Marie-Laure Moquet-Anger, « De nouvelles frontières pour le juge administratif », le 18 décembre 2020
Organisé dans le cadre des « Entretiens du contentieux du Conseil d'État » par les sections du contentieux et du rapport et des études du Conseil d’État, en partenariat avec l’Ordre des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation
Marie-Laure Moquet-Anger, « Droit de la santé, médecine et sport », le 10 mars 2020
Organisé pour l’Association Française de Droit de la Santé par le Professeur Marie-Laure Moquet-Anger.
Marie-Laure Moquet-Anger, « Les autorisations sanitaires », le 15 octobre 2019
Journée d’études de l’AFDS
Marie-Laure Moquet-Anger, « Innovation & Healthcare – New challenges for Europe », le 25 septembre 2019
7th EAHL Conference under the auspices of the Secretary General of the Council of Europe, Mr Thorbjorn Jagland
Marie-Laure Moquet-Anger, « Santé et Environnement », le 23 mai 2019
Colloque organisé par l'AFDS avec le soutien de l'IDS (Université Paris-Descartes) et l'ISJPS (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Marie-Laure Moquet-Anger, « Entretiens en droit social : La régulation économique de la santé », le 01 février 2019
Organisé par la section sociale et la section du rapport et des études du Conseil d'État
Marie-Laure Moquet-Anger, « Terrorisme et droit de la santé », le 25 octobre 2018
Organisé par l’Institut du droit public et de la science politique (IDPSP) sous la direction scientifique du Pr. Marie-Laure Moquet-Anger, Professeur à l’Université de Rennes 1
Marie-Laure Moquet-Anger, « L’acceptation vaccinale. Regards croisés », le 27 septembre 2018
Colloque pluridisciplinaire organisé sous la responsabilité scientifique de Renaud Bouvet et Laurent Rousvoal.
Marie-Laure Moquet-Anger, « Déontologie et santé », le 13 mars 2018
Première manifestation de l'association pour l'année 2018
Marie-Laure Moquet-Anger, « La santé, un défi régional », le 06 octobre 2017
Organisé dans le cadre du projet de recherche PRODESAN (Pour la promotion d’un droit régional à la santé)
Marie-Laure Moquet-Anger, « 11e Colloque annuel de l'AFDA : Les méthodes en droit administratif », le 07 juin 2017
11e Colloque Annuel de l’ Association Française pour la Recherche en Droit Administratif et 9e Printemps de la recherche, ayant pour sujet : Léon Aucoc.
Marie-Laure Moquet-Anger, « La parole en Droit public », le 24 octobre 2013