Jean-Marie Denquin, Introduction à la science politique, 4e éd., Hachette supérieur et Cyberlibris, 2023, Les Fondamentaux ( Sciences politiques ), 159 p.
Jean-Marie Denquin, Stéphane Mouton, Marie-Élisabeth Baudoin, Grégoire Bigot, Julien Bonnet [et alii], Le juge dans le constitutionnalisme moderne, Institut francophone pour la justice et la démocratie et L.G.D.J. - Lextenso éditions, 2023, Colloques & Essais, 376 p.
Issu d'un colloque organisé à l'Université Toulouse Capitole en octobre 2018 par les professeurs Stéphane Mouton et Xavier Magnon, cet ouvrage se compose d'une série de contributions scientifiques qui cherchent à apprécier l'influence que le constitutionnalisme, courant Intellectuel issu du XVIIIe siècle et reposant sur l'idée qu'un gouvernement libre ne peut prospérer que sous l'autorité d'une Constitution dont la fonction est de séparer les pouvoirs dans le but de garantir la liberté politique, a pu exercer sur le développement progressif du pouvoir juridictionnel dans le fonctionnement des systèmes démocratiques modernes. S'il a considérablement participé à légitimer l'affirmation de l'autorité de la Constitution et le développement des mécanismes de contrôle de constitutionnalité dans le fonctionnement de l'État de droit moderne depuis le milieu du XXe siècle surtout, les relations que ce courant entretient avec le pouvoir juridictionnel depuis le XVIIIe siècle et jusqu'à aujourd'hui, demeurent ambiguës en France, mais aussi dans plusieurs autres systèmes juridiques. Quelle est la justification de la présence et le rôle du juge dans le contrôle de l'exercice démocratique du pouvoir ? Comment le pouvoir des juges s'affirme-t-il et revendique-t-il son activité avec et ou contre le législateur et le pouvoir gouvernemental ? Comment cette question est finalement résolue dans les autres systèmes et quel avenir le rôle du juge peut-il avoir dans un paradigme de la démocratie constitutionnelle qui évolue considérablement de nos jours ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des réponses.
Jean-Marie Denquin, Jacky Hummel, Denis Baranger, Alexis Buixan, Jean-Baptiste Busaall [et alii], Historiographies constitutionnelles et identités nationales, Mare & Martin, 2023, Droit & science politique, 254 p.
La mise en récit de l’histoire dite constitutionnelle a toujours procédé d’un travail de déchiffrement des étroites affinités unissant les ordres constitutionnels à l’histoire politique et sociale. Tout en révélant que la conscience de soi historique des nations s’est principalement formée par les savoirs du droit, l’historiographie constitutionnelle a interprété l’évolution des formes constitutionnelles comme le processus d’institution et d’éducation d’une nation. À cet égard, les contributions réunies dans cet ouvrage, en privilégiant une démarche comparatiste, se proposent de montrer combien l’écriture de l’histoire constitutionnelle forme, à la faveur d’une tension entre la réalité et sa représentation, une considérable chambre d’écho des objets et enjeux du droit politique.
Jean-Marie Denquin, Les concepts juridiques: comment le droit rencontre le monde, Éditions Classiques Garnier Numérique, 2021, Classiques Garnier en ligne ( Bibliothèque de la pensée juridique ), 457 p.
Jean-Marie Denquin, Camille Aynès, Rainer Bauböck, Olivier Beaud, Richard Bellamy [et alii], La citoyenneté comme appartenance au corps politique: [colloque, 9 et 10 mars 2017, à Paris], Éditions Panthéon-Assas, 2020, Colloques, 278 p.
"Rassemblant historiens, juristes, politistes et philosophes, cet ouvrage consacré à la citoyenneté est articulé autour de quatre axes. La question classique du droit de vote et d'éligibilité, aujourd'hui puissamment mise en cause du fait de l'abstention et, plus largement, de la crise de la représentation. L'enjeu du lien entre la citoyenneté et les différentes communautés - la petite cité, l'État, l'Europe - d'appartenance, l'essentiel est-il affaire de résidence, de nationalité, d'autre chose ? Mais être citoyen n'est pas seulement une question de bulletin glissé dans une urne ou de papiers d'identité, on peut également l'aborder dans sa dimension comportementale. Le « bon citoyen » : peut-on ou doit-on exiger de lui un comportement civique ? Le « mauvais citoyen » : envisage-t-on de le mettre en cause parce qu'il commet des incivilités ou, plus grave, des actes méritant des sanctions pénales (privation de droits civiques) ou civiques (déchéance de nationalité) ?"
Jean-Marie Denquin, 1958 , Cairn et Presses Universitaires de France, 2020, Politique d'aujourd'hui
Jean-Marie Denquin, Bruno Daugeron, Penser le droit constitutionnel, Dalloz, 2019, Droit politique ( Textes fondamentaux ), 321 p.
Jean-Marie Denquin, Introduction à la science politique, Hachette supérieur, 2018, Les fondamentaux ( Sciences politiques ), 139 p.
Jean-Marie Denquin, Véronique Champeil-Desplats (dir.), Démocratie et constitutionnalisme: retours critiques ?, mare & martin, 2018, Néo-Rétro constitutionnalisme, 367 p.
Jean-Marie Denquin (dir.), Ecrits de droit constitutionnel et de science politique, Éd. Panthéon-Assas et LGDJ diff., 2011, Les introuvables, 673 p.
Jean-Marie Denquin, La politique et le langage, Michel Houdiard Éditeur, 2007, Les Sens du droit, 147 p.
Jean-Marie Denquin, Introduction à la science politique, 2e éd., Hachette supérieur, 2007, Les Fondamentaux ( sciences politiques ), 155 p.
Jean-Marie Denquin, Hajime Yamamoto, Olivier Jouanjan, Action publique et globalisation, Presses universitaires de Strasbourg, 2006, Annales de la Faculté de droit de Strasbourg, 212 p.
Jean-Marie Denquin, Introduction à la science politique, 2e éd., Hachette, 2001, Les Fondamentaux ( Droit, sciences politiques ), 155 p.
Jean-Marie Denquin, La monarchie aléatoire: essai sur les constitutions de la Ve République, Presses universitaires de France, 2001, Béhémoth, 143 p.
Jean-Marie Denquin, Vocabulaire politique, Presses universitaires de France et Imprimerie des Presses universitaires de France, 1997, Que sais-je ?, 127 p.
Jean-Marie Denquin, Les droits politiques, Monchrestien et Impr. Empreintes, 1996, Préparation au CRFPA, 215 p.
Jean-Marie Denquin, Science politique, 5e éd., Presses universitaires de France, 1996, Droit fondamental ( Droit politique et théorique ), 491 p.
Jean-Marie Denquin, Science politique, 4e éd., Presses universitaires de France, 1992, Droit fondamental ( Droit politique et théorique ), 473 p.
Jean-Marie Denquin, Science politique, 3e éd., Presses universitaires de France, 1991, Droit fondamental ( Droit politique et théorique ), 463 p.
Jean-Marie Denquin, Science politique, 2e éd., Presses universitaires de France, 1989, Droit fondamental. Droit politique et théorique, 453 p.
Jean-Marie Denquin, 1958, la genèse de la Ve République, Presses universitaires de France, 1988, Politique d'aujourd'hui, 429 p.
Jean-Marie Denquin, Science politique, Presses universitaires de France et Impr. des PUF, 1985, Droit fondamental ( Droit politique et théorique ), 415 p.
Jean-Marie Denquin, Science politique, les Cours de droit, 1982, Les Cours de droit ( DEUG 1" année ), 343 p.
Jean-Marie Denquin, Science politique, Les Cours de droit, 1981
Jean-Marie Denquin, Science politique, les Cours de droit, 1981, 327 p.
Jean-Marie Denquin, Science politique, les Cours de droit, 1980, 319 p.
Jean-Marie Denquin, Science politique, les Cours de droit, 1978, 69 p.
Jean-Marie Denquin, Science politique, les Cours de droit, 1977, 32 p.
Jean-Marie Denquin, Référendum et plébiscite: essai de théorie générale, Librairie générale de droit et de jurisprudence et Impr. moderne, 1976, Bibliothèque constitutionnelle et de science politique, 350 p.
Jean-Marie Denquin, Le Renversement de la majorité électorale dans le département de la Corrèze: 1958-1973, Presses universitaires de France, 1976, Travaux et recherches de l'Université de droit, d'économie et de sciences sociales de Paris ( Série Science politique ), 89 p.
Jean-Marie Denquin, Science politique, les Cours de droit, 1976, 238 p.
Jean-Marie Denquin, Science politique, Les Cours de droit, 1976, 238 p.
Jean-Marie Denquin, Le Renversement de la majorité électorale dans le département de la Corrèze, 1972
Jean-Marie Denquin, « De la dissolution à la formation du gouvernement Barnier : où en sont nos institutions ? », le 16 octobre 2024
Table ronde organisée par l’Institut Michel Villey, Université Paris Panthéon Assas.
Jean-Marie Denquin, « Lectures de... n° 17 : L'excellence menacée, Sur la philosophie politique d'Aristote, de Pierre Pellegrin », le 17 juin 2024
Comme théoricien de la politique, Aristote fournit aux législateurs les moyens de penser la réalité des cités pour leur permettre d'instaurer des régimes droits, notamment une méthode fine pour penser la diversité des formes constitutionnelles et une théorie des changements et révolutions dans les cités.
Journée d’étude organisée par Pierre Bonin, Ulysse Chaintreuil et Pierre-Marie Morel
Jean-Marie Denquin, « Les partis politiques : des acteurs de la vie démocratique en déclin ? », le 01 juin 2023
Organisé par le CREDESPO au nom de la Commission de la jeune recherche constitutionnelle (CJRC) de l'Association française de droit constitutionnel (AFDC), sous l'égide de Eva Darnay, doctorante, et Marie Suzel Tabard, docteure en Droit public
Jean-Marie Denquin, « Dialogues autour de l'ouvrage "Pour un droit gouvernemental ?" », le 02 février 2023
Colloque organisé par l'Université Bretagne Sud et le Lab-LEX.
Jean-Marie Denquin, « L'arsenal du juriste », le 05 décembre 2022
Séminaire organisé sous la responsabilité de Florence Bellivier, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (IRJS), et Rainer Maria Kiesow, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales.
Jean-Marie Denquin, « Les concepts juridiques. Généralité et singularité », le 27 septembre 2022
Organisé par l'UMR DICE, Aix-Marseille Université
Jean-Marie Denquin, « Historiographies constitutionnelles et identités nationales », le 16 juin 2022
Organisé par l'Institut de Droit Public et de Science Politique, Faculté de droit et de science politique, Université de Rennes 1, sous la direction du Professeur Jacky Hummel
Jean-Marie Denquin, « Les concepts juridiques », le 10 juin 2022
Organisée par l’UMR CTAD, Université Paris Nanterre, le Centre de Philosophie Juridique et Politique - CY Cergy Paris Université et l’Institut Michel Villey - Université Paris II Panthéon-Assas
Jean-Marie Denquin, « Démocratie et Représentation », le 12 mai 2022
Organisé par l’Institut Michel Villey - Univ. Paris Panthéon-Assas avec le concours du Centre Maurice Hauriou - Univ. Paris Cité sous la direction de Denis Baranger, Université Paris Panthéon-Assas et Bruno Daugeron, Université Paris Cité
Jean-Marie Denquin, « Autour de la nature du droit constitutionnel », le 07 avril 2022
Colloque organisé sous la direction scientifique de Pierre Mouzet et Sébastien Roland
Jean-Marie Denquin, « Le droit constitutionnel à l'épreuve du quinquennat d'Emmanuel Macron », le 10 mars 2022
Organisé par Monsieur Thibault Carrere, Enseignant-chercheur en droit public, Le Mans Université, Madame Elsa Kohlhauer, Enseignant-chercheur contractuel en droit public, La Rochelle Université et Raphaël Reneau, MCF en droit public, UBS
Jean-Marie Denquin, « Les formes méconnues de la citoyenneté », le 23 septembre 2021
Organisé par l'Institut de recherche Carré de Malberg et l'Institut Michel Villey sous la responsabilité scientifique de Olivier Beaud et Nicolas Chifflot
Jean-Marie Denquin, « Mouvements révolutionnaires et droit constitutionnel », le 17 mars 2021
Colloque en ligne, organisé sous la direction scientifique de Lina Megahed, doctorante en droit public, membre du CERCCLE, et de Nicolas Pauthe, docteur en droit public, enseignant-chercheur à l’UPPA, membre du CDRE, associé au CERCCLE
Jean-Marie Denquin, « Penser le droit constitutionnel », le 24 janvier 2020
Organisée par le Professeur Bruno Daugeron, Directeur du Centre Maurice Hauriou, Université Paris Descartes
Jean-Marie Denquin, « Réformes constitutionnelles et systèmes électoraux », le 21 novembre 2019
Journée d'études organisée par le laboratoire Marchés, Institutions, Libertés et l'Association française de droit constitutionnel
Jean-Marie Denquin, « Le Traité de droit constitutionnel de Léon Duguit », le 07 novembre 2019
Colloque organisé par le CREDESPO, Université de Bourgogne, sous la direction scientifique de Patrick Charlot, Nathalie Droin et Delphine Espagno-Abadie.
Jean-Marie Denquin, « Le droit politique face à la Ve République », le 06 juin 2019
Colloque organisé par l’Institut Michel Villey et la revue Jus Politicum
Jean-Marie Denquin, « La révolution de 1958 », le 22 novembre 2018
Organisé par le Centre Maurice Hauriou EA 1515, sous la direction du Pr Frédéric Rouvillois
Jean-Marie Denquin, « Le juge dans le constitutionnalisme moderne », le 18 octobre 2018
Jean-Marie Denquin, « Demain, l'épistocratie ? », le 07 décembre 2017
Colloque organisé par le CERCOP. Le terme « épistocratie » est un néologisme très peu usité. Il désigne un mode de gouvernement au sein duquel le pouvoir serait confié aux savants.
Jean-Marie Denquin, « La citoyenneté comme appartenance au corps politique », le 09 mars 2017
Organisé par Olivier Beaud, Université Panthéon-Assas, IUF et François Saint-Bonnet, Université Panthéon-Assas
Jean-Marie Denquin, « Les partis politiques et l’ordre constitutionnel », le 09 décembre 2016
Organisé par l’Institut de Droit Public et de Science Politique de Rennes, sous la responsabilité scientifique de Jacky Hummel, Professeur à l’Université de Rennes 1
Jean-Marie Denquin, Véronique Champeil-Desplats, « Introduction », La démocratie : du crépuscule à l’aube ?, Nanterre, le 13 juin 2013
Jean-Marie Denquin, « L’œuvre de Léo Hamon », le 27 mai 2011